FIRETRAP
Dernier bulletin...Décembre, Arcadeville, Etats-Unis C'est Dale Ewing qui vous parle de l'incendie... 09.30 "...Ici, la situation est désormais critique. Il y a une demi-heure, le btiments le plus haut du monde, les Appartements ED. s'est transformé en boule de feu. Des centaines de personnes, certaines d'entre elles avec des animaux, sont bloquées. Et il ne reste plus beaucoup de temps...". 09.37 "...Des multitudes de débris tombent du btiment: des morceaux de verre, des briques, des tables, il y a de tout et a continue de tomber tandis que nous regardons, le souffle coupé..." 09.51 "... Les services de pompier viennent d'arriver sur les lieux, mais ils ne peuvent pas s'approcher à cause de la chaleur intense qui se dégage de l'incendie et: oh! la! la! le gratte-ciel contig vient de s'enflammer,... puis un troisième lui aussi vient de s'enflammer. Au cours de ma carrière de reporter, je n'ai jamais rien vu de pareil!... tous le monde recule... un quatrième btiment vient tout juste de s'embraser, et maintenant un cinquième... si vous êtes à l'écoute. je puis vous dire que le quartier entier n'est plus maintenant qu'un énorme incendie! Je crois que je vais quitter les lieux..." 10.05 "...Une grande autopompe rouge des pompiers vient d'arriver... Le capitaine des pompiers Carrington est en train de tenir une combinaison expérimentale pour la lutte contre l'incendie... et. d'o je me trouve à présent, elle a l'air d'être équipée avec une lance à eau sophistiquée... oui... d'après lui, elle se fixe sur le dos de la combinaison... mais pourquoi nous la montre-t-il?...m 10.07 "...maintenant, c'est le chaos le plus complet... il ne reste plus que huit minutes avant que le premier btiment soit entièrement détruit. Les pompiers sont épuisés et ils ne sont pas en mesure d'utiliser la nouvelle combinaison... tout semble désormais perdu... notre seul espoir c'est de trouver un jeune, courageux et en bonne forme qui se porte volontaire pour mettre la combinaison, monter dans ces brasiers d'enfer, éteindre les flammes et sauver les gens..." "...Oui! Nous avons un volontaire... mon ami... nous comptons tous sur vous - bonne chance dans l'incendie...!" CHARGEMENT 1. Préparez votre ordinateur de la faon indiquée en détail dans les manuels d'instruction fournis avec votre ordinateur, puis branchez-le sur votre appareil de télévision ou votre écran. Vérifier que les cartouches ou unités périphériques éventuelles (unités de disque, lecteurs de cassettes, imprimantes etc.) soient débranchées de votre ordinateur, autrement vous risquez d'éprouver des difficultés de chargement (si votre ordinateur est muni d'une unité de disque ou d'un lecteur de cassette incorporé, vous ne serez pas en mesure de débrancher l'appareil incorporé, mais assurez-vous toutefois que toutes les autres unités périphériques sont débranchées). 2. Si vous utilisez un Commodore 64 ou un Commodore 128 avec la CASSETTE FIRETRAP: a) Branchez votre lecteur de cassette sur votre Commodore 64 ou 128, puis mettez votre appareil de télévision/écran et votre ordinateur sous tension (les propriétaires de C128 doivent alors sélectionner le mode 64 en tapant G064 puis en appuyant sur RETURN. puis Y et de nouveau RETURN). b) Introduisez la cassette FIRETRAP dans votre lecteur de cassettes. Vérifiez que la bande ait été rebobinée. c) Maintenez la touche SHIFT et appuyez RUN/STOP sur votre ordinateur, puis appuyez sur la touche PLAY sur le lecteur de cassettes. 3. Si vous utilisez un Commodore 64 ou un Commodore 128 avec la DISQUETTE FIRETRAP: a) Branchez votre unité de disque sur votre Commodore 64 ou 128, mettez votre appareil de télévision/écran, votre ordinateur et votre lecteur de disque sous tension (les propriétaires de C128 passeront alors en mode 64 en tapant G064, puis en appuyant sur RETURN. puis sur Y et enfin sur RTURN. b) Introduisez la disquette FIRETRAP dans votre unité, l'étiquette tournée vers le haut, puis tapez: "*",8,1 et appuyez sur RETURN. 4. Si vous utilisez un Amstrad CPC464. 664 ou 6128 avec la CASSETTE FIRETRAP: a) Mettez votre appareil de télévision/écran et votre ordinateur sous tension. b) Si votre ordinateur est muni d'un lecteur de disque incorporé, branchez maintenant un lecteur de cassette compatible sur votre ordinateur puis tapez |TAPE et appuyez sur RETURN. Votre ordinateur est maintenant prêt à charger à partir de la cassette. c) Introduisez la cassette FIRETRAP dans le lecteur de cassette, et vérifiez que la bande soit entièrement rebobinée. d) Appuyez simultanément sur CTRL et sur la petite touche ENTER, puis appuyez sur la touche PLAY du lecteur de cassette. 