Bon là depuis peu on parle de ça sur CPCwiki et la page CPC464 Facebook.
Ok j'ai encore fait mon troll classique sur les colour clashes du spectrum, mais faut quand même reconnaitre que ce jeux est bien réalisé... (malgré ces colour clashes)
La partie Sonore est aussi plutôt sympatique et trés dynamique.
Vu ses caractéristiques, il ne semble pas vraiment hors de portée d'un CPC6128...
=écran spectrum 256x192... 12ko de "VRAM" donc sur CPC... = pas tellement de sprites à l'écran en fait. = les sprites sont masqués, donc 1bpp (graphismes) + 1bpp (masque) = même poid que sur CPC pour surface équivalente... si on utilise la technique de l'encre sacrifiée pour la transparence. =De plus comme le jeux n'est pas monochrome mais utilise les attributs de couleur, on est un peu au delà du simple 1bpp pour les graphismes des décors (mais ok, ça joue peu)
Pour le reste bin euh... voilà quoi, sur CPC en mode 0 ça peut être plutôt sympa.
Ce genre de jeux regroupant par exemple Castlevania, Wonderboy2:monsterland, BlackTiger... en ajoutant un poil plus de RPG (gestion de l'inventaire, évolution du matos) et avec des séquences de carte à itinéraire variables (genre mario 2 sur Game boy par exemple) ça manque assez cruellement sur CPC je trouve.
Or là le côté exploration sans véritable scrolling, c'est plutôt pas mal pratique pour un CPC/Plus.
Se rappeler d'Antiriad aussi, finalement dans ce style d'une certaine manière... Switchblade/Crypt of Trogan éventuellement...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
J'ai trouvé la réalisation générale d'un très bon niveau. Parcontre, les musiques qui saturent et les "fausses" notes qui découlent des sons hard qui se chevauchent, c'est juste catastrophique.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
TotO a écrit :
J'ai trouvé la réalisation générale d'un très bon niveau. Parcontre, les musiques qui saturent et les "fausses" notes qui découlent des sons hard qui se chevauchent, c'est juste catastrophique.
il faudrait voir sur le hardware original : là je ne suis pas sur que ce soit pas l'émulateur ZX utilisé et son émulation de l'AY8910 qui massacre le son !!!
Oui, de trés nombreuses vidéos d'émulation ZX spectrum pourtant 128K ont souvent tendance à avoir un mauvais son en fait... sans parler des videos Speccy48 qui sont tout simplement affreuse soniquement parlant, pour d'autres raisons aussi...
Après là dans l'ensemble j'ai pas tant été choqué par le son qui fait peut être parti-pris artistique par moments. Mais d'autres sont sans doute plus connaisseurs en la matière.
Pour Antiriad : c'est surtout le côté exploration écran par écran et le fait de parfois ramasser des objets... En gros le "moteur de jeux" Antiriad pourrait servir pour un jeux finallement proche de ça. Le Scrolling étant ici sur ce Castlevania ZXspeccy plus un style de transition entre les écran qu'un vrai scrolling smooth et continu.
Au final il y aurait aussi un petit air Night hunter mais plus fluide/rapide car plus axé plateformer.
Pour les colour clashes, je suis mitigé... Sur les levels avec le fond sombre (sous-terrains) en fait ça arrive un peu à passer mais les décors avec le fond plus chargé (cimetierre, forêt, ville) c'est quand même assez funky, ça va que le tile set est assez clean à la base mais quand même.
Bon, Castlevania est un jeux culte sur NES. Là le fait d'avoir du flip screen ça change pas mal le style de jeux qui devient plus exploratin écran par écran. Le gros reproche que le CPC se prenait tout le temps en fait, lol, genre gryzor ou Renegade...
ça change pas mal de gameplay et il me semble qu'il faudrait alors peut être mieux adapter le level design, quoique...
après sur Micro, on a l'habitude de ces jeux de tableaux plateformers sans scrollings continue et ça peut justement offrir un Gameplay spécifique.
Thargan, Night hunter, Antiriad, Back to Golden Age, Barbarian2... Avec une sauce un Peu RPG ça passe bien même si alors on perd pas mal du côté purement plateformeur de la Version NES et c'est limite plus facile de se perdre aussi.
Après perso je suis pas trop fan des jeux de plateforme NES qui en fait ont tous le même moteur de jeux : le moteur Hardware de la console elle même... et j'ai horreur du son NES aussi.
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 118 Localisation : Lyon, France
Énooooooorme !
Le titre à lui seul est un appel pour les fans. Et cet écran d'accueil... On sent vraiment que c'est l’œuvre d'amoureux de la saga. Je suis juste sur le c.. ! Quel boulot extraordinaire. Très impressionnant globalement. Un problème de color clashes ? Les graphs sont de haute volée compte tenu des contraintes graphiques de la machine. Les jeux Spectrum en restent le plus souvent à un affichage par tiles indépendantes pour ne pas mélanger les couleurs n'importe comment. Là, les développeurs ont fait preuve d'une audace que j'aimerais pour ma part voir plus souvent sur CPC.
Quel dommage que les zics utilisent ces fichus sons hards que je déteste tant et qui donnent, comme d'habitude, l'impression que la musique est bugguée. Mais qu'importe, cela reste une grosse claque qui met la barre super haute sur notre machine cette année. Même si on ne peut qu'applaudir la qualité de Megablasters EFCS, le contenu est bien plus conséquent... m'en vais explorer tout ça moi !
Rhââââ, la peau vient juste de repousser sur mes pouces après avoir vu le bout de Megablasters EFCS, flûte !
euh, j'écoute du métal, lol... j'ai perso rien trouvé de choquant dans la zique mais questions de goûts sans doute...
Après c'est fait par des codeurs d'europe de l'Est me semble t'il, la scène speccy est balèze là bas quand même. ça laisse rêveur d'un jeux exploitant les cartes Made in Toto quand même...
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