EQUINOXE (version francaise)
0.1 Votre premier essai Avant de nous lancer dans de longues explications, je vous propose de faire votre premier essai avec EQUINOXE. Lancez le soft par |CPM, euhhhhhh, non non, par RUN"EQUINOXE". A l'aide de la fleche bas de votre clavier, descendez jusqu'au menu <DISQUE>. Validez-le a l'aide de la barre ESPACE. Validez une seconde fois sur le nouveau menu <MUSIQUE>. Descendez tout en bas <LISTE>, et validez avec ESPACE. Vous verrez le catalogue de la disquette. Choisissez un des titres puis appuyez sur la barre d'ESPACE. Vous voila de retour au menu initial. Recommencez les memes operations. <DISQUE> puis <MUSIQUE> et placez vous sur l'option <CHARGEMENT>. Entrez ensuite le nom du fichier choisi. Vous venez de charger une musique, reste les sons. La manipulation est identique au chargement, mais cette fois validez l'option <SONS> au lieu de <MUSIQUE>. Une fois les deux fichiers charges sans probleme, allez dans le menu <ECOUTE> et validez l'option <ECOUTE CHAINAGE>. Vous venez d'avoir votre premier apercu d'EQUINOXE. 0.2 La notation hexadecimale Pour facilite la lecture du manuel, mais aussi pour l'utilisation sans ambiguite du logiciel, nous devons faire un leger clin d'oeil a la notation hexadeci- male. Dans notre systeme mathematique, nous pratiquons l'ecriture de nos chiffres dans une base 10. Cela nous donne 10 numeros (de 0 a 9). Dans EQUINOXE,nous trouverons des valeurs allant de 0 a 15. Pour une meilleure lisibilite, nous avons choisi d'utiliser la notation hexadecimale qui travaille sur une base de 16. Ce qui nous donne : 0/1/2/3/4/5/6/7/8/9/A/B/C/D/E/F. Comprenez pour 'A' la valeur 10, 'B' la valeur 11, etc... 'F' la valeur 15. C'est tout. 0.3 Les voies du CPC Les CPC possedent trois voies sonores, ou canaux. Chaque canal peut emettre independamment des autres un son.Ces trois voies seront representees par les lettres A, B, C. Les sons du CPC sont produits en stereo. En effet, le canal A emet sur la voie de droite, C sur celle de gauche, alors que B emet sur les 2 voies simultanement. 0.4 Les touches utilisees Il existe six touches qui seront beaucoup utilisees lors de votre travail. Les 4 fleches de direction serviront a tous les deplacements dans les menus ainsi qu'aux reglages des parametres. Nous utiliserons l'appellation haut, bas, droite et gauche pour les designer. La touche ESPACE servira a appeler a n'importe quel momemt le menu principal. La derniere touche est ESC. Elle sert a annuler une commande enclenchee par erreur et vous redonne acces au menu principal. D'autres touches seront utilisees de facon ponctuelle, nous en reparlerons le moment venu. 0.5 La compatibilite d'EQUINOXE. EQUINOXE est compatible avec tout les CPC (464,664,6128,+) equipes d'un lecteur de disquette. 1. EDITION Ce menu constitue la majeure partie d'EQUINOXE. En effet, il renferme toutes les parties creatives. Il permet d'acceder aux differents sous-menus d'edition comme l'edition des sequences, le chainage de ces memes sequences, et la creation des enveloppes sonores utilisees pour former les sons, ainsi que le melange des diverses enveloppes entre elles. 1.1 Edition d'une sequence La musique ecrite sou Equinoxe est formee a partir d'un ensemble de sequences. Chaque sequence comporte 3 voies ( = canaux du CPC). Chaque canal peut contenir 64 notes. En cliquant sur le menu <EDITION DES SEQUENCES>, vous pouvez ensuite choisir a l'aide du curseur le canal desire et valider une note en utilisant le clavier de votre CPC comme celui d'un piano (Voir le mode manuel, chap.2). La note s'affiche des lors avec 4 parametres sous sa notation anglaise, dont voici l'equivalence francaise : C D E F G A B do re mi fa sol la si Cette note formera le premier parametre de chaque son enregistre. Le deuxieme parametre indique si la note est diesee. Si elle l'est, un signe # sera affiche