Dernière acquisition en date, et c'est (très) loin d'être fini... Un clone de Multiface 2 !
Même si dans quelques temps j'aurai l'équivalent en rom virtuelle, je tenais vraiment à posséder cette interface physiquement. Je ne sais pas si ça se soigne une telle passion obsessionnelle.
Voilà la bête :
Je trouve ça cool de :
Pouvoir enregistrer une page écran facilement.
Pouvoir enregistrer l'état d'un jeu (à un instant T) pour le reprendre plus tard, au même endroit. Très utile pour les jeux qui n'ont pas de sauvegardes et ne permettent pas de reprendre le niveau atteint.
Saisir des pokes, même si maintenant on trouve beaucoup de jeux patchés. Et bien entendu pouvoir revenir dans le jeu, contrairement à une interface Le Hacker.
Pouvoir effectuer un reset du CPC. Afin d'économiser un peu l'interrupteur ON/OFF et moins solliciter l'alimentation.
Avec tout ça, il y a déjà un confort d'utilisation énorme. C'est tellement intuitif d'allumer le CPC, choisir son DSK sur le Gotek et le lancer dans la foulée ! A ce titre la micro moderne n'apportera jamais une telle simplicité.
Même mon gamin prend un gros plaisir de découvrir tout ce potentiel d'une toute autre époque.
C'est une approche différente de jouer en fonction des jeux : certains s'y prêteront à merveille avec le pad, et pour d'autres c'est la Speedking qui sera la mieux adaptée.
Maintenant ça commence à devenir encore plus sympa. J'ai reçu ma Mother X4 et l'adaptateur edge connector, ainsi que la FlashGordon à côté :
Une fois branché :
Différents interrupteurs sur la FlashGordon permettent d'inhiber totalement la carte, la mettre en R/W ou R/O pour le chargement des roms, désactiver ou non les ROM 0 et 7.
Le gestionnaire de rom intégré (ROMAN 2.0) permet de manipuler les fichiers roms depuis (ou vers) une disquette, désactiver une rom, voir les RSX...
J'ai trouvé une bonne centaine d'utils/jeux au format .ROM, on va en tester quelques uns. C'est sympa d'avoir Discology 6.0 directement en rom à l'allumage, très pratique pour faire des copies de A vers B ou vice-versa sans avoir besoin de sortir la disquette 3" ou l'image DSK. Pareil pour Multi Mark pour formater/vérifier une disquette. Le seul jeu que j'ai mis en rom pour essayer c'est Bruce Lee : très amusant de le lancer par une RSX et le voir démarrer instantanément !
En attendant j'ai remis la MF2 en série, au bout de la Mother X4 :
Pareil c'est tellement simple pour importer des captures d'écrans : les 2 images CPC ci-dessus ne sont pas des photos mais des captures faites avec la Multiface 2, sauvegardées sur une disquette virtuelle DSK, que j'ai récupéré ensuite avec la clé USB. Au moins maintenant les images écrans sont plus fidèles.
[EDIT] J'ai chargé les roms PARADOS et UTOPIA afin de profiter d'autres RSX bien utiles, et testé la rom LE HACKER v7.0 (de Siren Software).
A part ça il y a pas mal de petits jeux qu'on peut charger en roms : Bruce Lee, Boulder Dash, Gauntlet, Defend Or Die, Arkanoid, Bombjack I et II, Chuckie Egg, Airwolf, Ghouls, Gilligan's Gold, Glider Rider, Head Over Heels, Highway Encounter, Light Force, Knight Lore, Moon Buggy, Nebulus, Sentinel, Uridium, Spy vs Spy, Wec Le Mans, etc. de quoi remplir les 32 slots de la FlashGordon. Et ça reste impressionnant de pouvoir les lancer en 1 seconde.
Je viens de jeter un œil rapidement sur un autre système d'exploitation : FUTURE OS 8.
Au premier abord cela parait très sobre. Mais en consultant la documentation on se rend compte qu'il est vraiment complet et puissant. Il comprend énormément de fonctions. Et vraiment optimisé pour la performance.
De plus dans le choix des roms : il existe une version complètement en français. Très pratique !
Ça commence à bien remplir sur la Mother X4, et encore, je n'ai toujours pas la Z-MEM.
Une fois en place sur l'Amstrad :
L'écran au moment du boot :
En vérifiant sous ROMAN 2.0, la rom USIfAC s'installe en slot 5. On peut voir la liste de toutes les RSX.
Elles sont également listées et commentées en tapant ùHELP.
En plus des RSX, l'auteur a mis à disposition quelques utilitaires sur CPC et PC.
En bonus : la rom intègre 3 petits jeux (Galachip, Pacman, et Killer Gorilla) que l'on lance avec ùGALA, ùPACMAN et ùKGOR.
Les quelques tests que j'ai déjà réalisé :
la RSX ùMG pour monter une image DSK, et lancer directement un jeu ou un programme. Avec la possibilité de monter jusqu'à 4 images DSK (RSX ùMG2 / ùMG3 / ùMG4) pour les avoir à disposition, même après reboot.
la RSX ùFORMAT pour lancer un formatage (Data ou System) d'une disquette 3" en quelques secondes.
la RSX ùDISK pour réaliser directement une copie intégrale d'une disquette 3" vers une image DSK.
la RSX ùDSK pour réaliser directement une copie intégrale d'une image DSK vers le lecteur A (3") ou le lecteur B (Gotek).
la RSX ùSNA pour lancer des jeux au format SNA : HALLUCINANT ! Je n'avais jamais eu l'occasion auparavant de voir ça... les jeux se chargent entre 2 à 4 secondes max !
La documentation est déjà bien complète.
Il me reste encore plein de choses à découvrir/tester avec cette interface... en tout cas, ça me passionne !
Par la suite je regarderai pour rajouter l'option Wifi (l'option Bluetooth est également disponible), par l'ajout d'un petit module prévu à cet effet sur la carte. Afin d'accéder à des copies rapides entre CPC->PC ou PC->CPC, accès direct au disque-dur du PC pour lancement d'un jeu, et pas mal d'autres choses encore.
J'ai vraiment pas de quoi m'ennuyer avec tout ça.
Pour l'anecdote sur la MX4 : ça me fait maintenant 2 boutons "PAUSE", et 3 boutons "RESET"...
Fais attention, c'est lpus que limite toutes ces extensions sur le rack mx4. D'après ce que j'ai compris , il te faut une alimentation externe afin de ne pas trop sollicité l'alim interne de ton CPC.
De toute façon je n'aurais pas tenté d'ajouter une interface supplémentaire, sans passer par une alimentation externe.
Petit complément sur l'USIfAC II, qui s'installe par défaut sur le slot 5 : A l'utilisation j'ai remarqué quelques conflits lorsque la FlashGordon était active sur la Mother X4 : certaines RSX de l'USIfAC II ne fonctionnaient plus correctement. Au départ j'ai invalidé toutes les roms de la FlashGordon. Donc comme à l'origine, avec uniquement la rom BASIC sur le slot 0 et la rom CPM sur le slot 7. Mais ça n'a rien changé. L'auteur ikonsgr (John) m'a suggéré de relocaliser l'interface USIfAC II sur un autre slot entre 1 et 15.
J'ai essayé tous les emplacements et le seul qui ne pose aucun souci est le slot 3.
Pour cela il faut utiliser la commande OUT &FBD2,x , où x est le numéro de slot. Puis faire un reset après. Par la suite l'USIfAC II s'initialisera toujours à cet emplacement à chaque démarrage.
Depuis plus aucun souci: j'ai retrouvé le fonctionnement complet de l'interface USIfAC II, avec l'extension ROM 512 Ko FlashGordon activée en parallèle.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum