Une vidéo longue et très intéressante, malgré les lacunes manifestes de l'interviewer sur l'histoire de la micro 8 bits. On y découvre des informations inédites, comme l'origine de la société Novtech. Par contre, je pense que la mémoire de M.Viau lui joue des tours (d'un autre côté, c'est pas jeune tout ça ), car pour moi sur Amstrad, ce sont des softs Microids, Free game blot et Chip qui ont été vendus sous la forme de packs à bas coût (sachets plastiques ou boîtiers crystal). Il me semble que Cobra avait déjà été racheté à l'époque par l'ogre Infogrames.
Concernant Sram, le soft a été un grand succès pour plusieurs raisons : - il est sorti en 1986, au moment où le CPC était LA MACHINE à avoir. - il est sorti au moment où les jeux d'aventure étaient à la mode. Le déclin n'est arrivé plus que tard et Ere a publié pas mal de jeux de ce style après Sram, ce qui prouve bien qu'il y avait un marché (Sram 2, Qin, Crash garett, Harry & Harry 1 et 2, Oxphar, 1001bc, Clash). - il est assez facile d'accès. On peut se balader sans mourir à chaque écran. L'analyseur syntaxique n'est pas mauvais et ne répond pas systématiquement "je ne comprends pas".
Enfin, je pense que ce n'est pas la jaquette qui a contribué à faire vendre le jeu, mais la publicité où on voyait une prêtresse aux attributs mammaires développés. C'était la seule image "chaude" du jeu, mais pour des petits jeunes de l'époque, c'était irrésistible .
J'aurais bien aimé avoir quelques infos supplémentaires sur l'activité d'Ere, en particulier le nombre d'exemplaires vendus (ou tout du moins produits) des jeux. Ces chiffres sont quasi-introuvables et les rares informations qu'on trouve dans les revues de l'époque ne sont pas claires (à partir de combien d'exemplaires un soft peut-il être considéré comme un hit ?).
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
markerror a écrit :
Bonjour,
Une vidéo longue et très intéressante, malgré les lacunes manifestes de l'interviewer sur l'histoire de la micro 8 bits. On y découvre des informations inédites, comme l'origine de la société Novtech.
Novtech était l'éditeur budget rattaché à Cobrasoft.
Citer :
Par contre, je pense que la mémoire de M.Viau lui joue des tours (d'un autre côté, c'est pas jeune tout ça ), car pour moi sur Amstrad, ce sont des softs Microids, Free game blot et Chip qui ont été vendus sous la forme de packs à bas coût (sachets plastiques ou boîtiers crystal). Il me semble que Cobra avait déjà été racheté à l'époque par l'ogre Infogrames.
tu fais allusion aux packs "Hotcakes" surement ?
Citer :
Concernant Sram, le soft a été un grand succès pour plusieurs raisons : - il est sorti en 1986, au moment où le CPC était LA MACHINE à avoir. - il est sorti au moment où les jeux d'aventure étaient à la mode. Le déclin n'est arrivé plus que tard et Ere a publié pas mal de jeux de ce style après Sram, ce qui prouve bien qu'il y avait un marché (Sram 2, Qin, Crash garett, Harry & Harry 1 et 2, Oxphar, 1001bc, Clash). - il est assez facile d'accès. On peut se balader sans mourir à chaque écran. L'analyseur syntaxique n'est pas mauvais et ne répond pas systématiquement "je ne comprends pas".
C'est vrai tout ça. Mais ce qui est relevable dans cette interview, c'est qu'en filigrane, les dirigeants d'Ere Informatique ne croyaient pas à ce jeu en fait. Ce sont les utilisateurs et acheteurs de jeux CPC qui leur ont prouvé qu'ils avaient tort, et que le jeu était super
Citer :
Enfin, je pense que ce n'est pas la jaquette qui a contribué à faire vendre le jeu, mais la publicité où on voyait une prêtresse aux attributs mammaires développés. C'était la seule image "chaude" du jeu, mais pour des petits jeunes de l'époque, c'était irrésistible .
D'un autre côté, tu crois qu'il allait lacher face caméra qu'ils avaient mis des nichons pour attirer les jeunots ? LOL
Forcément, fallait bien qu'il trouve une raison à donner
Citer :
J'aurais bien aimé avoir quelques infos supplémentaires sur l'activité d'Ere, en particulier le nombre d'exemplaires vendus (ou tout du moins produits) des jeux. Ces chiffres sont quasi-introuvables et les rares informations qu'on trouve dans les revues de l'époque ne sont pas claires (à partir de combien d'exemplaires un soft peut-il être considéré comme un hit ?).
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Alors ça, c'est pas facile, parce que concrètement, des anciens auteurs pourraient grincer des dents en voyant que leurs royalties étaient pas raccord avec le nombre d'exemplaires vendus......
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Pour les softs Novtech, je fais effectivement allusion aux compilations hotcakes, mais quelques softs sont aussi sortis sous un autre format (j'ai une version du Budget familial de Free game Blot en boîtier crystal). J'ai du mal à croire que Cobra soft soit à l'origine de ces produits car il n'y a aucun ancien logiciel de cette boîte dans les compilations (et quelques "vieilleries" comme Cobra Pinball ou 1815 n'auraient pas dépareillé les lots). A l'époque où c'est sorti (1991), Cobra avait déjà été absorbé par Infogrames. A ce que je comprends de l'interview, c'est bien Emmanuel Viau qui est à l'origine de ce label.
Inscription : 05 Août 2011, 14:38 Message(s) : 193
Sympa Ah la bonne époque avec un programmeur, un graphiste, un musicien en on sortait des hits Dommage qu'on a pas vu ses archives perso après l'interview
Sympa Ah la bonne époque avec un programmeur, un graphiste, un musicien en on sortait des hits Dommage qu'on a pas vu ses archives perso après l'interview
Oaui ,enfin, ils faisaient surtout des jeux ultras durs car la durée de vie dépassait rarement le 1/4 d'heure
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