Je commence à récupérer tout ce qui trainait chez mon père et sur un lot de claviers CPC 6128 je rencontre divers problèmes: J'ai fait un fort usage de la bombe à contacts avant l'allumage + nettoyage à l'alcool à brûler de la partie extérieure. Les symptômes:
- un a le son très faible mais on peut toujours augmenter/baisser le volume
- un n'a pas de son du tout
- un a un fond sonore permanent, et chaque validation par la touche entrée provoque un petit grésillement.
- un a parfaitement fonctionné 20 secondes puis plus rien, même en débranchant/rebranchant.
- le dernier est RAS sauf la diode de mise sous tension qui est HS
Si vous avez des idées SVP.
Testé avec une télé philips 36cm et un adaptateur mp2f.
Pour la machine qui n'a pas de son, je tenterai la connexion d'enceintes sur le jack. Ca permettra de vérifier si c'est le parcours vers le hp interne qui est coupé ou si l'AY est malade. C'est assez rare que cette puce soit cuite, mais sur un CPC Plus, j'en ai eu un qui avait perdu une voie.
Pour la machine qui ne répond plus du tout, tu peux essayer de bypasser le bouton on/off. Ca serait étonnant mais c'est quand même la première chose à vérifier.
Pour le reste, sans intervention d'un électronicien, point de salut.
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 217 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Alors déjà 1er truc faire avant d’allumer un vielle ordi vérifier l'alim ! Bon la trop tard, mais fait le tout de même, il suffit que ton MP2F délivre parfois une tension un peut trop forte et cela risque de calquer un CPC !
kawickboy a écrit :
J'ai fait un fort usage de la bombe à contacts avant l'allumage
Ou ? Sur la carte mère ? Si oui franchement cela ne sert à pas grand choses Sur le clavier non plus en fait, c'est une membrane donc cela ne rentre pas dedans. Attention si tu démonte les claviers, les touches se retire par le dessous du clavier et SURTOUT PAS PAR LE DESSUS !!!!!!!
kawickboy a écrit :
nettoyage à l'alcool à brûler de la partie extérieure
Cela n'a pas d'incidence du moment ou l'alcool a eu le temps de s'évaporer.
faire un diagnostique pas message n’est jamais facile et fiable.
Pour débuter a tu un minimum de connaissance en électronique ? (je ne te connais pas, tu est peut être un ingénieur dans le domaine ou une quiche totale ! )
- un a le son très faible mais on peut toujours augmenter/baisser le volume
Peut être le potentiomètre qui est fatigué. Par le Jack le son est comment ? Alors pour le son je ne sais plus s'il y a un ampli sur le CPC ou pas Alors oui il y a un groupe de composant qui gère l'amplification audio de 1watts du CPC. Regarde sur se site : https://sasfepu78.ddns.net/articles/cpc ... board.html
Du coup il se peut que les problème sur tes CPC vienne de cette partie
kawickboy a écrit :
- un n'a pas de son du tout
Même sur le Jack ? (voir + haut)
kawickboy a écrit :
- un a un fond sonore permanent, et chaque validation par la touche entrée provoque un petit grésillement.
Cela peut venir de plusieurs choses, une mauvaise masse, un composant qui merde, ... (voir + haut)
kawickboy a écrit :
- un a parfaitement fonctionné 20 secondes puis plus rien, même en débranchant/rebranchant.
Pas cool ... Bouton de mise en marche qui est HS (cela arrive !) CPU, RAM, ROM, enfin la la liste est longue !
kawickboy a écrit :
- le dernier est RAS sauf la diode de mise sous tension qui est HS
C'est pas normal en fait une LED cela ne crame pas comme cela, soit elle a pris un gros choque phtisique, mais cela claque surtout quand cela prend une tension trop forte !!!
kawickboy a écrit :
Si vous avez des idées SVP.
oui, tu peut me les donner Ha c'était pas ces idées la que tu voulais
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum