HARDWARE ★ MONTAGES, EXTENSIONS ET PÉRIPHÉRIQUES DU CPC ★

Book Montages Extension Peripheriques du CPC 08

8. CARTE D'EXTENSIONS (EXPANSIONS BOARD)

Lorsque l'on a réalisé plusieurs extensions, il peut devenir pénible de devoir interchanger les cartes à chaque fois que l'on veut en utiliser une autre.

Etant donné que chaque carte peut être dotée de son adresse propre, on peut la sélectionner individuellement.

Il suffit donc que nous ayons à notre disposition une carte sur laquelle peuvent s'enficher toutes nos réalisations, une carte d'extension, qui n'a d'autre fonction que de brancher en parallèle plusieurs connecteurs VG.

On trouve ces cartes couramment dans le commerce, et Je vous conseille vivement de vous procurer celles-ci, la réalisation en étant extrêmement délicate, vu la minceur et la proximité des pistes. Dans tous les cas un étamage s'impose.
La figure 29 vous permet de vous rendre compte de la finesse du tracé, le circuit est prévu pour 6 slots. Si cela ne vous suffit pas, vous trouverez en figure 30 une carte équipée de 9 slots.
Lors de l'implantation des fiches VG à 2 x 32 broches, il faut bien faire attention à ce que toutes soient installées dans le bon sens, voir figure 31.

Le choix vous est laissé sur la manière de disposer vos extensions sur cette carte. Il est bien sûr toujours possible de prolonger cette carte en lui en rajoutant une deuxième. La photo en figure 32 vous montre la carte équipée de ces connecteurs.


FIGURE 29
CARTE D'EXTENSION AVEC 6 SLOTS


FIGURE 30 : CARTE D'EXTENSION AVEC 9 SLOTS


FIGURE 31 : SHEMA D'IMPLANTATION DE LA CARTE D'EXTENSION

Toutes les cartes que nous avons vues sont au format EURO, il est ainsi possible de placer la carte d'extension dans le fond d'un rack 19 pouces, les autres cartes pouvant ensuite venir s'enficher par l'avant.
Nécessairement la dernière sera la carte d'alimentation (voir chapitre 10), pour que vous puissiez installer les transformateurs â proximité.

La première sera la carte d'adaptation, c'est eile qui relie tout le système au CPC 464 par l'intermédiaire d'un câble plat.

Vous voyez en figure 33 une carte d'extension équipée de plusieurs circuits périphériques.
Avant de mettre sous tension la carte, vérifiez toutes les pistes à l'aide d'un ohmètre, une coupure ou un ourt-circuit est vite arrivé. Recommencez le test une fois la carte alimentée, et vérifiez que l'on retrouve la tension d'alimentation aux bons endroits.


FIGURE 32 : LA CARTE D'EXTENSION EQUIPEE DE CES 6 SLOTS


FIGURE 33 : VOICI A QUOI RESSEMBLE LA CARTE EQUIPEE DE DIVERS CIRCUITS D'EXTENSION

Page précédente : Book Montages Extension Peripheriques du CPC 07
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 407 millisecondes et consultée 1456 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.