Bonjour à tous, L'utilitaire convimgcpc permet de convertir une image au format overscan pour cpc dans un fichier .scr de 32ko.... Ma question consiste à savoir comment charger ce fichier sous basic (programme, rsx ?) afin de l'afficher correctement en plein écran ? un load"toto.scr" classique renvoie un beau "memory full" Merci pour votre réponse ! Tom
Ha super ! mais que faut-il paramétrer dans convimgcpc pour enregistrer une image reconnue par dual picture viewer, avec palette intégrée, compacté ??? Visiblement le fichier de base généré par convimgcpc ne passe pas j'ai un écran noir. C'est pour cpc6128, pas le cpc+ (poua ). Tom
Que ce soit pour un Plus ou un Old, il faut juste cocher "Code=>img" avant la sauvegarde; ensuite, sur CPC, il suffit de lancer directement le .scr sous basic (les parametres sont integrés au fichier).
En effet, en jouant avec les paramètres, on a différents rendus en mode1 et 2... sympa tout ça.. parc ontre c'est horrible en mode 0. Une autre question concerne la fidélité du rendu des couleurs entre le cpc réel et l'émulateur... toujours plus vives et brillantes sur le cpc réel. plus plates sur écran lcd ... A ce sujet, je trouve la palette cpc old vraiment intéressante: criarde et fluo à souhait genre années 80, mais permettant en même temps des nuances intéressantes ! Je me demande pourquoi il y a autant de gammes de verts aussi proches dans la fin de la palette (teintes num 18,19,21,22...) ?
Ce n'est pas qu'il y a tant de verts, c'est juste que les différents verts n'ont pas de contraste marqué.
En gros sur écran cathodique un lumiphore (composant du pixel) c'est du rouge, du bleu et du vert.
Bin les couleurs avec du vert dedans n'ont pas le même contraste que celles qui n'en ont pas.
cyan, Jaune, Vert : la couleur médium et la couleur "pastelle" sont peu différenciée. les verts hybrides donc vert-Jaune (Lime green / vert citron) et Vert-cyan (vert marin) étant eux aussi assez peu différenciés des verts médium et pastel.
Au contraire les teintes Rouge, violet et bleu sont plus marquées et contrastées.
c'est un peu dû à l’œil humain qui a du mal a voir les différentes teintes de vert mais voit bien lzs autres couleurs. ça doit dater du temps des protos-humains : le vert des feuilles c'est pas de la bouffe, mais voir les autres couleurs permet de bien voir un fruit parmis les feuillages et si il est bien mûre ou pas... (y'a des théories là dessus) et voire les bestioles avec des couleurs flashies car en général ils sont dangereux et venimeux.
Après non on ne peut pas faire un dégradé sur 12 teintes avec l'amstrad... lol. Encore plus avec les vert et jaune et Cyan.
Mais sinon on a des dégradés sympa entre le jaune foncé et le Vert citron ou le Cyan foncé et vert marin
Il n'est par rare de faire un dégradé qui part du "rouge" et finis vert le jaune pastel (Rouge foncé, rose/orange, jaune pastel) et le Cyan est en général considéré comme du bleu clair par défaut (bleu ciel ?).
les gammes longues sont du rouge vers le jaune (orange au milieux) ou du bleu vers le Cyan pastel (Bleu ciel au milieux)
donc oui il y a trop de "verts" simplement parcequ'on n'a pas un oeil qui permet de les différencier vraiment bien, mais on gagne alors en subtilité en fait et de toute façon le mode vidéo le plus coloré ne permet pas de base d'afficher plus de 16 couleurs sur les 27 dispos.
Ha ok, intéressant !... Sur la mine d'or de cpc p0wer j'ai découvert un nombre de rsx pour faire des rasters qui permettent d'afficher plus de couleurs: on peut donc avoir plus que 4 en mode 1, et jusqu'à 32 couleurs en mode 0 , toute la gamme du cpc ( une portion de l'écran 16 couleur (dont le fond), et la deuxième 16 autres couleurs.) , si ça c'est pas génial. J'ai essayé de bidouiller avec le petit programme qui s'appelle "split" mais je me demande comment le relocaliser en mémoire ?? Le code basique n'est pas sur le dsk et le listing sur cpcpower qui semble l'expliquer est illisible ...
Je suis moi même toujours à la recherche d'une application qui permettrait de faire des images dans un format permettant des images autoexecutables avec gestion d'écrans redimensionnés, des rasters et multimodes, voire même sprites hards en overlay dans le cas des PLUS et mise en place de diaporamas... on peut rêver?
théoriquement pour une image fixe, tu peux bien te lâcher sur le multimode.
Par contre sur CPC "old" tu restes limité aux 27 couleurs de départ, car si il y en a 32 5 sont des répétition, la vrai palette ne fait que 27 couleurs.
en théorie tu peux faire des changement de palette quand tu veux, c'est juste que ça se passe par ligne entière... comme une limite par attributs de couleurs sous forme de lignes et non de carreaux. Donc faut plus voire que tu es limité aux limitation du mode utilisé pour chaque ligne. Oh, tu ne pourra sans doute pas foutre facilement 16 encres totalement différentes à chaque lignes non plus mais pas besoin lol.
bien sûr la machine force alors plus pour une image "fixe" qu'un standard 16K sans changement de modes ou palette, mais ça reste largement dans les possibilité de la machine si c'est juste pour afficher l'image elle même.
Pour un exemple typique de Mdoe1 + rasters il y a bien le jeux Fugitif de Lankhor...
PS : tu as aussi des tests de jeux sympa sur CPCrulez en fait.
Les limitations que les rasters imposent un peu une certaine composition de l'image, mais avec 6 à 8 couleurs à l'écran on peut déjà vite avoir un super rendu qui fait son petit effet.
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