BOULDER DASH IV

INSTRUCTIONS DE CHARGEMENT

Appuyez simultanément sur CTRL et petit ENTER.

COMMANDES
Touches curseur       Vers le haut
                      Vers le bas           Ou bien servez-vous de la manette.
                      A gauche
                      A droite
Barre d'espacement    Feu

HAUT ou ESC           Pour déselectionner une image-écran.

LE JEU

Vous  avez  pour objectif de fouiller les cavernes pour ramasser dans le délai
prescrit  le  nombre de diamants indiqué. Normalement, la solution en est très
simple,  quoique  pas  évident  au  premier  abord.  Pour mieux comprendre les
différents aspects du jeu, consultez la description des divers éléments du jeu
(voir ci-dessus: CONSTRUCTION KIT).

COMMENTJOUER

Vous  pouvez  déplacer ROCKFORD dans la caverne en vous servant de la manette.
Si  vous  trouvez  impossible de réussir une caverne, appuyez sur ESC pour que
ROCKFORD  se suicide! Ceci vous permettra de recommencer la caverne concernée.
Vous obtiendrez une vie supplémentaire tous les 500 points.

CONSTRUCTION KIT

En  exploitant  cette  partie  du  programme,  vous pouvez créer vous-même des
cavernes  et  des  jeux  supplémentaires.  Vous  pouvez également créer un jeu
complet   à   partir   de  jusqu'à  64  images-écran  avec  cavernes  et  jeux
supplémentaires  dans n'importe quel ordre. La configuration sélectionnée peut
être utilisée avec le BOULDERDASHIV

DEMARRAGE:  Lors de la première édition, on vous présentera un menu offrant la
possibilité  soit  d'éditer  une  caverne/un jeu supplémentaire en cours, soit
d'en créer de nouveaux. Servez-vous des touches ou de la manette pour déplacer
le  pointeur  et puis sélectionnez l'option voulue. Vous verrez sur l'écran un
nombre  de  symboles  graphiques  dont les fonctions (de gauche à droite) sont
décrites  ci-dessous  (pour  sélectionner un symbole, appuyez sur le bouton de
gauche).

LES OBJETS                                                      \

Rochers:  Lorsqu'ils  ne  sont  pas  supportés, les rochers tombent et peuvent
être  déplacés  s'il  n'y  a pas d'objet en face. Pou introduire un objet dans
l'image-écran, servez-vous de la souris et appuyez sur le bouton de gauche.

Diamants:  Chaque  caverne renferme un certain nombre de diamants: il faut les
ramasser pour gagner-et pour sortir de la caverne.

Mur  enchanté:  On  dirait  un  mur  comme  les  autres  ... seulement, le mur
enchanté,  lorsqu'il  est heurté par un objet, se reume pendant un moment pour
transformer les rochers en diamants et vice versa.

Mur:   Mur   normal   destiné   à   la  construction  d'espaces  et  d'allées.
Infranchissable, mais on peut le faire sauter...

Mur de titane: Ce mur est indestructible.

Mur  "poussant":  S'il  n'y  a  pas  d'obstacle  à  côté, ce mur "pousse" pour
occuper des espaces libres.

ROCKFORDS  supplémentaires:  Ceux-ci  sont  incapables de se déplacer, mais il
faut les protéger contre des rochers, etc ...
                                                                                                                                                                                                                                                     *
Crasse: Sert de matériau de remplissage. Arrête tous les objets sauf ROCKFORD!

Lucioles:  Celles-ci  explosent  au contact (adieu ROCKFORD .. . ) On peut les
détruire  en  y  lan‡ant  des  rochers.  Tout contact avec des amibes leur est
mortel.

Papillons: Idem, mais donnent des diamants en explosant.

Amibes:  Poussent  à  travers la crasse et au bout d'un moment se transforment
en rochers (ou bien diamants si enfermées).

Dépôts  visqueux:  Ressemblemnt  aux  amibes,  mais laissent passer rochers et
diamants.

Porte de sortie cachée: Ressemble au mur de titane, donc difficile à repérer.

Porte  de  sortie:  Se  révèle dès que le nombre requis de diamants auront été
ramassés.

Entrée: Point de départ ROCKFORD.

COMMANDES
Mode  ligne: pour créer ligne correspondant au symbole sélectionné. Cliquez la
souris (i) début et (ii) fin.

Distribution  aléatoire:  pour réaliser la distribution aléatoire de 20 objets
parmi les objets choisis, sélectionnez le symbole dé.

Effacement  :  pour  sélectionner  un espace vide destiné à effacer des objets
mal placés.

Horloge : permet de modifier durée/compteurs.

C  (Appuyez  sur  C):  pour  changer  de  couleur.  A  l'aide du menu couleur,
sélectionnez la couleur à changer et appuyez sur le bouton.

T  (Appuyez  sur T): pour tester l'image-écran que vous éditez. Pour commander
Rockford, utilisez la manette. Vous disposez d'une seule vie.

M (Appuyez sur M): pour sélectionner le menu principal (voir ci-dessous).

N  (Appuyez  sur  N): pour sélectionner une nouvelle image-écran et effacer la
caverne/jeu supplémentaire en cours.

D'autres  fonctions  accessibles  uniquement  par touche: F: Affichage complet
(vue intégrale)

MENU FICHIER

A    partir    du   menu   principal,   vous   pouvez   créer   une   séquence
chargement/sauvegarde:  il faut tout simplement charger les cavernes chacune à
son  tour  et  les conserver sur bande en séquence. Vous pourrez les recharger
ultérieurement pour lancer le BOULDERS DASH IV.

CAVERNES/JEUX  SUPPLEMENTAIRES:  Le  jeu  standard  BOULDERDASH consiste en 16
cavernes   et   4   jeux  supplémentaires.  Les  cavernes  se  composent  de 4
images-écrans  (dédales,  etc  ...  )  renfermant  les  diamants. Toutes les 4
cavernes,  le  joueur  a  la  possibilité  d'un  "BONUS  GAME"-jeu à une seule
image-écran  permettant de gagner des points/vies supplémentaires. Ceci permet
également  de  modifier  soit  le  nombre,  soit  la séquence de cavernes/jeux
supplémentaires.

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                          Retyped in 2011 by hERMOL
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