Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
J'ai repris le crack/patch de TJ du GPA, car la version qu'on a sur cpc-p0wer n'a pas les offsets de sa version à lui.
utiliser (pour le moment) CPCdiskXP afin de copier sur une disquette 3.5 vierge le jeu original (y compris la piste KBI longue que samdisk ne peut pas recopier (normal, piste crée avec une traceuse industrielle, faudrait pouvoir ralentir le moteur du drive CPC pour la copier en entier).
ensuite faire ceci :
Sur la face 1 :
* rechercher la chaine 3E FF DF par AF C9 6E (à faire 2 fois) - Piste 41, secteur C7, position &00D9 - Piste 41, secteur C7, position &0141
* Rechercher sur la face 1 la chaine C8 00, et remplacer par 50 36 (à faire 3 fois) - Piste 20, secteur C9, position &01F7 - Piste 27, secteur C1, positon &01CD - piste 27, secteur C6, position &002F
Sur la face 2 :
* rechercher la chaine 3E FF DF par AF C9 6E (à faire 2 fois) - Piste 41, secteur C7, position &00D9 - Piste 41, secteur C7, position &0141
* Rechercher sur la face 1 la chaine C8 00, et remplacer par 50 36 (à faire 1 fois) - Piste 16, secteur C3, position &00C8
une fois fait, vous avez une copie craquée fonctionnelle
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Dernière édition par dlfrsilver le 24 Juil 2013, 17:27, édité 2 fois.
The protection is usually on cyl 40, though Titan uses cyl 14 instead. The track appears to contain 19 valid 512-byte sectors, which is impossible for a double-density disk! 250Kbps MFM, 19 sectors, 512 bytes/sector: 40.0 0 1 4 7 10 13 16 2 5 8 11 14 17 3 6 9 12 15 18 6295: 72 574 121 121 654 121 121 654 121 121 654 121 121 654 121 121 654 121 121
The sector offsets reveal the true layout, showing that only sectors 0,7,16,8,17,9,18 are full size, with the remaining sectors overlapping them. The address marks, gaps and even CRCs of the later sectors form part of the data area of earlier sectors, crafted so the FDC checksums are all correct. It's a clever trick, and something that requires single-pass formatting (usually a trace machine) to reproduce exactly.
The protection check ensures all 19 sectors can be read from without error. No other checks are made on the data read from each sector.
Writing the protection back to disk requires very precise positioning. Formatting with the original groups of 3 overlapping sectors is not possible, but we can achieve the same result using 10 pairs instead.
Formatting the track in back-to-front order, we lay a normal 512-byte sector, then just before it a short-formatted ID header stopping after the header CRC bytes are written. Continuing that pattern for the rest of the track (except the first sector), we obtain the required 19 sectors. Each pair of headers is associated with a single data field, which is returned when either sector is read. Ironically, the written header pairs are too close together for SAMdisk to detect both, so a written copy cannot be read back into a working image!
This protection requires no special support to work in emulators; each of the 19 data fields is stored separately in the disk image, so the overlaps aren't a problem.
donc SAMdisk semble pouvoir ecrire ce type de protection
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
La protection KBI est une protection industrielle, crée sur machine traceuse.
C'est pas un truc bricolé à la main comme tu as l'air de le suggérer.
explication ici :
"Writing the protection back to disk requires very precise positioning. Formatting with the original groups of 3 overlapping sectors is not possible, but we can achieve the same result using 10 pairs instead.
Formatting the track in back-to-front order, we lay a normal 512-byte sector, then just before it a short-formatted ID header stopping after the header CRC bytes are written. Continuing that pattern for the rest of the track (except the first sector), we obtain the required 19 sectors. Each pair of headers is associated with a single data field, which is returned when either sector is read. Ironically, the written header pairs are too close together for SAMdisk to detect both, so a written copy cannot be read back into a working image!"
"Réecrire la protection sur une disquette nécessite un positionnement très précis (tu m'étonnes, jamais un ordinateur personnel n'aura la précision d'un traceuse industrielle (j'en avais une chez mes parents avant l'incident.... :S)) Formater avec les groupes d'origine de 3 secteurs superposés n'est pas possible, mais on peut arriver au même résultat en utilisant au lieu de ça 10 paires.
En formatant la piste en ordre inverse, on met un secteur normal de 512 octets, puis juste avant une entête ID formatée courte qui s'arrête après que les octets CRC de l'entête soient écrits. Continuer cette méthode sur le reste de la piste (excepté le premier secteur), on obtient les 19 secteurs requis. Chaque paire d'entête est associée avec un champ de donnée simple, qui est retourné/renvoyé lorsque l'un ou l'autre des secteurs est lu. Ironiquement, les paires d'entêtes écrites sont trop proches les unes des autres pour que samdisk puisse détecter les deux, de ce fait une copie écrite ne peut pas être relue pour générer une image fonctionnelle."
Conclusion technique : puisqu'il est impossible en l'état à SAMDISK d'écrire une telle piste à cause de sa "nature", on est obligé de créer une piste bidonnée pour faker celle d'origine, et celà à pour conséquence d'empêcher la création d'une image correcte si la piste bidon est mise en place sur la disquette.
Et Simon de terminer en disant que ce genre de piste ne peut être crée que sur une traceuse industrielle.
Avant de poster, j'ai bien évidemment essayé. Mais Samdisk botte en touche, car il n'arrive pas à mettre les quelques 9kb (9728 octets) que font la KBI-19 sur la disquette cible.
Il faut un contrôleur propriétaire comme celui présent sur le kryoflux (et donc avoir le jeu au format IPF, ce qui n'est pas actuellement possible puisqu'SPS est focalisé pour le moment sur le commodore 64..... ).
Le problème est présent sur tout les jeux utilisant la KBI-19 (Titan : essayé, même problème, samdisk rend la main et sort du processus d'écriture sans message d'erreur dès lors qu'il arrive sur la piste protégée).
Samdisk écrit sans soucis par contre les pistes qui font 8192 octets (format PCW / Hexagon protection). jeux hexagon, jeux compils tel que les 12 jeux fantastiques.
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une fois fait, vous avez une copie craquée fonctionnelle
Faites gaffe, cette protection était assez casse-tête. - Quand on faisait sauter l'appel, au début, qui testait la piste protégée, le jeu plantait plus tard, car il y avait un check que l'appel était toujours dans le code. - Mais surtout, il y avait l'infâme test à la fin "Quel dommage que ce jeu ne soit qu'une copie" si ma mémoire est bonne. Si vous voulez, je peux donner des détails sur comme retrouver le message et ce fameux test.
Que de souvenirs. Il m'avait donner du fil à retordre, celui-là.
Au pire, je dois encore avoir ma copie, si quelqu'un peut la dumper.
"quel dommage que vous n'ayez pas l'original" en mode 2, beige sur fond noir. c'était juste après les questions sur l'enquête. dans le genre vicieux....
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
je me suis basé sur le crack de TJ
Il y a 3 routines à patcher en ce qui concerne la routine KBI proprement dites, et y a en plus 3 checksums à oblitérer.
Par acquis de conscience je vais tester le jeu en allant au plus vite vers le cadavre, et suite à ma modif à moi, on va voir si le jeu fait l'idiot ou non
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4996
kawickboy a écrit :
"quel dommage que vous n'ayez pas l'original" en mode 2, beige sur fond noir. c'était juste après les questions sur l'enquête. dans le genre vicieux....
ce genre de test ingame est une bonne parade au pirate boulimique!
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