PEOPLES ★ PETITE GUERRE DES TITRES ★

Trop c'est trop! (Amstrad Magazine)
Mauvaise blague que celle de notre confrère Hebdogiciel, aux dépens d'Amstrad France, son édition n°137, du 6 juin 1986... Suite au banc d'essai “gag" d'une hypothétique 5512, Amstrad France tient à répondre à ses utilisateurs (ou futurs utilisateurs) par ce démenti formel.

Qu'un journal comme Hebdogiciel attaque Amstrad, traite successivement Alan Sugar de Mickey puis de “Porc”, mélange 5 % de vérités avec 95 % de mensonges et d'exagérations pour faire des articles à sensation qui font du bien à son tirage, c'est explicable, bien que certains éléments soient inexcusables voire diffamatoires. Lorsque des journaux nous prêtent des projets ou font état de rumeurs (*) sur des possibles développements, notre politique a toujours été de ne rien infirmer ou confirmer ; Amstrad ne parle pas d'une machine avant son lancement officiel.

Mais l'annonce du prétendu CPC 5512 par Hebdogiciel est un acte destiné à nuire à Amstrad et à tous les revendeurs d'Amstrad, principalement sur le plan commercial, car cette machine n'existe pas chez Amstrad, son invention a pour résultat de dissuader les acheteurs potentiels du CPC 6128 qui attendront une machine qui ne sortira jamais : mentez, mentez il en restera toujours quelque chose...

L'article débute par “on ne voit pas très bien le but de cette machine...” et pour cause, elle est le fruit d'une invention et d'un montage ; par contre le but de la manœuvre se voit très bien : en créant une machine dont les caractéristiques sont plausibles, en y ajoutant un lecteur de disquettes de 5 pouces ¼, pour jeter le doute sur notre engagement sur le standard 3 pouces (+ de 350 000 disquettes vierges vendues par Amstrad en France en mai 86, plus de 200 000 en stock au premier juin 86, plus de 1,4 million de disquettes fournies en France depuis le lancement du CPC 6128) Hebdogiciel vise à inciter le public à ne plus acheter de CPC 6128 en attendant un CPC 5512 qui n'existe pas : si ce n'est pas de la malhonnêteté gratuite alors c'est malhonnête et intéressé : mais qui donc pourrait en profiter ?... La concurrence... ?

Amstrad oppose un démenti formel : le CPC 5512 est une invention d'Hebdogiciel et a décidé d'attaquer sur plusieurs niveaux : au niveau du droit de réponse conformément aux lois en vigueur ; au niveau du préjudice commercial pour Amstrad, ses revendeurs et ses clients ; au niveau de la diffamation : que penser en effet de la phrase suivante : “...il semble qu'AMSTRAD aie (sic) décidé de faire une copie assez semblable pour allécher le client et assez dissemblable pour éviter les procès...”, ce style allusif pour nous présenter comme des magouilleurs sur un ordinateur inventé par des rédacteurs en mal de copie est vraiment le comble de l'hypocrisie et de la turpitude. Trop c'est trop : avoir une dent contre Amstrad, cela concerne Hebdogiciel ; annoncer un produit qui n'existe pas pour stopper les ventes du produit leader sur le marché de la micro-informatique, c'est inacceptable et nous ne l'acceptons pas : nous ne connaissons pas vraiment les raisons inavouables ou inavouées
d'Hebdogiciel pour publier un tel article mais le CPC 5512 n'existe pas, son annonce est destinée à nous nuire tout en jetant un doute dans l'esprit des possesseurs de CPC 6128 et autres machines équipées de lecteurs 3 pouces.

Le CPC 6128 est l'ordinateur avec lecteur de disquettes le plus vendu en France, nous avons prévu d'en vendre plus de 80 000 dans les six mois à venir et il restera avec le CPC 464 la base de notre gamme d'ordinateurs.

Amstrad France

* et Dieu sait si les rumeurs abondent en ce moment ! ! !

Traduction hebdoïdale

Exclusif : faites-vous rembourser HEBDOGICIEL !

Hebdogiciel a pris son panard avec ce titre raccoleur à la une du 6 juin : “Exclusif” : un nouvel Amstrad 512 KO”. Tu vois d'ici la panique chez les pros ! Un éditeur nous a téléphoné, en pleine conférence pour décider le tirage de ses futurs programmes sur disquettes 5 p. ¼ ! ! ! Car c'est ce que l'Hebdôôô annonçait : 512 K, l'abandon du standard 3 pouces et un prix légèrement supérieur à celui du 128 : la mort des bécanes habituelles quoi !

Alors, François Quentin de chez Amstrad France envoie par facsimilé la une du canard au big boss Sugar (“le mickey” ou “le porc” selon les semaines de l'Hebdo) — qui répond avec vélocité et franchise : “Rubbish”. Traduction : “c'est de la merde” — Voilà quelqu'un qui a le courage de ses opinions ! Amstrad appelle son avocat. Faut-il faire saisir l'Hebdo ? Non, ça leur ferait encore de la pub, juge la belle Marion, la pédégée. On convoque Ceccaldi, le dirlo de l'Hebdo. Il pile rajeusement devant le QG de Sèvres, gare sa porsche rouge en double file pour écœurer les cadres sups mal payés d'Amstrad, paye trois tournées à Quentin et Cordier. Après trois heures de négociation, il accepte de respecter la loi : et de rembourser le Numéro à tous les lecteurs mécontents. Paraît que c'est la première fois qu'il s'y résigne. Alors ahuri t'as pigé ? Pour te faire du fric, plus la peine de piller les banques. T'as plein de mecs qu'achètent n'importe quel canard, si l'info est assez grosse et qu'elle concerne Amstrad, le best seller haï de la micro. Et il achètera le numéro suivant pour avoir la suite, et qu'on leur dise que la semaine d'avant c'était des conneries. Malheureusement ce coup-là c'est raté : L'Hebdo devra rembourser 11 F, le prix de vente, alors que ce qu'il encaisse, c'est un peu plus de la moitié. Finalement la presse, c'est pas un si bon job que ça.

Amstrad Magazine

★ ANNÉE: 1986

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Peoples » Mais où sont les disquettes d'Amstrad (Hebdogiciel)
» Peoples » AMSTRAD Cartridge Console Date Set (New Computer Express)
» Peoples » Schools go for CPCs (Popular Computing Weekly)
» Peoples » 1986 - The year of the Amstrad (Popular Computing Weekly)
» Peoples » Amstrad - plans for 1987 (Popular Computing Weekly)
» Peoples » Amstrad dominates Christmas shopping (Popular Computing Weekly)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 064 millisecondes et consultée 529 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.