C'est une critique tout a fait valide. On fait des choix sur les fonctions de Grafx2 et sur le temps qu'on investit sur chaque chose, il faut qu'on voit quand certains passent mal, et pour qui.
Je confirme qu'une motivation importante de Grafx2 est de continuer a fournir aux gens qui maitrisaient déjà Grafx2 (ou son "ancêtre" beaucoup plus connu, Deluxe Paint) les mêmes outils et façon de travailler que ceux qu'ils connaissaient déjà, la seule alternative de nos jours étant Cosmigo Promotion (très bon parait-il, mais pas vraiment grand public à 80$). Malheureusement il existe pas vraiment de docs la-dessus qui aideraient de nouveaux utilisateurs a mettre le pied à l'étrier.
Enfin je connais bien Grafx2, alors s'il y a des questions du type "Est-ce que Grafx2 est un bon outil pour...", hésitez pas à demander. Si Photoshop/Gimp est plus adapté, je suis assez lucide pour le dire. Par exemple en édition de palette on a une bonne gestion de dégradés linéaires en RGB, mais c'est très loin de ce que l'on peut faire en courbes de niveaux sous toshop depuis windows 3.11.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4998
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Grafx2 is a pixelart drawing program inspired by old classics like Deluxe Paint and Brilliance. It is currently at version 2.2 and features some interesting features: -Layers -Lua scripting to generate and distort your drawings -Some bug fixes
The full list of new features is available here. Enjoy!
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4998
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GRAFX/2 r1964 - CPC Mode 5 fixes : * Be case unsensitive when looking for the GFX-file, * When an underlay is hidden, do not use it and replace it with color 0, 1, 2 or 3. Allows to see pixel data alone or disable rasters on one color, as it's possible to get confused quite easily.
Je ne sais plus si Pulkomandy avait présenté la chose ici, mais l'idée c'est de permettre d'éditer les images "mode 5" sous forme de couches: Les 4 premières couches représentent les encres en raster, et la 5e est l'image avec des pixels qui valent 0 à 3 pour indiquer dans quelle couche on pioche la couleur finale. Le programme tient compte des capacités des rasters, c'est-a-dire que par exemple les couches 2 et 3 ne peuvent contenir que des lignes entières : dès que l'on dessine un pixel, cela remplit toute la ligne. La couche 4 est en blocs de 48x1 (split raster tous les 48 pixels), et la couche 1 est carrément une couleur unique pour toute l'image.
Pièce jointe :
pic007.png
Les seuls "samples" que nous avons malheureusement sont issus de conversions, cela ne donne pas vraiment idée de ce que l'on peut faire à la main. Fichiers test: http://code.google.com/p/grafx2/source/ ... 2Fcpcmode5
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