Rien que les CRTC, ya de quoi se casser bigrement la tête... (Et je te parle pas des GA ou les infos sont tout de même assez succincte et parcellaires !)
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Tout a fait, c'était juste pour faire comprendre que la route était encore (très) longue et que ça ne se résumait pas à ajouter le support cassette et c'est fini.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
TotO a écrit :
Tout a fait, c'était juste pour faire comprendre que la route était encore (très) longue et que ça ne se résumait pas à ajouter le support cassette et c'est fini.
Dans l'ensemble les émulateurs ont globalement une bonne émulation CRTC (JavaCPC, sugarbox, winape).
Je voulais simplement dire que le support cassette c'est de tout les éléments à émuler le moins difficile à mettre en place....
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Une petite version vite fait, histoire, entre autre, de corriger un problème de copyright sur les version 0.19 et 0.20....
Donc, une 0.21 qui corrige quelques bugs sur le CRTC 1, ou encore un crash sur de rares Kryoflux, ou bien des problèmes sur les screenshots qui se prenaient mal. Merci à ceux qui m'ont indiqués ces bugs, un jour je ferais une grande liste des remerciements !
Rien de neuf par rapport aux CT Raw de dlfrsilver, je n'ai pas regardés ceux en erreurs (18 / 178 en erreur au dernier recensement). Utilisez la lib CAPSImg.dll qui vous chante, je n'ai fait que quelques tests avec la 5.1.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Bonsoir,
Une petite version vite fait, histoire, entre autre, de corriger un problème de copyright sur les version 0.19 et 0.20....
Donc, une 0.21 qui corrige quelques bugs sur le CRTC 1, ou encore un crash sur de rares Kryoflux, ou bien des problèmes sur les screenshots qui se prenaient mal. Merci à ceux qui m'ont indiqués ces bugs, un jour je ferais une grande liste des remerciements !
Rien de neuf par rapport aux CT Raw de dlfrsilver, je n'ai pas regardés ceux en erreurs (18 / 178 en erreur au dernier recensement). Utilisez la lib CAPSImg.dll qui vous chante, je n'ai fait que quelques tests avec la 5.1.
Ah tiens, effectivement, Dragon ninja plante avec la librairie officielle.... J'ai signalé le bug (que j'ai eu sur Strider il y a quelques temps), mais pas de retour pour le moment.
Bref, une raison de plus pour implémenter le CT Raw a la main (ne me parlez pas d'IPF, je n'ai pu avoir accès qu'a un pauvre dump, donc côté test, c'est plus que léger !)
EDIT : Concernant le dump qui posait problème sur l'index, bonne question... Peut-être Victory road ? En tout cas, ça venait sans doute d'une donnée manquante sur le flux kryoflux, mais vu que ça me faisait planter, j'ai blindé de ce côté là.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Ah tiens, effectivement, Dragon ninja plante avec la librairie officielle.... J'ai signalé le bug (que j'ai eu sur Strider il y a quelques temps), mais pas de retour pour le moment.
Bref, une raison de plus pour implémenter le CT Raw a la main (ne me parlez pas d'IPF, je n'ai pu avoir accès qu'a un pauvre dump, donc côté test, c'est plus que léger !)
Strider en IPF, fonctionne parfaitement sous caprice32 avec la libraire officielle ainsi que dragon ninja, hoppin' mad et overlander (qui utilisent tout les 3 la même protection).
Quel est ce problème de bug avec Strider ?
Citer :
EDIT : Concernant le dump qui posait problème sur l'index, bonne question... Peut-être Victory road ? En tout cas, ça venait sans doute d'une donnée manquante sur le flux kryoflux, mais vu que ça me faisait planter, j'ai blindé de ce côté là.
Oui j'ai fait une boulette pour celui là, j'ai retirer la piste 1 qui ne contient rien (je referais plus la bétise.....)
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Strider en IPF, fonctionne parfaitement sous caprice32 avec la libraire officielle ainsi que dragon ninja, hoppin' mad et overlander (qui utilisent tout les 3 la même protection).
Quel est ce problème de bug avec Strider ?
Le soucis ne vient pas de l'IPF (je ne teste pas l'IPF, vu que j'en ai aucun) mais des ct-raw. Enfin, pour peu qu'il y ait une différence... Bref, quand je charge l'image track par track, ça plante... Ca n'est pas un problème de protection d'ailleurs...
J'ai signalé le bug sur leur forum, ça doit être dans les tuyaux ( que l'on espère non percé !)
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Strider en IPF, fonctionne parfaitement sous caprice32 avec la libraire officielle ainsi que dragon ninja, hoppin' mad et overlander (qui utilisent tout les 3 la même protection).
Quel est ce problème de bug avec Strider ?
Le soucis ne vient pas de l'IPF (je ne teste pas l'IPF, vu que j'en ai aucun) mais des ct-raw. Enfin, pour peu qu'il y ait une différence... Bref, quand je charge l'image track par track, ça plante... Ca n'est pas un problème de protection d'ailleurs...
J'ai signalé le bug sur leur forum, ça doit être dans les tuyaux ( que l'on espère non percé !)
C'est vraiment bizarre..... Je viens de tester Strider en IPF, le chargement s'arrête en piste 16 secteur 01. L'IPF fonctionne parfaitement sous caprice32.
Et si je l'écris avec la console DTC sur une disquette 3.5, je suis sur que le jeu fonctionnera.
