L'impression qu'il ne connait pas la machine et qu'on va avoir un récit d'émotions plates d'un utilisateur lambda
Ce n'est pas le cas. Il connait la machine, il a su demander aux bonnes personnes des informations additionnelles, et il n'y a pas de "phénomènes émotifs" pour enjoliver le tout. Comme je le disais, contenu pro. En gros, comme si un journaliste abordait la machine et en parlait de manière relativement neutre, sans explosion de superlatifs etc. Aussi, l'auteur se montre parfois critique, preuve qu'un bon balancement dans le jugement.
Merci pour ton retour constructif et détaillé (en tous cas qui répond à mes interrogations et dissipe mes doutes)
J'en suis encore que dans les tous premiers chapitres (la genèse de l'Amstrad CPC), mais je fais le même constat qu'Arnaud : c'est vraiment bien construit, très riche en informations, et il n'y a aucun jugement personnel. On découvre plein de petit détails historiques, des explications sur les choix qui ont été fait, le positionnement de la concurrence, le planning relativement serré du projet, etc.
Bien entendu je ne ferai aucun spoil (logique ! ) mais je prends mon temps et je trouve la lecture passionnante !
On a beau tous ici être des vieux briscards de l'informatique et particulièrement de l'Amstrad CPC, avoir de grosses connaissances techniques, hardware, software et jeux, nul ne peut se targuer de tout savoir sur l'univers Amstrad... On continue d'en apprendre.
Ce bouquin est pour moi le complément utile (et ultime) pour compléter la bibliothèque des livres dédiés à l'Amstrad CPC.
Je repasserai déposer un commentaire de conclusion quand je l'aurai terminé d'ici quelques... semaines.
J'en suis à la moitié du livre et je suis toujours autant captivé par cet ouvrage. J'apprends plein de choses sur la génèse de cette marque et de ces machines. Jusqu'à présent j'avais plus étudié l'histoire de l'Amiga que celle du CPC donc je ne suis pas aussi calé que certains sur Amstrad mais je me rattrape !
La qualité de l'ouvrage est incontestable mais j'admets avoir quelques manques sur le contenu :
Je ne suis pas encore au bout mais jusqu'à présent le livre appuie beaucoup sur le CPC 464. Les autres (664 et 6128) sont évoqués mais pas autant mis en avant, dommage.
Quelque chose qui me manque, je ne l'ais peut-être pas encore trouvé, j'aurais vraiment apprécié un petit chapitre sur le hardware avec un tableau ou un récap chronologique des différentes machines avec leur date de sortie et les différents hardware avec leurs options (moniteurs, lecteurs de disquettes, gun, imprimante, etc...) leurs tarifs de l'époque et le nombre de ventes. J'aurais également aimer une page avec les différentes machines en photo les une à coté des autres et une photo de leur CM. Dans un ouvrage de cette qualité de 500 pages je m'attendais vraiment à trouver ça. Peut-être pas pousser jusqu'à donner les 3 références des lecteurs de disquettes qu'on peut trouver dans le 6128... quoi que.
Hormis cette attente qui n'a pas été comblée, je n'ai pas grand chose à dire sur très beau livre que je vais continuer dans quelques minutes
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum