ESCAPE FROM THE PLANET OF THE ROBOT MONSTERS

Le jeu
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Escape  est  une  mission de sauvetage simultanee   deux joueurs dans laquelle
vous,  sous le nom de Jake ou de Duke, devez sauver le Professeur Sarah Bellum
et  libérer  les  otages esclaves avant qu'ils ne soient transformes en zombis
robots.  Trouvez  et fracturez les coffres   nourriture et   bombes pour avoir
des  armes  spéciales  qui  vous  aideront     détruire les mauvais Reptilons.
Demarrage du jeu:

Le  jeu  a  pour  objectif  d'avancer    travers les usines de la Planéte X en
sauvant les otages et en détruisant les Reptilons qui les gardent.

Pour  activer  les  escaliers  mécaniques, trouvez l'interrupteur de mise sous
tensi˘n  et  allumez.  Cela vous permettra d'atteindre le "Port-O-Matic" et de
quitter le niveau.

Autour  du  complexe d'usines, vous trouverez des coffres qui contiennentde la
nourriture,   de  l'énergie  supplémentaire,  des  bombes  supplémentaires  ou
quelquefois des armes spéciales qui augmenteront vos chances de survie.

Unefois  détruits,  certains  des  Reptilons laisseront des cristaux verts qui
améliorent votre "puissance rayons". Plus vous ramassez de cristaux plus votre
arme  deviendra  dévastatrice.  Pour sauver les otages. il vous suffit de leur
rentrer  dedans  et,  sous  l'action  d'un faisceau, ils seront transieres sur
votre  engin  de  sautevage  qui  décrit  une  orbite  autour de la Planéte X.
Toutefois,  certains des otages ont été emprisonnés dans des caisses en verre.
Pour  déverrouiller  les  caisses  en  verre.  vous  devez  trouver la consolé
d'ordinateur qui les commande et la détruire avec votre pistolet a rayons.

Tous  les  trois  niveaux,  vous  rencontrerez un mauvais Reptilon qui ne peut
étre  détruit  que  par des coups de feu et des bombardements continus. Faites
attention, chaqué Reptilon a sa propre forme de défense.

Sur  les  versions  16 bits seulement, vous devrez traverser une Zone du Canal
tous  les  quatre niveaux d'usine. A ce stade, Jake et Duke sautent dans leurs
Traineaux Cyber Sled et ont trente secondes pour trouver le moyen de sortir du
labyrinthe  jusqu'   l'usine  suivante. Si vous réussissez   atteindre l'autre
bout  du  Canal     temps,  vous pouvez choisir le prochain secteur   jouer en
sélectionnant  Tune  des trois portes. Vous recevez également une barre de vie
supplémentaire.  Si vous échouez, vous ne recevrez pas de barre supplémentaire
et l'ordinateursélectionnera votre prochain secteur.

Au  bout  de  chaqué  usine,  on  vous  montrera  un  écran  primes o on vous
recompense  pour  chaqué  otage  liberé  sur ce niveau. Si vous avez sauvé une
navette pleine d'otages. vous recevez une barre d energie supplémentaire.

Conseils et tuyaux
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Gardez les bombes pour les mauvais Reptilons.

Familiarisez-vous avec l'implantation des usines pouravancer plus vite.

Utilisez  votre puissance de tir judicieusement. N'oubliez pas que chaqué coup
de  feu diminue légérement votre puissance rayons et des armes plus puissantes
peuvent étre perdues.

Essayez  de  sauver  tous  les  otages  pour  recevoir  une  prime de vie plus
importante   la fin de chaqué niveau.

Ne trainez pas dans la Zone du Canal, le délai est tres court!

N'oubliez pas que deux joueurs signifient deux fois plus de puissance de tir.

