Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 06:40

Index du forum » Z80 Coding

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Problèmes généraux de timing

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 message(s) ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
TrebleAlex
 Sujet du message : Problèmes généraux de timing
Message Publié : 27 Juil 2025, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour mes chers amis !

J’ai un problème fondamental lorsque j’écris une démo ou certaines parties de démo. Il s’agit d’un problème de timing.
Lorsque je crée des routines, par exemple une interruption raster, un défilement matériel, un affichage d’égaliseur, un scroller sinusoidal, un split raster, etc., chaque élément fonctionne bien de manière indépendante.
Mais dès que j’essaie de combiner plusieurs éléments, je rencontre un problème de synchronisation. Soit la musique ralentit, soit l’interruption raster scintille, soit les textes défilants saccadent, etc.
Par exemple, si je combine un affichage d’égaliseur avec la musique, il semble que le temps CPU soit tout juste suffisant.
Mais dès que j’ajoute un autre élément, comme un texte défilant ou une interruption raster, le CPU semble trop lent.
Avec les scrollers sinusoidaux, trois textes défilants fonctionnent parfaitement en parallèle, mais si je n’en garde qu’un seul et que j’ajoute une interruption raster, celle-ci ne fonctionne plus correctement ou bien la musique ralentit.

Peu importe la manière dont je combine les éléments, je n’arrive pas à programmer le tout de façon à ce que le CPU tienne le coup.
Malheureusement, je ne suis pas un très bon programmeur, je ne parviens pas à trouver la solution par moi-même. D’autres programmeurs de démos ne semblent pas avoir ce problème.
Qu’est-ce que je fais fondamentalement de travers ?
J’ai tout essayé : tout mettre dans une boucle principale, tout en routines d’interruption, un mélange des deux, avec interruptions du système d’exploitation, avec interruptions manuelles, etc. etc.
Il y a quelque chose que je fais fondamentalement mal, mais je ne sais pas quoi.

Je serais très reconnaissant pour une réponse !
Votre Alex de Treble A

hERMOL
 Sujet du message : Re: Problèmes généraux de timing
Message Publié : 28 Juil 2025, 10:44 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 5103
Le temps d'exécution de tes divers effets dépasse un vbl ? Je me sers de la fonction "Row Highlight" sur la fenêtre "Registers" et de la variable "T" du debugger WinAPE pour optimiser mon code..

Image

TrebleAlex
Message Publié : 30 Juil 2025, 20:08 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour votre suggestion ! Je ne connaissais même pas ces paramètres ! :-) Je me suis rendu compte que je devais réécrire tout mon code… Même après 40 ans chez CPC, il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas, mais j'espère pouvoir continuer encore 30 ans ! :-) Cordialement, Alex

Megachur
Message Publié : 31 Juil 2025, 07:03 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
Hello @Alex of Treble A !

N'hésite pas à poster ici les routines que tu n'arrives pas à optimiser. :sweatingbullets:

On te donnera des conseils pour les améliorer et tenir dans le bon timming :kissed: !

:biere:

TrebleAlex
Message Publié : 02 Août 2025, 22:24 
Hors-ligne

Voilà ! Je vous dévoile ici mon code spaghetti pour une démo à moitié terminée. Le problème, c'est que le texte défilant ne me satisfait pas. Il est très approximatif, ou plutôt, pas fluide. J'ai essayé de dessiner les lettres à l'écran octet par octet, mais cela ralentit encore plus le défilement. La musique n'a aucun effet sur ce point. J'ai donc omis la musique ici (c'est pourquoi les égaliseurs ne sont pas visibles). Vous pouvez ajouter de la musique à &4000 si vous le souhaitez. Je ne sais pas comment rendre le texte défilant plus fluide. Je n'ai peut-être pas assez d'expérience pour cela. Je vous serais très reconnaissant de votre réponse ! Cordialement, Alex :)
P.S.: J'utilise WinAPE pour tout

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Longshot
Message Publié : 04 Août 2025, 10:32 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 270
Tes routines « scrollmal/scrollmal2 » sont appelées à chaque interruption.
Chacune d’entre elle, pour une itération, affiche 64 octets pour afficher un caractère.

Il semble que tu aies prévu de gérer 20 caractères pour une ligne complète.
Donc pour afficher une itération complète d’un scrolling il faut 20 interruptions.
Si les interruptions switchent pour les 2 scrollings, il faut donc 40 interruptions.

Le CPC ne génère que 6 interruptions durant un frame (1 toute les 52 lignes).
Tu ne peux pas changer ça sans rentrer dans une programmation assez avancée.

Mon conseil:
Tu devrais d’abord gérer un seul scrolling de 20 caractères dans ton "main" sans utiliser les interruptions.
(ceci afin d'octroyer dans un premier temps 100% de la CPU d'un frame à un seul scroll complet)

Avant ta routine, changer la couleur du bord en rouge, puis à la fin de la routine, changer la couleur du bord en noir.
Ainsi tu auras une idée « visuelle » de la cpu prise par une seule routine de scroll pour 20 caractères.

Si tu as besoin ensuite de mettre ensuite des raster-couleur à un emplacement précis (donc prioritaire), tu pourras alors envisager dans un second temps de mettre ce code de raster sous interruption (il interrompra alors la routine de scrolling, moins prioritaire).

TrebleAlex
Message Publié : 07 Août 2025, 13:10 
Hors-ligne

Bonjour à tous ! :-) Merci beaucoup pour vos nombreux conseils utiles. Malheureusement, je n'arrive pas à le faire fonctionner. J'ai tout essayé : supprimer les fonctions principales « scrollmal » et « scrollmal2 » de l'interruption, reprogrammer entièrement les fonctions pour un affichage octet par octet, utiliser des polices plus petites, etc., mais rien n'y fait. Je vais mettre cette démo de côté pour l'instant et me concentrer sur quelque chose de plus récent. Merci encore pour votre aide ! Cordialement, Alex

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 message(s) ] 

Index du forum » Z80 Coding

Le fuseau horaire est UTC+1 heure