Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Tronic a écrit :
Tiens Hervé, ci-joint un petit dsk-cadeau vite fait* pour quand tu boiras ta camomille au gingembre... à l'hospice... Blague à part, comme tu dis, ça ouvre des "perspectives intéressantes" mais ça mérite encore moultes tests et améliorations...
Surprenant. On aurait aimé voir ça dans la part GPA de la MegaDemo des 30 ans !
Salut, Nouveau test. Dsk en pj. Animation de 24 frames. Soit 4 écrans de 6 frames (17ko chacun, ramenés à env. 2ko chacun avec compression exomizer). Utilisation des 64ko de VRAM qui switch/flip. En border toujours. Mode 1. Avec rajout d'une trame (simple or &xx) par dessus... Modifiez d'ailleurs la trame (et la vitesse) dans le fichier basic, on obtient parfois des résultats étonnants... Marrant... A+ Tronic/GPA
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La progression est flagrante depuis le 1er essai! Chouette les 2 couleurs aussi, l'animation n'est plus plate mais bien visible en 3D. Je suis curieux: avec quel outil as-tu généré l'animation d'origine?
Je suis curieux: avec quel outil as-tu généré l'animation d'origine?
Hello, Je me suis fait un petit "toolz maison", sur PC/windows... (zip en pj). L'outil génère automatiquement (ou à la main...) des images bmp (6,12,18,24 frames... ou autre) par paliers et ce en fonction des diverses rotations (x,y,z sur 360°, ou autre... Translations/zoom également possible mais fonctionnalités non encore implémentées...) appliquées sur un objet (en l’occurrence, là, du texte... J'ai d'ailleurs d'autres objets en catalogue... cubes, cônes, sphères, objets mesh visiblement possible et avec textures... Bref, y a de quoi faire...). Le côté fun est aussi la possibilité de rajouter des fx très marrants et plutôt inédits par dessus (voir ripple fx...) Après quoi, je nettoie un peu les images (postérisation notamment), effectue une rotation de 90° droite, passage à la moulinette moiré*, re-rotation de 90° gauche et génère des .scr de 17ko cpc en batch via convimgcpc... La suite tu connais... A noter que l’outil en question pourrait également être utilisé (avec modifications/améliorations) dans le cadre de l'élaboration d'une animation en "delta" mais c'est pas le sujet...
*: Pour la moulinette moiré, j'ai abandonné l'idée de me faire mon propre outils, dans la mesure ou "animbar" fait parfaitement le job : https://www.youtube.com/watch?v=yUL99uj2JIQ
Snapshot :
Je m'avance peut-être un peu trop, mais il serait d'ailleurs marrant dans ce genre d'animation, de ne plus faire "scroller" le masque des barres (qui seraient fixes et pas forcément sur l'écran entier d'ailleurs...) mais plutôt l'image moirée (en x ou y). Exemple : Un scrolling de lettres 3d (moirée) serait peut-être réalisable (?)
Bref... Voilà, vous savez (presque) tout... Amicalement. Tronic/GPA.
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J'ai pas encore tout lu/relu/compris mais d'après ce que je comprend ça permet de foutre une animation "pleine page" avec les frames qui sont mixées dans une même image, interlacées en quelque sort. Puis on fait bouger avec le trick classique du CRTC qui va lire les images à la suite (64ko de pseudo VRAM donc, similaire à la Logon's Run, éventuellement) mais on va masquer les zones d'image des frames non utilisées soit en n'affichant pas toutes les lignes, soit en jouant sur la palette, voire les deux, ce qui permet de multiplier le nombre de frames au final.
à voir mais les sprites hards (multiplexing rulez) d'un PLUS pourraient éventuellement servir aussi pour le masquage si on ne veut pas perdre des couleurs justement ou surtout passer en effet "lignes vertical" (colonnes) pour le masquage, après je ne connais pas trop les contraintes de CPU et donc la marge de manoeuvre, et je suis pas codeur.
Le choix du Mode2 n'est pas utile si les masques sont des lignes horizontales... la finesse n'aide pas tant que ça, et on perd la possibilité des cycles de couleurs pouvant de facto faire gagner des frames à l'animation globale.
Bref il peut y avoir pleins de techniques imaginables pour avoir ce type d'effet, le CPC de base n'ayant pas forcément le plus d'atouts pour ça, quoique en fait ça peut largement suffire. Et avec 16 encres, le Mode0 peut trés déçament aligner un gros paquet de frames possibles avec la RAM centrale sur un 6128 si on calcule bien le coup et adapte le design.
Un détail: il ne faut pas forcément trop chercher à gagner des frames en masquant car ça va alors limité la surface vraiment affichée, donc ça ressort moins (trop de surface noire à l'écran et un effet "scanline" trop marqué, c'est un euphémisme. Y'a t'il une routine permettant de doubler (genre magnifier verticalement d'un pont de vue visuel) les lignes affichées (CRTC qui va relire les mêmes lignes?) afin de justement avoir des pixels plus gras et donc plus de surface affichée/non masquée ? On pourrait alors avoir des pseudo pixels "Mode0-carrés" et donc moins de grosses scanlines affichées sans forcément utiliser plus de RAM pour du Datas (mais bon, ça pomperai plus de CPU et je connais pas les limitations)
>> autres machines ? Les ordinateurs Thomsons MO6 et TO8 ont des modes "multi-playfield" ou multipages avec des pages masquées, y'a peut être des chances pour que ça soit exploitable ou que cela eut été exploité justement , voir la démo et le lien cité par OliVerFlow mais il faudrait se renseigner justement sur la technique employée sur cette machine ...
Mais ok c'est pas du CPC, mais comme disaient les commentateurs twitch : "une machine typiquement française ?" le TO8 avec sa quasi compatibilité graphique avec les CPC, ça peut permettre de porter les animes qui se feraient sur Amstrad si pas en Overscan.
Sur C64 les classiques poids de graphismes ultralight + sprites hards +attributs par cases ça peut toujours aider je pense, de même le scroll au minipixels fins.
ça serait marrant de rechercher les exploitation existantes sur les divers machines, faisez tourner les liens si vous en connaissez.
D'ailleurs sur CPC on a bien un pseudo dual playfield "Software" il me semble , le genre de technique sur ghostNgoblin ou mission génocide par exemple, cela serait-il exploitable aussi pour un masque avec dees lignes verticales ? (je vais relire le sujet bien sûr, car c'est peut être déjà abordé en fait).
Intégration
La mini intro/1ko sur Thomson montre la voie. ça peut permettre de caller une zone animée visuellement sympa et fluide/rapide, entre des zones de graph/scroll diverses. Viser le full-screen bien gras genre Logon'sRun... euh, pourquoi pas non plus... ça offre des animes avec moins le côté sprite sheet qui cycle que Logon's run mais aussi moins d'image si pleinière. Pour une zone d'écran plus limité ça peut le faire quand même ça calle de l'anime bien framée à "moindre coût" en RAM. et le côté multi-buffer de facto peut permettre de faire du rafraichissement/pousse Data entre la zone RAM étendue (6128 ou ROM cartouche ?) et la RAM CPU/centrale/les 64k de base utilisable par le CRTC...
Pas facile d'un point de vue créatif, mais ça serait marrant de voir à quel niveau on peut pousser ce genre de technique en matière de complexité/durée d'animation et donc de story telling. PS : bon anniversaire aussi TRONIC, avec un peu de retard.
le moiré (cheval au galop) commence vers 2:35 lignes verticales ici. le c64 semble bien équipé, entre les caractères par attributs et les sprites hards...
Sinon la meuf qui tourne au début c'est pas mal du tout... pas certains que ça soit faisable aussi fluide sur CPC mais bon y'a de la "compression" quand même... Cette démo envoie du lourd niveau "on pousse de l'image à l'écran"...
Moi je trouve ça génial comme idée,et franchement je trouve les anims vraiment pas mal, pour finalement très peu de ressources, je vois ça sur nec supergrafx avec ses 2 plans et scroll hard y'aura encore plein de ressources pour afficher plein de truc en même temps .
Moi je trouve ça génial comme idée,et franchement je trouve les anims vraiment pas mal, pour finalement très peu de ressources, je vois ça sur nec supergrafx avec ses 2 plans et scroll hard y'aura encore plein de ressources pour afficher plein de truc en même temps .
Merci pour l'idée et pour les outils
Salut Touko, On ne se connait pas mais merci & y a pas d'koi Si tu ponds un truc de ce style sur ta/tes platefrormes de prédilection, n'hésite pas à en poster ici-même le(s) résultat(s)... Et ce même des années plus tard, c'est toujours intéressant d'avoir du feedback... Et de l'inspiration... Amitiés. Tronic/GPA.
J ai plein d idees pour une demo sur la console de nec,et l anim via les moirees en fera partie, Comme bcp j ai deja pas de trucs sur le feu,et puis je suis pas chaus pour faire une demo en solo,cependant je vais essayer cet effet le plus tôt possible pour voir ce que je peux en faire .
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