HARDWARELES PC D'AMSTRAD ★ AMSTRAD PC 1512 ★

AMSTRAD PC 1512 : Le concurrent absolu (Science et Vie Micro)AMSTRAD PC 1512 - Le nouvel Amstrad : un compatible PC (Amstrad Magazine)PREMIER COUP D'OEUIL SUR LE PC 1512 (CPC Revue)
Tout le monde savait que l'équipe de Alan SUGAR nous préparait un compatible IBM PC à hautes performances et à un prix révolutionnaire, mais le secret aura été, comme d'habitude, très bien gardé et il aura fallu attendre la présentation officielle, qui a eu lieu à Londres le 1or septembre, pour découvrir la merveille accompagnée du slogan percutant "Compatible avec qui vous savez, mais a un prix que nous seuls connaissons".

Le ton était donné, et les autres n'auront qu'à bien se tenir... Deux jours plus tard, la gamme de nouvelles machines, car c'est bien d'une gamme qu'il s'agit, s'offrait à la convoitise du grand public en occupant les trois quarts du stand AMSTRAD au salon PCW.

DECOUVRONS LES MACHINES...

L'unité centrale est présentée dans un boîtier aux couleurs claires, sensiblement . plus petit que les autres compatibles IBM. Ceci est dû à l'absence d'alimentation qui a trouvé sa place dans le moniteur vidéo, conformément à la tradition Amstrad. La face avant de ce boîtier comporte la led témoin de mise en marche, ainsi que le ou les lecteurs de disquettes qui sont des modèles low profile, de même que le disque dur qui équipe les modèles du haut de la gamme. Deux moniteurs orientables et inclinables sont proposés suivant le modèle choisi et présentent un écran entouré d'un large bandeau blanc, donnant à l'ensemble un aspect très agréable lorsque l'on est face à la machine. Au plan de l'esthétique, on regrettera simplement que le designer n'ait pas affiné le profil des moniteurs. Le clavier inclinable de 85 touches paraît standard avec ses 10 touches de fonctions et son pavé numérique séparé, mais un examen détaillé montre une recherche ergonomique, en particulier au niveau de la touche SHIFT de la main gauche que l'on ne confondra pas avec les touches Alt et Crl. En option, l'utilisateur pourra adjoindre à son ordinateur l'imprimante DMP 3000 spécialement conçue pour lui.


Affluence record pour découvrir les PC 1512 et leurs applications.

LES 8 MODELES DE PC 1512

La gamme de PC 1512 comprend huit modèles dont les prix hors-taxes s'échelonnent de 399 Livres à 949 Livres en Angleterre où les livraisons devraient débuter vers la fin du mois de septembre. Pour la France, il faudra probablement attendre le début du mois de novembre pour les trouver en boutique, à des prix allant de 6000 à 14000 Francs TTC.

- PC 1512 SD Un drive et écran monochrome : 399 £
- PC 1512 SD Un drive et écran couleur : 549 £
- PC 1512 DD Deux drives et écran monochrome : 499 £
- PC 1512 DD Deux drives et écran couleur : 649 £
- PC 1512 HD 10 Un drive + disque dur 10 Mo et écran monochrome : 699 £
- PC 1512 HD 10 Un drive + disque dur 10 Mo et écran couleur : 849 £
- PC 1512 HD 20 Un drive + disque dur 20 Mo et écran monochrome : 799 £
- PC 1512 HD 20 Un drive + disque dur 20 Mo et écran couleur : 949 £

LES CARACTERISTIQUES

Maintenant que vous connaissez les prix, voyons ce que vous obtiendrez pour votre argent. L'ensemble de l'électronique du PC 1512 est implanté sur une carte mère qui n'occupe pas entièrement le fond du boîtier. On remarque immédiatement la présence inhabituelle sur les compatibles de 3 circuits intégrés à très grande échelle en boîtiers carrés portant des références Amstrad. La réduction du nombre de chips constitue bien sûr une des raisons du faible coût des machines. Le géant coréen Daewoo vient d'annoncer à cet égard la sortie de deux circuits intégrant l'équivalent de 80 chips dans un Pc-At. On peut donc s'attendre dans un proche avenir à une baisse de prix des compatibles venant du sud-est asiatique. Notre PC est équipé du microprocesseur Intel 8086, véritable 1 6 bits tournant à 8 MHz, alors que l'IBM Pc et la majorité des compatibles utilisent le 8088 à 4,77 MHz, qui est lui un faux 16 bits en ce sens qu'il ne dispose que d'un bus de 8 bits qu'il est obligé de commuter en permanence pour travailler en mode 1 6 bits. On comprend bien ainsi le gain de vitesse, proche de 4 dans certaines applications, du Pc Amstrad par rapport au Pc d'IBM, au prix, il est vrai, d'une compatibilité qui n'est pas tout à fait assurée à 100 %. La mémoire vive de 512 kilo-octets est extensible à 640 k sur la carte mère au prix de 45 £. Les lecteurs de disquettes sont du type double face avec une capacité de 360 k. L'affichage est du type 80 colonnes avec la possibilité de présenter des graphiques en 16 couleurs ou en 16 niveaux de gris en monochrome avec une résolution de 640 par 200 pixels. Les interfaces série et parallèle sont incorporées, de même que l'horloge temps réel à quartz équipée d'une sauvegarde par batteries, la prise pour light pen et un ampli BF à volume réglable. Une place est prévue pour l'installation du co-processeur mathématique 8087. Trois connecteurs sont disponibles sur la carte pour l'installation d'extensions telles que des modems, des cartes de conversion ou de commande de processus. Ajoutons à cela une souris munie de deux poussoirs et une interface joystick incorporée au clavier, et nous aurons fait le tour du côté matériel de l'ordinateur.

LES LOGICIELS

Décidémment, Alan SUGAR ne s'est pas moqué du client en offrant dans son package pas moins de 5 logiciels. Tout d'abord, deux systèmes d'exploitation dont le Dos Plus de Digital Research qui constitue le standard de la machine, plus en cadeau le MSDOS 3.2 qui constitue la dernière version sortie de chez Microsoft. Ajoutons à cela le GEM (Graphics Environnement Manager) de Digital Research également, qui permet de faire tourner à l'aide de la souris les logiciels GEM Paint (toute ressemblance avec le Macintosh serait purement fortuite) et le Desktop qui constitue un excellent gestionnaire de bureau. Notons que ces deux programmes sont livrés avec le PC 1512.

Denis BONOMO pensif : "Tout ça pour 399 Livres !"

Premiers pas de la rédaction aux commandes du PC.

Enfin, dernier cadeau, mais non des moindres, le fameux Basic 2.0 de Locomotive Software qui tourne également sous GEM avec une vitesse de fonctionnement encore inégalée. Une des particularités de ce Basic est qu'il ne nécessite pas de numéro de ligne, mais nous aurons l'occasion de l'étudier plus en détail dans nos prochains numéros. Bon, tout ça est livré avec la machine, mais qu'en est-il du reste des logiciels ? Et c'est là que tout se corse, car la première question que l'on peut être amené à se poser est de savoir à quel type de consommateurs s'adresse ce type de machine. Si l'on en croit les contrats de distribution élaborés par Amstrad pour le marché britannique, c'est BUSINESS ONLY.

Les points de vente agréés devront disposer d'une surface d'exposition uniquement consacrée à la famille Pc et ses applications professionnelles. Les vendeurs, qui auront suivi une formation spécifique, devront être en mesure de pouvoir effectuer des démonstrations de tous les logiciels. Sont déjà inscrits au catalogue Wordstar, Supercalc 3, Reflex qui est une base de données avec graphiques, et SideKick qui offre six outils de bureau utilisables avec Lotus 123. Open Access a également été testé, de même que les programmes suivants de Microsoft : Multiplan Junior, Word Junior, ainsi que le fameux Flight Simulator. Est-ce à dire que la clientèle potentielle de hobbyistes n'est pas prise en compte par Alan SUGAR ? Peut-être pas, car un petit catalogue de logiciels de jeu est déjà prêt. On y trouve Cyrus II Chess, Summer Games II, Winter Games, Alex Higgins Snooker (c'est du billard), Mean 18 Golf et Pitstop II. L'arrivée du Pc Amstrad fait surgir chez les éditeurs un problème de taille, le prix des logiciels. Il est impensable d'espérer vendre aux utilisateurs d'Amstrad des programmes coûtant plus cher que leur machine, ce qui est souvent le cas actuellement. De nombreux éditeurs seraient prêts à faire un effort dans ce sens, mais comment alors justifier les prix pratiqués pour les logiciels tournant sur IBM ? Cruel dilemme ! L'éditeur du logiciel de communication Vicom a trouvé une formule originale. Bien moins chère que la version standard, la version PC 1512 du programme teste, lors de sa mise en route, s'il s'agit bien de cette machine et refuse de fonctionner s'il s'agit d'un autre type de compatible.

