Intéressant. C'est compatible, avec les autres extensions ? (X-Mem, M4 and co)
J'ai cru comprendre (avec mon anglishe du tonnerre ^^) qu'il y avait une histoire d'incompatibilité du modèle 1024 pour 464/664 avec la M4, obligeant à faire des modifs, mais rien concernant la X-Mem.
Je sais que ce ne sont pas les mêmes "cartes" ^^', mais as-tu pu tester ce genre de choses, sur 6128 ? (et/ou sur 464, si la "carte" est compatible.)
Je préfère demander car perso, j'utilise le combo X-Mem/X-Mass (sur 6128 et 464) et ça pourrait m'intéresser. Mon frangin est en train de voir de se trouver un CPC pour mon neveu. (donc, quid du modèle qu'il trouvera. ^^'). Ca pourrait faire une 2ème commande.
n'cha.
Dernière édition par Subaru le 24 Jan 2026, 16:35, édité 1 fois.
Comme l'a dit Hermol, ce sont 2 cartes différentes. J'ai pas testé et ne propose pas celle pour le 464 car je pense que ça concerne encore moins de monde et effectivement, il semblerait qu'en plus elle ne soit pas compatible avec tout les 464.
#C'est compatible, avec les autres extensions ? (X-Mem, M4 and co) Aucune idée mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas vue que, c'est de la mémoire et ce n'est pas sur le connecteur ext.
Sur mon CPC6128 j'ai Parados + lecteur 3p 1/2 + ext mémoire 1088Ko + carte M4 et j'ai aucun soucis.
Après... je ne me considère pas comme un 'utilisateur' de machine mais comme un bidouilleur. Si tu veux que je fasse un test sur une config précise, n’hésite pas, si je peux.
Note : Mois prochain batch de 25 carte M4 Je mettrais l'info ici et sur amstrad EU histoire de bypasser LBC et zebay
Faut voir ce que ça va donner cette histoire de taxe sur les petits colis en provenance de chine. J’espère que ça va pas trop m'impacter pour proposer des cartes... Si je dois commander chez mouser and co... même pas la peine.
Yo.
Je sais bien qu'elle est notée pour les CPC 6128, mais vu qu'elle se branche sur le support du z80... ... Je me dis qu'il y a surement moyen de moyener. xDD (Et apparemment, chuis pas la seule à le penser. ^^)
Pour ma part, en 464, je ne suis pas concernée par l'histoire du 40007, avec la iRAM 1024. (ou chais plus quoi, avec le dissipateur) J'ai une CM en 02D (Qwerty) et une autre en 44D (Azerty), et toutes les deux sont en 40010. (Comme mes deux 6128). Bref, si la 1088 rentre dans un 6128, ça passe largement. (et puis c'est pas la même carte iRAM non plus. ^^)
Mais bon. J'avoue que, n'ayant pas de M4, j'étais pas certaine si elle embarquait de la ram (du genre "disque virtuel", comme le propose la X-Mem) ou pas.
Mais si tu me dis que ça passe, en config avec la M4 sur 6128, j'en déduit que ça doit passer sur un 464 avec M4. (à moins qu'il y ait une histoire "d'adressage" différent, ou autres joyeusetés. ^^) Et c'est vrai, aussi, que j'avais pas capté que si ya Combo "M4+iRAM", bin la X-Mem n'a pas besoin d'être branchée.
Quant-à certifier si le 464 s'arrêtera à 576ko... J'en sais rien. La X-Mem a 512ko, donc oui, j'ai bien 576ko sur mes 464, mais c'est la limite, vu que ces derniers n'ont pas de "bank 2", de 64ko supplémentaires. Cependant, il est bien mentionné que la iRAM 1088 n'utilise pas cette "bank 2", sur 6128. Bref... Même sur CPCWiki ils sont pas daccord entre-eux. xDD
Mais je pense que la question à se poser, concernant ces 576ko de mémoire est: A t-on réellement besoin de plus, ou... "D'autant", quand comme moi, on compte parmis "les utilisateurs lambdas" ???
J'ai envie de dire... Non. C'est juste une façon, pour moi, de "by-passer" la config actuelle de mes 464. Donc, ça me va. (et puis au moins, on saura si ça fonctionne ou pas. xDD) Et quand j'aurais trouvé un DDI (ou que je me serais faite le mien), ce combo pourra aller sur les 6128, sachant que la X-Mass pourra enfin naviguer entre les différents systèmes.
Mais bon, je te tiens au jus.
n'cha.
PS: @Chany Tu as réussi à trouver quelqu'un pour la remise en état de cette carte mère ?
Dernière édition par Subaru le 25 Jan 2026, 16:44, édité 1 fois.
Pour info : Je viens de tester la CPCiRam /1088 sur CPC464 MC0001A L'ext mémoire est détectée et tout tests fonctionnel de la ram sous Amstrad Diagnostick
Giants a écrit :
... Après... je ne me considère pas comme un 'utilisateur' de machine mais comme un bidouilleur. Si tu veux que je fasse un test sur une config précise, n’hésite pas, si je peux. ...
Comme moi. ^^ Bin... Si t'as un 464 sous la main, ya ptet un/deux trucs que tu peux tester, si tu veux.
1) Placer une iRAM 1088, et voir comment ça se passe. Total de ram, tests de jeux (Robocop, par exemple), etc...
2) Si ça se passe bien, mettre sur la M4 une "config de X-Mem". Je sais pas si tu connais le fonctionnement de la X-Mem, alors je m'explique.
La X-Mem peut booter sur 2 "OS" différents. Celui du 464 et celui du 6128. Il faudrait donc que tu mettes les ROM du 6128 (rom Basic et rom OS) sur la M4, et voir comment ça se passe. Si Chany a raison pour le Basic 1.0, il ne devrait plus y avoir de soucis en étant en Basic 1.1. Si ma mémoire est bonne (sans jeu de mot ^^), TotO avait expliqué le fonctionnement de ce "dual boot".
Un 464 a par défaut une ROM Firmware 1.0 et une ROM BASIC 1.0. Ces deux ROM sont indissociables pour bien fonctionner. Amstrad en a fait une seule et même puce. On les appelles aussi Lower ROM (0) et Upper ROM 0.
La X-MEM permet de remplacer et de permuter Firmware et BASIC en même temps. Un 464 peut ainsi aussi bien utiliser le BASIC 1.0 que BASIC 1.1... (et donc des programmes avant incompatibles) ...
Si tout est OK, ça peut être un sacré plus. ^^
Giants a écrit :
... Note : Mois prochain batch de 25 carte M4 Je mettrais l'info ici et sur amstrad EU histoire de bypasser LBC et zebay ...
Je vais pister tout ça, alors.
Edit: Je rajoute les rom (UK et FR), pour le cas-où. (faudra ptet les renommer en majuscule, chuis pas sure. ^^')
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Subaru le 25 Jan 2026, 16:57, édité 2 fois.
Giants a écrit :
Pour info : Je viens de tester la CPCiRam /1088 sur CPC464 MC0001A L'ext mémoire est détectée et tout tests fonctionnel de la ram sous Amstrad Diagnostick
Ahhh loool. T'as poster pendant que je le faisais aussi.
Bin reste plus qu'à tester avec un jeu (genre robocop, pour les voix), et faire le test n°2. ^^
(2) Tu peux me faire la config qui va bien et me faire une image de la carte SD ? Après je test ça direct. Attention, je n'ai PAS de carte Xmem, juste la m4 et l'ext mémoire ainsi que plusieurs CPC 464 et 6128
Note : Je viens aussi de recommander 25 PCB de la carte d'ext mémoire 1088 Elles seront aussi dispo
Note2 : Y'a pas de section vente ici ou j'ai loupé un truc ? J'ai encore aussi de dispo des gotek externe le tout dans une boitier type CPC (comme l'a fait rodrik il y a quelques temps) Il me reste encore quelques lecteurs (3 exactement) Je met le lien ici, si c'est hors charte, pas de soucis on sup. https://www.ebay.fr/itm/267501820747
Robocop... je vais voir si je le trouve sur le site d'Hermol (j'imagine que oui, on trouve tout c'est assez dingue d'ailleurs)
Dernière édition par Giants le 25 Jan 2026, 17:37, édité 1 fois.
Robocop download, je vais tester ça.
Sur que ça doit pas être compliquer mais je suis preneur d'un mini tuto histoire de pas y passer 150 ans Mettre 'quoi' dans 'quoi' et faire quoi, pref un truc du genre, 1 tu fait ça, 2 puis tu fait ça
Comme je jongle avec tjs 150 projets en même temps, ça me permettra de ne pas m'y perdre.
Oui je sais, je connais bien Steph Et je suis en train aussi de re-re-re-regarder sa vidéo.
(1) lancer M4LOW-FR.BIN (2) Reboot (3) charger la rom du Basic1.1 en Slot0 (4) Reboot (5) Basic 1.1 affiché (cool) (6) charger et lancer le dks de robocop avec Ext mémoire et sans
464 Basic 1.1 = Pas de Digit (logique) 464 Basic 1.1 + ext Mémoire 1088 = Digit audio (Coooll)
Manque 1 truc à cette carte, Prendre le clavier du CPC à distance
Ah bin c'est cool, alors !
Par-contre, il me semble que le 464 ne gère pas les "appels" aux rom, supérieures au 8ème slot (slot 07), contrairement au 6128, qui lui peut le faire jusqu'au 16ème slot. (slot 0F)
Mais bon, je dis ça... C'est surtout parce-que je l'ai noté (dans mes notes, donc), il y a plusieurs années. Me souviens même plus d'où j'ai tiré cette info.
Bin voilà. Ca fonctionne, donc. Merci de tes tests et de ton temps.
Comme quoi, il avait raison Perceval. Y a des fois.....
ChapGpt Confirme ce que tu vient de dire
Pas de soucis. ça m'a permis de découvrir robocop que je ne connaissais qu'en arcade et entendre des digits plus que correct sur cpc. ça.. c'est une première pour moi, j'étais resté au digit fait avec du DIY paru dans un Amstrad 100% à l'époque. pfiuuu ça date tout ça.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum