ACE 2
LE JEU "ACE 2": en quoi il consiste L'emulateur 2 de combat aerien "AIR COMBAT EMULATOR TWO" (ACE 2) est une simulation de vol et combat en tete a tete pour un ou deux joueurs, chacun pilotant un type différent de chasseur a reaction moderne. Le premier avion (ONE) est base sur un porte-avions et le deuxieme (TWO) dans une base aerienne. Dans le jeu a un seul joueur, la personne contrôle l'avion UN tandis que l'ordinateur contrôle l'avion DEUX en se servant d'intelligence artificielle très avancee pour executer ses manoeuvres tant offensives que défensives. L'avion DEUX vient d'un pays desertique borde d'une cote a l'ouest. L'avion UN est base sur un porte-avions étranger situe en dehors des eaux territoriales. L'ACE 2 est en realite une combinaison de deux jeux: (1) UN COMBAT RAPPROCHE Le deux avions sont armes de canon aerien et de missiles de faible portee guides par infra-rouge. Ils sont places au hasard sur la carte, mais assez près l'un de l'autre. Les avions doivent se combattre en utilisant les armes disponibles, et si un avion est abattu, le jeu continue, les deux pilotes recevant un nouvel appareil. Le jeu se termine quand l'un des pilotes n'a plus d'avion a sa disposition. (2) ATTAQUE AERIENNE ET AU SOL DE GRANDE ENVERGURE Le pays de l'avion UN a mis en position, près de la cote de son rival, un navire espion dont la mission est de surveiller une station radar a l'interieur des terres. Contrairement a toute attente, les habitants ont réagi d'une maniéré agressive a cette action et ont envoye un avion, d'une base aerienne situee a l'est de la station radar, pour abattre tout avion ennemi et couler le navire ennemi. Il est fait appel a de l'aide et un seul chasseur base sur porte-avions est envoye avec ordre d'abattre l'agresseur, puis de detruire la station radar mentionnee. Chaque avion a un canon aerien et peut en outre etre arme de divers missiles air-air a court ou long rayon d'action, et d'un engin air-sol. Les pilotes doivent decider du chargement en armes:voir a ce sujet la section "ARMEMENT DE L'AVION'1 EMPLOI DES OPTIONS POUR "ACE 2" Utilisez n'importe lequel des joysticks pour déplacer la fleche vers le haut ou le bas, et appuyez sur "tire" pour changer l'option. 1) DEBUT DU CONFLIT Déplacez la fleche vers le haut, et pressez "fire" quand vous etes satisfait des options. 2) COMBATTANTS Reglez pour un ou deux jouers. 3) NIVEAU DE COMPETENCE DE L'ADVERSAIRE Ne peut fonctionner que si vous jouez contre l'ordinateur. En changeant la valeur de 1 a 20, vous augmentez les compétences et l'habilete du pilote-ordinateur. 4) SCENARIO DE COMBAT Changez-le pour obtenir le type de jeu que vous preferez, soit en combat rapproche, soit en conflit de grande envergure (voir plus haut). 5) NOMBRE D'AVIONS POUR CHAQUE PILOTE C'est en fait l'octroi d'un certain nombre de "vies" -normalement au nombre de 3, mais pouvant atteindre un maximum de 20 pour faire durer le jeu! 6) DETECTION D'ACCIDENT Normalement en position de marche "ON", il est possible de le mettre hors d'action (position "OFF"), et si l'avion s'ecrase au sol ou tombe dans la mer, il n'est pas détruit. Recommande pour les nouveaux pilotes! 7) NOMBRE D'IMPACTS POUR DETRUIRE LA CIBLE Normalement au nombre de 3, mais ce nombre peut etre reduiit pour donner une impression plus realiste de la puissance de destruction des armes modernes. 8) SAUVEGARDE DES OPTIONS SUR DISQUE (UNIQUEMENT POUR VERSION DISQUE) A utiliser pour sauvegarder sur disque les options choisies a un moment donne de sorte que lorsque le jeu est de nouveau charge, elles sont automatiquiement sélectionnes. ARMEMENT DE L'AVION (NECESSAIR UNIQUEMENT DANS LE CAS DE BATAILLE DE GRANDE ENVERGURE) Quand vous voyez l'image de votre avion, faites descendra la fleche jusqu'à "ARM" et le menu d'armement apparaitra. Faites avancer la fleche jusqu'au nom d'une arme, et appuyez sur "fire" pour en augmenter le nombre. Le programme assurera que le chargement d'armes choisies ne dépassé pas la charge limite de l'avion. CANON - 3000 coups complets (nombre fixe) MISSILES GUIDES PAR INFRA-ROUGE - 8 maximum, mais moins si l'avion transporte également d'autres armes. MISSILES GUIDES PAR RADAR - 6 maximum ; aucun s'il est transporte des armes air-sol ou air-navire. MISSILES AIR-SOL/AIR-NAVIRE - 2 maximum. PILOTAGE DE L'AVION DANS "ACE 2" Cette partie de l'Ace 2 a ete concue comme simulation du vol d'un avion de combat mach 2, mais sans beaucoup de ses aspects plus complexes et plus difficiles. Voici certains aspects dont vous n'aurez pas a vous soucier: Commande de train Braquage des volets Commande de direction Temperature du moteur Diminution du taux de virage a très faible ou très grande vitesse Maintien au-dessous de la vitesse maximale admissible Eviter les vitesses d'accélération maximales Les informations suviantes s'appliquent dans le cas des DEUX avions 1) POUSSEE REACTEUR Servez-vous des deux touches mentionnees pour augmenter ou dimunuer la poussee du turboréacteur. Avec une poussee de plus de 75% (c. ad. quand la barre indicatrice de poussee de votre tableau de bord est plus de 3/4 pleine), il est procédé a l'allumage de la post-combustion. Ceci augmente fortement la poussee, mais au prix d'une forte consommation de carburant. Ces "rechauffes" sont nécessaires pour voler a des vitesses supérieures a mach 1.0 (environ 760 noeuds). 2) UTILISATION DU JOYSTICK Le déplacement du levier de commande ou joystick vers le haut ou le bas changera l'angle d'inclinaison longitudinale de l'avion. Si l'avion vole sur le dos, tirer le joystick vers vous fera piquer l'avion; quand il n'est pas sur le dos, l'avion prendra de l'altitude. Surveillez votre indicateur d'inclinaison (pitch). Pour faire virer l'avion, il faut l'incliner sur l'aile en dépla‡ant le joystick vers la droite ou la gauche. Pour faire un virage rapide, l'incliner a la verticale et tirer le joystick vers vous. Notez que lors d'un virage a la verticale, le déplacement du joystick vers le haut ou le bas n'aura pas - ou que peu -d'effet sur l'angle d'inclinaison longitudinale de l'appareil. 3) DECROCHAGE ET PLAFOND Il y a decrochage quand la vitesse de l'avion n'est pas suffisante pour maintenir l'avion en vol. Dans un avion reel, la vitesse de decrochage varie suvant sa position, mais dans l'ACE 2 elle a ete fixee a 140 noeuds. Le planfond (altitude maximale de l'avion) est de 60 000 pieds. 4)CONCEPT MAINS SUR LA MANETTE DES GAZ ET LE MANCHE A BALAI (HOTAS) Les avions véritables comme le F-18 Hornet et le F-15 Eagle, utilisent le principe HOTAS dans la conception de leurs commandes de vol. Les commandes les plus importantes dont a besoin le pilote pendant un combat aerien sont situees soit sur la manette des gaz (le levier qui commande la poussee du reacteur), soit sur le joystick. La main gauche du pilote est normalement sur la manette des gaz, la droite sur le manche a balai. Dans le cas de l'ACE 2, les commandes de vol ont ete concues d'une fa‡on semblable; toutes les commandes de l'avion UN se trouvent sur la gauche du clavier, et celles de l'avion DEUX sur la droite. Nous recommandons que chaque joueur s'assoie du cote approprie de l'ordinateur, la main droite sur le levier de commande et les doigts de la gauche sur, ou près des touches de commande de la poussee, du choix de l'arme, et de defense. Vous pouvez varier cette disposition selon vos besoins. INSTRUMENTS DE BORD NOTA: REFEREZ-VOUS AU SCHEMA JOINT PREMIER AVION Le tableau de bord de l'avion UN represente le type le plus recent. avec les informations presentees sur indicateurs cathodiques (CRT) Le bas de l'écran gauche indique le nom de l'arme choisie au moment present et le nombre d'unités de cette arme vous disposez. CANON CANON AERIEN HEAT AA MISSILE AIR-AIR GUIDE PAR INFRA-ROUGE RADAR AA MISSILE AIR-AIR GUIDE RADAR AIR-GRND MISSILE AIR-SOL A gauche de l'indicateur cathodique central se trouve le RADAR. Le point situe au milieu est votre avion, et les contacts radar (missiles, avions ennemis, etc.) en avant de votre avion sont indiques au-dessus de ce point. Le radar ajuste automatiquement son image quand la cible est proche, et vous remarquerez que l'indicateur d'echelle sur le cote de l'affichage changera. DEUXIEME AVION A droite du radar, se trouve l'indicateur d'inclinaison longitudinale (PITCH). C'est une représentation du mouvement apparent de l'horizon au fur et mesure du changement de l'inclinaison de l'avion. Ainsi, quand l'avion vole le nez incline a zéro, la barre d'inclinaison longitudinale qui represente le sol occupe la moitié inférieure de l'affichage. Quand vous augmentez cette inclinaison, vous voyez que le sol a l'air de descendre, et la barre d'inclinaison se déplacé d'une maniéré semblable. A droit d'écrans video central se trouve l'indicateur de roulis, qui indique l'angle d'inclinaison laterale de votre appareil. Le tableau de bord de l'avion Deux represente un modele plus ancien, et il est équipé d'acrans cathodiques ainsi que d'instruments ordinaires. A l'extreme gauche, le selecteur d'arme montre l'arme choisie. C - Canon H - MISSILE AIR-AIR GUIDE PAR INFRA-ROUGE R - MISSILE GUIDE AU RADAR S - MISSILE ANTI-NAVIRE Le fonctionnement et la signification de la barre d'inclinaison longitudinale, de la boussole, du radar, des releves numériques, des barres poussee et carburant, sont les memes que dans le cas du premier avion. EMPLOI DE LA CARTE La carte peut etre atfichee sur l'écran de n'importe quei joueur. Le point noir est l'avion Un et le point blanc, l'avion Deux. La carte montre également les missiles, le navire espion, et la station de radar. Le porte-avions et la base aerienne ne sont PAS indiques sur la carte: ils se trouvent a l'ouest et a l'est de la carte. EMPLOI DES SYSTEMES D'ARMEMENT DE L'AVION DANS "ACE 2" Les deux avions sont armes d'armes sembiables et ont des possibilités semblables. Ils ont un CANON AERIEN pour operer a très courte portee, des MISSILES AIR-AIR GUIDES PAR INFRA-ROUGE pour courte portee, des MISSILES AIR-AIR GUIDES AU RADAR pour longue distance, et des MISSILES AIR-SOL (Avion Un) ou AIR-NAVIRE (Avion Deux). 1) CANON AERIEN Monte dans l'emplanture de l'aile gauche de chaque avion, il tire dans la ligne de direction de vol de l'avion. Utitisez le canon contre l'appareil ennemi quand il se trouve a moins d'un mille de distance. Pour pointer le canon, déplacez l'avion de fa‡on que le centre du viseur soit sur la cible desiree. Essayez de tirer sur un avion de derriere la cible. Il faudra plusieurs impacts pour abattre l'avion. 2) MISSILES AIR-AIR Nota: L'ACE2 est réglé initialement pour qu'il faille trois impacts pour detruire une cible, mais cela peut etre eduit a deux ou meme un (voir EMPLOI DES OPTIONS) i) MISSILES AIR-AIR GUIDES PAR INFRA-ROUGE ce sont des missiles a COURT RAYON D'ACTION (MOINS DE 8 MILLES). Ce sont des MISSILES "TIRE ET OUBLIE" c'est a dire qu'une fois le missile parti, le pilote n'a pas besoin de le guider jusqu a sa cible: Il peut l'oublier. Pointez le nez de votre appareil vers l'avion cible. Vous devriez voir un indicateur de visee, donnant la position de la cible, qui apparait comme un point a distance maxi -franchissable. Le tableau des messages affichera la distance et l'altitude de la cible, et vous avertira quand les detecteurs du missile ont detect la source de chaleur (l'avion ennemi). Le message "TARGET LOCKED" (cible en ligne) veut dire que vous pouvez tirer. Une fois que vous avez tire, vous n'avez tire, vous n'avez plus aucun contrôle ni influence sur le missile. Si la cible est proche, essayez le canon. ii) MISSILES AIR-AIR GUIDES AU RADAR Ce sont des armes a LONG RAYON D'ACTION (MOINS DE 25 MILLES). C'est un MISSILE SEMI-ACTIF GUIDE PAR RADAR, ce qui signifie que le missile doit etre guide jusqu a la cible par radar a partir de votre appereil. Comme dans le cas des missiles guides par infra-rouge, l'indicateur de visee montrera la cible, le tableau affichera "TARGET LOCKED" et vous pourrez tirer. LA DIFFERENCE ENTRE L'EMPLOI DES MISSILES EST COMME SUIT: après le tir de votre missile guide au radar, vous DEVEZ garder l'avion cible dans votre indicateur de visee pendant la totalité du vol du missile (une trentaine de secondes si la cible est a 25 milles). Si la cible disparait de l'indicateur de visee pendant quelques secondes, le radar ne pourra plus la retrouver, et le missile sera perdu. Notez que l'indicateur de visee est orientable de sorte que vous n'avez pas besoin de pointer l'avion DIRECTEMENT sur la cible. 3) MISSILE AIR-SOL/AIR-NAVIRE Bien que les missiles memes soient différents, leur utilisation est la meme pour les deux avions. Approchez-vous de la cible a moins de 2000 pieds, et a une vitesse de 500 noeuds ou moins. Pointez votre avion de maniéré que la cible soit dans le champ de visee, et quand le tableau indique "TARGET LOCKED", tirez. VOUS DEVEZ CONTINUER A VISER LA CIBLE pendant que le missile se dirige vers elle. Comme dans le cas des missiles air-air guides par radar, si la cible disparait du champ de visee pendant plus de quelques secondes, le missile sera perdu. MARQUE IMPACT DU CANON SUR LA CIBLE 20 points IMPACT MISSILE SUR CIBLE 50 points AVION ENNEMI ABATTU 200 points CIBLE ENNEMIE AU SOL DETRUITE 2000 points DEFENSE DE VOTRE AVION Si vous etes la cible d'un missile ennemi, lancez des fusees eclairantes ou des leurres antiradar (le jeu choisit la defense appropriée) pour "leurrer" le missile. Vous disposez de 6 fusees et de 6 rubans métalliques antiradar. Ces defenses sont efficaces surtout quand le missile est a environ 1 mille de distance; le tableau de bord vous indiquera la distance. Prenez de la hauteur ou plongez de plusieurs milliers de pieds pour eviter le missile. Si un avion ennemi vous suit de près, virez brusquement ou prenez vite de l'altitude pour vous en eloigner. Si la distance est inférieure a un mille et vous ne pouvez pas vous en eloigner, gardez votre inclinaison sur l'aile, tirez le manche a balai vers vous, puis changez votre angle de roulis, et poussez le levier vers l'avant pour eviter le feu du canon ennemi. Quand vous attaquez une cible au sol ou un navire, veillez a eviter les missiles ennemis sol-air de la maniéré indiquée plus haut. Si vous ETES touche, vos commandes ne repondront plus pendant quelques secondes pendant lesquells vous serez très vulnérable: vous etes a la merci d'un autre missile ou du feu d'un canon. Par conséquent, si un missile est a votre poursuite, prenez des mesures pour eviter l'ennemi. RETOUR A LA BASE Si votre carburant ou votre reserve d'armes est basse, ou si votre avion a ete touche a plusieurs reprises, retournez a votre base pour réparations, rearmement et reapprovisionnement en carburant. L'AVION UN DOIT S'ENVOLER DU COTE OUEST DE LA CARTE, A MOINS DE 1000 PIEDS, POUR RETOURNER SUR LE PORTE-AVIONS. L'AVION DEUX DOIT PARTIR DU COTE EST DE LAR CARTE, A MOINS DE 1000 PIEDS, POUR RETOURNER A SA BASE. MISSION DE COMBAT Il est recommande aux nouveaux pilotes de voler contre l'ordinateur, au niveau un, pour s'entrainer. Votre avion est essentiellement un avion de supériorité aerienne concu pour abattre l'autre avion, mais il a aussi un rôle secondaire air-sol utilise dans le cas d'un conflit sur grande echelle. Quand vous prenez un avion en