sinon le '-' de l'ecran restera inchange. Le troisieme parametre represente l'octave. Plus l'octave est eleve, plus la note sera aigue. Sa valeur peut aller de 1 a 7. Le dernier parametre est legerement separe des trois autres, il represente le son utilise pour la note. L'emsemble de ces quatre parametres est identique sur les trois voies. Vous constaterez rapidement qu'il est possible de positionner le curseur soit a droite sur les 3 parametres, soit a gauche sur le numero du son. Pour saisir la note, vous devez placer le curseur a gauche de la colonne (voir chap.2). Si vous desirez changer le son, il suffit de placer le curseur a droite de la colnne et d'appuyer sur la touche correspondant au numero du son. Le son selectionne sera atribue automatiquement a toutes les notes saisies par la suite sur la colonne. Un dernier detail, si l'emplacement lors du changement d'un son est deja occupe par un autre son, celui-ci sera remplace et l'ensemble de la sequence effectuera un decalage vers le bas. Dans le cas contraire, rien ne se passera a l'ecran mais le son designe sera pris en compte par Equinoxe. Pour effacer une note, utilisez la touche DEL sur une des deux colonnes de chaque canal. Pour se deplacer dans une colonne, utilisez les touches HAUT et BAS, ou les touches de raccourcis decrites ci-dessous. Je vous parlais de sons numerotes de 1 a F. Notez que l'on rencontrera dans Equinoxe des sons reserves pour la boite a rythme. Il seront marques d'une petite sphere remplacant le numero du son. Vous pourrez effacer ces sons a l'aide de DEL, mais ne pouvez les utiliser pour une composition. Le seul moyen de travailler avec ces sons preprogrammes est le menu <COUPER RYTHME> (voir chap.4.1.5). Les raccourcis : Il existe plusieurs touches pour faciliter la tache de l'utilisateur. Les touches 1/2/3/4/5 du pave numerique vous deplaceront directement sur les positions 1,17,33,49 et 64 de le sequence. L'utilisation simultanee de CONTROL et O donnera acces au menu d'octave (chap.6.2). CONTROL + S vous donnera acces au menu sequence (chap.6.1). D'autres facilites vous sont offertes Voyez pour cela le chapitre leur etant consacre (les 'outils', chap.4). 1.2 Edition du chainage Vous venez de voir comment realiser une sequence. Equinox en met 20 a votre disposition ! Le repetition d'une ou de plusieurs sequences identiques est a la ba- se de tout air de musique. Le travail du chainage va encore plus loin, car il permet l'addition d'une nouvelle sequence a n'importe quelle position. Il offre egalement la possibilite de commencer l'ecoute a partir d'un point donne, tres pratique pour peaufiner la 18eme sequence d'une musique ! Complique ? Prenons la page d'edition du chainage. Un curseur pourra etre deplace de haut en bas pour selectionner la POSITION, la SEQUENCE, la FIN et le GOTO. Le reglage de chaque partie se fera des lors avec les fleches droite et gauche. Choisissez la position 1. Attribuez-lui uns sequence. Ce sera la premiere sequence jouee lors de l'ecoute finale. Faisons de meme pour la position 2,3 et ainsi de suite. Il est donc fort simple de repeter une sequence, il suffit de l'attribuer a plusieurs positions. La FIN represente la derniere position jouee dans l'<ECOUTE DU CHAINAGE> (chap.5.2) Ainsi, le debut et la fin d'un morceau peut etre modifiee, par exemple pour tester votre musique de la position 4 a 7. ATTENTION ! Si la valeur de POSITION est superieure a la valeur de FIN, cela entrainera un message INVALIDE CHAINAGE lors de l'utilisation de l'option <ECOUTE CHAINAGE>. Logique, non ? Et le GOTO, alors ? Il correspond a la position de reprise de la musique une fois qu'elle a ete jouee. GOTO 0 = fin. GOTO 1 = reprise a la POSITION 1, GOTO 2 = reprise a la POSTTION 2, etc... Ok ? 1.3 Edition des enveloppes Nous voici arrive a la partie la plus interessante d'Equinoxe. Vous pouvez a partir de ce menu editer les enveloppes de frequence, volume et bruit. Ces 3 modules ayant d'enormes points communs, nous traiterons l'ensemble avant de specifier les details de chaque module. En entrant dans le menu, vous serez positionne sur le POINTEUR D'ENVELOPPE. C'est en deux mots, le numero de l'enveloppe sur laquelle vous travaillez. A sa gauche, c'est le TEMPO de l'enveloppe. Encore un cran a gauche, il y a le SELECTIONNEUR DE PAS, suivi du GOTO. Il ne reste plus qu'une icone. Cette derniere sera utilisee pour ecouter le resultat de votre travail. C'est en quelque sorte le mode manuel pour les enveloppes. Si vous continuez sur votre gauche, le curseur pointera sur la ligne d'etat des enveloppes. 32 positions lui seront offerts avant de reprendre sa place sur le pointeur d'enveloppe. Tous les reglages se feront a l'aide des touches HAUT et BAS. Entrons un peu dans les details. Le pointeur d'enveloppe permet de chosir le numero de l'enveloppe en cours (1 a F). Il existe un tempo reglant la rapidite de l'execution de la musique. Meme chose pour les sons, a l'aide du coeur, vous pourrez regler leur vitesse d'execution. Plus ce tempo sera faible, plus le son sera joue rapidement. Pour creer une enveloppe, vous pourrez utiliser 32 pas. Le selectionneur de pas (fleche pointant a droite) validera le nombre de pas qu'Equinoxe prendra en compte lors de l'execution d'un son. Ce reglage ne modifie pas le travail effectue sur l'enveloppe. Les pas selectionnes apparaitront en couleur plus claire que les autres. Comme pour le chainage, il est possible de boucler dans les enveloppes. Cela rendra possible des sons de tres longue duree, avec ou sans attaque initiale. Pour ecouter le resultat de votre travail, placez-vous sur l'icone de gauche et utilisez votre clavier comme en mode manuel (chap.2). En placant le curseur sur la ligne l'etat, vous reglerez la hauteur des pas dans chaue enveloppe. C'est la que nous rencontrerons les differences entre les trois enveloppes frequence, volume et bruit. Sachez enfin que pour etre ecoute, un son a besoin d'une envelopppe de son obligatoire, ainsi que d'une enveloppe de fre- quence ou de bruit. Les raccourcis : 5 touches de raccourcis sont prevues dans les menus d'enveloppe. L'ensemble de ces touches s'utilise simultenament avec CONTROL. Fleche droite pour une rotation a droite de l'enveloppe. Fleche gauche pour une rotation a gauche de l'enveloppe. Fleche bas pour diminuer de 1 tous les pas de la sequence s'il sont differents de 0. Fleche haut pour augmenter de 1 tous les pas de la sequence. C comme Clear, pour initialiser l'enveloppe. 1.3.1 : Edition des enveloppes de frequence La frequence represente la tonalite d'un son. C'est ainsi que l'on trouvera des sons graves, aigus, allant des graves aux aigus et vice versa. Toutes les fantaisies sont possibles et n'attendront que votre creativite. Les pas des enveloppes de frequence varient de -124 a +124. Ce qui represente l'ecart avec la note donee par la sequence. Prenos un exemple : la note jouee est un DO. Sa periode est de 239. Si le 1er pas est a 0, le note sera jouee avec la periode 239. Si le second pas est de 100, la note jouee sera plus grave (periode de 339). ect. Pour obtenir une enveloppe de frequence minimale, vous devez valider au moins un pas avec un tres grand tempo (PAS = 1 ,TEMPO = 99), ou un pas bouclant sur lui-meme (PAS = 1, GOTO = 1). 1.3.2 : Edition des enveloppes de volume Chaque son est dote d'un volume (qui peut etre nul). Le volume pas defaut d'une note est nul. Les pas de volume vont de 0 (nul) a 15 (maxi). 