Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 04:31

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 38 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 138  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Giants
 Sujet du message : Re: Annonce et bonne nouvelle :)
Message Publié : 15 Déc 2015, 09:50 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 342
Tu as déjà vue Offset avec un PC toi ? moi jamais vue.
Même l'ancien CPC-scene tournais sur Amiga (c'est peu être même encore le cas d'ailleurs).

Sur pushnpop.net il avait été assez clair sur le sujet : http://pushnpop.net/topic-263-1.html

Ceci dit, effectivement comme il l'a indiqué sur le site d'ACE, il sera sûrement porté sur windows MAIS surrement pas par lui et visiblement ca sera un bon gros bordel à porter.
Et soyons honnête, ce qui fait la 'force' de Ace, c'est bien sur qu'offset soit derrière un code au petit oignons.
Si au final, Ace est porté sur PC mais avec une adapt du code qui ne le fait pas, ca ne servira pas à grand chose.

Me rappel plus et ai la flemme de lancer morphos, ACE prends pas le wav ? Il me semble que oui.

Megachur
Message Publié : 15 Déc 2015, 19:50 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
dlfrsilver a écrit :
Voici le WAV analogique original fonctionnant sur mon 464 et qui ne passe pas sous sugarbox.

J'ai tenté 3 fois de le charger, et sans succès, le loader principal n'est même pas repéré.

idem pour moi... le bloc 1 du fichier LW n'est même pas reconnu pour le fichier Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape.wav... même avec un CAT !?

Par contre, le [CLEAN] Lone Wolf - The Mirror Of Death (UK) (1991) [Original] [WAV].wav, se charge sans pb ! :kissed:

dlfrsilver
Message Publié : 15 Déc 2015, 20:56 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2009
Megachur a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Voici le WAV analogique original fonctionnant sur mon 464 et qui ne passe pas sous sugarbox.

J'ai tenté 3 fois de le charger, et sans succès, le loader principal n'est même pas repéré.

idem pour moi... le bloc 1 du fichier LW n'est même pas reconnu pour le fichier Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape.wav... même avec un CAT !?

Par contre, le [CLEAN] Lone Wolf - The Mirror Of Death (UK) (1991) [Original] [WAV].wav, se charge sans pb ! :kissed:

Qui pourrait m'expliquer pourquoi ça passe sur mon CPC 464 comme une lettre à la poste, et pas en émulation ?

Giants
Message Publié : 15 Déc 2015, 21:31 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Comment tu fait pour rejouer le wav sur un vrai CPC et dire du coup que ca fonctionne :

- Tu re-enregistre le wav sur une bande.
- Tu joue le WAV sur un PC avec un cable et une casette adapt sur le CPC.
- Autre.

Peu etre que ca apportera une meilleur comprehension du pourquoi !

Lone
Message Publié : 15 Déc 2015, 21:35 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 648
dlfrsilver a écrit :
Megachur a écrit :
dlfrsilver a écrit :

Qui pourrait m'expliquer pourquoi ça passe sur mon CPC 464 comme une lettre à la poste, et pas en émulation ?

On n'émule pas correctement les composant éléctronique qui modifient le signal : On y mets bien un filtre passe-bas, passe-haut, et on change l'amplitude, mais pas exactement comme un vrai cpc (les calculs ne sont pas simple...). Voila d'où ça vient.

dlfrsilver
Message Publié : 15 Déc 2015, 21:56 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Giants a écrit :
Comment tu fait pour rejouer le wav sur un vrai CPC et dire du coup que ca fonctionne :

- Tu re-enregistre le wav sur une bande.
- Tu joue le WAV sur un PC avec un cable et une casette adapt sur le CPC.
- Autre.

Peu etre que ca apportera une meilleur comprehension du pourquoi !

J'utilise une cassette digitale, qui a un cable qui est relié à la sortie son de mon PC.

En gros, quand mon magnéto Sony lit la cassette originale, mon PC l'enregistre en entrée, et le son émis est lu en parallèle par mon CPC 464.

Mais Thomas a raison, on est emmerdé par un problème d'electronique :(

Lone a écrit :
On n'émule pas correctement les composant éléctronique qui modifient le signal : On y mets bien un filtre passe-bas, passe-haut, et on change l'amplitude, mais pas exactement comme un vrai cpc (les calculs ne sont pas simple...). Voila d'où ça vient.

Merci Thomas pour ton explication. Comment pourrais-t-on faire ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour t'aider ?

Lone
Message Publié : 15 Déc 2015, 22:11 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

@Denis, si tu t'y connais un peu en électronique analogique, faut ressortir un paquet de formule, analyser le schéma, faire des transformées de Fourier, et j'en passe, et des meilleurs...

J'avais commencé à me pencher sur des cours d'élec online (et de math), mais j'ai pas eu vraiment le temps d'approfondir, et j'avoue trouver ça pas facile du tout..

Giants
Message Publié : 15 Déc 2015, 22:13 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Faudrait chopper sur un vrai PC les informations qui arrivent apres traitement du didi signal.
et les comparer avec ce que vous generer apres traitement au niveau emulation.

Lone
Message Publié : 15 Déc 2015, 22:32 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

On sait le faire, ça : En enregistrant le signal sur la pin du PPI, on a des dumps exploitables à 100%/
Evidemment, c'est pas simple, ça demande un peu de matos... Mais c'est le plus efficace, en attendant un algo qui traite correctement le signal..

Giants
Message Publié : 15 Déc 2015, 22:46 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Dans mon merdier j'ai un analyseur logique.
C'est un petit truc qui doit avoir de memoire une dizaine d'I/O
au cas ou.

ca : http://www.ebay.fr/itm/Hobby-Components ... YLv248m4Nw

On devait s'en servir pour le hack de la multi2 mais au final, on en a pas eu besoin.
Sinon il y a tjs la rasbery, l'ouvre boite pas chere.

Un schema assez net du 464 sur le site de grimware
http://www.grimware.org/lib/exe/fetch.p ... cpc464.png

Megachur
Message Publié : 16 Déc 2015, 07:49 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
dlfrsilver a écrit :
Megachur a écrit :
dlfrsilver a écrit :

Pour moi, c'est assez simple... Lors de la lecture d'un wav, on analyse les valeurs de chaque donnée... si la valeur est >128 (&80) on a un 0 (negative) logique sinon c'est un 1 (positive) -> c'est ce que le hardware traduit au final au niveau du PPI et ce qui est finalement lu par le programme z80. C'est notre méthode d'analyse des waves actuelle pour l'émulation !

Le comportement du hardware digital du CPC avant de changer cette valeur explique peut-être le fait que le wav original n'est pas correctement traduit en 0 et 1... exemple la séquence de début du wav qui ne passe pas :
des 80s au début puis
7F7F7F7F7F7F7F7F807F7F7F7F7F7F7F7F
etc...

et si on regarde le wav CLEAN, on a que des 80 puis que des FF et 00 !

Ou alors le logiciel sur le PC que tu utilises qui lit le wav ainsi que la K7 qui fait la conversion du signal, envoient-ils vraiment les vrais valeurs du wave, ou font-ils une conversion qui ferrait qu'on revient à envoyer les données comme le wav CLEAN qui marche) en 80 FF et 00 ?
Il faudrait faire ce test : lecture depuis le pc avec ton logiciel du wav, enregistrement de celui-ci
-> analyse des différences avec le wavs original
puis rajouter la K7

Giants
Message Publié : 16 Déc 2015, 10:40 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Sur mon CPC464 Qwerty
Lecture du wav '[CLEAN] Lone Wolf - The Mirror Of Death (UK) (1991) [Original] [WAV].wav' via VLC sans aucune modification audio, ca me donnes :

Loading LW block1
Loading TITLE 01 -> 08
#Affichage Ecran du jeux
Loading again...jusqu'à 8mn13 du fichier audio
Puis, la musique du jeux se fait entendre,
Le jeux est chargé et est fonctionnel

Sur ShugarBox 0.25
Loading LW block1
Loading TITLE 01 -> 08
#Affichage Ecran du jeux
Loading again...et... comme dit plus haut, ca fonctionne.

