HARDWAREPERIPHERIQUES ★ TUNER TV - SCREENVISION ★

TUNER TV - SCREENVISION (CPC Revue)TUNER TV: Une bonne alternative (Amstrad Magazine)Televisionen am CPC (CPC Magazin)

Vidéo, télévision et micro-informatique ne font généralement pas bon ménage. Il suffit pour s'en rendre compte, de regarder le nombre d'interfaces et cordons supplémentaires qu'entraine, par exemple, le branchement d'un ordinateur monochrome sur un téléviseur couleur... Peu pratique, ce genre d'interface permet l'évolution d'un système pour un coût raisonnable. Mais saviez-vous qu'il est également possible, à partir d'un moniteur couleur, de s'offrir un second poste de télévision très économique?

C'est le but du tuner-TV commercialisé par Ordividuel, à Vincennes. Bien entendu, cette interface va surtout s'avérer utile pour les possesseurs de moniteurs couleurs; en effet, si l'interface fonctionne également en monochrome, il n'est guère attrayant de suivre son feuilleton préféré en nuance de vert ou d'ambre...

Présentation du matériel

Ce tuner-TV se présente comme un boîtier d'interface de plastique noir comprenant en façade une panneau très complet et des prises de connexions sur l'arrière et les côtés du boîtier. Ses dimensions ont été étudiées afin de supporter le moniteur couleur Amstrad : le dessus du couvercle comprend à cet effet deux emplacements où viennent se loger les pieds du moniteur (qui ne risquent donc pas de glisser). Une fois installé, l'ensemble est très stable et la façade du tuner, dans le prolongement du moniteur, permet connexions et réglages aisés.

Le tuner TV est livré avec une notice qui, bien que succincte, suffit amplement pour effectuer les branchements entre l'unité centrale, le Tuner et le moniteur. A noter que ces branchements faits ne seront plus à refaire à chaque utilisation téléviseur/moniteur. En effet, le Tuner permet de passer de l'utilisation moniteur à celle de téléviseur par simple appui sur une touche en façade de l'appareil (très pratique quand on finit un programme en attendant le début du feuilleton!). En fait de branchements, l'installation est très simple : la prise DIN du moniteur vient se brancher en façade, celle de l'unité centrale étant reliée par un cordon Péritel (fourni) à l'arrière du Tuner. Il suffit ensuite de brancher l'antenne (nécessaire)

sur le côté du Tuner, d'enficher la prise d'alimentation du moniteur à l'arrière du boîtier et de relier ce dernier à une prise secteur. Il ne vous reste plus qu'à faire vos réglages.

Les réglages

Encore une fois, les réglages sont bien expliqués et il n'est pas plus difficile de régler et de se servir du Tuner que d'un poste de télévision...Le Tuner dispose de seize chaînes-mémorisables en UHF et VHF Pal/Secam, les frontaliers apprécieront de pouvoir mémoriser chaînes françaises et étrangères sans avoir à acheter un coûteux téléviseur "Multistandards". L'affichage de la chaîne se fait par un chiffre lumineux rouge en façade du Tuner tandis que la bande utilisée est matérialisée par un voyant LED. Une fois la recherche et la mémorisation des chaînes effectuées, il ne vous reste plus qu'à travailler l'image reçue. Pour cela vous disposez de la panoplie complète des réglages prévus sur un téléviseur : potentiomètres de volume, luminosité, contraste de couleurs. A noter que le Tuner dispose également d'un interrupteur indépendant de marche/arrêt et d'une prise casque (jack 3,5 style baladeur)

Des résultats très corrects

Il ne vous reste plus, à ce stade, qu'à vous installer confortablement et à bénéficier du résultat de tous ces réglages lesquels peuvent être faits en moins d'un quart d'heure). Les résultats concernant l'image sont très corrects et en tous points comparables à ceux obtenus sur un téléviseur 36 cm d'une grande marque. A signaler que le Tuner est aussi sensible en réception de signaux qu'un téléviseur mais qu'une antenne est indispensable. Si vous avez, avec votre antenne habituelle, une mauvaise réception TV, n'attendez pas de miracles... De même, si vous êtes situés dans une zone peu propice à la réception, une antenne intérieure ne donnera pas de résultats extraordinaires. Quoi qu'il en soit, dans des conditions d'utilisation et de réception normales, l'utilisateur non averti ne peut déceler une différence de qualité d'image comparée à un téléviseur classique. Quant à nous, nous préférons presque le piqué du moniteur à celui d'un téléviseur standard...De bonnes images donc. La notice précise que la prise Péritélévision du Tuner permet l'entrée du décodeur Canal Plus. Malheureusement, sur l'exemplaire mis à notre disposition Canal Plus pouvait être obtenu facilement en clair mais impossible de décrypter une image avec un décodeur.

A surveiller, donc, si vous comptez regarder Canal Plus sur votre moniteur. Autre petit défaut : le son. En effet, le moniteur étant dépourvu de source sonore, celle qui provient du Tuner n'est pas vraiment agréable à l'oreille. Le mini-HP, dirigé vers le haut du boîtier, n'est pas à la hauteur... Un bon conseil : branchez un bon haut-parleur ou un casque !

Un bon investissement

Le Tuner TV que nous venons de tester est commercialisé au prix de 1 490 francs TTC. Il s'avère donc être un bon investissement et une excellente alternative pour avoir un second poste de télé couleur et éviter les désaccords de programmes croissant avec le nombre de chaînes... Les résultats obtenus, malgré un son ringard, sont très similaires à ceux d'un téléviseur. De plus, l'option Tuner-TV permet d'avoir sur le moniteur Amstrad des images en PAL (procédé utilisé sur certains magnétoscopes, ordinateurs) Outre le gain de place réalisé, le moniteur ainsi surélevé est plus à hauteur d'yeux. Une excellente idée soigneusement réalisée.

ORDIVIDUEL :
22, rue de Montreuil
94300 VINCENNES
TEL.:( 1)43.28.22.06

FPN, AMSTRAD MAGAZINE

★ DEVELOPER: SCREENS MICROCOMPUTERS & ELECTRONICS LTD / Screens Microcomputer Distribution
★ ANNÉE: 198X
★ DISTRIBUTEURS: ORDIVIDUEL (FRANCE) , DEIA
★ PRIX: 1390 FF (FRANCE) ; 266.-DM (GERMANY)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» DEIA-Interface  TV    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 164 fois
TYPE: image
SIZE: 509Ko
NOTE: w2228*h1617
 
» Screenvision-Tuner  TVDATE: 2015-07-29
DL: 296 fois
TYPE: image
SIZE: 220Ko
NOTE: w806*h650

» Tuner  TV-ScreenvisionDATE: 2015-07-29
DL: 300 fois
TYPE: image
SIZE: 199Ko
NOTE: w906*h667

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Modulator MPV 001
» Hardware » DK'Tronics TV Tuner (The Amstrad User)
» Hardware » Videomaster
» Hardware » MHT C-10 Convertidor de monitor en TV
» Hardware » Modulador de TV M-1
» Hardware » Adaptateur péritel MP-2F

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 269 millisecondes et consultée 2816 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.