APPLICATIONSDIVERS ★ 3D STUDIO ★

Cobra Soft 3D Studio (Amstar)3D STUDIO (Tilt)
Oui bien sûr, la troisième dimension, surtout avec un logiciel de dessin c'est joli mais le problème c'est le temps mis pour l'affichage des dessins.

Oh bien madame Michu vous ne connaissez donc pas 3D Studio ! Avec ce logiciel (comme dit mon fils) vous pouvez animer des objets en 3D. Rendez-vous compte ! "C'est pas possible tout de même les progrès qu'ils font maintenant avec leurs bombes atomiques... Laissons-là à deux ménagères et retournons à 3D Studio.

Ce logiciel est présenté sous forme d'un dossier bleu avec une disquette et un mode d'emploi à l'intérieur, tout ça pour le même prix.

On vous apprend dans les quelques feuillets qui constituent le manuel que l'on peut comprendre et même aimer les maths grâce au programme et à la géométrie dans l'espace.

En tous cas cela me coûte rien d'essayer. ON vous conseille également de commencer votre apprentissage par l'utilisation d'objets déjà définis. En effet la disquette comprend quelques exemples qui vont de la croix à la navette spatiale. Les différents menus sont actionnes par les flèches du curseur et les options apparaissent en "vidéo inverse".

Le tout est très "dépouillé" sans gadgets tels menus déroulants et autres Machintosheries. De toutes façons nous sommes là pour faire des maths sans en avoir l'air. Un objet en 3D est constitue de faces, d'arêtes, et de points. On vous demande, lors de la création d'un objet un certain nombre de paramètres : nombre maximum de faces, de points et de points par face. Ces paramètres sont bien entendus limités par la mémoire. Ainsi il est impossible d'avoir pour un objet 99 faces, 99 arêtes et 99 points par face. Pour simplifier l'entrée des points on les désigne par une lettre (A, B,...). Il est conseillé de tracer la figure sur le papier pour repérer facilement les coordonnées des différents points. La méthode la plus rapide consiste à entrer les faces une à une. Far exemple un cube comporte 6 faces, la première face pourra être de la forme "ABCD". Le programme vous demandera les coordonnées des 4 points et constituera une face. Ensuite une entrée telle que CDEF vous apportera simplement une demande concernant les coordonnées de E et F puisque C et D sont déjà connus. Une fois toutes les faces entrées il est possible de modifier certaines coordonnées. N'oubliez surtout pas d'effectuer une sauvegarde : ce serait dommage de perdre de si précieuses données. Cet objet créé ne doit pas rester figé, vous pouvez l'observer sous toutes les coutures : avec une perspective cavalière ou comique. De plus vous pourrez vous plonger avec délice dans les rotations, les affinités et les translations. Votre objet ne semble pas assez réel, choisissez l'option arêtes cachées invisibles et au prix d'un temps de calcul plus importants, votre volume semblera plus "solide". L'animation est une fonction très intéressante. En entrant les sens de rotations sur les 3 axes (négatif, positif) puis le nombre de figures voulues. Les images vont se tracer une à une, arête par arête, et ce d'autant plus lentement qu'il y a de faces (je ne vous parle même pas de l'option arêtes cachées invisibles). Ensuite il est préférable de sauver l'animation pour ensuite l'exécuter. On peut alors faire varier la vitesse de défilement ainsi que le sens de rotation.

Le programme est assez simple d'emploi, ses performances sont bonnes. Une très bonne idée : la possibilité d'utiliser les objets ou les animations dans les programmes BASIC grâce à des modules indépendants. Quand à l'objet de l'auteur : faire "aimer" les maths à partir de la géométrie dans l'espace est-il atteint ?

AMSTAR n°16

★ EDITEUR: COBRA SOFT
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: JEAN BIRON

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Cobra  Soft-3D  Studio    FRENCHDATE: 2015-07-01
DL: 308
TYPE: ZIP
SiZE: 64Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Art Studio (Amstrad Action)
» Applications » Art Studio Windows Library
» Applications » 3-D-Funktionsplotter (Computer Partner)
» Applications » Art Studio Loader for ROMDOS
» Applications » Mustudio (CPC Revue)
» Applications » 3D-Script v2 (CPC Amstrad International)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 226 millisecondes et consultée 3326 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.