Index du forum




Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 01 Déc 2025, 12:00

Index du forum » Z80 Coding

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


scrolling

Modérateur: poulette73



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
shap
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 18 Juil 2014, 14:56 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 26 Avr 2011, 15:27
Message(s) : 277
Gregosvaison a écrit :
Tres bien.
Je pensais que ça débordait en &0000 etc...
Par contre j'aimerai comprendre le principe d'un scrolling comme "super cauldron" ou "préhistorique 2" .
Car un scrolling multidirectionnel comme celui ci , ça doit être une autre pair de manches non?
Je cherche pas de bout de code (même si c'est bien venu), mais des réponses, la logique.

Tu penses tout à fait juste, si tu incrémente l'adresse, tu vas faire défiler toute la RAM de 0 à #ffff

Les bouts de code ça ne sert à rien, effectivement rien ne vaut la théorie et faire les tests soi-même (d'autant plus que tu n'es pas à l'abri que le mec qui va te faire un bout de code, code avec ses pieds, et surtout en matière de CRTC c'est assez commun).

Un scroll multidirectionnel est, bien entendu, beaucoup plus compliqué, ne serait-ce que parce que faire un scroll hard vertical est bien moins simple qu'un scroll horizontal, et ça nécessite des compensations de lignes si tu veux qu'il soit à la ligne près.

Et bien entendu, je ne parle là que de la partie CRTC mais ça complexifie bien entendu l'affichage également.

Pour commencer, je te conseillerai d'étudier le CRTC dans son fonctionnement, ensuite scroll horizontal, ensuite scroll vertical, et une fois que tu as bien compris tout ça, tu pourras te jeter dans le grand bain.


Haut
 Profil  
 
AsT
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 18 Juil 2014, 16:02 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2007, 08:04
Message(s) : 751
Localisation : Impact Hq
Si tu veux en savoir plus.... C'est ici que ca se passe. Ce sera deja un bon debut. Un code d'exemple te permet de voir a quoi ca va ressembler, mais mieux vaut comprendre comment ca fonctionne avant.

L'exemple que te donne Shap :

Out &bc00,13:out &bd00,x (0 a 255)

Essai sous basic pour voir ce qu'il se passe, tu comprendras mieux.

_________________
AsT / iMP4CT

Retrouvez nous sur le forum Amstrad Plus
"Call &bb06"


Haut
 Profil  
 
Gregosvaison
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 19 Juil 2014, 11:14 
Hors-ligne
Rulez
Rulez
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2011, 10:52
Message(s) : 35
Localisation : Vaison la Romaine
Merci les gars pour vos explications.
J'ai une partie de ma réponse.
Pour la seconde , je vous explique où je pensais avoir tord.
Je pensais que le décor était complètement affiché et qu'on voyait à l'écran qu'un bout .
Merci de votre patience.


Haut
 Profil  
 
Gregosvaison
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 25 Juil 2014, 12:38 
Hors-ligne
Rulez
Rulez
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2011, 10:52
Message(s) : 35
Localisation : Vaison la Romaine
Chers caramades, je veux bien que vos exemples de scroll hard honrizontal soit efficaces...
Mais comment eviter que celui ci "monte" ?


Haut
 Profil  
 
shap
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 25 Juil 2014, 14:33 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 26 Avr 2011, 15:27
Message(s) : 277
Gregosvaison a écrit :
Chers caramades, je veux bien que vos exemples de scroll hard honrizontal soit efficaces...
Mais comment eviter que celui ci "monte" ?
Oula, du coup je pense que tu n'as pas compris le principe du scroll hard.

En fait tu changes l'adresse à partir de laquelle le CRTC prend le contenu de la RAM en compte pour l'affichage, du coup c'est normal que ça "monte" (ou que ça "descende" si tu fais ton scroll vers la droite).

Après, il faut que tu fasses toi même l'affichage.

Donc tu affiches (pour un scroll vers la gauche) à une adresse RAM qui sera

"adresse RAM de début"+largeur en octets de ton écran.

Et à chaque frame de scroll il faut recalculer les adresses d'affichages (et effaçage le cas échéant) pour compenser le décalage du scrolling hard (qui se décale par deux octets je le rappelle).

Mais à mon avis il faudrait que tu étudies le CRTC sérieusement avant si ce genre de notion ne t'es pas familière.


Haut
 Profil  
 
Gregosvaison
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 26 Juil 2014, 09:20 
Hors-ligne
Rulez
Rulez
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2011, 10:52
Message(s) : 35
Localisation : Vaison la Romaine
Merci


Haut
 Profil  
 
Maitrejoe
 Sujet du message : Re: scrolling
Message Publié : 26 Juil 2014, 18:25 
Hors-ligne
Rulez
Rulez
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2010, 23:59
Message(s) : 59
Merci faut dire que j'ai ouvert le sujet, je veux pas me faire taper sur les doigts...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Index du forum » Z80 Coding

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.