EQUINOXE (version francaise)


0.1 Votre premier essai

Avant  de  nous  lancer dans de longues explications, je vous propose de faire
votre premier essai avec EQUINOXE. Lancez le soft par |CPM, euhhhhhh, non non,
par  RUN"EQUINOXE".  A  l'aide  de  la  fleche bas de votre clavier, descendez
jusqu'au  menu  <DISQUE>.  Validez-le a l'aide de la barre ESPACE. Validez une
seconde  fois sur le nouveau menu <MUSIQUE>. Descendez tout en bas <LISTE>, et
validez  avec  ESPACE. Vous verrez le catalogue de la disquette. Choisissez un
des  titres  puis  appuyez sur la barre d'ESPACE. Vous voila de retour au menu
initial.

Recommencez  les  memes operations. <DISQUE> puis <MUSIQUE> et placez vous sur
l'option  <CHARGEMENT>. Entrez ensuite le nom du fichier choisi. Vous venez de
charger  une  musique,  reste  les  sons.  La  manipulation  est  identique au
chargement,  mais cette fois validez l'option <SONS> au lieu de <MUSIQUE>. Une
fois  les  deux fichiers charges sans probleme, allez dans le menu <ECOUTE> et
validez  l'option  <ECOUTE  CHAINAGE>. Vous venez d'avoir votre premier apercu
d'EQUINOXE.


0.2 La notation hexadecimale

Pour  facilite  la  lecture  du  manuel,  mais  aussi  pour l'utilisation sans
ambiguite  du  logiciel,  nous devons faire un leger clin d'oeil a la notation
hexadeci- male.
Dans  notre  systeme  mathematique, nous pratiquons l'ecriture de nos chiffres
dans  une  base  10. Cela nous donne 10 numeros (de 0 a 9). Dans EQUINOXE,nous
trouverons  des  valeurs allant de 0 a 15. Pour une meilleure lisibilite, nous
avons choisi d'utiliser la notation hexadecimale qui travaille sur une base de
16. Ce qui nous donne : 0/1/2/3/4/5/6/7/8/9/A/B/C/D/E/F. Comprenez pour 'A' la
valeur 10, 'B' la valeur 11, etc... 'F' la valeur 15. C'est tout.

0.3 Les voies du CPC

Les  CPC  possedent  trois voies sonores, ou canaux. Chaque canal peut emettre
independamment  des  autres un son.Ces trois voies seront representees par les
lettres  A,  B, C. Les sons du CPC sont produits en stereo. En effet, le canal
A  emet sur la voie de droite, C sur celle de gauche, alors que B emet sur les
2 voies simultanement.

0.4 Les touches utilisees

Il  existe  six  touches  qui seront beaucoup utilisees lors de votre travail.
Les  4  fleches  de direction serviront a tous les deplacements dans les menus
ainsi  qu'aux  reglages  des  parametres. Nous utiliserons l'appellation haut,
bas,  droite et gauche pour les designer. La touche ESPACE servira a appeler a
n'importe quel momemt le menu principal. La derniere touche est ESC. Elle sert
a  annuler  une  commande  enclenchee par erreur et vous redonne acces au menu
principal.  D'autres  touches  seront  utilisees  de facon ponctuelle, nous en
reparlerons le moment venu.

0.5 La compatibilite d'EQUINOXE.

EQUINOXE  est  compatible  avec  tout  les  CPC  (464,664,6128,+) equipes d'un
lecteur de disquette.


                                   1. EDITION


Ce  menu  constitue la majeure partie d'EQUINOXE. En effet, il renferme toutes
les parties creatives. Il permet d'acceder aux differents sous-menus d'edition
comme  l'edition  des  sequences,  le  chainage  de ces memes sequences, et la
creation  des  enveloppes sonores utilisees pour former les sons, ainsi que le
melange des diverses enveloppes entre elles.

1.1 Edition d'une sequence

La  musique  ecrite  sou  Equinoxe  est  formee  a  partir  d'un  ensemble  de
sequences.  Chaque  sequence comporte 3 voies ( = canaux du CPC). Chaque canal
peut  contenir 64 notes. En cliquant sur le menu <EDITION DES SEQUENCES>, vous
pouvez ensuite choisir a l'aide du curseur le canal desire et valider une note
en  utilisant  le  clavier  de  votre CPC comme celui d'un piano (Voir le mode
manuel, chap.2). La note s'affiche des lors avec 4 parametres sous sa notation
anglaise, dont voici l'equivalence francaise :

            C   D   E   F   G   A   B
            do  re  mi  fa  sol la  si

Cette  note formera le premier parametre de chaque son enregistre. Le deuxieme
parametre  indique  si  la  note  est  diesee.  Si elle l'est, un signe # sera
affiche  sinon  le  '-'  de  l'ecran  restera inchange. Le troisieme parametre
represente  l'octave.  Plus  l'octave  est  eleve, plus la note sera aigue. Sa
valeur  peut  aller  de  1 a 7. Le dernier parametre est legerement separe des
trois autres, il represente le son utilise pour la note.
L'emsemble  de  ces  quatre parametres est identique sur les trois voies. Vous
constaterez  rapidement  qu'il  est  possible de positionner le curseur soit a
droite  sur  les 3 parametres, soit a gauche sur le numero du son. Pour saisir
la  note,  vous  devez placer le curseur a gauche de la colonne (voir chap.2).
Si  vous desirez changer le son, il suffit de placer le curseur a droite de la
colnne  et  d'appuyer  sur  la  touche  correspondant au numero du son. Le son
selectionne  sera  atribue  automatiquement  a toutes les notes saisies par la
suite  sur  la colonne. Un dernier detail, si l'emplacement lors du changement
d'un  son  est  deja  occupe  par  un  autre  son,  celui-ci  sera remplace et
l'ensemble  de  la  sequence  effectuera  un decalage vers le bas. Dans le cas
contraire,  rien  ne  se  passera  a  l'ecran mais le son designe sera pris en
compte par Equinoxe. Pour effacer une note, utilisez la touche DEL sur une des
deux colonnes de chaque canal. Pour se deplacer dans une colonne, utilisez les
touches HAUT et BAS, ou les touches de raccourcis decrites ci-dessous.
Je  vous  parlais  de sons numerotes de 1 a F. Notez que l'on rencontrera dans
Equinoxe  des  sons  reserves  pour la boite a rythme. Il seront marques d'une
petite  sphere  remplacant  le  numero du son. Vous pourrez effacer ces sons a
l'aide de DEL, mais ne pouvez les utiliser pour une composition. Le seul moyen
de  travailler  avec  ces sons preprogrammes est le menu <COUPER RYTHME> (voir
chap.4.1.5).

Les  raccourcis  :  Il  existe  plusieurs  touches  pour faciliter la tache de
l'utilisateur.  Les  touches  1/2/3/4/5  du  pave  numerique  vous deplaceront
directement  sur  les positions 1,17,33,49 et 64 de le sequence. L'utilisation
simultanee  de CONTROL et O donnera acces au menu d'octave (chap.6.2). CONTROL
+  S  vous  donnera acces au menu sequence (chap.6.1). D'autres facilites vous
sont  offertes  Voyez pour cela le chapitre leur etant consacre (les 'outils',
chap.4).

1.2 Edition du chainage

Vous  venez  de  voir comment realiser une sequence. Equinox en met 20 a votre
disposition  !  Le repetition d'une ou de plusieurs sequences identiques est a
la  ba- se de tout air de musique. Le travail du chainage va encore plus loin,
car  il permet l'addition d'une nouvelle sequence a n'importe quelle position.
Il  offre  egalement  la possibilite de commencer l'ecoute a partir d'un point
donne,  tres  pratique  pour  peaufiner  la  18eme  sequence  d'une  musique !
Complique ?
Prenons  la page d'edition du chainage. Un curseur pourra etre deplace de haut
en  bas  pour  selectionner  la  POSITION,  la SEQUENCE, la FIN et le GOTO. Le
reglage  de  chaque partie se fera des lors avec les fleches droite et gauche.
Choisissez  la  position  1.  Attribuez-lui  uns sequence. Ce sera la premiere
sequence  jouee  lors de l'ecoute finale. Faisons de meme pour la position 2,3
et  ainsi de suite. Il est donc fort simple de repeter une sequence, il suffit
de  l'attribuer  a plusieurs positions. La FIN represente la derniere position
jouee  dans  l'<ECOUTE  DU CHAINAGE> (chap.5.2) Ainsi, le debut et la fin d'un
morceau  peut  etre  modifiee,  par  exemple  pour  tester votre musique de la
position  4  a  7.  ATTENTION  !  Si la valeur de POSITION est superieure a la
valeur   de  FIN,  cela  entrainera  un  message  INVALIDE  CHAINAGE  lors  de
l'utilisation de l'option <ECOUTE CHAINAGE>. Logique, non ?
Et le GOTO, alors ? Il correspond a la position de reprise de la musique une
fois qu'elle a ete jouee. GOTO 0 = fin. GOTO 1 = reprise a la POSITION 1, GOTO
2 = reprise a la POSTTION 2, etc... Ok ?

1.3 Edition des enveloppes

Nous  voici  arrive a la partie la plus interessante d'Equinoxe. Vous pouvez a
partir  de  ce menu editer les enveloppes de frequence, volume et bruit. Ces 3
modules  ayant  d'enormes  points communs, nous traiterons l'ensemble avant de
specifier  les  details  de chaque module. En entrant dans le menu, vous serez
positionne sur le POINTEUR D'ENVELOPPE.
C'est  en  deux mots, le numero de l'enveloppe sur laquelle vous travaillez. A
sa  gauche,  c'est le TEMPO de l'enveloppe. Encore un cran a gauche, il y a le
SELECTIONNEUR  DE  PAS,  suivi  du  GOTO. Il ne reste plus qu'une icone. Cette
derniere  sera  utilisee  pour  ecouter le resultat de votre travail. C'est en
quelque  sorte le mode manuel pour les enveloppes. Si vous continuez sur votre
gauche,  le  curseur pointera sur la ligne d'etat des enveloppes. 32 positions
lui  seront  offerts  avant de reprendre sa place sur le pointeur d'enveloppe.
Tous les reglages se feront a l'aide des touches HAUT et BAS.
Entrons  un  peu dans les details. Le pointeur d'enveloppe permet de chosir le
numero de l'enveloppe en cours (1 a F). Il existe un tempo reglant la rapidite
de  l'execution  de  la  musique. Meme chose pour les sons, a l'aide du coeur,
vous  pourrez regler leur vitesse d'execution. Plus ce tempo sera faible, plus
le son sera joue rapidement.
Pour  creer  une  enveloppe, vous pourrez utiliser 32 pas. Le selectionneur de
pas  (fleche  pointant a droite) validera le nombre de pas qu'Equinoxe prendra
en  compte  lors de l'execution d'un son. Ce reglage ne modifie pas le travail
effectue  sur  l'enveloppe.  Les pas selectionnes apparaitront en couleur plus
claire que les autres. Comme pour le chainage, il est possible de boucler dans
les  enveloppes.  Cela  rendra possible des sons de tres longue duree, avec ou
sans  attaque initiale. Pour ecouter le resultat de votre travail, placez-vous
sur l'icone de gauche et utilisez votre clavier comme en mode manuel (chap.2).
En  placant  le  curseur sur la ligne l'etat, vous reglerez la hauteur des pas
dans  chaue  enveloppe.  C'est la que nous rencontrerons les differences entre
les  trois  enveloppes  frequence, volume et bruit. Sachez enfin que pour etre
ecoute,  un  son a besoin d'une envelopppe de son obligatoire, ainsi que d'une
enveloppe de fre- quence ou de bruit.

