★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LES AVENTURES DE MOKTAR (c) TITUS ★ |
A100% | TILT |
Roméo et Juliette version Barbés ! Quand Moktar invite la Zoubida au bal du samedi soir et que la mère de la jeune fille s'en mêle, cela donne un jeu de plates-formes bondissant et original. Notre héros devra affronter tes lieux les plus glauques (égouts, catacombes...) ou les plus chauds (souk, désert...) pour retrouver l'élue de son cœur, aide en cela par une animation irréprochable.
Les Aventures de Moktar, bien que prévues pour la mi-novembre, devront encore attendre quelques semaines ( fin du mois de novembre, début décembre ). A la base de cette histoire, la chanson à succès du comique Lagaf'. Les tribulations du jeune Moktar n'ont plus de secrets pour le premier quidam venu. A la télé, sur les ondes, dans les boîtes de nuit, la Zoubida s'est imposée comme numéro un des tops musicaux (ce qui n'est pas toujours un signe de qualité !). Pourtant, en y regardant de plus prés le jeu en vaut la chandelle Titus, devenu spécialiste des jeux de plates-formes (Les Blues Brothers par exemple ), est parvenu à concilier humour et aventure. Moktar, djelaba et turban au vent, pari à la recherche de sa bien-aimèe. Seize étapes à parcourir à travers des lieux aussi glauques ( catacombes, égouts , cité dortoir , périf...) qu'exotiques (désert , ville d'Orient... ). Paris , banlieue, Afrique, Barbés, c'est son destin ! Bien qu'il soit armé d'une volonté farouche de réussir, il ne peut compter que sur son agilité et son intelligence. Rebords de fenêtres, échelles, plates-formes en bois, métalliques, mobiles, réverbères... tout est bon à utiliser dans te décor. Même si la prise en main des commandes n'est pas évidente au début (pour certains sauts, il faut une parfaite synchronisation entre les touches du pavé numérique), on apprécie les capacités athlétiques de Moktar : déplacement latéral pendant le saut ou la chute. Ramper, marcher sur des œufs pour ne pas réveiller les ennemis assoupis, cela relève dans certains cas de l'exploit. La partie cérébrale et tout aussi délicate : des salles secrètes remplies de bonus d'énergie, des passages à première vue infranchissable, des labyrinthes proches de la crise de nerf ! Si Moktar est en forme, il prend son temps et finit toujours par comprendre que des objets, par exemple caisses, poubelles, bouteilles, empilés les uns sur les autres apportent des solutions à l'énigme et miracle, dévoient des pièces ou des couloirs cachés. Si Moktar en a assez de se prendre la tête, il pourra toujours choisir le chemin le plus direct en apparence, mais certainement le plus long et le plus dangereux. Finir le jeu et s'apercevoir que l'on est passé à côté de caches secrètes, de raccourcis et de bonus dissimulés, voilà de quoi donner envie de recommencer la partie. Qu'on ne s'y trompe pas : les difficultés du jeu viennent avant tout du nombre impressionnant d'ennemis que Moktar doit éviter, une cinquantaine environ qui s'agitent dans tous les sens. Le bébé flingueur dans son landau, la poubelle « assommante », les guêpes fonceuses, le noir cannibale, le dromadaire lanceur de balles... sans oublier les monstres de fin de niveaux dont la taille couvre le tiers de l'écran, Moktar doit apprendre à les connaître et à réagir en fonction de leurs caractéristiques.
Le moyen le plus sûr d'en venir à bout est de leur balancer des objets ou certains ennemis (il faut un certain entraînement avant de les saisir à bras le corps). Si les objets se font rares, il est possible de les trimballer à travers le niveau. Dans la plupart des cas, une fois lancés, ils disparaissent à jamais Le ballon (très utile) a la particularité de rester à la portée du personnage. De plus, il sert à franchir de nombreux obstacles si Moktar a la bonne idée de monter dessus et de le faire rebondir, à la manière d'un ressort. L'interactivité entre les objets, le héros et les ennemis (Moktar recule de plusieurs pixels lorsqu'il reçoit un coup, ce qui provoque de temps en temps des va-et-vient entre les belligérants) est un des points forts de ce logiciel. Avec une animation extrêmement fluide, les mouvements du ballon et les sauts des personnages sont un régal pour les yeux. Un scrolling « intelligent » donne à l'action sa pleine mesure. Ce scrolling accompagne Moktar dans ses moindres déplacements. Il tient compte de l'emplacement des ennemis et se recale systématiquement de manière à ce que notre héros puisse les voir et agir en conséquence. Epatant, non ? Les Aventures de Moktar est un excellent soft qui combine parfaitement l'action/plates-formes avec la réflexion. Laurent Defrance , TILT n°96 dec 91 |
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Page créée en 585 millisecondes et consultée 7047 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |