bon moi je n'aime pas l'aventure textuelle mais c'est cool de voir ce genre de prod multiplateforme.
Donc on critique les espanioles pour leurs jeux de plateforme MSX-CPC-Speccy... lol. 20euros quand même, ouch, et après on dit que cyber chicken était trop cher...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Alors, c'est un très beau package et ça fait envie pour l'objet. (j'imagine que ça va faire plaisir à markerror, qui est fan du genre. Un portage sur VG5000 de prévu? )
Concernant Cyber Chicken, vu que tu reviens toujours dessus comme si c'était toi qui l'avait fait, je rappel quand même que: - La disquette (de récup) est en piteuse état. - L'étiquette (floue) est découpée à l'arrache - Aucun travail réel sur la jaquette ou le poster - Le poster est plié comme pour mettre sous le pied d'une table bancale Donc oui, 17€ + 6€ de ports, pour "5€" de matière première, je ne suis pas le seul à avoir eu l'impression de ne pas en avoir pour mon argent. (le producteur c'est bien gavé)
Pour Rappel, Orion Prime c'était 12€, puis 15€ pour un tout autre travail ! (et contenu)
Mwaip, n’empêche que si c'est du graphisme style "oric" ça le fait moyen sur un CPC quand on sait le nombre de jeux d'aventures sortis sur la machine, dont beaucoup avec de superbes graphismes...
Que le packaging soit magnifique c'est sûr, reste à voir si le jeux l'est aussi... passque comme tu l'as dit : Orion Prime est passé par là.
C'est pas bien de me taquiner TotO . L'auteur d'Athanor m'a bien parlé d'une conversion VG5000 après avoir vu ton superbe prototype de carte (il est venu chez moi faire les copies de la version 3 pouces du jeu). Ca me semble néanmoins un peu compliqué car les graphismes d'Athanor sont vectoriels (alors que le VG5000 n'affiche que des matrices de caractères redéfinis).
Pour le jeu, ne vous attendez pas à la septième merveille du monde. Il a été fait dans l'esprit des premiers jeux d'aventure et c'est le premiers soft CPC de l'auteur. Mais je trouve qu'il a un certain charme. Quant aux 20 euros, ils sont justifiés par le packaging qui a coûté un bras à Eric pour le faire fabriquer. C'est presque même trop beau pour un jeu CPC .
A propos, le bon type du jeu n'est pas jeu d'aventure texte, mais jeu d'aventure graphique avec analyseur syntaxique, c'est pas pareil.
A noter que pour l'instant, le jeu n'est pas compatible 464 (utilise le FILL du système). J'ai commencé à rechercher une routine de FILL utilisable mais cela ne court pas les rues. Celle d'Orphée me plaît bien (FILL avec la possibilité de faire des trames de deux couleurs), mais pour l'instant, j'ai un peu de mal avec ses paramètres...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Le monde est petit alors !
J'ai envoyé un email dans la matinée pour me le commander. Le package a vraiment l'air soigné et j'aime beaucoup le style graphique du jeu. (mais l'étiquette est à l'envers pour du CPC) La grande "jaquette", c'est un Vinyle ?
Il n'y avait pas un code de "fast FILL" de publié sur le forum (ou cpc-wiki) qui permettait de patcher les jeux pour tracer 10x plus vites les graphismes ? L'utiliser rendrait la version 6128 plus rapide et de plus compatible 464 !!!
Au sujet des VG5232, tu sais que j'ai de quoi en faire encore 9 en stock hein ! Peut-être est-il possible de passer tous les écrans à la moulinette et les stocker sous forme de plusieurs tables de chars ? C'est pas la RAM qui manque pour le coup... Mais c'est vrai que ça perdrait de son charme.
Hum, je ne suis pas sûr que cela tiendrait en ram, sachant que la partie Basic bouffe déjà dans les 20Ko sans certaines données. Quitte à faire un jeu d 'aventure sur VG5000, autant en faire un nouveau en essayant d'utiliser les spécificités (contraintes lourdes ?) de la machine.
Pour les cartes, je compte bien sortir un petit quelque chose qui utilisera le chip sonore. Ca sera peut-être l'occasion d'inonder le monde avec des 5232 .
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 118 Localisation : Lyon, France
Et hop, un mail envoyé pour commander la merveille !
Moi aussi j'adhère complètement à cet esprit Génération 2 qui rappelle avec émotion les tous premiers jeux du CPC, qui représentait la next-gen du moment en 1984.
Le jeu a l'air d'être particulièrement soigné dans son genre et ses choix artistiques assumés. Il démontrera certainement qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre plein la vue techniquement pour captiver le joueur. Et franchement, pour 20€ avec un packaging aussi chiadé, si en plus ce sont des disquettes Amsoft qui sont utilisées comme sur la photo, toute critique à ce niveau est un peu déplacée.
J'ai hâte d'avoir un exemplaire entre les mains !
_________________ Un carré est un rectangle un peu plus court de chaque côté.
Ok donc c'est du vectoriel ? je comprend mieux maintenant.
C'est la version textuelle de Another World ?
Les goodies ça fait très bon vieux JDR "pen and paper"... On s'attendrait à voir 1D20 et 3D6 posés à côté.
Enfin ce style de jeux est moins souvent released que du platformer ou du shooter horizontal, en ces temps... donc c'est toujours kool que ça diversifie la donne.
Faudra quand même proposer une version internationale en-Glitch (voire spanglote ou germane)... ça serait cool quand même.
Mais comme je mettais chez Gamopat, ce style de jeux sur CPC y'en a eut pleins et avec souvent des graphismes mode1 assez impressionnants...
Les graphismes vectoriels ont pour principal avantage la compacité. Ca permet au hasard sur un système à K7 de stocker tous les graphismes du jeu en mémoire vive ou du moins une bonne partie. C'est pour cela que cette technique a beaucoup été utilisée au début de la vie du CPC, quand le 464 était roi.
Par contre, gros problème, c'est inutilisable sur des machines sur lesquelles la mémoire vidéo n'est pas organisée en pixels, mais en caractères. Ca concerne des machines plus anciennes que le CPC ou des ordinateurs premiers prix, comme le VG5000, l'Alice ou le Vtech Laser 200/310. Si on veut transposer ces graphismes, il faut les convertir en caractères redéfinis, et on perd du coup fortement au niveau utilisation de la mémoire (accessoirement, ces machines ont en plus peu de ram ).
Concernant des portages sur d'autres machines, c'est prévu au moins sur To8 (les graphismes ont été faits dessus), Apple 2, et peut-être d'autres (C64, Msx). Une version anglaise est également dans les tuyaux.
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 118 Localisation : Lyon, France
Si je comprends bien, le jeu est destiné à être adapté sur de nombreux supports en plusieurs langues. Voilà une très bonne initiative car les jeux multi-supports ne sont pas si courants dés qu'on sort du trio CPC/C64/Spectrum. Souvent justement à cause des spécificités techniques de chaque machine. Si cela se fait, Athanor aura cette particularité de proposer une expérience de jeu commune à un grand nombre de rétro-gamers sur micro, et quel que soit leur support. Énorme !
Quand au fait qu'il n'offre pas l'expérience graphique des derniers jeux Lankhor sortis sur CPC, ben on s'en fiche parce que l'intérêt est ailleurs. C'est donc complètement hors sujet, non ?
_________________ Un carré est un rectangle un peu plus court de chaque côté.
Pas si courant ? les españoles ont déjà fait des jeux sur Speccy-CPC-MSX... Theodoro, zombi monsters invasion et pleins d'autres...
C'est en France que c'est plutôt rare.
Il faut quand même avouer que la "scène" 8bit hors Amstrad ne produit pas grand chose par chez nous. Euh... bon j'avoue je ne suis pas partialle et passe trop de temps chez les amstradistes, lol...
Faudrait peut-être arrêter de s'enthousiasmer pour n'importe quoi et tombant dans des éloges dithyrambiques systematiques. Quand on voit la qualité d'un jeu comme Orion Prime (et son packaging) et qu'on le compare a celui la...
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