Les Instructions de Chargement Pour Disque
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Amiga et Atari ST: Insérez le disque et allumez votre ordinateur

IBM  PC:  lancez votre ordinateur avec le MS-DOS, lorsque A> s'afhche, insérez
le disque et tapez ESCAPE

Commodore 64 disque: tapez LOAD "*",8,1

Amstrad   CPC:   tapez   |  CPM  (le  premier  signel  s'obtient  en  appuyant
simultanément sur SHIFT et (¨>)

Spectrum +3 disque: utilisez l'option LOADER

Les Instructions de Chargement Pour Cassette
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Commodore C64 Cassette: appuyez sur ta touche SHIFT et appuyez
sur RUN/STOP

Amstrad  Cassette:  appuyez  sur  CTRL  et  ENTER. Si un lecteur est connecte,
tapez tout d'abord TAPE (le premier signel s'obtient en appuyant simultanément
sur SHIFT et @)

Spectrum 48K: tapez LOAD"" et appuyez sur ENTER

Spectrum 128K: utilisez l'option LOADER

COMMANDES
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Atari  ST  &  Amiga  Joueur  1 - Joystick dans le port 2 ou clavier Joueur 2 -
                     Joystick dans le port 1 ou clavier

Commodore  64  Joueur  1  -  Joystick  dans  le  port  2 ou clavier Joueur 2 -
               Joystick dans le port 1

Spectrum       Utilisez le Joystick Sinclair 1 ou 2. ou clavier

Amstrad        Utilisez le Joystick ou le clavier

JOYSTICK
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Amiga, Atari ST et       Poussez vers la gauche - Le joueur
Commodore 64             se déplace vers la gauche
                         Poussez vers la droite - Le joueur se
                         déplace vers la droite
                         Tirez vers le bas-Le joueur se déplace vers
                         le bas
                         Poussez vers le haut - Le joueur se
                         déplace vers le haut
                         Bouton de tir - Coup de feu

Amstrad et Spectrum      Poussez vers la gauche - Le joueur
                         se tourne vers la gauche
                         Poussez vers la droite - Le joueur se tourne
                         vers la droite.
                         Poussez vers le haut - Le joueur avance
                         Tirez vers le bas - Bombardement
                         Bouton de tir - Coup de feu

Touches Supplémentaires

Amiga                          Alt gauche - Bombes du joueur 1
                               Alt droit - Bombes de joueur 2
Atari ST                       Shift gauche - Bombes du joueur 1
                               Shift droit - Bombes du joueur 2
Commodore 64                   La touche Commodore - Bombes du joueur 1
                               Curseur droit/Curseur gauche - Bombes du
                               joueur 2

CLAVIER
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Amiga

Joueur1                               Joueur2

Z - Déplacement vers la gauche        [ - Déplacement vers la gauche
X - Déplacementvers la droite         ] - Déplacement vers la droite
1 - Déplacement vers le haut          0 - Déplacement vers le haut
Q - Déplacement vers le bas           P - Déplacement vers le bas
Alt gauche - Bombardement             Alt droit - Bombardement
Amiga guache - Coup de feu            Amiga droit - Coup de feu

Autres touches
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F1 - Musique marche/arrét
H- Pause marche/arrét
Q&U-Abandon

Atari ST                            Commodore 64
Z - Déplacementvers la gauche       Z - Déplacement vers la gauche
X - Déplacementvers la droite       X - Déplacement vers la droite
P - Déplacementvers le haut         L - Déplacement vers le haut
L - Déplacement vers le bas         , (Virgule) Déplacementvers le bas
Shift gauche - Bombardement         Touche Commodore-
                                    Bombardement
Barre espace -Coup de feu           Barre espace - Coup de feu

Autres touches

F1 - Musique marche/arrét         F1 - Musique marche/arrét
H - Pause                         RUN/STOP-Pause
                                  (Barre espace pour recommencer)
Q & U - Abandon                   Q - Abandon (avec pause)
                                  F3 - Effets sonores marche

Spectrum et Amstrad

Joueur 1                          Joueur 2

Z - Tournez à gauche              N - Tournes   gauche
X - Tournez   droite              M - Tournez   droite
Q - Avance                        O - Avance
S - Bombardement                  P - Bombardement
A - Coup de feu                   K - Coup de feu

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                          Retyped in 2011 by hERMOL
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