MacDeath26 a écrit :
ça commence à avancer petit à petit [...] j'ai fait un portage sommaire des tuiles du lvl1 et j'ai commencé le sprite de Jim... qui ne ressemblera pas tant que ça aux différentes versions existantes [...] Donc je pense que ma version "originale" n'est pas hors sujet.
Il y a évidemment les contraintes liées à la taille des sprites, le nombre de frames, la palette, etc. Le principal étant de resté cohérent dans l'ensemble et ne pas faire un pot-pourri.
MacDeath26 a écrit :
Mon gros problème concerne les palettes.. c'est quand même pas facile de composer et choisir parmis 4096 couleurs quand on est limité à 15-16 [...] mais si tu n'alignes que 16 couleurs à la fois bin c'est relativement inutile dans le cadre d'un jeux ou tu n'a pas le loisir d'abuser des tricks de démoscene [...] donc c'est pas facile de passer de graphismes type SegaMD ou VGA a seulement 16+15 sur PLUS... on va sans doute contourner un poil en changeant souvent de palette d'un lvl à l'autre.
Tu es confronté au soucis du "trop de choix", parce qu'il ne faut pas piocher au pif des valeurs dans cette palette. Il faut se restreindre à des teintes ayant une corrélation en RGB. Crée toi plusieurs palettes RGB uniformes de 64 couleurs dans lesquelles tu piocheras (ou auto-calculera) tes 16 couleurs en fonction des usages. (background, foreground, sprites, tirs, fade, cycling, etc) Ainsi, tu maîtriseras mieux ton sujet et des graphismes paraîtrons plus détachés et "justes" dans le choix des teintes. En musique, on utilise des gammes de notes et non toutes les fréquences au pif, sinon ça serait une cacophonie. Et bien ici, c'est pareil.
MacDeath26 a écrit :
un autre problème concerne les textures complexes genre la terre ou les feuillages... en gros il faut faire peu de tuiles mais qui se mixent bien afin de pouvoir casser la monotonie et les motifs qui se répètent trop régulièrement... Et éviter les jonctions de tuiles un peu foireuses...
Le jeu utilise effectivement peut de variantes à la base. Mais tu devrais déjà composer toutes tes maps et les faires tourner avant de penser à ajouter des tuiles alternatives ; Ca sera d'autant plus simple à réaliser et ça t'évitera d'en faire trop pour rien. (manque de RAM, rendu peut ou pas convainquant, etc)
MacDeath26 a écrit :
et l'un de mes problèmes c'est Tile Studio... c'est pratique pour pas mal de choses, mais hélas il a du mal a gérer les palettes comme il le faudrait, et reste assez incapable de faire une palette de 16 sur 4096...
Concernant Tile Studio, c'est un faut problème. Je te recommande de travailler en true color, car il ne sert qu'à créer tes maps et non à gérer tes graphismes et tes palettes.
Bien sûr... Pour Tilestudio euh... ça va les reflexes reviennent.
C'est surtout qu'il est pratique en ce sens que tu peux modifier ta tuile et vérifier "en montage" parmi les autres tuiles aussi sec...
Dans le cas des tuiles de texture type terre/feuillage ça permet de faire des tuiles polyvalente car compatibles avec plusieurs voisinage en fait.
Et pour la palette bin euh... suffit en effet de reprendre le tout sous grafix2 et revoir les encres proprement...
Citer :
Il y a évidemment les contraintes liées à la taille des sprites, le nombre de frames, la palette, etc. Le principal étant de resté cohérent dans l'ensemble et ne pas faire un pot-pourri.
Pour les Srpites et Frames, c'est clair que ça sera largement réduit... Pour le pot pourris bin euh... la plupart des versions ont quand même pas mal de designs communs au final...
les principaux changements à part les couleurs (nombre) sont surtout les textures du sol (la terre, les feuilles...) et le fond/arrière plan... parralax (Miga, PC, etc) ou pas tellement (CPC, ST, PCEngine).
En gros il y a Mutant Planète et Lost dimension quoi.
Citer :
Crée toi plusieurs palettes RGB uniformes de 64 couleurs dans lesquelles tu piocheras (ou auto-calculera) tes 16 couleurs en fonction des usages. (background, foreground, sprites, tirs, fade, cycling, etc) Ainsi, tu maîtriseras mieux ton sujet et des graphismes paraîtrons plus détachés et "justes" dans le choix des teintes.
De ce côté là ça vas mieux quand même... Au pire quand je me retrouve avec certaines couleurs trop bizarre et qui font tache, j'en pioche une sur la palette EGA... Après avec 16 couleurs max... c'est pas dramatique quand même les choix sont limités.
là j'en suis à 3 dégradés en 3 teintes (foncé, medium, médiumclair...) un dégradé de 2+3 voire 5... (compatibles mais aussi différenciables en fonction des éléments) et le noir et Blanc.
Pof 16...
donc là par exemple : 3 gris. 3 Verts. 3 Bleues 3 pseudo-jaunes ( compatibles marrons/verts/gris finalement) (batards... 1 jaune véritable donc clair, et 2 jaunes super foncés donc grisés...) 2 Oranges/Marrons. Noir et blanc.
le Jaune "clair" est pratique car compatible avec les oranges/Marrons, Verts et les Jaunes/Marrons.
Pour le nombre de tuiles possibles... on va dire que ça va relativement bien car les lvls sont splittés en 2 avec séquence de boss au milieux... Mais c'est vrai que ça peut vite s'emballer, la quantité de tuiles... un élément de 3x3 tuiles te prend vite 9 slots...
M'en parle pas ça me casse les couilles ce putain de PC de merde... En 3 mois j'me suis pris la foudre: j'ai du changer de carte mère et de carte graphique... 2 mois plus tard HD mort... Tout perdu... Un peu pénible. Au moins mes CPC eux j'ai jamais eut de problème avec (hormis quelques écrans de cramés)
Avancer est un bien grand mot... Pas de nouvelles de Macdeath depuis des mois donc niveau gfx j'me demerde tout seul... Ca plus le fait que j'ai monté mon entreprise=pas beaucoup de temps... La ou j'en avait laissé les choses: Affichage tableau terminé. Test collision perso/decors terminés. Debut des routines de gestion des enemis (les enemis debiles qui tournent en ronds fonctionnent). En revanche, le tir n'était pas encore géré. L'affichage de l'animation dans le perso n'était pas faite. Bref plein de choses restent à faire mais je ne reprendrais cela que lorsque j'aurais plus de temps... et de la motivation.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum