★ GAMES ★ EDITEURS ★ MICROIDS - A L'HEURE DU GRAND PRIX (MICRO NEWS) ★ |
Elliot Grassiano - Patrick le Nestour - Microids (Micro-Mag) | Microids - A l'heure du Grand Prix (Micro News) | Microids - Slimane Berri | Microids |
Grand Prix 500, malgré son âge avancé, fait encore parler de lui dans les chaumières. |
|
|
| Olivier Grassiano, attaché de |
MICROIDS EST DE RETOUR...
Après des débuts éclatants, jalonnés de softs incontournables comme GP 1, Super Ski et plus proches de bous, Highway Patrol et Eagle's Rider, Microïds put enfin s'offrir une retraite bien méritée. Enfin, façon de parler, puis-qu'en fait ce silence de plusieurs mois n'avait pour seul but que de permettre à l'équipe de préparer un retour en fanfare. Et quel meilleur moment choisir pour revenir sur le devant de la scène que les fêtes de fin d'année ? Comme vous pourrez le découvrir dans les tests
de ce numéro, Microïds n'a pas, loin s'en faut, raté sa rentrée avec ses deux jeux : Sliders et Swap. Ce dernier, bien qu'il ne figure pas au nombre des Tops - pour des raisons que vous comprendrez à la lecture du test - semble néanmoins promis à un vif succès si l'on considère le vent de folie qui souffle sur la rédaction à la simple évocation du titre... Aurions-nous commis une erreur de jugement ? Possible. Mettons cela sur le compte de la subjectivité qui l'emporte parfois sur une volonté de jugement impartial.
ALLELUIA !
Mais tout cela, si vous me permettez l'expression, relève de la bière de braguette infirme, comparé au boum que devrait provoquer l'arrivée de GP 500 2...
Forts de l'expérience précédente, programmeurs et graphistes auraient pu travailler au plus juste, en s'épargnant des tâtonnements inutiles dans la recherche du plus court chemin vers la réussite. Pourtant, tatillons au possible et surtout très professionnels, ils ont su se remettre en question à maintes reprises. En particulier pour la taille allouée aux fenêtres de jeu : partis
sur la base de deux fenêtres de dimensions différentes - l'une en mi-hauteur et sur la largeur totale de l'écran, l'autre correspondant au quart de la surface totale - il fut finalement décidé d'opter pour des parties égales, qui favorisaient ainsi le jeu à deux. Les différents modules d'indication (vitesse, classement etc.) qui se trouvaient alors en haut à droite de l'écran durent donc être remodelés. Quant à la fenêtre de jeu principale, elle subit une petite réduction. Ces modifications n'auraient été que broutilles si elles n'avaient eu une incidence directe sur la structure même des sprites. Plus gros et entièrement vectoriels à l'origine, il cèdent aujourd'hui la place à des graphismes très réalistes et animés d'une plus grande vélocité.
Bref, le jeu y gagne et le travail titanesque que ces refontes ont nécessité n'est pas vain.
GPTGV
La première remarque que l'on peut faire sur GP concerne l'extraordinaire impression de vitesse qu'il procure. Les décors défilent à une allure folle et les motos semblent vraiment animées d'un mouvement propre - et pourtant la version qui s'étale sous nos yeux n'est pas définitive, quelques points relatifs au déplacement des engins restent à fignoler... Qu'en sera-t-il alors du jeu parvenu à maturation ? A dire vrai, on peut s'attendre à ce qui se fait de mieux en la matière !
Arrêtons là les compliments, sous peine de manquer de superlatifs lorsque l'heure du test aura sonné. Et concluons par un grand coup de chapeau à toute l'équipe qui, à l'instar d'autres sociétés d'édition moyennes en taille, mais grandes par la qualité de leur travail, redorent le blason de la micro-informatique française (même si certains de nos concurrents semblent l'ignorer - il n'y a qu'à jeter un œil sur la liste des lauréats de leurs récompenses annuelles...).