CODING ★ LES VECTEURS SYSTEME DES CPC ★

System - Les Routines System (SOS Programmeurs)

Ces vecteurs sont le moyen essentiel de communication entre la ROM et la RAM . Ils occupent la zone RAM de &B900 à &BDCA . Chaque vecteur est composé de 3 octets déterminant un Restart ou un saut (3octets) à une adresse donnée.

Je m'explique : Quelque soit le langage de programmation employé , votre programme se trouve toujours dans la RAM alors que le système d'exploitation qui gère le CPC est dans la ROM . Lorsque vous avez besoin d'afficher un caractère , d'accéder au drive , ou d'accomplir toute autre action , les routines qui permettent ceci sont en ROM et la table des vecteurs est le moyen le plus commode d'accéder à la routine appropriée . Par exemple , lorsque vous faites en basic : CALL &BB06 , ce vecteur commute la ROM , exécute la routine ROM qui attend l'appui sur une touche et lorsque la touche à été enfoncée revient dans la RAM et le programme reprend son cours .

Un autre exemple : POKE &BB5A,&C9 . Un code RETour est mis dans le 1er octet du vecteur qui ne peut donc plus activer la ROM . Après cette instruction , vous constaterez que la commande PRINT est totalement inopérante .

Plus de détails : Les routines ROM peuvent aussi être commutées par d'autres moyens mais il faut connaître l'adresse exacte de la routine et celle ci-diffère selon le type de CPC (464 - 664 - 6128) alors que la position en RAM des vecteurs est la même sur tous les CPC . En revanche , le contenu de ces vecteurs diffère et si l'on veut les modifier comme précédement , puis les restaurer , il faudra préserver le contenu originel pour le restituer par la suite . Exemple :

10 a=PEEK(&BB5A) 'Preserver contenu de &BB5A
20 POKE &BB5A,&C9 'Interdire affichage
30 PRINT"AFFICHAGE" 'Le texte ne s'affichera pas
40 END
50 POKE &BB5A,A 'Restaurer le vecteur
60 GOTO 20 'Cette fois le texte s'affiche

D'autres exemples de ces possibilités vous seront donnés au fil de la description des routines .

Paramètres des routines : La plupart des vecteurs ont besoin de valeurs données pour fonctionner . Par exemple #BB75 qui correspond à LOCATE à besoin de savoir ou l'on veut mettre le curseur , dans ce cas on dit que la routine à besoin de PARAMETRES D'ENTREE . D'autres routines fournissent des informations après exécution , ce sont les PARAMETRES DE SORTIE . Ces paramètres sont transmis et reçus par le biais des registres du Z80 , ces registres sont donc modifiés par la routine et il convient de les préserver si leur contenu originel doit être réutilisé en sortie . Certaines routines modifient des registres sans prévenir , la même règle devra alors être appliquée .

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— DESCRIPTION ET USAGE DES ROUTINES -
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Dans cette première description , se trouvent de nombreux 'blancs', pour commencer , je ne décrirai que les routines les plus usuelles , dans le numéro suivant , vous aurez droit aux routines moins courantes et dans le dernier numéro de l'année vous pourrez étudier les routines que l'on utilise pour ainsi dire jamais . La description est classée par nature d'usage (Texte , Graphisme , Etc ...) et suit toujours la forme suivante . Adresse routine en ROM est l'adresse ROM activée par le vecteur décrit .

ADRESSE : ; Equivalent Basic :
EFFET :
PARAMETRES D'ENTREE :
PARAMETRES DE SORTIE :
REGISTRES MODIFIES :
ETAT DES FLAGS EN SORTIE :
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : 664 : ;6128


En fin de chapitre , quelques exemples d'usage des vecteurs vous seront proposés .

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— ROUTINES CLAVIER -
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ADRESSE : &BB06 Equivalent Basic : A$="":WHILE A$="":A$=INKEYS:WEND
EFFET : Attend l'appui sur une touche si aucun caractère n'est dans le buffer de clavier . Le caractère trouvé est mis dans le registre A . Si aucune touche n'est enfoncée , c'est le dernier caractère du buffer clavier qui est renvoyé dans A .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Code ASCII de la touche enfoncée ou du buffer .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Carry toujours mis .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1A3C - 664 - 6128 : &1BBF

ADRESSE : &BB09 Equivalent Basic : A$=INKEYS
EFFET : Comme &BB06 mais n'attend pas l'appui sur une touche .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Caractère .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Carry mis SI un caractère à pu être lu .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1A42 - 664 - 6128 : &1BC5

ADRESSE : &BB18 Equivalent Basic : Comme &BB06
EFFET : Comme &BB06 mais ne tient pas compte du buffer de clavier seul l'appui sur une touche peut déclencher la routine .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Caractère .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Carry toujours mis .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1B56 - 664 - 6128 : &1CDB

ADRESSE : &BB1B ;Equivalent Basic : Comme &BB09
EFFET : Comme &BB09 mais ne tient pas compte du buffer de clavier seul l'appui sur une touche peut stocker un caractère .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=caractère .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Carry toujours mis .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1B5C - 664 - 6128 : &1CE1

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ADRESSE : &BB1E Equivalent Basic : INKEY (n)
EFFET : Teste si la touche dont le numéro est donné dans A est pressée . Il ne s'agit pas ici d'un code ASCII mais du numéro physique de la touche . La liste de ces numéros figure dans le manuel de votre CPC .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Numéro de touche
PARAMETRES DE SORTIE : A=0 Si la touche à été pressée , <> de 0 sinon . Le registre C informe si CTRL ou SHIFT étaient pressés simultanément . Si CTRL est pressé , le bit 7 de C est mis , si SHIFT est pressé , le bit 5 de C est mis .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL , BC
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Z mis si touche pressée , NZ Sinon .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1CBD - 664 - 6128 : &1E45

ADRESSE : &BB24 Equivalent Basic : JOY (n)
EFFET : Teste l'état du joystick .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=JOY(0) , H=JOY(0) , L=JOY(1)
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1BB3 - 664 - 6128 : &1D83
Voici quels bits seront mis dans A , H , L selon la commande joystyck donnée . Si plusieurs actions sont effectuées simultanément , plusieurs bits de ces registres seront mis en sortie . Si le registre revient avec 0 comme contenu , le joystick n'a pas bougé .
Bit 0 mis = HAUT . Bit 1 mis = BAS . Bit 2 mis = GAUCHE Bit 3 mis = DROITE
Bit 4 mis = FIRE . Ex : A=%00011001 = Diagonal haut , droite et fire .

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ADRESSE : &BB3F Equivalent Basic : SPEED KEY a,b
EFFET : Modifie la vitesse de réaction et de répétition des touches comme en basic .
PARAMETRES D'ENTREE : H=a , L=b .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1CA6 - 664 - 6128 : &1EF2

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ADRESSE : &BB48 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Annule l'effet de la touche BREAK .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1C82 - 664 - 6128 : &1E0B

-------------
— ECRAN TEXTE -
-------------

ADRESSE : &BB5A Equivalent Basic : PRINT
EFFET : Affiche un caractère ou exécute un code de contrôle inférieur à 32 .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Caractère .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1400 - 664 : &13FA - 6128 : &13FE

ADRESSE : &B5DD Equivalent Basic : PRINT CHRS(1),....
EFFET : Comme la précédente mais affiche la représentation graphique des codes de contrôle au lieu de les exécuter .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Caractère .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL .
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1334- 664 : &1331 - 6128 : &1335

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ADRESSE : &BB66 Equivalent Basic : WINDOW 0,x1,y1,x2,y2
EFFET : Détermine les coordonnées de la fenêtre 0 . La ligne la plus haute est donnée dans L , la plus basse dans E . La colonne de gauche dans H et celle de droite dans L .
PARAMETRES D'ENTREE : HL , Coin en haut à gauche , DE = Coin en bas à droite .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL , DE , BC
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &120C- 664 : &1204 - 6128 : &1208

ADRESSE : &BB69 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur les dimensions de la fenêtre canal 0 .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : HL = Coin en haut à gauche , DE = Coin en bas à droite .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL , DE , BC
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1256 - 664 : &124E - 6128 : &1252

ADRESSE : &BB6C Equivalent Basic : CLS #0
EFFET : Efface l'écran .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL , DE ,BC
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1540 - 664 : &154B - 6128 : &154F

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ADRESSE : &BB75 Equivalent Basic : LOCATE x,y
EFFET : Place le curseur texte aux coordonnées x,y
PARAMETRES D'ENTREE : H=Colonne , L=Ligne .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1174 - 664 : &116C - 6128 : &1170

ADRESSE : &BB79 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Donne dans HL les coordonnées du curseur texte .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : H=colonne , L=Ligne , A=Compteur de défilement . Le compteur de défilement compte le nombre de lignes texte décalées si un scrolling vertical à déplacé l'écran .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1180 - 664 : &1178 - 6128 : &117C

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ADRESSE : &BB90 Equivalent Basic : PEN , n
EFFET : Change la selection du stylo texte .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Numéro PEN .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &12A9 - 664 : &12A2 - 6128 : &12A6

ADRESSE : &BB93 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Renvoie dans A le numéro du stylo en cours .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Numéro de stylo .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL .
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &12BD - 664 : &12B6 - 6128 : &12BA

ADRESSE : &BB96 Equivalent Basic : PAPER , n
EFFET : Change la sélection du fond d'écran .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Numéro PAPER .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL .
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &12AE - 664 : &12A7 - 6128 : &12AB

ADRESSE : &BB99 Equivalent Basic : Rien
EFFET : Renvoie dans A le numéro de papier en cours .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Numéro de papier .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &12C3 - 664 : &12BC - 6128 : &12C0

ADRESSE : &BB9C Equivalent Basic : PRINT CHR$(24)
EFFET : Inverse les couleurs de PEN et PAPER .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &12C9 - 664 : &12C2 - 6128 : &12C6

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— ROUTINES GRAPHIQUES -
---------------------

ADRESSE : &BBC0 Equivalent Basic : MOVE x,y
EFFET : Déplace le curseur graphique .
PARAMETRES D'ENTREE : DE=x HL=x
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE ,HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &15F4 - 664 : &15FA - 6128 : &15FE

ADRESSE : &BBC3 Equivalent Basic : MOVER x,y
EFFET : Comme &BBC0 .
PARAMETRES D'ENTREE : Comme &BBC0 .
PARAMETRES DE SORTIE : Comme &BBC0 .
REGISTRES MODIFIES : Comme &BBC0 .
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Comme &BBC0 .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &15F1 - 664 : &15F7 - 6128 : &15FB

ADRESSE : &BBC6 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur la position du curseur graphique .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : DE=x , HL=y
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &15FC - 664 : &1602 - 6128 : &1606

ADRESSE : &BBC9 Equivalent Basic : ORIGIN x,y
EFFET : Modifie l'origine de l'écran .
PARAMETRES D'ENTREE : DE=x , HL=y
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE ,HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1604 - 664 : &160A - 6128 : &160E

ADRESSE : &BBCC Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur l'origine de l'écran .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : DE=x , HL=y
REGISTRES MODIFIES : AF , BC ,DE, HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1612 - 664 : &1618 - 6128 : &161C

--------------------------

ADRESSE : &BBDE Equivalent Basic : GRAPHICS PEN n (6128 seulement)
EFFET : Détermine le numéro de stylo graphique .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Numéro de stylo .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &17F6 - 664 : &1763 - 6128 : &1767

ADRESSE : &BBE1 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur le numéro de stylo graphique en cours .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Numéro de stylo .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1804 - 664 : &1771 - 6128 : &1775

ADRESSE : &BBE4 Equivalent Basic : GRAPHICS PAPER n (6128 seulement)
EFFET : Fixe la couleur de fond de l'écran graphique .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Numero stylo graphique .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &17FD - 664 : &176A - 6128 : &176E

ADRESSE : &BBE7 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur la couleur graphique du fond .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=PAPER Graphique .
REGISTRES MODIFIES : AF
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &180A - 664 : &1776 - 6128 : &177A

ADRESSE : &BBEA Equivalent Basic : PLOT x,y
EFFET : Affiche un point aux coordonnées x,y .
PARAMETRES D'ENTREE : DE=x , HL=y
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1813 - 664 : &177F - 6128 : &1783

ADRESSE : &BBED Equivalent Basic : PLOTR x,y
EFFET : Comme &BBEA
PARAMETRES D'ENTREE : Comme &BBEA
PARAMETRES DE SORTIE : Comme &BBEA
REGISTRES MODIFIES : Comme &BBEA
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1810 - 664 : &177C - 6128 : &1780

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ADRESSE : &BBF6 Equivalent Basic : DRAW x,y
EFFET : Trace une ligne depuis la position du curseur graphique jusqu'au point x,y .
PARAMETRES D'ENTREE : DE=x , HL=y
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC ,DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1839 - 664 : &17A5 - 6128 : &17A9

ADRESSE : &BBF9 Equivalent Basic : DRAWR x,y
EFFET : Comme &BBF6
PARAMETRES D'ENTREE : Comme &BBF6
PARAMETRES DE SORTIE : Comme &BBF6
REGISTRES MODIFIES : Comme &BBF6
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Comme &BBF6
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &1836 - 664 : &17A2 - 6128 : &17A6

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— ROUTINES ECRAN -
----------------

ADRESSE : &BC0E Equivalent Basic : MODE
EFFET : Change le mode écran .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Mode .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE ,HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &ACAH - 664 : &AE5H - 6128 : &AE9H

ADRESSE : &BC11 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Renvoie dans A le mode d'écran en cours .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : A=Mode .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Si mode 0 : Carry mis et NZ . Si mode 1 : Carry non mis et Z mis . Si mode 2 : Carry non mis et NZ
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &AECH - 664 : &B08H - 6128 : &B0CH

ADRESSE : &BC14 Equivalent Basic : CLS
EFFET : Efface tout l'écran .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC ,DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &AF7H - 664 : &B13H - 6128 : &B17H

ADRESSE : &BC32 Equivalent Basic : INK a,b
EFFET : Affecte à un stylo donné les deux couleurs .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Stylo , B=Couleur 1 , C=Couleur 2 .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE ,HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &CECH - 664 : &CEEH - 6128 : &CF2H

ADRESSE : &BC35 Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur les encres affectées à un stylo donné .
PARAMETRES D'ENTREE : A=Numéro de stylo .
PARAMETRES DE SORTIE : B=Couleur 1 , C = Couleur 2 .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &D14H - 664 : &D16H - 6128 : &D1AH

ADRESSE : &BC38 Equivalent Basic : BORDER a,b
EFFET : Change la couleur du bord .
PARAMETRES D'ENTREE : B=Couleur 1 , C = Couleur 2 .
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &CF1H - 664 : &CF3H - 6128 : &CF7H

ADRESSE : &BC3B Equivalent Basic : Rien .
EFFET : Informe sur la couleur du bord .
PARAMETRES D'ENTREE : Rien .
PARAMETRES DE SORTIE : B=Couleur 1 , C=Couleur 2
REGISTRES MODIFIES : AF , BC , DE , HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &D19H - 664 : &D1BH - 6128 : &D1FH

--------------------------

ADRESSE : &BC59 Equivalent Basic : PRINT CHR$(23);CHR$(N)
EFFET : Fixe le mode graphique .
PARAMETRES D'ENTREE : A=0 : Mode normal ; A=1 : Mode XOR ; A=2 : Mode AND ; A=3 : Mode OR
PARAMETRES DE SORTIE : Rien .
REGISTRES MODIFIES : AF , BC ,DE ,HL
ETAT DES FLAGS EN SORTIE : Variable .
ADRESSE ROUTINE EN ROM CPC 464 : &C49H - 664 : &C51H - 6128 : &C55H

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La série s'arrête ici pour ce numéro . Les vecteurs des périphériques (Imprimante , drive) seront traités dans le prochain numéro . Concernant les vecteurs de l'écran , les cours de graphisme vous donnent des routines destinées à remplacer ceux-ci dont l'usage entraîne une perte de temps considérable . C'est donc au fil des cours de graphisme que vous découvrirez ces vecteurs .

SOS PROGRAMMEURS

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: MICHEL MAIGROT

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.