HARDWAREPERIPHERIQUES CPC - AUTRES ★ LE TONO THETA 777 ★

Tono Theta 777 (Megahertz n°39)Tono Theta 777 (Megahertz n°42)
Dans notre précédent article (MEGAHERTZ n° 39), nous avions vu quelles sont les principales caractéristiques du TONO THETA 777. Avant de proposer au lecteur un logiciel permettant sa mise en œuvre, nous allons étudier quelques unes de ses commandes.

LA LIAISON RS 232

Le Θ777 dialogue avec l'ordinateur ou le terminal hôte au moyen d'une liaison de type RS 232 avec, au choix, des niveaux respectant la norme + 12/-12 V ou compatibles TTL +5 V/0 V. Cette liaison peut être établie à une vitesse allant de 100 à 1200 bauds. Dans le cas des ordinateurs AMSTRAD, choisis pour illustrer notre exemple, la RS 232 retenue est celle de la gamme proposée par le fabricant.

Ses avantages sont les suivants :

— boîtier pas trop volumineux,
— alimentation secteur fournie,
— très bonne technologie et fiabilité,
— logiciel intégré très performant.

La liaison avec le Θ777 se fera par 5 fils qui achemineront les signaux suivants :

  • TXD (données transmises)
  • RXD (données reçues)
  • RTS (ready to send)
  • CTS (clear to send)
  • GND (masse)
Bien que cela ne soit pas indispensable de par la pleine utilisation du logiciel intégré, rappelons que la RS 232 AMSTRAD utilise le canal A de la spécification interface série recommandée par AMSOFT. Les registres utiles accessibles sont au nombre de 5 mais, là encore, il n'est pas nécessaire de savoir les utiliser si on fait appel au logiciel intégré. Les fonctions sont toutes accessibles au moyen d'extensions RSX.

Pour conclure sur le sujet concernant la liaison RS 232, voici le câblage à établir entre l'ordinateur et le Θ777.

THETARS 232
TXD (7)RXD (3)
RXD (5)TXD (2)
RTS (6)CTS (5)
CTS (4)RTS (4)
GND (8)GND (7)
LES COMMANDES DU THETA 777

Revenons à notre Θ777 qui, rappelons-le, possède très peu de commandes “matérielles”, l'essentiel de son fonctionnement étant contrôlé par logiciel. A part la mise sous tension et la touche de réinitialisation, les utilisateurs atteints d'une “boutonite aiguë” seront déçus...

Les commandes envoyées par le terminal du Θ777 seront toutes précédées du code ESC (Escape). Si sur certains ordinateurs, cela ne posera aucun problème, nous verrons que, sur l'AMSTRAD, il faudra prendre quelques précautions car la touche ESC est réservée à l'interruption du déroulement d'un programme.

Ne voulant pas faire, dans ces colonnes, une reprise du manuel utilisateur du Θ777, nous n'allons pas passer en revue toutes les commandes disponibles mais simplement les plus utiles...

Pour que le dialogue puisse s'établir entre le Θ777 et l'ordinateur, il y a lieu de respecter la vitesse de transmission. A l'origine, celle-ci est fixée à 300 bds dans le 777. Nous sélectionnerons la même au niveau de la RS 232 de l'ordinateur.

QUELQUES EXEMPLES

Question de voir si ça marche, essayons d'obtenir “l'état” du Θ 777. La commande à envoyer est ESC ?. Le TONO répond en affichant diverses données sur l'écran :

— le MODE,
— la FREQUENCE et LARGEUR du shift sélectionné,
— la POLARITE (normal ou inver-sée),
— l'ENTREE validée (AF ou logique),
— la VITESSE en Bds ou Wpm,
— les FONCTIONS en service,
— le mode de COMMUTATION (manuel ou AUTO),
— les SELCAL et DELA Y pour AMTOR.

Un appui sur RESET provoquera également l'entrée dans cette séquence d'affichage.

Les sélections de modes se font par une séquence de 3 codes.
ESC M et un chiffre de 1 à 8.

Pour se mettre en BAUDOT, on enverra ESC M 3.

Puisqu'on est en RTTY, envoyons une série de RY. La commande est ESC Y. Tout appui sur une touche interrompra l'émission. Le célèbre QBF (Quick Brown Fox) s'obtient par ESC Q.

On commence à entrevoir toute la puissance de cet appareil...

ESC I envoie l'identification CW en mode RTTY. Rappelons que ceci est obligatoire en trafic RTTY.

ESC L suivi de 1, 2 ou 3 provoquera l'émission automatique d'un CR/LF après 64, 72 ou 80 caractères...

Vous voulez passer en CW ? Facile... ESC M 7 et c'est fait. On dispose même d'un prof infatigable qui enverra des groupes de caractères aléatoires lorsqu'on le sollicitera par ESC 4. Vitesse ESC S + 3 chiffres ou rapport point/trait ESC W suivi des chiffres 0 à 9 sont aisément modifiables. Plusieurs buffers sont disponibles, facilitant grandement le trafic en mémorisant les procédures standard ou données de la station. Ils seront émis par ESC R suivi du numéro de buffer ( 1 à 9).

En réception, ESC M 0 déterminera automatiquement le mode de l'émission que l'on tente de décoder ; ESC S A effectuera l'asservissement sur la vitesse. Bien utile dans certains cas ! Pendant le trafic, les messages pourront être enregistrés sur bande magnétique, la télécommande du magnétophone étant pilotée à partir du clavier : une mémoire de masse bon marché !

L'AMTOR n'a pas été oublié et nombreuses sont les fonctions réservées à ce mode. Hélas, faute d'installation décamétrique suffisante, l'auteur de ces lignes n'a pu procéder à un quelconque trafic... Il en est de même pour l'ASCII.

La mise en œuvre du TONO Θ777 est donc très aisée. Ses caractéristiques et possibilités intrinsèques en font un puissant complément à l'ordinateur qui équipe déjà votre station.

Dans la dernière partie de cette présentation du TONO THETA 777, nous donnerons l'exemple d'un petit logiciel permettant son exploitation sur AMSTRAD.

Denis BONOMO, MEGAHERTZ n°39 (1986-03)

★ EDITEUR(S): ???
★ ANNÉE: 1986
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Amstore: 20mb Harddrive (Northern Computers)
» Hardware » Pr0t0 : Archivador de discos 3''
» Hardware » CPC-CPLINK: A co-processor link card for Amstrad CPC Computers
» Hardware » Staubschutzhüllen aus Hartplastik
» Hardware » Microsave
» Hardware » Campursoft 40mb Harddrive
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop
Page créée en 227 millisecondes et consultée 2054 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.