Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 147 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
je remet en route mon 6128+, il semble fonctionner pour le moment. Bien sur le lecteur de disquette il faut changer la courroie (tien si vous avez une bonne adresse !)
La cartouche Burnin Rubber boot bien, mais directement sur le jeux, je ne peut pas accédé au Basic, dans mes souvenir il y avais un choix au début F1 F2 ????
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 147 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Il doit avoir un problème toute de même, le moteur du lecteur de disquette se d’éclanche à l'allumage de la machine (pas toujours) et ne s’arrête pas. Peut être du fait qu'il n'y est pas la courroie dedans ?
je l'ai retiré car en miette bien sur, il faut que je la change...
L'absence de courroie ne devrait pas avoir d'impact sur le démarrage du moteur. L'AMSDOS ne démarre pas le moteur au démarrage de la machine. Le moteur tourne quand le signal /MOTOR ON sur la nappe est à la masse, cela peut arriver lorsque la nappe est inversée (sauf erreur, difficile à faire dans un plus) ou décalée d'un rang. Tu peux néanmoins vérifier si le moteur est piloté par la machine avec OUT &FA7E,1 pour démarrer le moteur et OUT &FA7E,0 pour l'arrêter, quand tu auras accès au BASIC.
Pour mes courroies de drive 3", je m'étais fourni ici pour en avoir quelques unes d'avance : (elles étaient moins chères à l'époque... les prix ont flambé depuis)
Salut,
Merci pour vos réponses et les adresses pour les courroies
Le connecteur du lecteur est correctement mis. Parfois à l'allumage de la machine le moteur du lecteur de disquette se met à tourner tout seul, du reste s'il y a une cartouche elle n'est jamais lui dans se K la et c'est bloqué jusqu'à le coupure du courant.
Il doit donc y avoir un petit souci sur le lecteur ou la carte de ce 6128+
Pour le moment j'ai débranché le lecteur et cela fonctionne comme cela (bien sur faut mettre une cartouche )
J'ai tenté de suivre sur le schéma (j'aime vraiment pas celui du plus, je le trouve pas très lisible !). Donc NMOTOR vient du GATE ARRAY (pin 103) et se retrouve sur les connecteurs disquette pin 8 pour l'interne et 15 pour la prise externe. Mais rien entre, même pas une résistance ou autre ?
En effet, je vois comme toi. Alors en fait côté ASIC ça doit être une sortie à collecteur ouvert (c'est à dire que le signal est soit mis à la masse soit flottant) et donc il doit être tiré vers le haut (pullup à 5V) dans le lecteur. C'est la raison pour laquelle il ne peut pas y avoir de résistance entre les deux (ou alors juste une très faible).
Une chose vérifiable c'est que lorsque le lecteur est alimenté mais non connecté alors la broche MOTOR doit être à 5V. Si le pullup est HS alors la broche est à 0V et le lecteur considère le signal comme actif. Tu peux aussi vérifier comme je l'indiquais dans un précédent message que l'état du signal change quand tu émets la commande OUT qui va bien depuis la basic.
Si cette sortie de l'ASIC était défectueuse, ce qui reste quand même à prouver, alors il serait possible de l'émuler au moyen d'un peu de logique discrète (74LS38, 74LS74 et un décodage du bus d'adresses), comme cela est fait dans le DDI-1 et les premiers 6128. Ils ont dû juste intégrer cette logique à l'ASIC pour réduire les composants et les coûts.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum