★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ OBJECTIF EUROPE GEOGRAPHIQUE (c) COKTEL VISION/CEDIC-NATHAN ★

AMMAG

Dans la série des logiciels éducatifs, Objectif Europe permet d'étudier certains aspects principaux de la CEE (Communauté économique européenne) et en particulier la géographie européenne et l'économie. Il fonctionne sur tous les CPC sous CP/M 2.2.

Le logiciel a pour support la classique disquette 3". Un simple feuillet joue le râle de manuel. Il présente succinctement les différents épisodes du programme, donne les explications de mise en route et les commandes principales. L'utilisation du programme étant, nous le verrons plus loin, très simple, la présence d'un vrai manuel aurait été inutile.

Le programme

Il vous propose quatre "épisodes" : l'Europe dans tous ses états (localisation et données statistiques simples), les institutions européennes (économiques et militaires), l'Europe agricole (type d'agriculture, rendements), l'Europe industrielle (historique par secteurs). Très complet, il vous faudra nettement plus d'une heure (en étant rapide) pour faire le tour de toutes les questions que peut poser Objectif Europe familiariseront avec ces données techniques. Voyons plus en détails les "épisodes" proposés par le logiciel :

L'Europe dans tous ses états.

Cette partie vous permettra de tester vos connaissances géographiques concernant la localisation des pays et les capitales respectives. De plus, vous pourrez étudier quelques chiffres significatifs des pays d'Europe quant à la superficie, la densité de population, le taux d'urbanisation et le PNB par habitant.
Il s'agit certainement de l'épisode le plus simple des quatre proposés.

Les institutions européennes.

Vous pourrez étudier les principales institutions mondiales au niveau économique et militaire. Vous travaillerez sur des organismes très connus (CEE, COMECOM, AELE, ACP, OTAN). Vous aurez également à répondre à des questions (et à lire des commentaires), notamment sur le pacte de Varsovie.

L'Europe agricole.

Aucune surprise quant aux exercices de celte partie. Vue d'ensemble de l'agricuiture européenne et "visite" chez les exploitants agricoles pour se familiariser avec les grandes régions. "

L'Europe industrielle.

Vous aborderez, à travers cet épisode, trois générations d'industries :
– le charbon ou l'industrie du XIXe siècle ;
– les grands ports d'Europe (industrie liée au développement des échanges et du commerce international) ;
– la nouvelle vie industrielle, la coopération  européenne dans le secteur des industries de pointe avec des questions sur Airbus et Ariane.

Conclusion

A la fin de chaque exercice, vous serez noté et le programme émettra une appréciation sur vos résultats. Attention aux fautes de frappes, elles sont considérées comme des erreurs.

Ce logiciel remplit parfaitement son objectif pédagogique pour des classes de quatrième et troisième. Le graphisme est de très bonne qualité, on regrettera peut-être le manque de précision lors du pointage d'une ville sur les cartes. Toutefois, les questions sont très claires et bien posées. De même, les commentaires sont très explicites et peuvent aider pour les exercices, alors, lisez-le attentivement.

Eric Misteiet , AMMAG n°30

OBJECTIF EUROPE GEOGRAPHIQUE
(c) COKTEL VISION , CEDIC-NATHAN

AUTEUR: Marianne ROUGEULLE

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 198x
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , EDUCATIF , GEOGRAPHIE , CPM , DISK

★ PROTECTION: KBI


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» Objectif  Europe-Geographie  4eme-3eme    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2017-06-11
DL: 0 fois
TYPE: image
SIZE: 359Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2770*h1258
 

Dump disk:
» Objectif  Europe    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 47 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 146Ko

Dumps disquettes (version commerciale):
» Objectif  Europe    FRENCHDATE: 2017-04-27
DL: 0 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 81Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Include CPM 2.2 bootloader/DiskTracks=41;
.HFE: NON

» Objectif  Europe    FRENCHDATE: 2016-11-18
DL: 3 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 235Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic Daneels ; KBI-10 Disk protect/DiskTracks=41 ;
.HFE: NON
 

Media/Support:
» Objectif  Europe    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 9 fois
TYPE: image
SIZE: 55Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w929*h585

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 960 millisecondes et consultée 712 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.