PEOPLES ★ AMSTRAD CPC 6128: UN ORDINATEUR NORMAL ★

Menu - Les clones & divers ...Menu - CPCAmstrad CPC 6128 : Tout nouveaux, tout beaux! (Hebdogiciel)
Et un Amstrad spécial ricain avec 128 Ko dans le buffet. N'en finiront-ils donc jamais ?

Voilà un Amstrad qu'il est encore plus nouvel que le nouvel Amstrad : c'est le nouvel Amstrad. Il s'appelle CPC 6128. En quoi est-il nouvel ?

Il dispose de 2 couleurs normales en haute résolution (640x200), de 4 en moyenne résolution (320x200) et de 27 en basse résolution (160x200). Comme le CPC 464 et le CPC 664. Normal, quoi Le clavier comporte 76 touches normales. comme les deux précédents, mais le pavé numérique et les touches de l'éditeur sont désormais collés au clavier alphanumérique. Le tout est plus esthétique, quoique. Il est toujours en plastique normal.

Un drive est intégré, tout comme dans le 664. Un trois pouces, bien de chez Hitachi comme il faut, avec 40 pistes normales, contenant chacune 9 secteurs de 512 octets (donc presque comme s'il y avait 18 secteurs normaux), le tout engrangeant 170 Ko les doigts dans le nez. Rien là d'anormal. On ne peut brancher qu'un lecteur supplémentaire. Le DOS est l'AMSDOS. qui est le DOS normal des Amstrad.

Normalement, on devrait avoir un CP/M normal et un Logo normal. Il est un peu plus plat que le lecteur du CPC 664. mais c'est normal, c'est le progrès. On peut bien sûr brancher un lecteur de cassettes normal. Les deux vitesses de transmission des données (1000 et 2000 bauds) sont les mêmes que sur les deux Amstrad précédents normaux. On trouve aussi .un connecteur Centronics normal, une prise normale pour lecteur de disquettes supplémentaire, une prise joystick (normale), une fiche din pour le moniteur couleur et une petite sortie stéréo. Mais, Don Amstrado, elle est normale ! Euh.... Oui, Seigneur.

A l'intérieur, on trouve un bon vieux Z80A des familles, qui tourne -c'est normal-à 4 Mhz. 48 Ko de Rom avec le Locomotive basic et le DOS, un 8912 normal qui fait de la musique comme si il était né dedans, un 8255 qui te torche les entrées-sorties comme si c'était normal (et. ô surprise, ça l'est) et... et... (je change de paragraphe).

Et... (la tension est trop forte , je rechange). Et 128 Ko de Ram (ta-taaaaaaaaa). Voilà quelque chose qu'il est pas normal, pour le coup. De ces cent vingt-huit beaux et grands kilos, seuls une centaine sont disponibles pour l'utilisateur. Mais ne nous plaignons pas. c'est pas mal. Il y a donc 128 Ko de Ram. Et c'est tant mieux, parce que sans ça je ne vois pas pourquoi j'aurais fait un article dessus. Mis à part le fait qu'il sera commercialisé d'abord aux Etats-Unis (les normaux, ceux d'Amérique, pas les Etats-Unis du Bélouchistan oriental), probablement en Décembre. Et en France ? Selon Amstrad France, pas avant janvier. C'est tellement lointain qu'on vous a dégottè un avis contraire.

"- Bonjour, rutilant Avis Contraire Pour quand prévoyez-vous l'arrivée de l'Amstrad CPC 6128 en France ?

- Pour Septembre, valeureux Journaliste.

- Merci, scintillant Avis Contraire "

Pour des raisons de discrétion, nous avons change le nom de ce courageux informateur. Il n'en reste pas moins que c'est la date de commercialisation qui était annoncé au Consumer Electronic Show de Chicago.

Bon, c'est bien joli, tout ça, mais si nous parlions -ne serait-ce qu'un petit peu-de bifteck ? En gros, combien vaut la bécane ?

Prix prévu aux Etats-Unis : 800 dollars Vous avez sûrement mal lu, le recommence 800 dollars C'est bon. là ? Je peux continuer ? C'est le prix avec un moniteur couleur, le traitement de textes Amstrad (normal-oups), quelques jeux et un moniteur couleur que j'ai déjà dit. Le prix de la configuration comprenant un moniteur monochrome et un traitement de textes Wordstar (berk !) est de 700 dollars tout ce qu'il y a de plus américains.

Table d'équivalence : 800 dollars égale au moins 8500 balles, 700 dollars... allez, je vous le fais à 7500 balles. Mais pas sûr, parce que cette fois, au lieu d'être importé, c'est nous (l'Europe) qu'on l'exporte.

Alors, vous attendrez bien encore un petit peu, avant d'acheter quelque chose ?

Hebdogiciel n°88 (21 Juin 1985)

★ ANNÉE: 1985

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » CPC 6128 (Science et Vie Micro)
» Hardware » CPC 6128
» Hardware » Kassettenanschlub Fur CPC 664 - 6128 (CPC Amstrad International)
» Hardware » CPC 6128 : L'Amstrad GTI (MicroVO)
» Hardware » CPC 6128 (Popular Computing Weekly)
» Hardware » CPC 6128: New Amstrad Computer Launched in America
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 008 millisecondes et consultée 744 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.