1.3.3 : Edition des enveloppes de bruit Pour obtenir des sons imitant le vent, une batterie, la mer, etc... , vous devez utiliser les enveloppes de bruit (dit egalement bruit blanc). Ils peuvent etre joues avec une enveloppe de frequence. Les pas de cette enveloppe vont de 0 a 31 1.4 : Edition du melangeur Par defaut, le son numero 1 est forme de l'enveloppe de volume 1, de l'enveloppe de frequence 1 et de l'enveloppe de bruit 1. Il en va de meme pour les 14 autres sons. A l'aide du melangeur, vous pouvez modifier cette regle. Vous pouvez par exemple utiliser le son numero 1 avec l'enveloppe de frequence 4, de volume 7, de bruit 3. Vous trouverez son utilite dans les cas de repetition d'enveloppe. A quoi bon en effet definir 5 fois une meme enveloppe! Pour les copie de sons, lisez le chapitre 8 traitant des outils exterieurs. Pour utiliser le melangeur, reglez le son desire puis a l'aide du curseur placez les differentes enveloppes (F = frequence, V = volume, B = bruit). 2 LE MODE MANUEL Le mode manuel sert a transformer votre CPC en clavier a musique monophonique, pour votre plaisir ou plus concretement pour travailler la future saisie au cours de l'edition d'une sequence. Pour cela, utilisez les touches allant de TAB a RETURN. Vous verrez alors que le clavier de l'ecran reagira en vous montrant la note jouee sur le clavier de votre CPC. Pour utiliser les touches noires du clavier, choisissez les touches 1,2,4,5,6, etc... situees sur la rangee la plus haute de votre clavier. Vous pouvez egalement choisir l'octave ainsi que le son voulu a l'aide des quatre fleches. Notez que toute modification de l'octave ou du son courant sera prise en compte lors de l'edition d'une sequence Le retour au menu s'effectue avec la barre ESPACE, bien sur ! 3 OPERATIONS SUR DISQUETTE Biens, apres avoir compose un chef-d'oeuvre titanesque, il faut peut-etre penser a le sauvegarder sur une disquette. Les donnees relatives a une musique sont sauvees sous la forme de deux fichiers, l'un pour les notes et l'autre pour les sons. Plusieurs types de problemes peuvent etre rencontres au cours de la manipulation de vos fichiers : disquette absente, disquette non formatee ou d'un format impropre (le format choisi est 'DATA', 178ko), plus de place, catalogue sature ou fichier non trouve. Toutes ces erreurs seront signalees par le message 'ERREUR DISQUETTE'. 3.1 : Operation sur fichiers musiques A l'aide de cette option, vous travaillez sur les fichier musique (extension E-M). Ils comprennent vos notes, le chainage, ainsi que le tempo de votre musique. 3.1.1 : Sauvegarde Si vous faites une fausse manoeuvre, et ne voulez pas sauvegarder, appuyez sur ESC (retour menu). Sinon, pas de commentaire. 3.1.2 : Chargement Meme chose. 3.1.3 : Effacement Comme son nom l'indique. ESC la encore est valide. Si par malheur, vous avez efface un fichier sans le faire expres, vous pouvez toujours tenter de le recuperer en allant sous Basic, puis en tapant ceci : POKE &A701,229 ' USER 229 = USER reserve aux noms fichiers effaces |REN,"0:nomfich.E-M","nomfich.E-M" ' nomfich = Nom du fichier a recuperer ! |USER,0 3.1.4 : Liste Catalogue de la disquette pour les fichier E-M. 3.2 : Operations sur fichiers sonores A l'aide de cette option, vous travaillez sur les fichiers sonores (apparaissant sur votre disquette avec l'extension E-S). Cela comprend les interruptions, le melangeur et vos enveloppes. Nous n'allons pas nous attarder sur les options de ce menu, ce sont les memes que pour les fichier musiques. 4 LES OUTILS Cet ensemble vous aidera au cours de la creation de vos sequences. Vous pourrez ainsi copier un ou plusieurs canaux ou les effacer. 4.1 : Couper Pour copier un bout de musique, il faut d'abord le selectionner. C'est le role du menu couper. La selection s'effectuera sur la sequence courante. 4.1.1, 4.1.2. 4.1.3, et 4.1.4 : Couper le canal A, B, C, la sequence : Un canal ou une sequence sera mis en memoire d'Equinoxe 4.1.5 : Couper un rythme Le rythme courant sera memorise par l'ordinateur (voir egalement <ECOUTE RYTHME> au chap.5.4). Les sons ainsi coupes ne porteront pas de numero de son. En effet cette numerotation cedera sa place a une petite sphere bleutee (chou !) pour mieux les distinguer des sons programmables. 4.2 : Coller Operation inverse de la precente, le contenu de la memoire d'Equinoxe est recopie sur la sequence courant, soit dans le canal A, B, C ou sur toute la sequence. Cela fonctionne evidemment avec les rythmes. 4.3 : Vider Cette option efface le contenu de la memoire d'Equinoxe (Canal A, B, C ou toute la sequence). Attention ! Cette procedure est irreversible !! 4.3.5 : Clear Clear efface toutes les donnees contenues dans Equinoxe. En consequence, a utiliser avec precaution. Une confirmation d'effacement vous sera demandee. Repondez oui en appuyant sur 'O', sinon votre demande sera annulee. 5 ECOUTE Apres avoir passe de nombreuses heures a creer de superbes sons, editer de belles sequences ainsi qu'un chainage, quel plaisir d'entendre enfin la merveille que vous venez de realiser. 5.1 : Ecoute d'une sequence Vous pourrez a l'aide de ce menu, ecouter la sequence courante. Vous pouvez stopper cette ecoute avec ESPACE. Pour choisir la sequence courante, placez vous dans le menu <EDITION SEQUENCE> et faites votre choix avec les touches de raccourci (chap.1.1). Vous pouvez egalement y acceder dans le menu <SEQUENCE> (voir chap.6.1). 5.2 : Ecoute du chainage Vous allez a l'aide de ce menu ecouter le chainage de votre musique. La seule regle a respecter est d'avoir un chainage valide. Dans cas contraire, Equinoxe vous le signalera (voir chap.1.2) 5.3 : Ouvrir/fermer les canaux Au cours de l'ecoute, vous pouvez constater une fausse note ou une erreur de temps sur l'un des canaux. Les trois voies ne facilitant pas le travail pour detecter l'erreur, vous pouvez isoler les voies les unes des autres en fermant celle de votre choix. La position ON vous indiquera que le canal est ouvert (un temoin rouge sera alors allume au dessus du canal correspondant) alors que la position OFF vous assure le silence sur ce meme canal (plus de voyant !). La bascule des trois voies se fera a l'aide des touches 1, 2 et 3. Faites attention a un petit detail. Les sons emis en <MODE MANUEL> ou dans les menus des enveloppes sont joues sur le canal B (celui du milieu). En cas de fermeture de ce dernier, ne soyez pas surpris de ne plus rien entendre dans ces deux menus. 5.4 : Ecoute des rythmes Vous avez cinq rythmes preprogrammes (super la diversite !). Vous pouvez les ecouter a l'aide des touches haut et bas. Le rythme affiche a l'ecran fera office de rythme courant et pourra etre coupe a l'aide de <COUPE RYTHME> (voir chap. 4.1.5). Si vous ne trouvez pas les rythmes a votre gout, rien ne vous empeche d'ecrire les votres ! (je crois que c'est en effet necessaire... ) 6 OPTIONS Vous pourrez a l'aide du menu <OPTION> acceder proprement aux raccourcis de l'edieur de sequence, a savoir le choix de l'octave et le numero de la sequence courante, mais egalement regler les interruptions et le tempo de votre musique. 6.1 : Choix d'une sequence Accessible egalement a partir du menu edition sequence (CONTROL + S), vous choisirez un numero de sequence allant de 1 a 20. Ce sera la sequence courante. 6.2 Choix de l'octave Egalement accessible a partir du menu edition sequence (CONTROL + O), vous choisirez l'octave (la hauteur de la note). Ce parametre peut prendre une valeur allant de 1 a 7. Il va de soit que l'octave 7 donnera des notes tres aigues. C'est ce parametre qui sera affiche en troisieme position dans la representation de la note au cours de son edition. 