5. Si vous utilisez un Amstrad CPC 464, 664 ou 6128 avec DISQUETTE FIRETRAP: a) Mettez votre appareil de télévision/écran et votre ordinateur sous tension. b) Si votre ordinateur possède un lecteur de cassette incorporé.vous devez débrancher votre ordinateur et brancher sur celui-ci un lecteur de disque compatible. Mettez alors votre unité de disque et votre ordinateur sous tension et tapez |DISC puis appuyez sur RETURN. Votre ordinateur est maintenant prêt au chargement à partir du disque souple. c) Introduisez le disque FIRETRAP dans l'unité de disque, étiquette vers le haut. d) Tapez RUN "DISC puis appuyez sur la touche ENTER. 6. Si vous utilisez un Sinclair ZX Spectrum. Spectrum+. Spectrum 128, Spectrum +2 ou Spectrum +3 avec la CASSETTE FIRETRAP: a) Branchez votre lecteur de cassettes sur votre ordinateur de faon normale (si votre ordinateur possède un lecteur de cassette incorporé, cela est déjà fait). b) Si vous désirez utiliser un joystick, introduisez alors les interfaces nécessaires (voir les 'Remarques sur la Commande' pour tous renseignements utiles sur les joysticks compatibles). c) Mettez votre appareil de télévision/écran et votre ordinateur sous tension (si votre ordinateur affiche alors un écran de menu, vous pouvez sélectionner soit 48K ou 128K BASIC). d) Introduisez la cassette FIRETRAP dans le lecteur de cassette, vérifiez que la bande soit entièrement rebobinée. e) Tapez LOAD puis appuyez sur la touche ENTER. Appuyez alors sur la touche PLAY sur le lecteur de cassette. FIRETRAP sera alors chargé dans la mémoire de votre ordinateur. Les modèles à cassette effectueront le chargement par étapes et une série de couleurs sera affichée sur l'écran au fur et à mesure du chargement. REMARQUES SUR LA COMMANDE... Les propriétaires de Commodore 64 peuvent utiliser des joysticks à compatibilité C64 en branchant le joystick dans le point de connexion 2. Les propriétaires d'Amstrad CPC peuvent utiliser des joysticks à compatibilité CPC. Les propriétaires de Spectrum peuvent utiliser des joysticks compatibles avec Kempston, Protek et Sinclair. On peut utiliser des commandes équivalentes sur les touches du clavier avec les jeux Sinclair et Amstrad, qui sont redéfinissables. DIFFICULTES DE CHARGEMENT... Nous nous efforons constamment d'améliorer la qualité de notre gamme de produits et nous avons mis au point des niveaux élevés de contrôle de la qualité pour développer ce produit. Si vous éprouvez des difficultés au cours du chargement, ces difficultés sont probablement étrangères au produit. Dans ce cas. nous vous conseillons de débrancher votre ordinateur et de répéter attentivement les instructions de chargement en vous assurant que les instructions que vous suivez sont celles qui correspondent à votre système. Si. après avoir vérifié l'ensemble de votre matériel pour y relever la présence éventuelle de défauts, vos difficultés persistent, nous vous conseillons de vous adresser par écrit à notre service d'assistance à la clientèle: Electric Dreams Customer Advice (FIRETRAP) Units 3 and 4 Lloyds Close Finedon Road Industrial Estate Wellingborough Northampton NN8 4SR Dans votre lettre, vous devez préciser clairement les renseignements suivants: Votre nom et votre adresse Votre numéro de téléphone pendant la journée (le cas échéant) Le nom du produit avec lequel vous éprouvez des difficultés Préciser si le produit est enregistré sur cassette ou sur disquette Préciser le système d'ordinateur que vous utilisez, unités périphériques comprises, les joysticks etc. que vous utilisez avec le logiciel en question Le lieu et la date de l'achat du produit Une description détaillée des difficultés que vous éprouvez Nous vous prions de ne pas nous renvoyer le produit à moins que nous ne vous le réclamions de faon spécifique pour effectuer des essais FIRETRAP - LES OPTIONS DE JEU Après avoir chargé le jeu dans votre ordinateur, l'écran affichera un menu avec les options de jeu disponibles. Tapez le nombre correspondant à l'option que vous désirez. Les options varient en fonction de l'ordinateur sur lequel vous jouez à FIRETRAP et nous indiquons ci-dessous une brève description de chacune des options: START GAME : Lorsque vous sélectionnez cette option, le jeu commence. On obtient le même effet en appuyant sur le bouton de commande sur le joystick sélectionné. USER DEFINED KEYS : Cette option vous permet de sélectionner les touches de clavier qui exécuteront les fonctions suivantes du jeu: Pression sur le bouton du joystick, à gauche, à droite, en bas, en haut lorsque vous jouez au clavier. La touche sélectionnée couramment pour la première fonction du jeu sera mise en lumière, et vous pouvez remplacer cette touche par une autre en appuyant tout simplement sur la nouvelle touche. Lorsque l'écran affiche la touche correcte pour cette fonction, appuyez sur la touche RETURN (ou ENTER) et la fonction suivante du jeu sera mise en lumière. Tapez 0 pour retourner au menu lorsque vous avez modifié ces fonctions. KEYBOARD Cette option vous permet de jouer au clavier (au lieu du joystick) en vous précisant les touches qui sont sélectionnées couramment pour chaque fonction du jeu. Ces touches peuvent être modifiées au moyen de l'option USER DEFINED KEYS. Tapez 0 pour retourner au menu. KEMPSTON JOYSTICK/PROTEK JOYSTICK/SINCLAIR JOYSTICK (version pour Sinclair Spectrum seulement) Cette option sélectionne l'utilisation d'un de ces joysticks spécifiques pour les jeux utilisés sur le Sinclair Spectrum. Lorsqu'on l'aura sélectionné, le joystick choisi sera mis en relief sur le menu et vous pouvez alors commencer à jouer en sélectionnant START GAME. FIRETRAP - COMMENT S'Y PRENDRE AVEC L'INCENDIE? L'écran affichera une section du premier btiment en flammes, vu d'un coin. Vous vous voyez, volontaire courageux, au coin du btiment, et vous pouvez vous déplacer à gauche, à droite, en haut ou en bas en déplaant votre joystick dans ces directions ou en appuyant sur les touches correspondantes, vous disposez d'une lance à eau et d'un appareil à jet montés sur votre dos. et vous pouvez tirer d'énormes globules d'eau en haut en appuyant sur le bouton de votre joystick ou sur la touche FIRE. Les couches de protection de votre combinaison anti-incendie expérimentale sont nombreuses, et vous disposez, par conséquent, de plusieurs essais. Lorsque le jeu commence, ou si vous perdez une vie, un petit schéma du btiment que vous escaladez est représenté dans l'angle inférieur droit de l'écran et vous indique le chemin qu'il vous reste jusqu'au sommet du btiment. Vous devez aller jusqu'en haut du btiment et au fur et à mesure de votre escalade, vous verrez des gens (et il y aurait même des petits chiens) penchés aux fenêtres. Pour les sauver, il vous suffit de grimper sur leur fenêtre - ils pourront alors descendre bas en parachute en toute sécurité. Mais on vous conseille chaudement de faire très attention à tous les objets qui tomeront des fenêtres au-dessus de vous: si vous tombez, c'est une sacrée chute! Si un des objets vous fait perdre pied, vous perdez une vie et vous devez recommencer. Attention aux flammes dans les autres fenêtres - si vous êtes rapide, vous pourrez les éteindre avec un jet de votre lance à eau. Si vous ôtes touché par des flammes, vous perdez une vie. Les mts de drapeau peuvent être utiles pour vous cacher dans des situations difficiles. Vous pourrez trouver de différents objets pour vous faciliter la tche, et d'autres pour augmenter votre score. Lorsque vous arrivez en haut du btiment, vous trouverez une femme qui est bloquée - vous la prenez et. à l'aide de votre propulseur, vous la redescendez dans la rue o elle sera sauvée. Et, par surcroît de malheur, les minutes passent vite et l'horloge ne vous attend pas. Avec des actions rapides et décisives, vous gagnerez du temps d'un btiment à un autre.. Mais même si vous réussissez à faire l'impossible et que vous venez à bout du premier btiment, les choses se compliquent vraiment... êtes-vous certains de pouvoir résister à la chaleur? FIRETRAP présenté par Electric Dreams Software Programmation Source Manuel: E.M. Dean Traduction: Alpha Une production Software Studios Firetrap(tm) et (c) Copyright 1986 Data East Inc. Tous droits réservés. Utilisateur autorisé: Electric Dreams Software ------------------------------------------------------------------------------ Retyped in 2012 by hERMOL Visit my website at http://CPCRULEZ.fr ------------------------------------------------------------------------------ |