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C'est vraiment bizarre..... Je viens de tester Strider en IPF, le chargement s'arrête en piste 16 secteur 01. L'IPF fonctionne parfaitement sous caprice32.
Et si je l'écris avec la console DTC sur une disquette 3.5, je suis sur que le jeu fonctionnera.
J'ai identifié le problème : il vient de la fonction CAPSLockTrack. Sur la piste 41, elle plante pour dragon Ninja. Je vois même pourquoi... On écrase des buffers dans certain cas ( ce qui explique pourquoi strideur ne passe pas la protection) Je pense que le dump n'est pas en cause mais qu'il existe bien un bug dans la lib ( je leur ai forni un exemple test qui le met en évidence) Par ailleurs, je soupçonne caprice de ne pas faire de locktrack ( j'utilise juste la lib pour charger le bitstream des pistes) mais d'utiliser l'émulation fdc, ce qui expliquerait cela ( et ce que je ne veux pas faire : j'ai ( j'avoue) la flemme de recoder un truc qui marche pas trop mal pour utiliser une lib que je ne maitrise pas)
Par contre le ct raw semble non documenté. As tu des infos sur le sujet ? Au pire un peu de reverse engineering ( ce qui ne doit pas effrayer un mec qui passe sa vie à faire sa pour comprendre le CPC !) et je le charge, mais ça n'étais pas prévu dans mon plan de développement
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
dlfrsilver a écrit :
C'est vraiment bizarre..... Je viens de tester Strider en IPF, le chargement s'arrête en piste 16 secteur 01. L'IPF fonctionne parfaitement sous caprice32.
Et si je l'écris avec la console DTC sur une disquette 3.5, je suis sur que le jeu fonctionnera.
J'ai identifié le problème : il vient de la fonction CAPSLockTrack. Sur la piste 41, elle plante pour dragon Ninja. Je vois même pourquoi... On écrase des buffers dans certain cas ( ce qui explique pourquoi strideur ne passe pas la protection) Je pense que le dump n'est pas en cause mais qu'il existe bien un bug dans la lib ( je leur ai forni un exemple test qui le met en évidence)
Le mode d'implémentation de la lib est le même pour tout les émulateurs. Si le bug était dans la lib, alors on le retrouverait aussi dans caprice32.
Citer :
Par ailleurs, je soupçonne caprice de ne pas faire de locktrack
Le locktrack est obligatoire, tout les émulateurs, même winuae sur amiga le fait.
Citer :
( j'utilise juste la lib pour charger le bitstream des pistes) mais d'utiliser l'émulation fdc, ce qui expliquerait cela ( et ce que je ne veux pas faire : j'ai ( j'avoue) la flemme de recoder un truc qui marche pas trop mal pour utiliser une lib que je ne maitrise pas)
La lib contient une émulation parfait du FDC du CPC. Quand caprice32 voit qu'on met un IPF, c'est le FDC contenu dans la lib qui prend le relais.
Ton émulation FDC tu la gardes pour les DSKs, par contre pour les images parfaites d'originaux tu dois passer par le FDC fourni dans la lib.
Citer :
Par contre le ct raw semble non documenté. As tu des infos sur le sujet ? Au pire un peu de reverse engineering ( ce qui ne doit pas effrayer un mec qui passe sa vie à faire sa pour comprendre le CPC !) et je le charge, mais ça n'étais pas prévu dans mon plan de développement
Je me charge de voir ce que je peux te fournir pour le CT-RAW. Ton émulateur supporte déjà les fichiers CT-RAW, puisque tu utilise la dernière lib, la 5.1.0.1. (celle-ci corrige le problème lié aux jeux qui utilisent des secteurs faibles (weak sectors), mais attends, si je rejoins ce que tu as dis plus haut, je comprends mieux, ces jeux resetent direct à la protection parce que tu passes par ton émulation FDC, et non celle de la lib !)
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- Chicago 90 a sa piste &28 ( 40 ) qui retourne une erreur sur le lock (imgeGeneric). Je gère l'erreur, on ne plantera plus (j’espère juste qu'on n'a pas de données critiques sur cette piste, elle risque de manquer à un moment ou à un autre !)
- E-Motion : Je lance correctement le dsk original, mais pas le CT-RAW. Quand on compare les résultats des lectures pistes, on a quelques octets différents en fin de piste 1 (seul changement). Par ailleurs, Caprice ne le lance pas non plus.... A vérifier ? Si quelqu'un a un dump kryo / scp (qui se lance), on pourra avoir un juge de paix... (Je soupçonne cependant une piste légèrement tronquée... La zone de GAP de fin de piste parait très, très maigre dans les deux cas - Mais on arrête la lecture avant l'index quoi qu'il en soit).
Je n'ai pas encore regardé les autres.
Pour le reste, je ne compte pas utiliser le FDC de la lib. D'une part, parce que je préfère ce que je maîtrise (voila pourquoi tout est fait 'from scratch' et à la main dans sugarbox), d'autre part, parce que mon émulation FDC me donne pleine satisfaction (plus que la lib en question, que je dois patcher pour faire fonctionner...).
Je vais regarder les jeux qui posent problème, j'ai sans doute des points à parfaire, mais malgré tout je reste persuadé que la majorité des cas sera des petits soucis de dumps (tel ceux mentionnés sur les deux cas ci-dessus).
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