★ AMSTRAD CPC ★ COLLECTION ★ REUSSIR (LOGICIEL 44) ★

Games - CompanyLogiciel 44Réussir|Logiciel 44)

Réussir à faire une dictée sans faute ou pouvoir calculer vite et sans erreur, voilà deux points qui créent bien souvent quelques angoisses pour tous les élèves. Dans le but de donner aux enfants la possibilité de progresser grâce à un soutien informatique, plusieurs éditeurs ont sorti des logiciels dits éducatifs, avec plus ou moins de succès, il faut le reconnaître. Ce mois-ci, nous avons décidé de vous parler de toute une gamme de produits proposés par une équipe d'enseignants et d'informaticiens qui ont travaillé pendant 5 ans pour obtenir les logiciels que nous allons vous présenter. A l'instant où nous écrivons ce banc d'essai, 5 logiciels sont disponibles sur Amstrad CPC ; ce sont respectivement Orthographe CE, Orthographe CM, Orthographe 6e - 5e, Les 4 opérations et Mathématiques CM. A ces 5 titres viendront s'ajouter, d'ici le début 89, 5 nouveaux logiciels intitulés comme suit : Vocabulaire CM, Conjugaison, Mathématiques 3e, Orthographe 4e - 1re et Anglais 6e. Une des particularités de Logiciel 44 est de toujours utiliser le même programme comme toile de fond ; par conséquent, nous allons vous décrire simplement Orthographe CE.

Tout d'abord, il faut noter un des points spécifiques de ce logiciel : à partir du moment où un enfant travaille avec une disquette, il peut suivre ses progrès et travailler tel ou tel exercice en fonction des résultats obtenus. En effet, il est possible d'enregistrer 14 noms sur une même disquette et d'avoir un suivi sous forme de graphiques pour chacun d'entre eux, ce qui montre de façon précise le taux d'erreur, la vitesse des réponses par rapport à la normale, le nombre de règles acquises et, enfin, le nombre de règles assimilées. Encourageant, non ? De plus, il y a 4 niveaux distincts de compréhension d'un même exercice qui peut être incompris, compris, acquis ou assimilé ; l'élève s'efforcera donc d'obtenir la mention assimilé pour chacun des exercices.
Un autre des points intéressants de ce logiciel réside dans le grand nombre de règles proposées à l'étude. (A titre d'exemple, Orthographe CE compte 46 règles étudiées sur lesquelles vont porter environ 2000 questions ce qui permet de faire un bon travail). Lorsque l'élève a choisi la règle qu'il veut étudier, il va devoir faire une série de 4 exercices. Si, durant un exercice, il fait une erreur, alors des questions apparaissent à l'écran afin de trouver la bonne orthographe.
Le principe et la méthode de travail pour ce logiciel nous paraissent très intéressants dans la mesure où l'élève peut effectivement constater les progrès qu'il effectue. D'un autre côté il faut noter que la présentation du programme est un peu nue et triste, de plus, nous tenons à signaler un petit détail que nous trouvons gênant (surtout pour des élèves de CE) : lorsque dans un mot 2 emplacements sont laissés en blanc et que l'on n'utilise qu'une seule lettre, le mot final est écrit avec un blanc en plein milieu ! Par contre, il est heureux de constater que ce logiciel rappelle qu'il faut commencer une phrase par une majuscule... Enfin, un dernier avis sur la manipulation du logiciel et sa réalisation technique : il y a eu une recherche effective et sérieuse pour que l'élève fasse le moins de manipulations possible et, de plus, le programme détecte lorsque la disquette est retirée du lecteur ce qui est appréciable.

D'après Logiciel 44, il est nécessaire que l'enfant travaille une demi-heure par jour pour réussir à obtenir de réels progrès. Afin de le prouver de façon concrète, il a été décidé de faire une expérience en équipant 6 élèves volontaires de CM1 d'un CPC à leur domicile. Ils se sont engagés à travailler 30 minutes quotidiennement les jours de classe et 1h les mercredi, samedi de classe et les jours de vacances et ce, depuis le 30 mars 1988. Cette expérience prendra fin le 7 septembre 1988, date à laquelle nous pourrons constater les progrès effectifs des élèves après plus de 100 heures de travail ; CPC ne manquera pas de vous faire part de ces résultats.

CPC REVUE n°35

CPCRULEZ SEARCH ENGINE ...v6.2

Search by keyword(s):



        
To report a broken link(s) or other technical problem(s) : contact admin
CATEGORYTITLES (8)YEAR
GAMELIST Réussir ... Les Quatre Opérations 1987
GAMELIST Réussir ... Orthographe CE 1986
GAMELIST Réussir en Orthographe CM 1986
GAMELIST Réussir ... Orthographe 6eme/5eme 19xx
GAMELIST Réussir ... Orthographe 4e-3e 19xx
GAMELIST Réussir ... Vocabulaire CM 1986
GAMELIST Réussir ... Mathématiques CM 1988
GAMELIST Réussir ... Conjugaison 1989

★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 133 millisecondes et consultée 287 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.