APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ SEMABANK , SEMASTAT (c) SEMAPHORE LOGICIELS ★

Semastats (Semaphore Logiciel)Applications Bureautique
MEM...ABANK, SEM...ASTAT, SEMAPHORE

Semastat : Statistiques informatisées

Spécialisé dans les analyses statistiques multivariées, ce logiciel travaille selon trois types de statistiques : T de Student, F de Fisher-Snedecor et ts de Heck. Il permet d'effectuer des analyses sur des données classifiées en plusieurs groupes ou variables. Chaque test commence par l'énoncé de l'hypothèse et le choix du seuil de risque. Le programme compare alors la valeur statistique prise dans l'échantillon à la valeur lue dans la table (correspondant elle-même au choix du seuil de risque). Semastat ne vous répondra pas bêtement car si la valeur lue dans la table reste inférieure au résultat du test, le logiciel n'acceptera pas l'hypothèse d'origine. Je décourage tout de suite les petits malins qui tenteraient, afin de biaiser des études de résultats, de le leurrer car ils risqueraient d'y laisser des plumes !

Malgré la complexité relative du traitement statistique (à réserver quand même aux adeptes), ce logiciel reste simple d'utilisation. Une fois le chargement effectué, vous accéderez au premier menu. Libre à vous, alors, de choisir le mode de lecture ou de saisie des données. Trois possibilités vous sont offertes : par observations, matrices de covariances, ou bien matrices de corrélations. Rassurez-vous, vous n'aurez aucun souci à vous faire, une documentation claire et précise (mais cependant moins détaillée que pour Sema-bank) accompagne ce logiciel. Le vocabulaire spécialisé sélectionne les lecteurs, cependant les novices en la matière pourront rapidement en comprendre le principe. Ceci dit, sachez que le nombre de données à saisir doit obligatoirement être le plus élevé possible de façon à rendre le résultat valable (on ne calcule pas la moyenne d'âge d'un pays sur dix personnes !). Plusieurs fonctions annexes (affichage des moyennes ou des écarts-types, etc.) vous permettront d'effectuer pratiquement toutes les fonctions statistiques usuelles. En cas d'erreurs (la division par zéro), Semastat affiche le message correspondant puis continue son traitement sans l'effacer. L'écran a donc tendance à devenir brouillon pendant le temps de travail sur l'option qui a généré l'erreur. La sélection d'une autre fonction entraînera un changement de page et rétablira, donc, un fonctionnement normal. Un logiciel spécialisé... Malgré ce petit problème occasionnel Semastat reste un très bon programme voué à des utilisateurs très spécifiques. Seuls donc les intéressés y trouveront leur bonheur.

Semastat propose ainsi sur CPC 664 et 6128, un bon outil d'analyse statistique. Statistique descriptive avec dix textes paramétriques (analyse de profils, de variance, discriminante ; régression linéaire, comparaison de moyennes, etc.), il permet un suivi «professionnel» de données qui pourra être sauvegardé ou imprimé sous forme de tableaux ou graphiques. Sémaphore ça va fort ! Cette nouvelle gamme d'utilitaires s'avère ainsi très satisfaisante et obtiendra sûrement un succès mérité. Il est vrai que Sémaphore nous a toujours comblé grâce à ses logiciels. Semabank et Semastat en sont d'ailleurs un nouvel exemple.

Olivier Fronteau , AMPRO n°1 , Fev88

★ EDITEUR: SEMAPHORE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Christiane Ruffieux

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Semaphore  Logiciel-Un  Nouveau  Regard  sur  l  Informatique    FRENCHDATE: 2015-07-29
DL: 524
TYPE: image
SiZE: 640Ko
NOTE: w1189*h1645
 

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Comptafacil
» Applications » Sales Ledger
» Applications » Sprash
» Applications » Medd (Amstrad Accion)
» Applications » Hypothekentilgung (Schneider Aktiv)
» Applications » Umsatzsteverberechnung (Schneider CPC-Welt)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 432 millisecondes et consultée 1355 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.