Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 261
Indeed it's time to stop. I had posted here for you to apologize about my fast judgment (and it is what I made). However my opinion on the precalculation always differs from yours. NoRecess knows my position and respects it, as I respect his work (and your work). (I completely agree with what he wrote here)
Usually, I love crtc, but if a guy wants to kiss me, I prefer to see him before.
1991 : The Demo (la découverte du hard) 2000 : Ecole Buissonnière (la revanche du soft) 2011 : Batman ForEver (hard+soft) ... Putain les gars j'ai hâte d'être en 2020
Plus sérieusement, la plus belle claque que j'ai pu avoir sur CPC, et pour plein de (bonnes) raisons. Plus rien ne sera comme avant pour la demoscene CPC..
PS. Vous avez vu cette intro de malade ? L'ambiance et tout.....!! MONUMENTAL.
En tout cas, je ne m'étais pas trompé. Il y a bien eu un "avant" et un "après" Batman For Ever Une prod qui a véritablement redéfini bien des choses dans la demoscene Amstrad.
L'impact que cela a eu pour moi, était 1) d'explorer le trackload avec Phortem (2013) et 2) de faire une "Batman For Ever"-like (à ma sauce) avec phX. (2018). Et vouloir faire une démo aussi avec Aki (anciennement appelée Factor6).
Avec du recul, d'une manière générale, je trouve que les démos sont devenues bien plus belles visuellement, et plus techniques aussi, durant la dernière décennie. Et l'Arkos Tracker de Targhan a fait déferler pleins de productions (jeux/démos) avec de magnifiques bandes sonores ORIGINALES. C'est top ! (Attention cependant, à la tendance très récente que de réutiliser des musiques déjà existantes --- meme si elles sont excellentes et qu'elles nous rappellent de bons souvenirs etc. -> ça reste du ripping!!!).
Difficile de definir ce que sera la tendance pour horizon post-2030 (moi, je suis patient ).
A titre personnel, si j'avais une liste de souhaits de ce que j'aimerais voir apparaitre / se normaliser :
1) je souhaiterais que le trackload devienne standard (à l'instar des démos Amiga, qui sont toutes releasées en format trackload ADF, dont quelques-unes sont releasées EN PLUS au format fichier). Sans nécessairement faire dans le "massif" sur 300KB, le trackload permettrait au moins des petits loaders rapide et sympa (tout en musique ?). Exceptions: 4KB et "intros 1 fichier" etc.
2) je souhaiterais aussi que les programmeurs de demos se forcent à être vraiment multi-CRTC . Avec toutes les docs disponibles de notre jour (dont l'inévitable Compendium de Longshot), ne plus vouloir supporter l'Amstrad Plus ou le CRTC 4, au titre de "ce n'était pas ma machine d'enfance" ou "l'Amstrad Plus n'est qu'un émulateur d'Amstrad CPC" ou "4 glandus seulement ont un CRTC 4", cela me semble désormais impardonnable lorsqu'on est réellement passionné par la machine, surtout lorsque les architectures sont si proches l'une de l'autre. Et un GROS plus si le CRTC 2 est supporté pour des effets lourds !!!
3) et si mon 2) ne se réalise pas -- je n'ai aucune attente -- ; au moins ne plus faire ces démos "CRTC-1 only", qui démontrent qu'on sait surtout faire les choses plus facilement qu'avec un autre CRTC.
Et j'ose meme:
4) je souhaiterais voir certains programmeurs de démos se mettre à la programmation de jeux. Sans faire des trucs massifs qui prennent 5 ans à faire ( ) au moins se lancer dans de vrais petits jeux sympas "qui en mettent plein la vue techniquement". Je suis toujours attristé de voir de vrais bons jeux pour la partie gameplay, qui aurait pu avoir un impact encore plus fort avec une meilleure présentation visuelle/technique. Mes 2 gros coups de coeur récents dans le domaine c'est surtout Pinball Dreams et Alcon 2020.
Bon, tout ça c'est ma vision des choses. Rendez-vous sur la place des Grands Hommes avec Patrick Bruel dans 10 ans pour un futur compte-rendu
Dernière édition par norecess464 le 01 Juin 2023, 15:07, édité 7 fois.
Xyphoes Fantasy n'était pas en fullscreen complet mais dans une fenêtre plus qu'honorable déjà.
Chargements excessifs, gameplay peu intéressant, implémentation poussive... je n'en retiendrais que les musiques et les graphismes. Les vraies perles de cette époque, c'est Super Cauldron et surtout Prehistorik 2.
kawickboy a écrit :
Sinon le CRTC4 n'était pas voulu comme un pseudo CRTC0 ?
A voir dans le Compendium. Ça fait 5 ans que j'ai pas touché à la programmation CRTC avancée, j'ai déjà oublié pas mal de choses.
Hello, Je vais passer pour un vieux de la vieille mais THE DEMO des Logon restera pour moi toujours la meileurE d2mo sur CPC. Mais j'avoue que beaucoup d'autre productions peuvent la surpasser mais cette demo a pour moi une ame que les autres n'ont pas.
Mais tout à fait, THE DEMO a totalement marqué l'histoire et élevé d'un coup le niveau. C'était une révolution pour l'époque.
De toute façon les goûts et les couleurs ça ne s'expliquent pas !
Bien sûr que de nombreuses et magnifiques productions sont sorties depuis, pour présenter des choses qu'on n'aurait jamais cru possibles sur CPC (et tant mieux!), et surtout que ça continue encore !
Nous avons tous des ressentis, des souvenirs, et ça c'est complètement personnel. Moi-même, THE DEMO me rappelle une époque où j'aimerais tellement revenir...
Ah cette nostalgie... si la machine à voyager dans le temps existait.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum