CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 27 Variables SystemeCoding Clefs Pour Amstrad 1
LES PRINCIPALES VARIABLES SYSTEME
ADRESSELONGUEURSIGNIFICATION
AC002626 fois le code C9 (RET).
AC1C1Sémaphore : 0 = auto, 1 = pas auto.
AC1D2Numéro de la ligne courante (utilisé par AUTO).
AC1F2Valeur de l'incrément entre deux lignes (AUTO).
AC241Utilisé par l'instruction WIDTH.
AC262Utilisé par l'instruction NEXT.
AC2C2Utilisé par l'instruction FOR.
AC2E2Utilisé par le couple d'instructions WHILE-WEND.
AC3011Utilisés par l'instruction ON...GOTO.
ACA41Utilisé par l'instruction EVERY (valeur).
ACA5256Tampon d'entrée clavier.
AD812Numéro de ligne pour l'instruction ON ERROR.
ADA62Pointeur pour l'instruction RESUME.
ADA82Utilisés pour le traitement d'erreur.
ADAA1Numéro d'erreur.
ADAB2Adresse du dernier octet exécuté.
ADAD2Adresse pour END, STOP et CONT.
ADB11Numéro d'erreur pour la fonction ON ERROR GOTO.
ADB29Paramètres utilisés par l'instruction SOUND.
AE0C26Table de déclaration des variables. Composée de 26 octets (1 par lettre de l'alphabet). Chaque octet contient un code qui détermine le type par défaut de chaque variable com­mençant par cette lettre.
AE2E2Adresse de la ligne courante pour le READ DATA.
AE302Adresse de début de lecture de DATA pour RESTORE.
AE342Utilisé par ON ERROR GOTO.
AE381Sémaphore : 0=TR0FF, 1=TR0N.
AE722Sauvegarde de DE pour l'utilisation de l'instruction CALL.
AE741Sauvegarde de l'accumulateur pour l'utilisa­tion de l'instruction CALL.
AE752Sauvegarde de HL pour l'utilisation de l'instruction CALL.
AE772Sauvegarde de SP pour l'utilisation de l'instruction CALL.
AE792Utilisé par l'instruction ZONE (adresse).
AE7B2HIMEM (adresse supérieure pour le Basic).
AE7D2Utilisé par l'instruction SYMBOL (adresse).
AE812Adresse du début du programme Basic (par défaut 016F).
AE832Adresse de fin du programme Basic.
AE852Adresse du début des tables de variables.
AE872Adresse de la table des variables simples.
AE892Adresse de la table des variables tableaux (DIM).
BOBA Sémaphore permettant de voir si une touche a été pressée (utilisé par INKEY).
B0C1 Type de l'accumulateur virtuel.
B0C25Cinq octets utilisés par l'accumulateur virtuel.
B1C7 Octet pour l'encodage (masque) de l'encre.
B1C8 Mode écran ( 0, 1 ou 2).
B1C92Offset de l'écran compris entre 0 et 7FF.
B1CB Octet de poids fort du début de la mémoire réelle écran.
B1CC Contient parfois un C3 (jump).
B1CD2Contient l'adresse pour le jump.
B1D7 Longueur de la première période de clignotement du bord.
B1D8 Longueur de la seconde période de clignotement du bord.
B1DA32Couleurs des encres (deux octets par couleur).
B1FC Utilise par border.
B20C Numéro du STREAM.
B285 Position ligne curseur.
B286 Position colonne curseur.
B287 Indicateur de fenêtre.
B288 Ligne début fenêtre courante.
B289 Colonne début fenêtre courante.
B28A Ligne fin fenêtre courante.
B28B Colonne fin fenêtre courante.
B28D 0 = curseur autorisé, 255 * curseur interdit.
B28E 0 = affichage interdit, 255 = affichage autorisé.
B28F Encre courante pour le crayon.
B290 Encre courante pour le papier.
B291 0 = affichage du fond permis, 255 = affichage du fond interdit.
B2942Premier caractère et état de la table des matrices définie par l'utilisateur.
B2962Adresse de la table des matrices définie par l'utilisateur.
B2C396Table des codes de contrôle.
B3282Coordonnée de l'origine de l'axe X.
B32A2Coordonnée de l'axe Y.
B32C2Coordonnée graphique X.
B32E2Coordonnée graphique Y.
B3302Coordonnée X d'un bord de la fenêtre graphique.
B3322Coordonnée X de l'autre bord de la fenêtre graphique.
B3342Coordonnée Y d'un bord de la fenêtre graphique.
B3362Coordonnée Y de l'autre bord de la fenêtre graphique.
B3381Encre du crayon graphique.
B3391Encre du papier graphique.
B33A8Quatre zones de deux octets utilisées comme mémoire temporaire de calcul pendant le traçage d'une ligne.
B3422Coordonnée X du point final pour le traçage d'une ligne.
B3442Coordonnée Y du point final pour le traçage d'une ligne.
B34C80Table des valeurs des touches sans SHIFT ni CTRL.
B39C80Table des valeurs des touches avec SHIFT.
B3EC80Table des valeurs des touches avec CTRL.
B43C80Table des répétitions pour chaque touche.
B4DE2Utilisé pour le scanning (adresse).
B4E01Sauvegarde temporaire du caractère scanné (BBOC).
B4E91Valeur de la vitesse de répétition des touches.
B4EA1Valeur du délai avant la répétition d'une touche.
B4EB10Table de scanning des touches.
B4F11Etat de la manette de jeux 1.
B4F41Etat de la manette de jeux 2.
B50C1Utilisé pour le contrôle du BREAK.
B5412Adresse de la table des touches sans SHIFT ni CTRL.
B5432Adresse de la table des touches avec SHIFT.
B5452Adresse de la table des touches avec CTRL.
B5472Adresse de la table de répétitions des touches.
B551 Début de la zone des variables du gestionnaire sonore.
B60A24015x 16 octets avec les valeurs des enveloppes d'amplitude.
B6FA24015x16 octets avec les valeurs des enveloppes tonales.
B800 Début de la zone des variables du gestionnaire cassette.
B8001Prompt message autorisé si 0, interdit si #0.
B8021Indicateur d'ouverture de fichier.
B8032Adresse du tampon de 2K pour le catalogue.
B8052Adresse tampon lecture.
B8191Type de fichier cassette.
B81A2Adresse courante tampon de lecture.
B81C2Emplacement mémoire des données.
B81F2Longueur logique du fichier.
B8471Type du stream d'écriture.
B84A2Adresse du tampon d'écriture.
B85F2Adresse courante du tampon d'écriture.
B8CD1Caractère de synchronisation.
B8D12Vitesse d'écriture ou de lecture.
B8F710 = mode RADIAN 255 = mode DEGRES.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.