GAMESEDITEURS ★ INFOGRAMES : LE JEU, TRÈS SÉRIEUSEMENT ★

Infogrames : Le Jeu, très SérieusementGames Editeurs
Première société de logiciels grand public en Europe, Infogrames n'a aucun complexe. Le chiffre d'affaires double chaque année, la diversification est d'actualité. Le logiciel ludique n'est plus une affaire d'amateurs.

1983. Deux copains créent une société avec le minimum requis pour la constitution d'une SARL. 1986. Début novembre, Infogrames devient une SA au capital de 1 million de francs. Son effectif vient de passer le cap de la centaine. Le chiffre d'affaires cumulé prévu pour 1986 est de l'ordre de 100 millions de francs. Un bon doublement par rapport à 1985, avec un bénéfice d'environ 8 millions. Cette expansion à l'américaine est née, entre Saône et Rhône, avant que des bureaux ne soient implantés à Paris et à Londres.

Bruno Bonnell et Christophe Sapet ont tous les deux vingt-neuf ans. Ils se sont connus en math'sup', ont passé ensemble leur diplôme d'ingénieur chimiste. Ils débutent chez Thomson et Hewlett Packard et fondent rapidement Infogrames. « Nous voulions créer une entreprise dans un secteur qui nous plaise, et qui soit essentiellement celui des nouvelles techniques et communications », explique Christophe Sapet, « avec en ce qui me concerne une préoccupation plutôt technique, Bruno étant plus orienté vers la recherche des idées, le goût de communiquer. » Ces deux hommes, très différents, se complètent parfaitement.

LA QUALITé
L'EMPORTE
SUR LA QUANTITé

Dès le début, l'option ludique est choisie. « Nous nous intéressons beaucoup à tout ce qui est BD, nouvelle culture. Le logiciel professionnel avait un côté austère qui ne nous enthousiasmait pas trop. »

Le développement rapide de la société a obligé ses deux dirigeants à mettre en place une équipe de direction solide, pour déléguer au maximum. Ce qui permet à Bruno Bonnell, incorrigible, de continuer à lancer idée sur idée, à écrire des scénarios de jeux. La conception des Passagers du vent, adaptée de la BD, c'est lui. Aujourd'hui, Infogrames a dépassé le domaine du jeu pur. Pour amortir les pointes saisonnières, très sensibles sur ce marché, pour acquérir une taille assurant une certaine solidité. Jusqu'à présent, l'autofinancement a été la principale source de l'investissement. Mais pour passer à la vitesse supérieure, Infogrames vient de faire appel à des sociétés de capital-risque. Une forme de consécration.

Le tassement actuel des ventes de logiciels familiaux ne touche pas trop Infogrames. La télématique est en forte progression, tout comme l'export et la distribution, avec la société filiale Cadre. « Une distribution intégrée et puissante est vitale. Sinon, on se trouve à la merci de distributeurs extérieurs. » L'export en Europe et aux Etats-Unis est l'objectif numéro un d'Infogrames pour 1987. « Nous ne voulons sortir qu'une quinzaine de produits dans l'année, mais tous de très haut niveau. Les coûts de dévelop pement sont devenus tek qu'il faut absolument réaliser de gros chiffres de ventes dans un marché européen ou mondial. »


Christophe Sapet, concret, et Bruno Bonnell, imaginatif.

Bruno Bonnell et Christophe Sapet n'ont pas de complexes. Leurs titres sont tous au top cinquante anglais. Ce sont pounant des jeux d'aventures, alors que les Anglais préfèrent les jeux d'action. Et par la taille, leur entreprise est la première européenne, voire mondiale, en concurrence avec Activision et Electronic Arts. En fait, leurs homologues étrangers préfèrent utiliser des collaborations extérieures. Infogrames, au contraire, possède une équipe solide de développeurs. « Nous croyons que l'émulation est suffisante pour motiver les créateurs. Et cette intégration nous donne une grande force. Nous développons de plus en plus en langage C, ce qui donne une excellente portabilité. » Cette équipe peut se lancer dans des développements lourds. Les Passagers du venc, qui viennent tout juste d'être lancés, ont demandé une bonne année de travail. Les ventes espérées sont ambitieuses, une centaine de milliers d'exemplaires. La plus grosse vente jamais réalisée en France pour un logiciel. Un pari qu'Infogrames est bien capable de gagner ! Histoire de préparer l'entrée en Bourse à l'horizon 88.

PATRICE DESMEDT , L'Ordinateur Individuel n°87 (1986-12)

★ ANNÉE: 1985

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Infogrames-Bridge  Simulator-Dames  Simulator    FRENCHDATE: 2015-01-24
DL: 431
TYPE: image
SiZE: 337Ko
NOTE: w901*h608

» Infogrames-Bubble  Plus-Pop-UpDATE: 2010-10-11
DL: 481
TYPE: image
SiZE: 198Ko
NOTE: w1235*h818

» INFOGRAMES-Les  20  atouts  du  Tatou    FRENCHDATE: 2022-03-31
DL: 92
TYPE: PDF
SiZE: 13450Ko
NOTE: 16 pages/PDFlib v1.6

» Infogrames-Micro  Show-Hostages-Dames  Simulatior    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 140
TYPE: image
SiZE: 390Ko
NOTE: w1228*h1695

» Infogrames-Micro  Show-Sim  City-Pop  Up    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 140
TYPE: image
SiZE: 437Ko
NOTE: w1229*h1676
 
» Infogrames-North  and  South-Mystical    SPANISHDATE: 2019-01-23
DL: 227
TYPE: image
SiZE: 568Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1753*h2242
 
» Infogrames-The  Light  Corridor-North  and  South    ENGLISHDATE: 2010-06-02
DL: 430
TYPE: image
SiZE: 177Ko
NOTE: w800*h1138

» Infogrames-Welltris-The  Light  Corridor    FRENCHDATE: 2015-01-26
DL: 395
TYPE: image
SiZE: 878Ko
NOTE: w1216*h1722
 

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Le Tatou
» Littérature » Le Village du Tatou
» Littérature » Le Tatou (Spécial Bande-Dessinée)
» Info » Infogrames
» Games » Yves Lamoureux - Infogrames (Amstrad Cent Pour Cent)
» Applications » Le Cube Informatique : Initiation au Basic Amstrad 464-664-6128
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 763 millisecondes et consultée 2898 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.