Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
Babar a écrit :
DEPLOMBAGE D'HERCULE II: étape 6 avec le programme en #A000 qui sert à tester la protection physique:
1) Lit la piste #25 et ça doit donner #40, 5, 1 (pour les 3 octets de résultat du FDC) 2) Lit la piste #24 et ça doit donner #40, #34, #20 et il doit y avoir #E5 en #250ème position 3) Lit la piste #21 et il doit y avoir #4E en #110ème position 4) Lit la piste #22 et il doit y avoir #E5 en #2A0ème position 5) Lit la piste #23 et il ne doit PAS y avoir #4E en #2A0ème position
Voilà, ça tient en 5 LIRE_PISTE.
Ok voici le décodage et explication du dééliiree de l'ami Babar :
La protection physique d'Hercule II comporte 2 extravagance :
Déjà petite mise au point, les numéros de pistes indiquées par Babar sont en héxadécimal :
La piste #25 ou piste 37 contient comme premier secteur un secteur faible (128 octets quoi) idem pour la piste #24 ou piste 36 contient aussi un secteur faible (128 octets itou).
Question : d'ou viennent les valeurs que tu as remonté ? quelle est la corrélation ?
La piste 33 est détectée comme une piste longue, car le premier secteur de la piste est un secteur logique d'une taille aberrante (genre 262144 octets ou 262ko si vous préférez au lieu de 512 octets) a voir ce que pépère cherche à lire dedans....
Pour les autres, je me pose la question, car à part une piste 33 trafiquée et les pistes 36 et 37, avec les petits secteurs de taille 0, la piste 34 et 35 n'ont pas de protection particulière.... Ou alors..... vas falloir activer le paramètre GAP.... au cas ou y aurait des bonnes choses planquées dans cet espace....
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
...la piste 34 et 35 n'ont pas de protection particulière.... Ou alors..... vas falloir activer le paramètre GAP.... au cas ou y aurait des bonnes choses planquées dans cet espace....
Evidemment que l'astuce se trouve dans le GAP, car le LIRE_PISTE va lire en #2A0, donc au niveau du GAP (si les secteurs sont de taille #200, c-a-d taille 2).
Même si cela semble contradictoire avec ce que disait HERCULE plus haut:
HERCULE a écrit :
Je précise que la protection d'Hercule II a été réalisée avec un simple lecteur de disquette CPC.
...car un simple CPC ne peut pas écrire dans les GAPs. Ou alors il s'agit d'autre chose...
...bref, dès que j'ai un peu de temps, je regarde tout ceci de près...pour essayer de deviner l'astuce de ces 5 pistes.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
Je confirme que matériellement un CPC ne PEUT PAS écrire dans les zones GAP, il n'y a aucun moyen même matériel de dupliquer ça.
donc dès ce soir je poste ici un dump avec données GAP, puisque mon dump d'origine ne les contient pas. -------------------------------------------------------------------- un petit coup de samdisk :
samdisk a: HerculeII.dsk -c42 -h0 --gaps --log
-c42 permet de demander la lecture de 42 pistes
-h0 lire la face supérieure de la disquette normal pour du 3 pouces !
--gaps active la fonction lire zone GAPS de la disquette (ne se fait pas par défaut).
--log me donne le log du format global de la disquette comme celui du necromancien que j'ai posté y a un moment. ------------------------------------------------------------------------------------ Ce qui veut dire que ptet que winape acceptera de la faire mais c'est pas sur.....
Caprice32 sera peut-être le winner
allez on se dit à ce soir et merci Babar pour ton indication !
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
me souvient quand j'ai dumpé tennis cup sans les gaps y marchait pas , ensuite avec gaps ça a marchait... mais après plusieurs tentative ! ... quand j'ai dumpé sherman m4 , sans les gaps , y marchait sur winape ! pourtant les gaps etaient bourrés de données sinon concernant hercule 2, mème si un cpc ne peut pas le copier , on peut lire le contenu d'un disc , donc des gaps ? et eventuellemnt comparer ton dump sur pc avec un editeur pour voir si ya des donnnées incorrect et retapper les octets est ce que c'est possible ou je raconte n'imp...
Même avec les données GAP, Hercule II refuse de tourner quelque soit l'émulateur
De deux choses l'une:
1) Soit il ne tourne pas parce que l'émulateur n'est pas fiable à 100% avec les interruptions et le registre F que la protection d'Hercule sollicite vivement. On avait vu par là (http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=223&start=100) que si WinApe plantait sur Hercule II c'était à cause d'un bug de l'émulation du flag N.
2) Soit il ne tourne pas à cause d'une mauvaise copie des pistes en DSK. Si on en croît Hercule qui nous disait que la protection était créée avec un CPC, alors il n'y a aucune bizarrerie électronique, donc c'est qu'il manque un petit quelque chose au format DSK. J'ai un peu laissé en plan mon analyse des 5 isntructions LirePiste de la protection d'Hercule II, si un jour j'ai le temps je la termine, et on verra ce qu'il manque au format DSK.
La JOYSTICK HACKERBOYZ UNION ne s'est pas beaucoup foulé, c'est pas très sympa d'obliger le lecteur à aller voir dans le catalogue de la disquette pour y trouver la taille de chaque fichier, et l'obliger ensuite de poker cette taille dans le loader avant de le lancer.....!!! Ils auraient pu récupérer la taille du fichier d'une manière ou d'une autre...ah la la, ces jeunes...
Je suis tombé sur ce site hier soir et ce thread m'a tenu en haleine jusqu'à presque 3h du mat Autant dire que j'étais pas frais au boulot ce matin... Mais c'est bien dommage de ne pas avoir le fin mot de l'histoire...
Pensez vous que c'est lui l'auteur de LATIS http://fr.linkedin.com/in/cyrilbartolo ? Parce que si oui cela signifierait qu'il l'a codée alors qu'il était encore au lycée... Chapeau bas !
Avez vous connaissance d'articles sur les protections de la grand époque ?
Quelqu'un a finalement réussi à cracker celle de revolog ?
Je me suis aussi toujours demandé pourquoi sur certains jeux copiés se lançant par ùcpm il suffisait de sortir rapidement la disquette du lecteur et la repousser à sa place au moment où le moteur se mettait en marche après que toutes les inks passaient au noir pour que le jeu se charge normalement...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Je suis retombé sur ce topic avant hier et l'ai dévoré de 20h à 22h. Très impatient d'en lire plus ... PLEASE !!!
La chose marrante, c'est que j'ai aussi fait des recherches et suis tombé sur le même profil de "Cyril Bartolo" que toi. C'est peut-être lui ... Ou pas ...
Une question "bête" quand à la protection de Hercule II : - En quoi empéchait-elle la copie de la disquette originale ???
Ba oui, à vous lire j'ai juste l'impression que c'était un labyrinthe pour arriver à isoler le soft de sa partie loader, mais que rien ne contraignait à la faire fonctionner ainsi en gardant tout.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4992
z80rules a écrit :
Pensez vous que c'est lui l'auteur de LATIS http://fr.linkedin.com/in/cyrilbartolo ? Parce que si oui cela signifierait qu'il l'a codée alors qu'il était encore au lycée... Chapeau bas !
oui d'après ces réponses c'est lui ... c'est moi qui l'ai contacté, en lui montrant ce topic ...
TotO a écrit :
Ba oui, à vous lire j'ai juste l'impression que c'était un labyrinthe pour arriver à isoler le soft de sa partie loader, mais que rien ne contraignait à la faire fonctionner ainsi en gardant tout.
si tu veux t'y essayé : DLFRSILVER nous a dumpé un programme d'ESAT SOFTWARE avec la même protection...
z80rules a écrit :
Je me suis aussi toujours demandé pourquoi sur certains jeux copiés se lançant par ùcpm il suffisait de sortir rapidement la disquette du lecteur et la repousser à sa place au moment où le moteur se mettait en marche après que toutes les inks passaient au noir pour que le jeu se charge normalement...
moi je dis énorme coup de bol !!
z80rules a écrit :
Avez vous connaissance d'articles sur les protections de la grand époque ?
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