Les  raccourcis  :  5  touches  de  raccourcis  sont  prevues  dans  les menus
d'enveloppe.  L'ensemble  de ces touches s'utilise simultenament avec CONTROL.
Fleche  droite  pour  une rotation a droite de l'enveloppe. Fleche gauche pour
une  rotation  a gauche de l'enveloppe. Fleche bas pour diminuer de 1 tous les
pas  de la sequence s'il sont differents de 0. Fleche haut pour augmenter de 1
tous les pas de la sequence. C comme Clear, pour initialiser l'enveloppe.


1.3.1 : Edition des enveloppes de frequence

La  frequence  represente  la tonalite d'un son. C'est ainsi que l'on trouvera
des  sons graves, aigus, allant des graves aux aigus et vice versa. Toutes les
fantaisies  sont  possibles  et n'attendront que votre creativite. Les pas des
enveloppes de frequence varient de -124 a +124. Ce qui represente l'ecart avec
la note donee par la sequence.
Prenos  un exemple : la note jouee est un DO. Sa periode est de 239. Si le 1er
pas  est  a 0, le note sera jouee avec la periode 239. Si le second pas est de
100,  la  note  jouee  sera plus grave (periode de 339). ect. Pour obtenir une
enveloppe  de  frequence  minimale, vous devez valider au moins un pas avec un
tres grand tempo (PAS = 1 ,TEMPO = 99), ou un pas bouclant sur lui-meme (PAS =
1, GOTO = 1).

1.3.2 : Edition des enveloppes de volume

Chaque  son  est  dote  d'un  volume (qui peut etre nul). Le volume pas defaut
d'une note est nul. Les pas de volume vont de 0 (nul) a 15 (maxi).

1.3.3 : Edition des enveloppes de bruit

Pour  obtenir  des  sons  imitant le vent, une batterie, la mer, etc... , vous
devez  utiliser  les  enveloppes  de  bruit  (dit  egalement bruit blanc). Ils
peuvent etre joues avec une enveloppe de frequence. Les pas de cette enveloppe
vont de 0 a 31

1.4 : Edition du melangeur

Par  defaut,  le  son  numero  1  est  forme  de  l'enveloppe  de volume 1, de
l'enveloppe de frequence 1 et de l'enveloppe de bruit 1. Il en va de meme pour
les  14  autres sons. A l'aide du melangeur, vous pouvez modifier cette regle.
Vous pouvez par exemple utiliser le son numero 1 avec l'enveloppe de frequence
4,  de  volume  7,  de  bruit  3.  Vous  trouverez son utilite dans les cas de
repetition d'enveloppe. A quoi bon en effet definir 5 fois une meme enveloppe!
Pour  les  copie  de sons, lisez le chapitre 8 traitant des outils exterieurs.
Pour  utiliser  le  melangeur,  reglez  le son desire puis a l'aide du curseur
placez les differentes enveloppes (F = frequence, V = volume, B = bruit).


2 LE MODE MANUEL

Le   mode   manuel   sert  a  transformer  votre  CPC  en  clavier  a  musique
monophonique,  pour  votre  plaisir  ou  plus  concretement pour travailler la
future  saisie  au  cours de l'edition d'une sequence. Pour cela, utilisez les
touches  allant  de  TAB a RETURN. Vous verrez alors que le clavier de l'ecran
reagira  en  vous  montrant  la  note  jouee sur le clavier de votre CPC. Pour
utiliser  les  touches  noires  du  clavier, choisissez les touches 1,2,4,5,6,
etc...  situees  sur  la  rangee  la  plus haute de votre clavier. Vous pouvez
egalement choisir l'octave ainsi que le son voulu a l'aide des quatre fleches.
Notez  que  toute  modification  de  l'octave  ou du son courant sera prise en
compte  lors  de l'edition d'une sequence Le retour au menu s'effectue avec la
barre ESPACE, bien sur !


3 OPERATIONS SUR DISQUETTE

Biens,  apres  avoir  compose  un  chef-d'oeuvre titanesque, il faut peut-etre
penser a le sauvegarder sur une disquette. Les donnees relatives a une musique
sont  sauvees  sous  la forme de deux fichiers, l'un pour les notes et l'autre
pour  les  sons. Plusieurs types de problemes peuvent etre rencontres au cours
de la manipulation de vos fichiers : disquette absente, disquette non formatee
ou  d'un  format impropre (le format choisi est 'DATA', 178ko), plus de place,
catalogue  sature  ou  fichier non trouve. Toutes ces erreurs seront signalees
par le message 'ERREUR DISQUETTE'.

3.1 : Operation sur fichiers musiques

A  l'aide  de cette option, vous travaillez sur les fichier musique (extension
E-M).  Ils  comprennent  vos  notes,  le chainage, ainsi que le tempo de votre
musique.

3.1.1 : Sauvegarde

Si  vous  faites  une  fausse manoeuvre, et ne voulez pas sauvegarder, appuyez
sur ESC (retour menu). Sinon, pas de commentaire.

3.1.2 : Chargement

Meme chose.

3.1.3 : Effacement

Comme  son  nom l'indique. ESC la encore est valide. Si par malheur, vous avez
efface  un  fichier  sans  le  faire expres, vous pouvez toujours tenter de le
recuperer en allant sous Basic, puis en tapant ceci :

POKE &A701,229  ' USER 229 = USER reserve aux noms fichiers effaces
|REN,"0:nomfich.E-M","nomfich.E-M" ' nomfich = Nom du fichier a recuperer !
|USER,0

3.1.4 : Liste

Catalogue de la disquette pour les fichier E-M.

3.2 : Operations sur fichiers sonores

A   l'aide   de  cette  option,  vous  travaillez  sur  les  fichiers  sonores
(apparaissant  sur  votre  disquette  avec l'extension E-S). Cela comprend les
interruptions, le melangeur et vos enveloppes. Nous n'allons pas nous attarder
sur les options de ce menu, ce sont les memes que pour les fichier musiques.


4 LES OUTILS

Cet  ensemble  vous  aidera  au  cours  de  la creation de vos sequences. Vous
pourrez ainsi copier un ou plusieurs canaux ou les effacer.

4.1 : Couper

Pour  copier  un  bout  de  musique, il faut d'abord le selectionner. C'est le
role du menu couper. La selection s'effectuera sur la sequence courante.

4.1.1, 4.1.2. 4.1.3, et 4.1.4 : Couper le canal A, B, C, la sequence :

Un canal ou une sequence sera mis en memoire d'Equinoxe

4.1.5 : Couper un rythme

Le  rythme  courant  sera  memorise  par  l'ordinateur (voir egalement <ECOUTE
RYTHME> au chap.5.4). Les sons ainsi coupes ne porteront pas de numero de son.
En  effet cette numerotation cedera sa place a une petite sphere bleutee (chou
!) pour mieux les distinguer des sons programmables.

4.2 : Coller

Operation  inverse  de  la  precente,  le contenu de la memoire d'Equinoxe est
recopie  sur  la  sequence courant, soit dans le canal A, B, C ou sur toute la
sequence. Cela fonctionne evidemment avec les rythmes.

4.3 : Vider

Cette  option  efface  le  contenu  de la memoire d'Equinoxe (Canal A, B, C ou
toute la sequence). Attention ! Cette procedure est irreversible !!

4.3.5 : Clear

Clear  efface  toutes  les  donnees contenues dans Equinoxe. En consequence, a
utiliser  avec  precaution.  Une confirmation d'effacement vous sera demandee.
Repondez oui en appuyant sur 'O', sinon votre demande sera annulee.


5 ECOUTE

Apres  avoir  passe  de  nombreuses heures a creer de superbes sons, editer de
belles  sequences  ainsi  qu'un  chainage,  quel  plaisir  d'entendre enfin la
merveille que vous venez de realiser.

5.1 : Ecoute d'une sequence

Vous  pourrez  a  l'aide de ce menu, ecouter la sequence courante. Vous pouvez
stopper  cette  ecoute  avec ESPACE. Pour choisir la sequence courante, placez
vous dans le menu <EDITION SEQUENCE> et faites votre choix avec les touches de
raccourci  (chap.1.1). Vous pouvez egalement y acceder dans le menu <SEQUENCE>
(voir chap.6.1).

5.2 : Ecoute du chainage

Vous  allez a l'aide de ce menu ecouter le chainage de votre musique. La seule
regle a respecter est d'avoir un chainage valide. Dans cas contraire, Equinoxe
vous le signalera (voir chap.1.2)

5.3 : Ouvrir/fermer les canaux

Au  cours  de l'ecoute, vous pouvez constater une fausse note ou une erreur de
temps  sur  l'un des canaux. Les trois voies ne facilitant pas le travail pour
detecter  l'erreur,  vous  pouvez  isoler  les  voies  les  unes des autres en
fermant  celle  de votre choix. La position ON vous indiquera que le canal est
ouvert  (un  temoin  rouge sera alors allume au dessus du canal correspondant)
alors  que  la  position OFF vous assure le silence sur ce meme canal (plus de
voyant !). La bascule des trois voies se fera a l'aide des touches 1, 2 et 3.
Faites  attention  a  un  petit detail. Les sons emis en <MODE MANUEL> ou dans
les  menus  des enveloppes sont joues sur le canal B (celui du milieu). En cas
de fermeture de ce dernier, ne soyez pas surpris de ne plus rien entendre dans
ces deux menus.

5.4 : Ecoute des rythmes

Vous  avez  cinq rythmes preprogrammes (super la diversite !). Vous pouvez les
ecouter  a  l'aide  des  touches haut et bas. Le rythme affiche a l'ecran fera
office de rythme courant et pourra etre coupe a l'aide de <COUPE RYTHME> (voir
chap.  4.1.5).  Si  vous ne trouvez pas les rythmes a votre gout, rien ne vous
empeche d'ecrire les votres ! (je crois que c'est en effet necessaire... )


6 OPTIONS

Vous  pourrez  a  l'aide du menu <OPTION> acceder proprement aux raccourcis de
l'edieur  de  sequence,  a  savoir  le  choix  de  l'octave et le numero de la
sequence  courante,  mais  egalement  regler  les interruptions et le tempo de
votre musique.

6.1 : Choix d'une sequence

Accessible  egalement  a  partir  du menu edition sequence (CONTROL + S), vous
choisirez  un  numero  de  sequence  allant  de  1  a  20. Ce sera la sequence
courante.

6.2  Choix de l'octave

Egalement  accessible  a  partir  du menu edition sequence (CONTROL + O), vous
choisirez  l'octave  (la  hauteur  de  la note). Ce parametre peut prendre une
valeur  allant  de  1 a 7. Il va de soit que l'octave 7 donnera des notes tres
aigues.  C'est  ce  parametre  qui  sera affiche en troisieme position dans la
representation de la note au cours de son edition.

6.3 Reglage des interruptions

Nous  pouvons  donner  deux  definitions  pour ces interruptions. Pour les non
programmeurs  : il s'agit de la vitesse a laquelle seront joues les sons. Plus
cette  vitesse est grande et plus le rendu d'un son pourra etre complexe, donc
plus riche. Tous les sons obtenus en vitesse LENTE sont accessibles en vitesse
MOYENNE,  il  suffit de multiplier par 6 le tempo des trois enveloppes formant
le  son.  De  meme  les sons joues en vitesse moyenne sont accessibles avec la
vitesse  rapide  (meme  manipulation).Par contre, l'inverse n'est pas vrai. En
effet, un son joue en vitesse RAPIDE ayant comme tempo d'enveloppe la valeur 1
ne  pourra  etre  transpose proprement en vitesse MOYENNE car Equinoxe n'a pas
prevu  des  tempos de 1/6. Tout ceci pour dire qu'il est preferable d'utiliser
la  vitesse  RAPIDE  si  le temps machine est de loin votre dernier souci, vos
resultats  ne  seront  que plus propres. Un dernier detail, en regle generale,
les autres softs de musique travaillent toujours en vitesse MOYENNE, notre CPC
egalement.   Pour  les  programmeurs  :  ces  trois  modes  correspondent  aux
interruptions.  En vitesse lente, la routine sonore sera appelee une fois tous
les 25eme de seconde (tres pratique pour les demos makers). La vitesse moyenne
correspond  a des interruptions tous les 50eme de seconde. De meme, la vitesse
rapide  fera appel a la routine sonore tous les 300eme de seconde. Votre choix
sera  donc tres simple. Pour une musique donnant une ambiance a une page ecran
statique,  rien  ne  vaut la vitesse rapide, en revanche pour donner un climat
sympa  a  un jeu d'arcade avec 3 millions de sprites animes simultanement dans
un scrolling hard et full over-scan agremente de 2312 rasters et 4 millions de
couleurs, choisissez la vitesse lente.

6.4 : Reglage du tempo

Plus  ce  tempo  sera grand, plus la vitesse d'execution de votre musique sera
lente  (ne  pas  confondre avec les interruptions qui s'occupent de la vitesse
d'execution  des  sons et non pas de la musique). La valeur minimale est de 1.
Par  defaut,  un petit quatre vous sera propose. A vous de trouver ce qui vous
convient le mieux.


7 QUITTER

Pour quitter, il vous faudra confirmer par O.


8 LES OUTILS EXTERIEURS

Pour  voir  la vie en rose, je vous propose deux petits programmes joints avec
Equinoxe.  L'un  sera  utilise  pour ecouter vos compositions sous Basic. Cela
implique  qu'il  vous  sera  possible de l'incorporer a vos propres programmes
Basic (dingue, non !) et pourquoi pas, assembleur. Le suivant est un programme
de  fusion  de  fichiers  sonores. Il trouvera tot ou tard son utilite pour la
copie ou la recuperation des sons d'un fichier a un autre.

8.1 : Vos musiques sous Basic

Sur  la  disquette ou est copiee Equinoxe, vous trouverez un fichier du nom de
DRIVERS.BIN.  Il  s'agit  des  routines  sonores  d'Equinoxe  qui se feront un
plaisir  de rejoindre les octets que vous avez codes. La demarche a suivre est
fort  simple  et  pour  ne pas entrer dans les details inutiles, voici un tres
court   exemple   Basic  qui  vous  donnera  un  apercu  de  l'utilisation  de
DRIVERS.BIN.  Dans notre exemple, nous utiliserons un fichier fictif du nom de
FICTIF qui represente votre travail avec l'editeur d'Equinoxe.

10 memory 29536
20 load "drivers.bin",39600
30 load "fictif.e-m",29537
40 load "fictif.e-s",37319
50 call 39600

Commentons  rapidement ce petit programme. En ligne 10, on reserve de la place
pour  le  Basic  en lui demandant de le pas venir ecraser l'espace necesaire a
notre travail. En ligne 20, on charge les routines sonores a leur adresse. Les
lignes  30  et  40 chargent les fichiers de musique et sont creees a partir de
l'editeur.  Enfin,  la  ligne  50  lance l'ecoute du chainage. Pour stopper la
musique,  il  suffit  d'appeler  la meme adresse en lui passant un parametre a
zero :

CALL 39600,0

La  plupart  des  editeurs  musicaux  se  contentent d'en rester la. Mous vous
proposons  un petit supplement. Vous pouvez sous Basic appeler une par une les
20  se- quences ecrites avec Equinoxe. Pour cela, donnez le numero de sequence
a la routine. Exemple : pour jouer la troisieme sequence, tapez :

CALL 39600,3

L'avantage  de  cette routine est evident. Vous pourrez desormais utiliser non
pas  une  longue  musique, mais 20 petites sequences qui enrichiront n'importe
lequel de volume 1, de l'enveloppe de frequence 1 eL'avantage de cette routine
est  evident. Vous pourrez desormais utiliser non pas une longue musique, mais
20  petites  sequences  qui  enrichiront  n'importe  lequel  de  vos  jeux  ou
programmes plus serieux. Pour etre a la pointe de l'actualite, lisez egalement
le  chapitre 8.3 qui vous montrera comment gagner de la place pour vos propres
jeux.