6.3 Reglage des interruptions Nous pouvons donner deux definitions pour ces interruptions. Pour les non programmeurs : il s'agit de la vitesse a laquelle seront joues les sons. Plus cette vitesse est grande et plus le rendu d'un son pourra etre complexe, donc plus riche. Tous les sons obtenus en vitesse LENTE sont accessibles en vitesse MOYENNE, il suffit de multiplier par 6 le tempo des trois enveloppes formant le son. De meme les sons joues en vitesse moyenne sont accessibles avec la vitesse rapide (meme manipulation).Par contre, l'inverse n'est pas vrai. En effet, un son joue en vitesse RAPIDE ayant comme tempo d'enveloppe la valeur 1 ne pourra etre transpose proprement en vitesse MOYENNE car Equinoxe n'a pas prevu des tempos de 1/6. Tout ceci pour dire qu'il est preferable d'utiliser la vitesse RAPIDE si le temps machine est de loin votre dernier souci, vos resultats ne seront que plus propres. Un dernier detail, en regle generale, les autres softs de musique travaillent toujours en vitesse MOYENNE, notre CPC egalement. Pour les programmeurs : ces trois modes correspondent aux interruptions. En vitesse lente, la routine sonore sera appelee une fois tous les 25eme de seconde (tres pratique pour les demos makers). La vitesse moyenne correspond a des interruptions tous les 50eme de seconde. De meme, la vitesse rapide fera appel a la routine sonore tous les 300eme de seconde. Votre choix sera donc tres simple. Pour une musique donnant une ambiance a une page ecran statique, rien ne vaut la vitesse rapide, en revanche pour donner un climat sympa a un jeu d'arcade avec 3 millions de sprites animes simultanement dans un scrolling hard et full over-scan agremente de 2312 rasters et 4 millions de couleurs, choisissez la vitesse lente. 6.4 : Reglage du tempo Plus ce tempo sera grand, plus la vitesse d'execution de votre musique sera lente (ne pas confondre avec les interruptions qui s'occupent de la vitesse d'execution des sons et non pas de la musique). La valeur minimale est de 1. Par defaut, un petit quatre vous sera propose. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. 7 QUITTER Pour quitter, il vous faudra confirmer par O. 8 LES OUTILS EXTERIEURS Pour voir la vie en rose, je vous propose deux petits programmes joints avec Equinoxe. L'un sera utilise pour ecouter vos compositions sous Basic. Cela implique qu'il vous sera possible de l'incorporer a vos propres programmes Basic (dingue, non !) et pourquoi pas, assembleur. Le suivant est un programme de fusion de fichiers sonores. Il trouvera tot ou tard son utilite pour la copie ou la recuperation des sons d'un fichier a un autre. 8.1 : Vos musiques sous Basic Sur la disquette ou est copiee Equinoxe, vous trouverez un fichier du nom de DRIVERS.BIN. Il s'agit des routines sonores d'Equinoxe qui se feront un plaisir de rejoindre les octets que vous avez codes. La demarche a suivre est fort simple et pour ne pas entrer dans les details inutiles, voici un tres court exemple Basic qui vous donnera un apercu de l'utilisation de DRIVERS.BIN. Dans notre exemple, nous utiliserons un fichier fictif du nom de FICTIF qui represente votre travail avec l'editeur d'Equinoxe. 10 memory 29536 20 load "drivers.bin",39600 30 load "fictif.e-m",29537 40 load "fictif.e-s",37319 50 call 39600 Commentons rapidement ce petit programme. En ligne 10, on reserve de la place pour le Basic en lui demandant de le pas venir ecraser l'espace necesaire a notre travail. En ligne 20, on charge les routines sonores a leur adresse. Les lignes 30 et 40 chargent les fichiers de musique et sont creees a partir de l'editeur. Enfin, la ligne 50 lance l'ecoute du chainage. Pour stopper la musique, il suffit d'appeler la meme adresse en lui passant un parametre a zero : CALL 39600,0 La plupart des editeurs musicaux se contentent d'en rester la. Mous vous proposons un petit supplement. Vous pouvez sous Basic appeler une par une les 20 se- quences ecrites avec Equinoxe. Pour cela, donnez le numero de sequence a la routine. Exemple : pour jouer la troisieme sequence, tapez : CALL 39600,3 L'avantage de cette routine est evident. Vous pourrez desormais utiliser non pas une longue musique, mais 20 petites sequences qui enrichiront n'importe lequel de volume 1, de l'enveloppe de frequence 1 eL'avantage de cette routine est evident. Vous pourrez desormais utiliser non pas une longue musique, mais 20 petites sequences qui enrichiront n'importe lequel de vos jeux ou programmes plus serieux. Pour etre a la pointe de l'actualite, lisez egalement le chapitre 8.3 qui vous montrera comment gagner de la place pour vos propres jeux. 8.2 : Programme de fusion Vous venez de realiser une mega-musique ? Vous desirez deplacer certains sons, copier des sons en direction d'un autre fichier, creer un nouveau fichier sonore a partir d'autres fichier ? Pas de probleme, OUTILS.BAS est la pour cela. Lancez le programme figurant sur la deuxieme face d'Equinoxe. Inserez une disquette com portant un fichier de sons (ce sera le donneur), repondez aux quelques questions concernant les fichiers 'destination' (NOUVEAU sera le nom pour une creation). Reglez alors les differentes enveloppes et sauvegardez si vous le souhaitez. 8.3 : Recuperer la memoire perdue En temps normal, vous disposez d'environ 29ko apres avoir charge tous les fichiers. Si votre musique utilise les 20 sequences de l'editeur, ne comptez pas recuperer un seul octet de la memoire. Par contre, si vous avez utilise moins de 20 sequences, cela devient interessant. Le fichier des routines sonores (DRIVERS.BIN) est charge tres haut en memoire; vient ensuite celui contenant les sons et le melangeur. Le dernier fichier est celui de la musique, du chainage et du tempo. Les sequences sont stockees dans la partie basse du fichier et qui plus est dans l'ordre inverse de leur notation. Cela revient a dire que les derniers octets (les plus bas) sont ceux de la 20eme sequence. Vous comprendrez alors, si cete sequence est inutilisee, qu'il est possible de redonner cet espace memoire au Basic. Le raisonnement est valable pour les autres sequences et a ce rythme, vous comprendrez que plus votre composition a tenu compte de l'economie apportee, plus vous recuperez de la place pour vos propres programmes. Cela etant de la pure theorie, passons aux choses pratiques. Pour regagner la place perdue, il suffit de placer un 2eme MEMORY apres avoir charge les trois fichiers necessaires. Pour calculer cette nouvelle adresse, utilisez le calcul suivant : ADR = 37218 - (NBSEQ*384) NBSEQ represente le nombre de equences utilisees dans votre morceau. Exemple : vous avez utilise 10 sequences. Vous chargez les trois fichiers puis : 37218 - (10*384) = 37218 - 10384 = 33378 Donc, vous taperez 60 MEMORY 33378 Voici comment vous avez recupere pres de 4ko pour vos programmes. Nous touchons a la fin de ce manuel. Pour etre complet, je vous propose de voir la structure des fichiers musicaux et sonores. Cela vous permetra de modifier ces derniers avec des PEEK et des POKE bien places. 9.1 : La structure des fichiers Les fichiers musicaux enferment les 20 sequences, le chainage et le tempo. Nous avos en memoire (de l'adresse la plus basse a la plus haute) les 20 sequences codees sous forme de 20 zones de 384 octets. Viennent ensuite 101 octets pour le chainage suivis tout en haut d'un octet pour le tempo. Les fichiers sonores quant a eux sont constitues de la faco suivante : toujours du bas vers le haut, 1 octet pour le multiple des interruptions, 180 octets pour le melangeur, 4535 octets pour les enveloppes programmables et 1535 octets pour les sons preprogrammes de la boite a rythme. 9.2 : Driver musical et copyright Toutes les musiques crees a partir d'Equinoxe sont proprietes de son compositeur et ne sont soumises a aucun droit d'auteur. En deux mots, vos musiques vous appartiennent (encore heureux !). Bon travail et merci de votre confiance..... ALAIN MASSOUMIPOUR Bon, en lisant cette notice, vous aurez compris qu'utiliser Equinoxe n'est pas de la tarte, encore plus pour une personne ne connaissant rien a la musique... Bonne chance quand meme ! |