Voilà ce qui s'appelle offrir du travail aux pirates de logiciels.

LA DOCUMENTATION

Chaque PC 1512 est livré avec un manuel de plus de 500 pages, présenté dans un classeur. Les différents chapitres décrivent l'installation de la machine, GEM, MS Dos, DOS plus, les utilitaires et le Basic 2 de Locomotive. D'autres ouvrages sont disponibles en complément, parmi lesquels nous avons noté Amstrad PC 1512 Technical Référence et Locomotive Basic 2 User Guide chez Amstrad, ainsi que Using DOS plus on the Amstrad PC, Using GEM on the Amstrad PC et Business présentation Graphics on the Amstrad PC chez Digital Research Books.

EN CONCLUSION...

Dorénavant, dans le domaine de compatible IBM, il y aura le PC 1512 d'AMSTRAD, et ... les autres. A ce jour, il est impossible de trouver un meilleur rapport performances/prix, même en se procu rant des sous-ensembles disparates made in Taïwan. Fidèle à sa tradition, Alan SUGAR aura patiemment attendu que sa nouvelle ligne d'ordinateurs soit dotée d'un environnement matériel, logiciel et documentaire très riche, avant de la proposer au public à des prix Amstrad. Tout le secret est là et les autres constructeurs feraient bien d'en prendre de la graine.

Marcel LE JEUNE , CPC n°15 (1986)

★ ANNÉE: 1986
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Amstrad Consumer Electronics

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Amstrad  PC-1512    ADVERT    FRENCHDATE: 2011-08-20
DL: 1753
TYPE: image
SiZE: 158Ko
NOTE: w827*h1108

» Amstrad  PC-1512    SPANISHDATE: 2022-09-21
DL: 93
TYPE: image
SiZE: 1529Ko
NOTE: w4828*h3364
 
» Amstrad  PC1512DATE: 2015-01-08
DL: 1906
TYPE: image
SiZE: 253Ko
NOTE: w810*h1158

» Amstrad  PC1512    (USA)    ENGLISHDATE: 2024-04-07
DL: 11
TYPE: image
SiZE: 282Ko
NOTE: w1202*h1574

» Amstrad  PC  1512-Le  Mordan  InformatiqueDATE: 2015-01-08
DL: 586
TYPE: image
SiZE: 88Ko
NOTE: w626*h838

» Amstrad  PC  1512DATE: 2015-07-29
DL: 2235
TYPE: image
SiZE: 198Ko
NOTE: w1238*h834

» Amstrad  PC  1512    (Tres  professionel...tres  Amstrad)    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 810
TYPE: image
SiZE: 514Ko
NOTE: w789*h1118
 
» Amstrad  PC  1512    (Tres  professionel...tres  joueur)    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 874
TYPE: image
SiZE: 692Ko
NOTE: w911*h1302
 
» Amstrad  PC  1512    SPANISHDATE: 2016-05-18
DL: 93
TYPE: image
SiZE: 260Ko
NOTE: w705*h994

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Amstrad PCW 8512
» Hardware » Amstrad Mega PC
» Hardware » Amstrad PCW 8256
» Hardware » Amstrad PC5286
» Hardware » Amstrad Pcw - Gonglez Votre Pcw (Cahier de l'Amstrad)
» Hardware » Amstrad PC2386
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 025 millisecondes et consultée 13959 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.