★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TURLOGH LE RODEUR (c) COBRA SOFT ★

TILTASM

Une longue quête à travers châteaux et campagnes peuplés de monstres...
Vos armes : ruse, séduction et courage...

L'aventure graphique de Cobra Soft, sur Amstrad CPC, constitue le volet logiciel d'une plus vaste entreprise, puisqu'une bande dessinée interactive est vendue dans le paquet, mais aussi séparément dans les libraires. L'épisode en ED s'intitule « La sphère du nécromant s, tandis que celui en disquette a pour titre Turlogh de Penroth.

L'auteur de la BD soigne particulièrement les fines arabesques que dessine dans l'espace le sang qui jaillit d'une tête ou d'un membre tranché d'un coup d'épée, et les multiples fins auxquelles aboutissent les nombreuses variantes des aventures sur papier prouvent qu'un auteur peut exprimer son sadisme aux dépens d'un héros qu'il a créé. L'atmosphère du logiciel qui se déroule sur un fond blanc, est moins pesante que celle de l'album qui met en oeuvre moult combats, gobelins, ogres, nains, etc. Mais la résolution du CPC reste insuffisante pour concurrencer la puissance d'évocation d'une planche imprimée. De plus les combats et animations se déroulent hors des fenêtres principales. Un cheval galope dans l'écusson du centre de l'écran, alors que les combats acharnés se réduisent à des gesticulations endormies de minuscules silhouettes. L'ambiance repose quasi exclusivement sur le graphisme car, de plus, le bruitage se réduit pratiquement à la musique initiale qui évoque plus le western qu'autre chose. Le fond blanc de l'écran, la forme des diverses fenêtres nécessaires au déroulement de l'action, s'éloignent des graphismes des pages surchargées de la BD pour évoquer surtout l'organisation d'une page de parchemin. Les images jouent sur l'opposition des plans. Une fois ce sont des gros plans sur les personnages, qui débordent au besoin de l'espace qui leur est imparti : ils se penchent aux fenêtres de l'écran! En alternance, nous voyons des scènes générales, le plus souvent sans acteurs.

Le style est assez homogène, plaisant et clair. Le déroulement de l'aventure dépend beaucoup des caractéristiques initiales dont vous avez dote le héros : la chance et ta magie, l'habileté il l'attaque ou dans j'esquive font pencher le sort des aimes entre Turlogh et les trois gobelins exploiteurs de paysans, entre vous et l'ogre, gardien ou clochard qui hante les sous-sols de ta forteresse de Much'Quaryat. En effet, les combats se déroulent selon le mode des jeux de rôle, avec choix des armes, (épée, poignard, arbalète), de la tactique plus ou moins offensive, et, le plus souvent, des possibilités de fuite ou d'interruption des hostilités.

Le jeu devient vite assez difficile, d'autant plus que s'il y a trente-six façons de mourir en héros, il n'y en a qu'une pour retenter sa chance : il faut réinitialiser le système !

TILT n°51 Fev 88

TURLOGH LE RODEUR
(c) COBRA SOFT

Auteur: Jacky ADOLPHE
Programmation: Jean-Michel BAUDEQUIN
Graphisme: Marie-Christine GALLAVARDIN
Musique: CHARLES CALLET

★ INFO: Dossier BD A100%:

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE TEXT , AVENTURE GRAPHIQUE , BD , MEDIAEVAL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Turlogh  le  RodeurDATE: 2010-06-02
DL: 222 fois
TYPE: image
SIZE: 138Ko
NOTE: w540*h739

Cover:
» Turlogh  le  Rodeur    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 39 fois
TYPE: image
SIZE: 431Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1805*h1103
 

Dump disk:
» Turlogh  le  Rodeur    FRENCH    XORDATE: 2013-08-30
DL: 80 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 336Ko
NOTE: **/42 Cyls
.HFE: OUI
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» Turlogh  le  Rodeur    FRENCHDATE: 2011-12-24
DL: 78 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 256Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

» Turlogh  le  Rodeur    FRENCHDATE: 2016-11-18
DL: 10 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 570Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic Daneels ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Media/Support:
» Turlogh  le  Rodeur    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 49 fois
TYPE: image
SIZE: 155Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w944*h1177

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 944 millisecondes et consultée 1615 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.