Meme test avec l'autre fichier : Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape.wav
Donc sur un CPC464 réel avec cassette adap et lecture VLC.
Le début du jeux, le loader n'est même pas chargé...
Si je laisse rouler, au bout d'un bon moment forcement ca part en read error B (1mn 22)

A mon avis, soit tu t'es gouré dans le fichier que tu as mis a dispo
le : Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape.wav

Soit, ce que tu as envoyé sur le CPC et qui a fonctionné et pas sur les emul, bein c'est pas ce fichier.
J'ai même essayé sur un Autre CPC464, pareille

C'est con, j'avais déja installé l'analyseur logique sur mon portable et fait les deux soudures
sur le PPI8255 du CPC, avait plus qu'a :)
D'ailleurs, testé et fonctionnel, j'ai bien une floppé de DATA capturé sur le PPI8255 lors de le lecture de casette de jeux CPC.

Tu peux checker ton wav denis, merci.

En haut : [CLEAN] Lone Wolf - The Mirror Of Death (UK) (1991) [Original] [WAV]
En bas : Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape
Image

Au passage, 44Khz pour de la bande audio CPC, ca ne sert pas a grand chose.
On est en 22khz mais tu doit le savoir déja ;)
Surement que tu est resté en 44 pour le tripatouiller avec un soft qui prends le 44 et pas le 22.

Dernière édition par Giants le 16 Déc 2015, 11:43, édité 1 fois.

dlfrsilver
Message Publié : 16 Déc 2015, 11:29 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Giants a écrit :
Sur mon CPC464 Qwerty
Lecture du wav '[CLEAN] Lone Wolf - The Mirror Of Death (UK) (1991) [Original] [WAV].wav' via VLC sans aucune modification audio, ca me donnes :

Loading LW block1
Loading TITLE 01 -> 08
#Affichage Ecran du jeux
Loading again...jusqu'à 8mn13 du fichier audio
Puis, la musique du jeux se fait entendre,
Le jeux est chargé et est fonctionnel

Oui, j'ai testé et c'est bon aucun souci avec le wav digital :)

Citer :
Sur ShugarBox 0.25
Loading LW block1
Loading TITLE 01 -> 08
#Affichage Ecran du jeux
Loading again...et... comme dit plus haut, ca fonctionne.

Idem, ça fonctionne, testé ici aussi.

Citer :
Meme test avec l'autre fichier : Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape.wav
Donc sur un CPC464 réel avec cassette adap et lecture VLC.
Le début du jeux, header est même pas chargé...
Si je laisse rouler, au bout d'un bon moment forcement ca part en read error B (1mn 22)

A mon avis, soit tu t'es gouré dans le fichier que tu as mis a dispo
le : Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape.wav

Soit, ce que tu as envoyé sur le CPC et qui a fonctionné et pas sur les emul, bein c'est pas ce fichier.
J'ai même essayé sur un Autre CPC464, pareille

En fait, je viens de spotter une énorme couille, et c'est moi qui ait du faire une fausse manip, en effet, le loader standard du jeu n'est pas dans le WAV ! (ah putain, voilà ce que c'est que d'utiliser une micro-souris sur PC portable, le wav que j'ai mis en ligne n'a pas de loader.....pfffff :sigh: )

Citer :
C'est con, j'avais déja installé l'analyseur logique sur mon portable et fait les deux soudures
sur le PPI8255 du CPC, avait plus qu'a :) D'ailleurs, testé et fonctionnel, j'ai bien une floppé de DATA capturé sur le PPI8255 lors de le lecture de casette de jeux CPC.

Tu peux checker ton wav denis, merci.

justement, on voit bien sur le wav analogique que le loader n'est pas là :(

En haut : [CLEAN] Lone Wolf - The Mirror Of Death (UK) (1991) [Original] [WAV]
En bas : Lone Wolf_Analogic_wav_from_tape
Image

Citer :
Au passage, 44Khz pour de la bande audio CPC, ca ne sert pas a grand chose. On est en 22khz mais tu doit le savoir déja ;) Surement que tu est resté en 44 pour le tripatouiller avec un soft qui prends le 44 et pas le 22.

Du tout, en fait comme les bandes sont vieilles, les dumps se nettoyent et se passent plus facilement en CDT en étant en 44khz qu'en 22 (juste ma vieille expérience des dumps).

Autre chose, comment tu fais avec les jeux d'US GOLD dont le signal gravé par la traceuse industrielle (je parle de la série des jeux tel que shadow dancer, Alien Storm, Final Fight, Outrun Europa par exemple), est en 48khz ? Le signal est très propre, et césar a calculé ça, j'étais épaté, mais effectivement, ça se tient, quand tu vois la gueule toute pourrie du signal de la majorité des jeux, on voit qu'US GOLD a utilisé une machine très récente.

@Megachur :

"Ou alors le logiciel sur le PC que tu utilises qui lit le wav ainsi que la K7 qui fait la conversion du signal, envoient-ils vraiment les vrais valeurs du wave, ou font-ils une conversion qui ferrait qu'on revient à envoyer les données comme le wav CLEAN qui marche) en 80 FF et 00 ?
Il faudrait faire ce test : lecture depuis le pc avec ton logiciel du wav, enregistrement de celui-ci
puis rajouter la K7
-> analyse des différences avec le wavs original"

=> J'utilise goldwave, qui ne fait aucune conversion du signal, j'enregistre exactement ce qui est sur la bande.

Quand je teste un WAV sur 464, je charge le WAV dans Goldwave, et j'appuie sur l'icone PLAY. Je fais la même chose sur le 464, qui se met en écoute, et le jeu se charge.

Mais comme dit, je comprends pas ce qui s'est passé, le loader n'était pas dans le wav original, j'ai fais une fausse manip :(

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Giants
Message Publié : 16 Déc 2015, 11:48 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Oui, c'est bien ce que je pensait (pour le loader), pour ça que j'ai mis l'image des deux wav.
Donc.. re download du fichier (juste au dessus).
On rejoue le tout sur une réel CPC avec tjs la même configuration préalablement cité.

Loading LW block1
Loading TITLE 01 -> 08
#Affichage Ecran du jeux
Loading again...et... Apres 5mn56, le relais du moteur se coupe mais le jeux n'est tjs pas chargé.

Plein de petite barre dans le bordel qui défile comme chargement de donnée sauf que... pas de chargement
vue que le moteur est coupé car il aurait déjà du recevoir toutes les data

Bref, a marche pas non plus celui la Denis.
J'ai fait bien sur quelques test, 2 cpc 464, 2 players (vlc et goldenwave), bref...

Une piste :
Quand on regarde la forme du WAV on remarque qu'il est au maximum de sa 'puissance'.
Je pense que jouer ce genre de wav a 100% de volume du PC nous donnes un grand risque de saturation.
Je re-essaye donc en baissant le son du PC et le ramène dans les 80%

on re-Test et
BINGO, la ca fonctionne bien sur CPC réel

Du coup je teste ca sur shugarbox ==>
Effectivement, ca ne fonctionne pas MAIS ca ne fonctionne pas exactement au même endroit
que le problème précédent sur un cpc réel (vers 5mn53).
C'est pas plutot un problème de gain votre truc ?

parce que sur CPC réel à 100% de volume du wav, ca ne marche pas non plus et exact. au même endroit.

Sinon je regarde maintenant pour capturer ce qui arrive sur le ppi

Dernière édition par Giants le 16 Déc 2015, 13:59, édité 1 fois.

dlfrsilver
Message Publié : 16 Déc 2015, 13:55 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

J'ai testé sous sugarbox, le chargement se déroule bien, jusqu'au moment ou un bloc n'est pas lu correctement, ou mal filtré, et on obtient des bandes multicouleurs différentes du rouge et du noir du loader, indiquant une erreur de lecture.

En fait, le niveau sonore sur goldwave doit être réglé comme ceci sur le panneau de lecture :

Volume : 50%
Balance : 50%
speed : 1.0

Sur le 464 pas besoin de monter la molette sonore, ça charge quoiqu'il arrive.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 38 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 138  Suivant

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure