Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 137 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Zephir a écrit :
John m'a conseillé de vérifier le CPU Z80, de le retirer de la carte mère (il fonctionne avec un système de socket), de le nettoyer ainsi que les pins et de le replacer sur la carte mèreZephir.
Si le CPC fonctionne je ne voie pas pourquoi cette manip changerais quoi que se soit ! Au pire à faire quand le CPC ne fonctionne plus ou mal !
En fait il n'y à pas grand choses entre le port et les composants. Pour moi ci cela vient du CPC il devrais avoir des problèmes même sans la carte. Bien sur cela peut se manifesté que quand on branche une cartes qui utilise un espace mémoire par exemple non utiliser de base, mais bon, c'est rare ! Peut être une piste coupé proche du connecteur. Mais sans mesure et outil cela ne vas pas être simple.
Je penche (comme Kris) clairement pour une alimentation insuffisante délivrée par le CTM !
Pour moi tu as tout fait correctement pour nettoyer le port Edge, et qu'il n'est pas en cause...
J'ai déjà connu des soucis de disfonctionnements de l'USIfAC II à l'époque, si alimentée uniquement par le CPC... D'autre part il y a eu de nombreux retours à ce sujet sur CPCWiki à l'époque remontés à ikonsgr, où pas mal d'utilisateurs se plaignaient de disfonctionnements. Je n'ai pas l'ULIfAC, mais l'USIfAC II qui a la même architecture et la même conception pour son développement, elle est également très "sensible" à une alimentation insuffisante. Et la solution a été résolue à 99% du temps par une alimentation externe complémentaire.
Deux solutions pour toi :
Soit investir dans une alimentation externe pour ton CPC 6128. Comme les deux modèles que je possède, pour chacun de mes CPC, en 5V/4.2A : https://www.ebay.fr/itm/326206685467
Soit investir dans une Mother X4 (extension permettant de brancher 4 interfaces au format MX4 sur l'Amstrad CPC). Et voir par exemple :
avec @ToTO si il en a encore en stock, ou si il prévoit un batch.
Par expérience, j'ai souvent constaté que même des alims externes délivrant 2A (à priori suffisant "sur le papier") n'avaient pas un ampérage adéquat pour cette carte. Je suis quasiment certain du bon résultat !
Après vu ta configuration c'est clair que tu n'as pas la place pour utiliser une Mother X4, et c'est bien dommage (pas que pour l'ULIfAC, car ça pourrait servir pour d'autres extensions).
Alors quand je dis "quasi sûr", c'est que ça a été la solution de 99% des disfonctionnement d'ULIfAC/USIfAC II.
Maintenant je ne suis pas sur place, et je ne peux absolument pas me garantir de l'état actuel de ton matériel (CPC 6128 et ULIfAC). Et je ne voudrais pas être tenu pour responsable en cas d'échec.
Dis toi que même si ça ne fonctionne pas, cette alimentation externe ne sera pas un achat à perte. Car d'une part elle va soulager ton CTM qui n'aura plus à délivrer le 12V pour le CPC et le 5V pour le lecteur 3", et d'autre part tu auras un ampérage bien supérieur que celui proposé d'origine par Amstrad.
Tiens nous au courant de la suite. On croise les doigts
Tu ne seras en aucun cas responsable si cette solution ne marche pas, si cela marche cela sera formidable, sinon j'utiliserais cette alimentation pour mon CPC et ce sera très bien
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 137 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Il est vrais que les écrans délivrais pas beaucoup plus que ce qu'il fallait et avec le vieillissement il risque de délivrer encore moins. Moi cela fait des années que je passe pas un MP2F, et j'envisage de passer sur une alim du type Mean Well RT-50B un de ces 4.
Bonjour Poulette73, Stephbb75 et Kris (ainsi qu'aux membres du forum ),
J'ai bien reçu l'alimentation externe pour mon Amstrad CPC 6128 dont tu m'a gentiment donné le lien Poulette73.
Je l'ai branché sur le CPC et essayé de faire fonctionner la carte ULIfAC, mais le problème reste le même.
Je suis très content d'avoir cette alimentation, qui pourra surement me servir à l'avenir, mais je ne vois pas d'où peut venir le problème au sujet de la carte.
Je pense qu'il faudrait tester la carte ULIfAC, mais je n'ai pas chez moi de 2ème CPC, je crois néanmoins que le problème vient de mon CPC.
Arf... je suis vraiment désolé pour toi... que le problème ne soit pas résolu.
Bon c'est sûr que cette alimentation externe "spéciale 6128" a son utilité puisqu'elle est de qualité, et soulage ton CTM.
La bonne nouvelle c'est qu'on écarte totalement l'hypothèse d'un problème de manque de tension ou ampérage pour la carte ULIfAC. La mauvaise nouvelle c'est qu'on est un peu coincé dans les tests... n'ayant pas un autre CPC pour réaliser des tests.
Question subsidiaire : tu n'as pas d'autres cartes au format Edge à tester pour vérifier le port ? (genre Hacker, Multiface 2, Mirage Imager, M4 Board, Dandanator, SSA-1, Tecni-Musique, romboard, etc..)
Je n'ais pas d'autres cartes au format Edge, néanmoins ce serait une bonne chose de m'en procurer une pour pouvoir vérifier le port.
Que me conseillerais tu de prendre comme carte pour tester le port Edge du CPC ?
J'ai plusieurs affaires dans un cabanon, qui ne m'est pas accessible pour le moment, mais il y a peut être un autre CPC la bas, au mieux je patienterais jusqu'à pouvoir y accéder et chercher le CPC.
Je n'ai pas spécialement une carte en particulier à conseiller. C'est un peu compliqué, ça m'embête que tu investisses dans une interface, juste pour faire un nouveau test.
Poulette73 je comprends, c'est vrai que ça peut être couteux. Merci sincèrement de t'en soucier
Kris, j'ai bien un multimètre mais je ne m'y connais pas en électronique, peut être pourrais tu m'indiquer comment vérifier les condos ?
PhilZeVibe je ne savais pas qu'il y avait des ULIfAC défaillants.
Pourrais je proposer à un membre du forum l'envoie de ma carte, entièrement à mes frais pour l'aller et le retour, pour que quelqu'un la teste sur un Amstrad CPC 6128 qui fonctionne bien, et me dise si le problème vient de la carte ou non ?
Comme cela je serais si le problème vient de mon CPC ou non, et je pourrais aviser ?
- Si le problème vient de la carte je demanderais un échange à John, qui est vraiment très sympathique.
- Si le problème vient du CPC je ferais en sorte de le changer.
Je fais entièrement confiance aux membres du forum qui ont postés sur ce message, et si ce n'est pas possible, que c'est contraire aux règles du forum je comprendrais tout à fait
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum