LAGAF, LES AVENTURES DE MOKTAR VOL.1: LA ZOUBIDA

Vol 1: LAZOUBIDA

Après  t'être  éclaté  avec Lagaf, rejoins Moktar dans ses nouvelles aventures
!!!

En  scooter....  et sur ton tapis volant, sème la zizanie de Paris à Marrakech
en  passant par les déserts torrides du Sahara. Affronte 45 Babymatic, le bébé
flingueur, Toyo, le serpent à lunettes et plus de 50 ennemis délirants.

L'HISTOIRE

Salut  c'est  moi  Moktar!  Dans  mes  dernières aventures, je suis parti à la
recherche de la Zoubida sur mon scooter doré pour l'emmener au bal à Barbés...
L'histoire  s'est  terminée  de  fa‡on  désastreuse! Depuis, sa mère, folle de
rage,  l'a  envoyée à Marrakech chez sa grand-mère. La Zoubida. toujours aussi
espiègle s'est échappée pour me rejoindre. Mais, les bandits du déserts ne lui
ont  pas  laissé sa chance! Elle est maintenant retenue captive par les sbires
du  shah  d'or.  Dans  cette  situation,  pas  le  choix ! Il f au! partir àsa
rescousse  et la ramener à Paris saine et sauve, à temps pour le nouveau bal à
Barbes!

SYSTEME DE JEU

START & PASSWORD

Au  début  du jeu. après la présentation, tu accèdes à l'écran-titre. A partir
de là, il existe deux possibilités:

Commencer  une  nouvelle  partie  (START).  Choisis cette solution si tu joues
pour la première fois ou si tu souhaites jouer à partir du premier niveau.
Entrer  un  code  au  clavier  permettant d'accéder à un certain niveau du jeu
(PASSWORD).  Cela  t'évite  de  recommencer  tous  les niveaux lors de parties
ultérieures.  Pour  obtenir le code correspondant à un niveau, tu dois trouver
un  bonus ayant la forme d'une lampe a huile. Lorsque tu ramasses ce bonus, le
programme  te  donne  un  code composé de chiffres et de lettres. Il existe un
code par niveau.

Pour  entrer  ton  choix, il suffit d'amener le petit curseur rouge en face du
mot "Start" ou "Password", puis d'appuyer sur le bouton de leu pour confirmer.
Pendant  le jeu. tu accèdes à l'écran de vie à l'aide de la touche de fonction
F4  (consulte  la  fiche  technique pour plus de précisions). Tu disposes de 3
vies au début du jeu (2 plus celle en cours). Cet écran adiche aussi le nombre
d'extra bonus. Pour revenir au jeu. appuie une seconde lois sur la touche F4.

Une  vie  est divisée.en points représentés dans la barre d'énergie. Il y a 16
points  pour  une  vie.  A  chaque collision avec un ennemi ou avec un élément
dangereux  du  décor  (stalactites  par  exemple),  tu perds 2 points. Tu peux
gagner  1  point en collectant 1 bonus. La barre d'énergie n'est pas visible à
l'écran en permanence.

Elle  est  affichée  seulement  lors  d'une  variation du niveau ou lorsque tu
appuies sur la touche E.

Si  tu te trouves dans une situation inextricable, il t'est possible de perdre
ta  vie  en  appuyant  sur la touche F1. Dans ce cas, tu continues la partie à
partir de la dernière étape (voir chapitre Bonus).


COMMANDES

*  Moktar  suit  les  commandes du joystick (à gauche, à droite, en haut ou en
bas).

* Pour s'accroupir, incline le joystick vers le bas.

*  Moktar  peut  aussi ramper en maintenant le joystick dans cette position et
en donnant une direction (à droite ou à gauche).

*  Afin  de  franchir  un  obstacle,  tu peux pousser le joystick en diagonale
(haut/gauche  ou  bien  haut/droite).  Le  personnage  saute dans la direclion
correspondante.  Il est possible de diriger Moktar pendant un saut et ainsi de
"réajuster  le  tir" si  nécessaire.  La  hauteur et la longueur du saut sont
proportionnelles à la durée d'inclinaison du joystick.

*  Pour  entrer dans une salle ou accéder à certains passages secrets, il faut
placer  Moktar  en  face  de  l'entrée,  puis tirer le joystick vers le bas et
attendre  quelques  instants. Rappelle-toi que tous les niveaux contiennent de
nombreux  endroits  uniquement accessibles par les passages secrets et des tas
de salles remplies de bonus... A toi de trouver les entrées!

LES OBJETS

Afin  de  progresser,  franchir les obstacles ou éliminer les adversaires. d9S
objets  sont  répartis  dans  chaque  niveau.  Il en existe une multitude avec
différentes caractéristiques. A toi de les exploiter au mieux!

Pour  cela,  tu  dois  positionner  Moktar  au  niveau d'un objet (sans monter
dessus).  Incline  le  joystick  vers  le  bas et appuie sur le bouton de feu;
Moktar  attrape  l'objet  et  peut ensuite se déplacer avec. Attention, il est
alors impossible de ramper ou d'emprunter un passage secret.

Certains  objets peuvent être empilés et ainsi servir de support à Moktar alin
d'éviter  des  pièges.  Pour  poser un objet, il suffit d'incliner le joystick
vers  le  bas  et  d'appuyer  sur le boulon de feu. Il est ensuite possible de
réutiliser cet objet.

Moktar  peut  aussi lancer les objets pour anéantir ses ennemis. Pour cela, il
surfit  d'être  face  à  l'adversaire  et  d'appuyer  sur le bouton de feu; le
projectile  part  dans  la  direction correspondant à l'orientationide Moktar.
Attention,  il  est parfois dangereux de lancer un objet vers le haut! Mises à
part  certaines  exceptions,  il  est  impossible  de retrouver un objet après
l'avoir lancé.

Moktar  utilise  aussi  la -technique du coyote- qui consiste à laisser tomber
un  objet  au-dessus  d'un  ennemi.  Pour  parvenir  à  ce  résultat, posez-le
simplement dans le vide...

*  La  balle,  le  ressort,  etc  permettent  de faire des supersauts et ainsi
d'atteindre des endroits difficilement accessibles.

*  Le  coffre-fort,  l'enclume  sont des objets lourds; si tu les lƒches d'une
certaine hauteur, ils traversent le sol. A toi d'en tirer avantage...

*  La boule de bowling traverse tout l'écran (sauf s'il y a un mur) et élimine
tous les ennemis sur son passage.

MOYENS DE LOCOMOTION

Les  moyens  de  locomotion  sont  des  objets  ayant la particularité d'aider
Moktar  à  se  déplacer  au  sol...  ou  dans les airs. Le scooter et le skate
peuvent  être  utilisés  comme  arme  contre  les  ennemis. Il y a 3 moyens de
locomotion que tu peux retrouver dans différents niveaux:

*  Le  scooter doré de Moktar. Il permet d'avancer vite. Tu as intérêt à avoir
de bons réflexes si tu veux éviter les accidents!

*  Le  skate  fait  de  Moktar  le Super-Danger-Public-Number-One. Mais, c'est
souvent avantageux et tellement fun!

*  Le  tapis  volant permet de planer et de surmonter des dizaines d'obstacles
au  sol si tu sais t'en servir... Pour l'utiliser, il suffit de le prendre, de
le lancer en l'air, et enfin de sauter dessus!

LES BONUS

Des  bonus  sont  répartis  dans  les différents niveaux du jeu. Tu peux aussi
trouver  des  salles pleines de bonus... 1 bonus collecté ajoute un point à la
barre d'énergie.

Lorsque  tu  disposes du maximum d'énergie, les bonus collectés deviennent des
extra  bonus.  A la lin de chaque niveau, tu gagnes 1 vie pour 10 extra bonus.
Tu  peux  savoir  en  permanence  le  nombre  d'extra bonus en appuyant sur la
touche F4 (écran de vie).

Le  nombre  d'extra bonus ne diminue jamais au cours d'un niveau, même lorsque
ton personnage perd de l'énergie.

Il  existe aussi d'autres bonus ayant la forme d'une lampe à huile. Pour avoir
des précisions sur ces bonus, reporte-toi au chaoitre START 8 PASSWORD.

Des  bonus  représentant des cadenas sont répartis sur l'ensemble des niveaux.
Ces bonus définissent des étapes à l'intérieur d'un niveau. Ramasser un de ces
bonus  correspond  au franchissement d'une étape. Lorsque Moktar perd une vie,
il reprend le jeu à la position du dernier cadenas ramassé et non pas au début
du niveau.

ENNEMIS

Il   existe   une   cinquantaine   d'ennemis.  Chaque  ennemi  a  ses  propres
caractéristiques  et  réagit de fa‡on plus ou moins complexe à tes actions. Il
est  conseillé d'étudier le comportement de chaque ennemi et de développer une
stratégie en fonction de tes observations.

Pour  te  débarrasser  d'un  adversaire,  tu  as  plusieurs  possibilités.  La
technique la plus simple consiste à lui lancer un objet (voir chapitre objet).
Avec la -technique du coyote-, tu peux anéantir un ennemi sans trop de risques
(voir  chapitre  objet).  Si  tu  préfères l'approche défensive, tu peux aussi
essayer  de  lui sauter au-dessus. C'est souvent la fa‡on la plus rapide, mais
il  faut  faire preuve d'agilité. Enlin. si tu es fort et courageux, il y a un
moyen  aussi  risqué  qu'hilarant  de  te  frayer un chemin: approche-toi d'un
ennemi  par derrière et soulève-le furtivement tel un haltérophile soviétique.
Tu  peux ensuite l'envoyer dans le décor, voire sur un ennemi pour faire d'une
pierre deux coups! Attention, tu ne peux pas attraper tous les ennemis...

TRUCS ET ASTUCES

1)  Ne  te  décourage  jamais. Tous les problèmes peuvent être résolus, toutes
les "impasses" ont une issue, il y a toujours une solution.

2)  Tous les pièges, tous les passages "difficiles" peuvent être franchis sans
perte d'énergie. Il faut simplement trouver la technique adéquate.

3)   Il  faut  progresser  avec  prudence.Etudie  bien  les  parcours  et  les
comportements des adversaires

4)  Il est parfois préférable de ne pas ramasser tous les bonus d'énergie pour
se "recharger" si nécessaire.

5)  les  bonus  lampe à huile et les bonus cadenas sont parfois dissimulés. Tu
dois  les  rechercher  en  fouillant méthodiquement tous les recoins de chaque
niveau.

COPYRIGHTS

Software  (c) 1991 Titus "Lagaf"/"Moktar"/"LaZoubida" copyrights et trademarks
appartiennent  à  Hubert  Productions  &  Goolie  Show. tous droits réservés -
D'après  une idée originale d'Emmanuel Jacques - -Les aventures de Moktar- est
un  logiciel  protégé  en France et à l'étranger dans le cadre des conventions
interna  (ton al es de droits d'auteur II est intordit do reproduire, adapter,
louer  ou  désassembler  ce  logiciel,  y  compris  sa  documentation, dont le
programme  source  a  été enregistré auprès de l'Agence pour la Protection des
Programmes à Paris.o reproduire, adapter,
louer  ou  désassembler  ce  logiciel,  y  compris  sa  documentation, dont le
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Programmes à Paris.