HARDWARE ★ EXTENSION MÉMOIRE VORTEX SP ★

EXTENSION MÉMOIRE VORTEX SP (CPC Revue)RAM-Rucksack für den CPC 464 (Happy ComputerLes extensions Mémoire Vortex SP64 à SP512 (Cahier de l'Amstrad)VORTEX - EXTENSION 512 Ko (Hebdogiciel)EXTENSION 512 Ko (CPC Revue)

MUSCLEZ VOTRE AMSTRAD

Possesseurs d'Amstrad, vous allez enfin pouvoir faire la nique à vos collègues possesseurs d'Atari et de Mac dans leurs versions cheap : Vortex France importe d'Allëmagne une extension 512 Ko pour votre bécane, de quoi faire feu de tout bois pendant quelques longues soirées d'hiver. La chose se présente sous la forme d'une carte toute mignonne avec des tas de fils et de nappes qui sortent de partout. La nôtre a été montée par nos informaticiens de génie en quelques secondes mais quelqu'un qui n'y connaît que dalle en circuit et en électronique doit être capable de faire la môme chose en quelques dizaines de minutes, disons une demi heure à tout casser. Le montage ne nécessite pas de soudures et est assez bien expliqué dans la doc.

Une fois l'engin placé à l'intérieur de l'Amstrad, vous pouvez allumer la bécane et observer quelques mots supplémentaires apparaître à l'écran : Vortex Ram Expansion Card. Aussi sec, vous vous précipitez sur votre mode d'emploi et vous apprenez. Ah bon. Ouais, vous apprenez comment vous servir de ce que vous venez de vous procurer.

Si vous possédez comme nous une extension 512 Ko, la mémoire de votre Amstrad se divise en 8 banques comprenant chacune 64 Ko. Disons que vous voulez faire un programme, vous tapez : |BANK,0 où ! est la barre verticale de l'Amstrad. Vous tapez alors un programme nul. Pourquoi nul ? Parce que vous êtes nul. Puis, vous faites un LIST. Votre programme apparaît suivi de la mention : "Bank 0 active". Vous vous étonnez, car vous n'ôtes pas très intelligent et vous tapez, dans un sursaut d'esprit : |BANK,1. Vous faites subrepticement un deuxième petit LIST et plus rien d'autre que "BANK 1 active" n'apparaît. Bon, alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Eh ben l'instruction !BANK positionne le pointeur sur la banque de votre choix.

Quand vous faites un LIST, vous listez le contenu de la BANK où vous ôtes, à moins de faire un |LIST qui vous sortirait toutes les banques les unes après les autres. Subtil, non ? Chaque banque fait 64 Ko ce qui veut dire que vous pouvez tranquillement mettre huit programmes de 64 Ko dans votre Amstrad. Toujours plus fort, grâce à des instructions générées par la carte, vous pouvez faire communiquer les banques ! Grâce à l'instruction |GOSUB vous pouvez faire appel à des sous-programmes situés dans l'une des huit plages (je dis plages pour varier un peu) ce qui est assez dément pour des programmes qui n'auraient jamais de place pour cohabiter s'ils étaient rangés normalement dans la Ram initiale de l'Amstrad. Je dis |GOSUB, mais je pourrais aussi bien dire |GOTO ou |PEEK ou |NEW.

De plus, la carte permet de créer un spooler d'imprimante. Qu'est-ce qu'un spooler d'imprimante ?
C'est, en français, un spouieur d'imprimante, c'est à dire un buffer géant qui contient le listing de ce qui doit sortir sur l'imprimante et qui permet de continuer à bosser alors que le programme s'imprime.

Autre détail, vous pouvez sauver des écrans quelque part dans vos 512 Ko pour les rappeler illico. C'est sympatique, avouez-le ! Vous avez aussi un moniteur-assembleur accessible à tout moment moyennant la commande |MON. Bouh que c'est beau ! Disons honnêtement que Vortex est une boîte de derrière les fagots qui nous prépare de sacrées surprises. Je ne vous en dis pas plus, c'est trop beau, trop énorme...

L'extension 64 Ko coûte 627 balles, 128 Ko vous feront sortir 786 balles, 256 Ko vous seront échangés contre 944 de vos francs et 512 Ko contre 1261.

HEBDOGICIEL n°127

★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: VORTEX COMPUTER SYSTEME
★ ANNÉE: 1985
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Vortex  Bank-Basic  BOS  v1.0    ROMDATE: 2006-11-26
DL: 783
TYPE: ZIP
SiZE: 10Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» VORTEX  Bank  BASIC  BOS  v2.1SP    ROMDATE: 1996-12-25
DL: 780
TYPE: ZIP
SiZE: 14Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» VORTEX  RAM-EXPANSION  CARD  ID    ROMDATE: 1996-12-25
DL: 787
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» VORTEX  VDOS  v1.0    ROMDATE: 1996-12-25
DL: 1331
TYPE: ZIP
SiZE: 8Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» VORTEX  VDOS  v2.0    ROMDATE: 1996-12-25
DL: 1320
TYPE: ZIP
SiZE: 14Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

Adverts/Publicités:
» Vortex-Die  Vortex  Hit  Parade    ADVERT    GERMANDATE: 2012-12-22
DL: 578
TYPE: image
SiZE: 324Ko
NOTE: w1308*h916

» Vortex-Speichern  Sie  wohl    ADVERT    GERMANDATE: 2012-12-16
DL: 596
TYPE: image
SiZE: 305Ko
NOTE: w956*h1401

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Z-MEM (Amstrad / Schneider CPC MX4 1MB 1024K RAM Board Interface)
» Hardware » Memoire - Vortex Expansion Board (Popular Computing Weekly)
» Hardware » Memoire - All Aboard For Memory Lane (Computing With the Amstrad)
» Hardware » Memoire - Phoenix M64
» Hardware » D-ROM (Amstrad / Schneider CPC MX4 DUAL ROM Board Interface)
» Hardware » Amstrad CPC6128 512K RAM Expansion Card
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 597 millisecondes et consultée 9318 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.