Vu sur le wiki C64 et traduit par google et sur le wiki cpc aussi ^^)
"ANT (Arnold Number Two) prototype
Dans le même temps, Amstrad a été la conception de l'immense succès PCW mot-processeur de la série, également avec le logiciel par Locomotive Software et disposant d'un tout-en-un à base de Z80.
Une architecture commune a été développée, qui engloberait à la fois les PCW et un nouveau, mis à jour CPC - ANT nom de code, ou Arnold numéro deux. Elle partage de nombreuses caractéristiques avec les PCW, comme sa grande mémoire et son matériel exceptionnellement élégant écran de traitement, mais se vantait couleurs et de sons, et conservé la compatibilité CPC. L'objectif était de voir partir l'Atari ST et Commodore Amiga, les jeux de la prochaine génération de machines déjà à l'horizon.
Quelques-unes des caractéristiques de conception du PCW, qui ne semblent pas de sens sur leurs propres souches de cette ascendance commune. Mais le projet fut abandonné à un stade assez tôt, et le Classic CPC vécu avant de finalement succomber à la Plus. Un seul prototype de carte est estimé à survivre, en la possession de l'ex-Locomotive Software ingénieur Richard Clayton. "
L'original :
ANT (Arnold Number Two) prototype
At the same time, Amstrad was designing the immensely successful PCW word-processor series, also with software by Locomotive Software and featuring an all-in-one Z80-based design.
A shared architecture was developed that would encompass both the PCW and a new, upgraded CPC - codenamed ANT, or Arnold Number Two. It shared many features with the PCW, such as its larger memory and its exceptionally elegant screen-handling hardware, but boasted colour and sound, and retained CPC compatibility. The aim was to see off the Atari ST and Commodore Amiga, next-generation games machines already on the horizon.
A few of the PCW's design features which don't appear to make any sense on their own stem from this shared ancestry. But the project was dropped at a fairly early stage, and the CPC Classic lived on before eventually succumbing to the Plus. Only one prototype board is believed to survive, in the possession of ex-Locomotive Software engineer Richard Clayton.
Donc si j'ai bien suivis,un nouvel amstrad était en devellopement avant le cpc+?Je ne savais pas et vous ?
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Si, le fumeux truc qui devait être un mélange entre le CPC et le PCW non ?
Comment il l'avaient appelé d'ailleurs ? Lisa ? Joyce ?
Sinon euh, aurais tu le lien vers la page originale donc, stp ?
Sinon c'est clair qu'un CPC avec les avantages d'un PCW ça aurait été chouette... En gros un casing permettant 2 lecteurs, une grosse chiée de RAM aussi... le mode Fullscreen de série (implémenté dans l'OS/firmaware...)
Mais sinon un système vidéo pouvant se foutre hors de la RAM centrale et ne mettant pas spécialement de waits sur le CPU, mais un arbitrage d'accés plus euh...fin et moins pénibeule... possible car machine prévue dès le départ avec plus de RAM...
Oh et tant qu'on y est ajouter aussi les PLUS features... le rêve... Et pouvoir overclocker les modes video donc 256/16/4 couleurs ...
La souris fournis avec (et qui marcherai bien)
Mais bon en gros ça serait un TO8 avec la base d'un CPC ?
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
MacDeath26 a écrit :
Comment il l'avaient appelé d'ailleurs ? Lisa ? Joyce ?
Joyce c'est le nom du PCW 8xxx, Lisa c'est chez Apple.
MacDeath26 a écrit :
Mais sinon un système vidéo pouvant se foutre hors de la RAM centrale et ne mettant pas spécialement de waits sur le CPU, mais un arbitrage d'accés plus euh...fin et moins pénibeule... possible car machine prévue dès le départ avec plus de RAM...
Sur le PCW , la puce qui gère la vidéo peut adresser les premiers 128K et seuls ces 128K ont une pénalité, donc tu as soit 128K soit 384K non impactés par ce problème.Idem l'adressage de la Vram est absolument génial car tu la configures l'adresse de chaque ligne comme tu veux (enfin avec quelques bizzareries comme à l'habitude chez Amstrad) , ça laisse la porte ouverte pour pas mal de techniques et d'optimisations.Idem pour le lecteur 3" double tête 80 pistes qui doit permettre des trucs sympas , pas encore eu le temps d'essayer d'en tirer quelque chose.Enfin bref , c'est une machine sympa malgré le graphisme et le son un peu austères (1bit powa !)
Sinon , c'est vrai que ça aurait été chouette un mix CPC/PCW , genre un PCW avec un AY et avec des modes couleur
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Oui malheureusement , j'ai un 8512 dont la carte mère a subi les assauts de petits doigts pendant un instant d'inattention (elle était sortie de la machine et branchée à une alim PC et à un CTM avec des fils "volants") Depuis, j'ai retrouvé un 8256 , en meilleur état en plus
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Oui malheureusement , j'ai un 8512 dont la carte mère a subi les assauts de petits doigts pendant un instant d'inattention (elle était sortie de la machine et branchée à une alim PC et à un CTM avec des fils "volants") Depuis, j'ai retrouvé un 8256 , en meilleur état en plus
Mince, moi qui comptait éventuellement te refourguer au RST#0 un 8256 qui dort dans mes cartons depuis des années... Je l'avais récupéré nu sur un vide-greniers et je n'ai jamais eu le courage d'essayer de le retaper (courroie hs au minimum).
Au pire , on peut toujours regarder ça , j'apporterai quelques discs PCW (c'est con le dump de batman que j'ai trouvé était foireux mais on pourra toujours mettre Head over Hells cote à cote avec un CPC ) et la carte mère du 8512 avec ses RAMs comme ça si tu veux le passer en 8512 (juste quelques switchs sur une révision 2 , quelques points de soudure sur les anciens modèles) et un clavier si nécessaire. Sinon , si tu veux vraiment t'en débarrasser , je suis preneur pour avoir la machine en double au cas où il arriverait un autre malheur (enfin si ça peut faire plaisir à quelqu'un d'autre qu'il en profite)
Euh, franchement, c'est plus pour débarasser, ça me fera un emplacement de libre pour un moniteur, j'en ai déjà qui jonchent ma pièce dédiée jeux & machines... Si cela peut te servir, je te le donne avec plaisir .
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum