★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ J'APPRENDS À OBSERVER (c) CEDIC-NATHAN ★

CPC Revue
Dans le cadre des nouvelles collections lancées par Nathan, "J'apprends à observer" fait partie de la série Micro Ecole de la même manière que "Français Réussite" fait partie de Micro Collège en attendant que sortent les 10 logiciels qui vont constituer la série Micro Bac. Dans le cas présent, il s'agit de passer une partie d'une journée d'école en compagnie d'un charmant nounours s'appelant Percevoir qui joue le rôle d'un écolier. Après un réveil plus ou moins difficile, Percevoir doit commencer par trouver dans sa chambre, qui n'est pas forcément bien rangée, toutes les affaires qui lui sont nécessaires pour passer une bonne journée : son pantalon, sa chemise, son ourson, sa cravate, son bonnet, sa voiture... Tout ceci étant fait, Percevoir passe à une action qu'il n'oubliera jamais dans aucune circonstance : il s'agit du petit déjeuner ! Il doit donc réunir bol, cuillère, croissant et pomme suivant le même principe que précédemment mais, cette fois, une notion supplémentaire est introduite : c'est celle de petit, moyen ou grand. Ensuite, il faut préparer le cartable en suivant toujours le même principe mais en trouvant l'emplacement des objets d'après les notions : au-dessus, au-dessous, en haut, en bas... fl ne reste plus alors qu'à trouver te chemin qui mène à l'école avant de commencer à étudier.

Le premier exercice consiste à faire une relation entre un chiffre, son écriture et sa représentation par autant d'objets qu'il faut choisir dans une des neuf cases existantes. Le stade suivant se complique un peu car il faut trouver le résultat d'une addition de deux chiffres. Pour le troisième exercice, il s'agit de reconstituer de façon logique une fresque de dessins ce qui, au premier abord, peut paraître un peu difficile. Mais ce petit effort sera récompensé au moment bien mérité et toujours très attendu : celui de la récréation avec la distribution des goûters toujours avec ce principe de 9 cases. Dans ce cas, neuf animaux sont à l'écran et l'enfant doit trouver, par exemple, qui prendra le vermisseau ou le fromage... Ceci constitue un exercice tout à fait intéressant qui permet de lier un animal à sa nourriture préférée. Enfin pour terminer toute cette activité, il faut reconstituer une histoire en disposant suivant l'ordre chronologique 3 images : par exemple, la poule pond un œuf que le lapin ramasse, qu'il peint pour en faire un oeuf de Pâques et qu'il finit par cacher dans l'herbe pour la joie de tous les enfants.

Toutes ces petites histoires permettent à l'enfant de visualiser les notions d'avant et après dans les événements. "J'apprends à observer" offre de manière très agréable la possibilité à l'enfant de développer toutes ses facultés d'observation et de voir concrètement ce que représentent des notions comme au-dessus, à côté, avant, après.

Les graphismes et les couleurs sont attrayants (certains, cependant, trouveront peut-être les graphismes un peu simples). Par contre, nous trouvons que dans la première partie du logiciel intitulée "le matin", la correspondance des cases avec le clavier numérique prête à confusion ; en effet, pour la rangée centrale pas de problème ! Mais, pour le reste, ce qui apparaît 1, 2, 3 à l'écran correspond logiquement aux 7, 8, 9 du clavier numérique, ce qui complique les choses. Mis à part ce petit détail, nous vous conseillons vivement ce logiciel d'éveil.

CPC n°34 : Mai 1988

J'APPRENDS À OBSERVER
(c) CEDIC-NATHAN

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , EDUCATIF , PETITE ENFANCE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTION: Y STARON LOCK
★ COLLECTION: NATHAN-MICRO ECOLE

 

Page précédente : J'apprends à Lire
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» J  Apprends  a  Observer    PHGDATE: 2015-07-08
DL: 244
TYPE: ZIP
SiZE: 36Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump disquette (version commerciale):
» J  Apprends  a  Observer    FRENCHDATE: 2017-04-26
DL: 190
TYPE: ZIP
SiZE: 76Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Y.Staron lock Protection/42 Cyls
.HFE: Χ

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 233 millisecondes et consultée 1681 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.