HARDWAREPERIPHERIQUES CPC - AUTRES ★ LE TONO THETA 777 ★

Tono Theta 777 (Megahertz n°39)Tono Theta 777 (Megahertz n°42)
Interface intelligente de réception tous modes (CW, RTTY, ASCII, AMTOR), le TONO THETA 777 est un véritable petit ordinateur spécialisé. Organisé autour d'un microprocesseur, il intègre des algorithmes de décodage sophistiqués. Sa facilité d'exploitation n'apparaissant pas comme évidente, nous avons cru bon devoir lui consacrer une série d'articles.

Dans le premier, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec le THETA 777. Par la suite, nous étudierons les possibilités d'utilisation de cet appareil avec les ordinateurs AMSTRAD CPC 464, 664 et 6128.

PRESENTATION DU THETA 777

Ce qui le différencie des autres appareils spécialisés dans le décodage, c'est la nécessité de le connecter à un terminal ou à un microordinateur pour pouvoir exploiter ses possibilités. En effet, le 777 reçoit les signaux issus du récepteur, les décode, et les expédie vers le terminal, en ASCII (ou en Baudot), par une liaison série de type RS 232.

Il se présente donc comme une interface évoluée, capable de transformer tout ordinateur muni d'une liaison RS 232 en terminal de communication. Les possesseurs de THETA 7000 ou 9000 pourront trafiquer en AMTOR en ajoutant à leur équipement un 777.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Le 777 est capable de communiquer en Baudot, Ascii, Amtor (ARQ, FEC, ou mode Listener) et CW. Dans ce dernier mode, il pourra également servir de professeur de télégraphie capable de vous entraîner avec d'inlassables dictées.

Le confort d'utilisation a été poussé au maximum. Le 777 est capable, en RTTY, de juger par lui-même du type de modulation, de la vitesse et du sens des signaux reçus. Il a également été prévu un mode de communication "codé" par inversion de bits (en Baudot). Les radioamateurs ne devront pas l'utiliser, sous peine de rappel au règlement.

Les possibilités de SELCAL (appel sélectif) n'ont pas été oubliées. La machine ne recevra alors que les messages précédés du bon code. En AMTOR, le contrôle intégral de la situation, par l'intermédiaire du 777, réduira au strict minimum l'écriture du logiciel de dialogue restant à la charge de l'utilisateur. Dans ce mode, rien n'a été oublié, pas même l'indispensable réglage du délai de commutation E/R de la station (en fonction de la distance séparant les participants à la liaison).

La télécommande E/R de la station est manuelle ou automatique, sous le contrôle de l'ordinateur (terminal).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

L'interface

Comme nous l'avons souligné, le 777 dialogue avec le terminal par une liaison de type RS 232. L'ordinateur qui servira de terminal devra donc en être doté. Le 777 est prévu pour travailler en RS 232 "standard" ou en mode "TTL". Un simple strap est à modifier, à l'intérieur de l'appareil. De même, la vitesse de dialogue avec le terminal est modifiable au moyen de switches internes. Le dialogue se fera en Half-Duplex ou Full-Duplex. La vitesse peut varier entre 100 et 2400 bauds. Elles est préréglée à 300 bds.

Vitesse de trafic

En CW, on peut trafiquer entre 5 et 100 mots par minute. Un asservissement automatique sur la vitesse est prévu. En Baudot et Ascii, la vitesse peut être choisie entre 12 et 200 bds ou 12 et 600 bds (en TTL). ATTENTION : le logiciel d'exploitation du micro-ordinateur émulant le terminal doit pouvoir "suivre". On rencontrera vite des limitations avec certains ordinateurs (tels les AMSTRAD).

Buffer mémoire interne

A l'émission, comme à la réception, un buffer est disponible. 512 caractères en sortie, 768 caractères en entrée. Même les virtuoses du clavier n'ont pas à s'inquiéter.

Mémoires messages

Les messages à émettre peuvent être mémorisés, facilitant grandement le trafic avec les procédures de routine. L'organisation des mémoires est ainsi conçue :

4x64 caractères,
7x32 caractères,
4x16 caractères.

Ces messages seront pré-chargés en mémoire du THETA 777 à partir du terminal. Ils seront ensuite émis à partir d'une action sur les touches du clavier.

Liaisons avec la station

Le couplage en réception se fera par la prise haut-parleur ou encore, par un niveau TTL. A l'émission, l'AFSK est incorporé : 830 hertz en CW,

1275 Hz et 2125 Hz pour le MARK en RTTY, avec des shifts de 170, 425 et 850 Hz. Sa stabilité est rigoureuse : il est piloté par quartz.

Des sorties FSK (RTTY) et KEY (CW), PTT et REMOTE complètent la panoplie des signaux disponibles.

Un oscilloscope peut être connecté sur le THETA 777 pour l'analyse des signaux (méthode de la croix). Néanmoins, le calage en réception se fera aussi au moyen de rampes de diodes électroluminescentes.

Diverses caractéristiques annexes

L'alimentation du THETA se fait en 12 V.

L'émission des codes CR (retour chariot) et LF (saut de ligne) est automatique, contrôlée par le 777, ou manuelle, à partir du terminal. L'insertion des codes "modes lettres", pendant les pauses, est prévue (auto-idle).

Les messages RY et QBF (The quick brown fox... ) sont incorporés.

Le décodage peut avoir lieu sur le seul Mark ou Space.

En CW, le rapport point/trait peut être ajusté.

L'entraînement à la CW n'a pas été oublié : un manipulateur est alors connecté au 777 qui tentera (!) de décoder vos propres signaux. Des groupes de 5 caractères aléatoires pourront entraîner l'opérateur.

DESCRIPTION DU THETA 777

L'électronique du 777 est sagement rangée dans un boîtier gris de dimensions 250x230x65 mm. La réalisation du circuit imprimé et l'implantation des composants sont excellentes. Une armée de transistors et de circuits intégrés viennent en aide au microprocesseur. Le haut-parleur interne est un peu petit : heureusement, une prise annexe est prévue pour un HP extérieur.

Face-avant

On ne trouvera que trois commandes sur la face-avant du 777. Il est vrai que tout est commandé à partir du terminal...

— poussoir de mise sous tension,
— poussoir de Reset, réinitialisant le système,
— potentiomètre de réglage du shift en réception.

Par contre, l'état de fonctionnement du 777 est indiqué par une kyrielle de diodes électroluminescentes.

— Rampes de diodes pour le calage Mark et Space,
— mode Chiffres et mode Lettres,
— buffer plein,
— PTT et télécommande auxiliaire,
— key (manipulation de l'émetteur),
— master et slave (pour l'AMTOR). Les modes de fonctionnement sont indiqués par 10 diodes.
Les "états" AMTOR par 10 autres diodes.

Face-arrière

Sur la face-arrière du 777 sont disposées toutes les prises destinées à établir les différentes connexions avec la station et le terminal.

La prise RS 232 est du type DIN 8 broches à 270 degrés.

On trouve également 8 prises CINCH :

— entrées TTL ou AF (basse fréquence),
— sortie haut-parleur externe,
— entrées manipulateur,
— sorties PTT et télécommande,
— sortie AFSK associée à un potentiomètre de réglage du niveau, à ajuster en fonction de l'entrée BF de la station.

Une fenêtre rectangulaire est ménagée dans la face-arrière pour permettre la connexion, à l'intérieur, des entrées X et Y d'un oscilloscope. Nous avons donc fait connaissance avec le THETA 777. Dans un prochain article, nous verrons comment il est possible d'exploiter ses possibilités à partir d'un micro-ordinateur équipé d'une liaison RS 232. C'est l'AMSTRAD CPC 664, complété d'une interface RS 232, qui servira de base à notre exemple.

Denis BONOMO, MEGAHERTZ n°39 (1986-03)

★ EDITEUR(S): ???
★ ANNÉE: 1986
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Campursoft 40mb Harddrive
» Hardware » CP/M 86 For Amstrad Computers
» Hardware » Dalkyo Head Cleaner
» Hardware » Microsave
» Hardware » Autres - Amstradesk
» Hardware » X-Mass (Amstrad / Schneider CPC MX4 IDE Mass Storage Interface)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 189 millisecondes et consultée 1205 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.