8.2 : Programme de fusion

Vous  venez  de  realiser  une  mega-musique  ? Vous desirez deplacer certains
sons,  copier  des  sons  en  direction  d'un  autre fichier, creer un nouveau
fichier  sonore a partir d'autres fichier ? Pas de probleme, OUTILS.BAS est la
pour  cela.  Lancez  le  programme  figurant  sur la deuxieme face d'Equinoxe.
Inserez  une  disquette  com  portant un fichier de sons (ce sera le donneur),
repondez aux quelques questions concernant les fichiers 'destination' (NOUVEAU
sera  le  nom  pour  une creation). Reglez alors les differentes enveloppes et
sauvegardez si vous le souhaitez.

8.3 : Recuperer la memoire perdue

En  temps  normal,  vous  disposez  d'environ 29ko apres avoir charge tous les
fichiers.  Si  votre musique utilise les 20 sequences de l'editeur, ne comptez
pas  recuperer  un  seul octet de la memoire. Par contre, si vous avez utilise
moins  de  20  sequences,  cela  devient  interessant. Le fichier des routines
sonores  (DRIVERS.BIN)  est  charge  tres haut en memoire; vient ensuite celui
contenant  les  sons  et  le  melangeur.  Le  dernier  fichier est celui de la
musique,  du  chainage et du tempo. Les sequences sont stockees dans la partie
basse du fichier et qui plus est dans l'ordre inverse de leur notation.
Cela  revient  a  dire  que les derniers octets (les plus bas) sont ceux de la
20eme sequence. Vous comprendrez alors, si cete sequence est inutilisee, qu'il
est  possible  de  redonner  cet  espace memoire au Basic. Le raisonnement est
valable  pour  les  autres sequences et a ce rythme, vous comprendrez que plus
votre composition a tenu compte de l'economie apportee, plus vous recuperez de
la place pour vos propres programmes.
Cela etant de la pure theorie, passons aux choses pratiques. Pour regagner la
place perdue, il suffit de placer un 2eme MEMORY apres avoir charge les trois
fichiers necessaires. Pour calculer cette nouvelle adresse, utilisez le calcul
suivant :

ADR = 37218 - (NBSEQ*384)

NBSEQ  represente  le nombre de equences utilisees dans votre morceau. Exemple
: vous avez utilise 10 sequences. Vous chargez les trois fichiers puis :

37218 - (10*384) = 37218 - 10384 = 33378

Donc, vous taperez 60 MEMORY 33378
Voici comment vous avez recupere pres de 4ko pour vos programmes.

Nous  touchons  a  la  fin de ce manuel. Pour etre complet, je vous propose de
voir  la  structure  des  fichiers  musicaux et sonores. Cela vous permetra de
modifier ces derniers avec des PEEK et des POKE bien places.

9.1 : La structure des fichiers

Les  fichiers  musicaux  enferment  les 20 sequences, le chainage et le tempo.
Nous  avos  en  memoire  (de  l'adresse  la plus basse a la plus haute) les 20
sequences  codees  sous  forme de 20 zones de 384 octets. Viennent ensuite 101
octets pour le chainage suivis tout en haut d'un octet pour le tempo.

Les  fichiers  sonores  quant  a  eux  sont  constitues  de la faco suivante :
toujours  du bas vers le haut, 1 octet pour le multiple des interruptions, 180
octets  pour  le  melangeur,  4535 octets pour les enveloppes programmables et
1535 octets pour les sons preprogrammes de la boite a rythme.

9.2 : Driver musical et copyright

Toutes  les  musiques  crees  a  partir  d'Equinoxe  sont  proprietes  de  son
compositeur  et  ne  sont  soumises  a aucun droit d'auteur. En deux mots, vos
musiques  vous appartiennent (encore heureux !). Bon travail et merci de votre
confiance.....

ALAIN MASSOUMIPOUR


Bon,  en  lisant  cette  notice, vous aurez compris qu'utiliser Equinoxe n'est
pas  de  la  tarte,  encore  plus  pour  une personne ne connaissant rien a la
musique... Bonne chance quand meme !