chasse, essayez de prendre de l'altitude pour que votre appareil soit plus, rapide, plus agile dans l'air moins dense. Choisissez votre arme et bloquez sur la distance correcte. VOUS PERDREZ VOTRE CONCENTRATION ET SEREZ MOMENTANEMENT DESORIENTE SI VOUS REGARDEZ LE TABLEAU DE BORD DE L'AUTRE JOUEUR. NE LE FAITES PAS. Fusees et leurres antiradar ne sont que partiellement efficaces contre les missiles que vous visent; iLest donc preferable de prendre aussi des mesures d'evitement. Les missiles ennemis ne peuvent pas etre abattus. Souvenez-vous que votre avion peut voler plus vite et plus haut (30000 pieds ou plus est idéal). Vous aurez besoin d'une grande vitesse pour atteindre une cible lointaine ou pour echapper a la zone de conflit, et retourner a la base. Si vous essayez de vous derober et l'ennemi est constamment sur vos "talons", essayez de ralentir, puis tirez sur votre manche a balai jusqu a ce que vous lui fassiez face, puis envoyez un missile a guidage par inra-rouge (il vaut mieux en garder un pour s'echapper), ce qui obligerait l'avion ennemi a prendre des mesures d'evitement et de vous laisser un peu a distance. Essayez d'attaquer l'avion ennemi a partir d'à peu près la meme altitude (jusqu'à 10 000 pieds). Il y a un RISQUE de collision avec l'avion ennemi: prenez garde! COMMODORE 64 1) AVION No 1 JOYSTICK - Mettre le joystick en postition Port 1/Joy 1 F - Augment la puissance moteur'S - Diminue la puissance moteur X - Passe en mode Carte E - Sélectionne l'arme Q - Si l'avion n'est menace par aucun missile ennemi, indique le nombe de Fussees et de Leurres disponibles; mais s'il est pursuivi par un missile, tire une fusee pour pieger un missile thermique, ou un leurre, pour detourner un missile guide par radar. 2) AVION No 2 JOYSTICK - mettre le joystick en position Port/Joy 2 H - Augmente la puissance moteur K - Diminue la puissance moteur V - Passe en mode Carte U - Sélectionne l'arme T - Contrôle les niveaux de fusees et de leurres ou lance les fusees/leurres 3) COMMANDES SUPPLEMENTAIRES F3 - Quitter le jeu et recommencer (Garder la touche enfoncee) F5 - (Version C64/C128 seulement) Musique En/Hors pendant le jeu (Garder la touche enfoncee) SPECTRUM ET AMSTRAD AVION No 1 (Metre le joystick en position Sinclair 1) F-Feu X - Droite Z - Gauche Q - Plongee A - Escalader D - Augmente la puissance moteur S - Diminue la puissance moteur C - Passe en mode carte W - Sélectionne l'arme R - Si lavion n'est menace par aucun missile ennemi, indique le nombre de Fusees et de Leurres disponibles, mais s'il est poursuivi par un missile, tire une fusee pour pieger un missile thermique, ou un leurre, pour detourner un missile guide par radar. AVION No 2 (Mettre le joystick en position Sinclair 2) H-Feu M - Droite N - Gauche P - Plongee L - Escalader K - Augmente la puissance moteur J - Diminue la puissance moteur B - Passe en mode carte O - Sélectionne l'arme PETIT GUIDE DE JEU (Spectrum,Commodore, Amstrad) VITESSE DE DECROCHAGE........140 Noeuds ALTITUDE LIMITE....... 60000 Pieds RETOUR AU PORTE AVIONS............AVION No 1: vole vers l'est de la carte, a moins de 1000 pieds. AVION No 2: Vole vers l'est de la carte, a moins de 1000 pieds CANON (C) A utiliser contre un avion ennemi, a une portee de moins de 1 mile. CHERCHEUR THERMIQUE (H).......Tire sur les avions, a une portee de moins de 8 miles. GUIDAGE RADAR (2).......Tire sur avion, a une portee de moins de 25 miles. DOIT ETRE GUIDE VERS LA CIBLE AIR-SOLVNAVIRE (S) Tire sur les cibles au sol, de 2000 pieds, a une vitess inférieure a 500 noeuds. GUIDEZ-LE VERS LA CIBLE. ------------------------------------------------------------------------------ Retyped in 2013 by hERMOL Visit my website at http://CPCRULEZ.fr ------------------------------------------------------------------------------ |