Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 52 Localisation : Savoie - FRANCE
Merci à hERMOL aussi, j'ai testé ton code mais dans un émulateur CPC car plus de Gotek qui marche.
Ça affiche une image plus petite que l'écran et au centre, c'est quelque chose que j'aurai aimé savoir faire pour afficher des photos de personnages ou de lieux, mais cela prendrait trop de Ram vu le nombre de personnages et de lieux dans mon jeu, donc mes graphismes vont être simples avec des PLOT + DRAW + FILL + caractères CHR$ ... un peu de SYMBOL pour créer mes personnages et les objets.
Donc la mémoire écran affiché et écran "caché" ne sera occupée que par une seule image, la CARTE4.SCR
Edit : Mince, ce message a ouvert une 2e page au sujet et on ne voit plus mon message précédent qui était important
Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 52 Localisation : Savoie - FRANCE
Veuillez excuser la démarche, je remets mon message posté sur la page précédente, pour lisibilité : -------------------------------------------------------------
Merci
Ma carte en version JPG de PC pour voir à quoi elle ressemblera sur l'écran du CPC :
=============================== La version CPC de 16 Ko en ".SCR" :
Pièce jointe :
CARTE4.zip
en "zip" car en "scr" le forum ne l'accepte pas.
Mon but est de pouvoir afficher cette carte dans mon jeu à chaque fois que l'on veut se déplacer, puis on passe à un écran où on voit le personnage se déplacer donc cette image de la carte va à une autre adresse mémoire que celle de l'écran affiché, et la carte doit pouvoir revenir et repartir à volonté pendant tout le jeu.
Mais : Lorsque cette image SCR est affichée, je dois pouvoir faire des PRINT et des PLOT dessus, je dois afficher différentes choses par dessus et le code qui avait marché précédemment pour afficher la carte et l'enlever ne me permettait pas d'écrire sur la carte (curseur et Ready invisibles) donc mauvaise adresse mémoire d'affichage.
Le code qui a marché chez moi (et qui est court) mais qui enlève le curseur lorsque la carte est affichée est :
Code :
MEMORY &3FFF:LOAD"CARTE4.SCR",&4000 OUT &BC00,12:OUT &BD00,48 OUT &BC00,12:OUT &BD00,16
Merci à demoniakparadox
Help please ! Je ne suis pas loin d'avoir le code qu'il me faut, me manque juste un code pour que le curseur revienne sur la carte et que je puisse donc afficher des caractères, des points, sur cette carte
Inscription : 05 Août 2011, 14:38 Message(s) : 193
Il faut ne faut faire qu'un ldir et tout sera ok
Voici le code
5 memory &3fff:load"image.scr",&4000 10 for n=&be80 to &be9b:read a$:a=val("&"+a$):poke n,a:next 20 data 21,00,40,11,00,c0,01,00,40,ed,b0,c9,00,00,00,00 30 data 21,00,c0,11,00,40,01,00,40,ed,b0,c9
Voila quand tu feras call &be80 l'image stockée en &4000 apparaitra en &c000 et si tu fais call &be90 ce qui est a l'écran se déplacera en &4000
Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 52 Localisation : Savoie - FRANCE
Merci Velus !!!
J'ai mis ma carte, les bon "ink" pour les couleurs, ajouté des lignes pour passer de la carte à un autre écran et revenir à volonté ...
... je passe de ma carte à un autre écran et revient !!! Génial, trop content, merci !
Donc, le code final utilisé est :
Code :
5 mode 1 10 for n=&be80 to &be9b:read a$:a=val("&"+a$):poke n,a:next 20 data 21,00,40,11,00,c0,01,00,40,ed,b0,c9,00,00,00,00 30 data 21,00,c0,11,00,40,01,00,40,ed,b0,c9 40 memory &3fff:load"image.scr",&4000 50 call &BB06 60 call &BE80
Si ensuite je fais un CLS et que je retape call &BE80 l'image revient !
Pour rappel : Ce code charge l'image SCR dans une mémoire écran non visible à l'écran, et sur la commande CALL &BE80 cette image s'affiche sur l'écran (donc passe dans la mémoire écran affiché).
Inscription : 05 Août 2011, 14:38 Message(s) : 193
C'est ca et si tu fais call &BE90 ce qui se trouve a l'écran sera transféré en &4000 si jamais tu devais faire des modifications sur ta carte, ensuite call &be80 pour la rappeller Tout est indiqué dans le fichier basic
Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 52 Localisation : Savoie - FRANCE
Merci
Mais je ne sais pas modifier une image en mémoire
Le peu qui sera modifié sera des PRINT par dessus l'image, des PLOT pour le point clignotant qui indique où on est, mais en réalité l'image en mémoire je ne la modifie pas, donc à chaque fois que je fais le CALL ... mon image revient, cela me suffit , merci à toi
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum