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Les Joyaux de Babylone v1.2 Français
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Auteur :  dlfrsilver [ 28 Mai 2022, 17:49 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Fredouille a écrit :
L'ennui, c'est que tout le monde sait que les CDT sont très souvent trafiqués.
Un peu comme les WAV d'ailleurs car c'est encore plus facile de copier des samples par ci, par là.

Ta méthode pourrait fonctionner si on était sûr de l'intégrité, voire de l'authenticité, de ce CDT.
Et dans ce cas, fournir la chaine qui a conduit à l'obtention de ce fichier, à savoir :
- Le WAV Original
- Les options de conversions
- Les versions des outils utilisés.


Concernant l'intégrité, je comprends pas pourquoi on en est là. Si tu sous-entends que j'essaie de faire coller à tout prix un CDT pour qu'il tourne sur CPCEC, tu te trompes.

Maintenant si tu connais des gens qui trafiquent les CDTs, donne des noms, je t'écoute :D

Si ça passe sur 464 mais pas sur CPCEC, je fais un reporting à César, et il regarde pourquoi ça déconne. Et dans 95% des cas, c'est un problème d'encodage, de loader pas supporté, voir mais c'est plus rarement un problème d'émulateur.

Trafiquer comment ? CSW2CDT a été conçu pour justement ne pas trafiquer.
Il fait le travail, tu peux pas deviner les constantes au doigt mouillé.

Je m'assure de l'intégrité (j'ai des outils pour ça, plus l'outil de vérification de CDT crée par Kukulcan).

Tu mets en entrée le WAV, tu le compresses et tu le filtres, et tu encodes.

Les options de conversion sont dans le package de CSW2CDT, fourni avec l'UI du soft.
La version que je préfère c'est celle de 2017.

L'option de conversion est indiquée dans le fichier LOG crée au moment de la génération du CDT.

Tu me demandes donc des choses qui existent déjà, que César a implémenté depuis le début (en bonne partie à ma demande).

Auteur :  Megachur [ 29 Mai 2022, 06:45 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Hello @dlfrsilver,

je pense que tout le monde a en mémoire ces 2 cdts et les nfo qui les accompagnent : https://cpcrulez.fr/GamesTest/marmelade.htm et https://cpcrulez.fr/GamesTest/rat_connection.htm

Il est donc toujours nécessaire d'expliquer comme tu le fais comment est créé le cdt propre.

pour le test sur un vrai cpc ce n'est pas évident en fait pour moi...

1) reconvertir le cdt en wave -> peut créer des approximations de calculs et donc de timings (cf marmelade et rat connection plus haut) ;-) !
2) utiliser un TZXduino, cela reste du code et donc est susceptible d'avoir des bugs : comme n'importe quel émulateur ! (cf site officiel :
Code :
https://arduitape.blogspot.com/
, il a eu des bugs corrigés... mais il peut en rester :-))

cf les sources officiels de MaxDuino par exemple avec les correctifs effectués récemment : https://github.com/rcmolina/MaxDuino_v1.76

mais cela me semble le plus proche :winner: :winner: :winner: ... cela ne reste qu'un test de vérification après tout... :kissed: :sweatingbullets: :?

par contre, avec ta méthode, est-ce que "Rat_Connection__FRENCH.cdt" passe sur un 464 et le TZXduino :magic: ?

en effet, je n'explique toujours pas pourquoi "Marmelade__FRENCH.cdt" fonctionne et par contre "Rat_Connection__FRENCH.cdt" ne fonctionne pas d'après mes tests peso 464 !???

:biere:

Auteur :  dlfrsilver [ 29 Mai 2022, 10:51 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Megachur a écrit :
Hello @dlfrsilver,

je pense que tout le monde a en mémoire ces 2 cdts et les nfo qui les accompagnent : https://cpcrulez.fr/GamesTest/marmelade.htm et https://cpcrulez.fr/GamesTest/rat_connection.htm

Il est donc toujours nécessaire d'expliquer comme tu le fais comment est créé le cdt propre.


J'ai utilisé une version de csw2cdt non publique.

Citer :
pour le test sur un vrai cpc ce n'est pas évident en fait pour moi...


Ben pour moi ça l'est puisque avant de dumper pour préserver, j'ai organisé ma configuration autour de mon CPC 464. C'est à dire que mon 464 lit le signal pendant je dumpe, et une fois le dump terminé, je m'assure que le dump peut être relu sur mon 464 et en émulation.

Citer :
1) reconvertir le cdt en wave -> peut créer des approximations de calculs et donc de timings (cf marmelade et rat connection plus haut) ;-) !


Il n'y a pas d'approximation, pour rappel, César a expliqué que tout est géré par des compteurs.
Il ne doit pas y avoir d'arrondis !

Rat Connexion et Marmelade sont des logiciels qui sont des cas totalement spéciaux, avec des routines de protection qui sont en dehors des clous.

Je te rappelle que chez moi, Ces 2 titres plantent au niveau du loader sur CPCEpower et aussi Sugarbox. Rien à changé depuis notre discussion. Clairement, vos émulateurs sont OK pour la lecture de ces titres en WAV, mais pas au format CDT. Il y a un problème de support !

Je ne suis pas sur pour Caprice Forever, j'ai pas le souvenir de les avoir testés dessus.

Citer :
2) utiliser un TZXduino, cela reste du code et donc est susceptible d'avoir des bugs : comme n'importe quel émulateur ! (cf site officiel :
Code :
https://arduitape.blogspot.com/
, il a eu des bugs corrigés... mais il peut en rester :-))


Tout à fait, mais en l'occurence, si je teste pas avec TZXduino, je réverse le CDT au format WAV, et je le lis avec mon 464. ça reste la base quand même, si le 464 passe le WAV réversé, c'est que le CDT est bon.

La réversion d'un CDT, c'est pas la science des fusées, on repasse simplement les données du CDT en WAV.
Qu'est-ce que tu crois que fais un 464 quand tu sauves un programme sur K7 que tu as chargé depuis une disquette 3 pouces ? Le 464 écris le programme sous forme de signal sauvé sur la K7 et il fait lui même la conversion des constantes (timings) pour pouvoir ensuite relire les données.

Citer :
cf les sources officiels de MaxDuino par exemple avec les correctifs effectués récemment : https://github.com/rcmolina/MaxDuino_v1.76


Oui, et c'est normal qu'il y ait des correctifs :)

Citer :
mais cela me semble le plus proche :winner: :winner: :winner: ... cela ne reste qu'un test de vérification après tout... :kissed: :sweatingbullets: :?


Oui c'est un test de vérification.

Citer :
par contre, avec ta méthode, est-ce que "Rat_Connection__FRENCH.cdt" passe sur un 464 et le TZXduino :magic: ?


Il faut que je refasse le test, car je me suis acheté le dernier modèle de TZXduino.

Citer :
en effet, je n'explique toujours pas pourquoi "Marmelade__FRENCH.cdt" fonctionne et par contre "Rat_Connection__FRENCH.cdt" ne fonctionne pas d'après mes tests peso 464 !???

:biere:


Marmelade utilise déjà un système de constante à grande vitesse (si je me rappelle bien, 2500 bauds).
Rat Connection utilise un système de constante encore plus rapide.

Je referais des tests quand j'aurais le temps. Actuellement j'ai ma fille à m'occuper et je suis très fatigué.

Auteur :  Megachur [ 29 Mai 2022, 17:22 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

dlfrsilver a écrit :
Il n'y a pas d'approximation, pour rappel, César a expliqué que tout est géré par des compteurs.
Il ne doit pas y avoir d'arrondis !


--> La conversion WAVE par CDT est effectivement très bien faite !
Sauf que je parlais plutôt de revenir d'un CDT en WAVE -> TZX Duino lui n'utilise pas de compteur quand il convertit la CDT... ;-) pas de bol hein, il fait comme un émulateur en fait !
dlfrsilver a écrit :
Rat Connexion et Marmelade sont des logiciels qui sont des cas totalement spéciaux, avec des routines de protection qui sont en dehors des clous.

Je te rappelle que chez moi, Ces 2 titres plantent au niveau du loader sur CPCEpower et aussi Sugarbox. Rien à changé depuis notre discussion. Clairement, vos émulateurs sont OK pour la lecture de ces titres en WAV, mais pas au format CDT. Il y a un problème de support !


Bah, non, avec la dernière version disponible depuis plus d'un an : CPCEPower v2105.
Voici le résultat des 2 CDTs de CPCRulez en mode 464 :

CDT Marmelade :
Chargement après "code charge" :
Pièce jointe :
Capture d’écran 2022-05-29 181347.jpg

et on arrive bien au jeu :
Pièce jointe :
Capture d’écran 2022-05-29 181519.jpg


CDT Rat Connection ;
Chargement avant "code charge" :
Pièce jointe :
Capture d’écran 2022-05-29 181730.jpg


puis un magnifique RESET ;-) !

--> Note que je poste cela uniquement dans l'espoir que cela puisse t'aider à réaliser une bonne conversion des Waves en CDT pour la préservation de ces 2 jeux ;-) !


dlfrsilver a écrit :
Tout à fait, mais en l'occurence, si je teste pas avec TZXduino, je réverse le CDT au format WAV, et je le lis avec mon 464. ça reste la base quand même, si le 464 passe le WAV réversé, c'est que le CDT est bon.

oui, c'est bien bon ça ;-) !

dlfrsilver a écrit :
Il faut que je refasse le test, car je me suis acheté le dernier modèle de TZXduino.


c'est juste pour savoir si tu as bien le même comportement qu'indiqué au-dessus avec Marmelade ok et Rat Connection ko...que je constate aussi sur mon émulateur...
:biere:

dlfrsilver a écrit :
Je referais des tests quand j'aurais le temps. Actuellement j'ai ma fille à m'occuper et je suis très fatigué.



Yes! Le repos bien mérité de brave du dumper !!!

-> profite bien aussi de ces moments avec ta fille en famille :winner: !!!

:biere:

Auteur :  dlfrsilver [ 29 Mai 2022, 17:56 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Megachur a écrit :
--> La conversion WAVE par CDT est effectivement très bien faite !
Sauf que je parlais plutôt de revenir d'un CDT en WAVE -> TZX Duino lui n'utilise pas de compteur quand il convertit la CDT... ;-) pas de bol hein, il fait comme un émulateur en fait !


C'est possible je ne connais pas le fonctionnement interne de l'appareil.

megachur a écrit :
Bah, non, avec la dernière version disponible depuis plus d'un an : CPCEPower v2105.
Voici le résultat des 2 CDTs de CPCRulez en mode 464 :

CDT Marmelade :
Chargement après "code charge" :
Pièce jointe :
Capture d’écran 2022-05-29 181347.jpg

et on arrive bien au jeu :
Pièce jointe :
Capture d’écran 2022-05-29 181519.jpg


CDT Rat Connection ;
Chargement avant "code charge" :
Pièce jointe :
Capture d’écran 2022-05-29 181730.jpg


puis un magnifique RESET ;-) !

--> Note que je poste cela uniquement dans l'espoir que cela puisse t'aider à réaliser une bonne conversion des Waves en CDT pour la préservation de ces 2 jeux ;-) !


Tu ne t'en rappelles pas, mais chez moi ça ne passait pas. J'avais même fourni des screenshots, et montré que ça plantait avant même que l'écran ne devienne noir et n'indique Chargement en cours.

J'avais le même souci avec CPCEpower et Sugarbox. Et quand je consultais le menu déroulant d'accès aux blocs du CDT, le curseur était sur le second bloc du chargeur du jeu.

megachur a écrit :
oui, c'est bien bon ça ;-) !


On est bien d'accord :)

megachur a écrit :
c'est juste pour savoir si tu as bien le même comportement qu'indiqué au-dessus avec Marmelade ok et Rat Connection ko...que je constate aussi sur mon émulateur...
:biere:


dès que j'ai un moment, je referais des tests.

Megachur a écrit :
Yes! Le repos bien mérité de brave du dumper !!!

-> profite bien aussi de ces moments avec ta fille en famille :winner: !!!


Le repos ? ahaha :mdr: je n'ai qu'une fille, mais ça reste très fatiguant, plus que l'informatique ou le boulot, même avec le stress.

Auteur :  dlfrsilver [ 29 Mai 2022, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Bon, je viens de récupérer la version v2105 de CPCEpower.

Faisons quelques tests.

Déjà premier point :

- Le problème de chargement du jeu flying shark de Firebird en bleepload v2 que moi et césar on t'avait signalé plante toujours au bloc 54 sur ton émulateur, je me rappelle d'une discussion plus ancienne ou tu disais avoir corrigé le bug, il est toujours là.

Image

Je précise que le fichier CDT fonctionne sans problème sur CPCEC, Caprice Forever, et aussi sugarbox.
Et fonctionne aussi sur mon CPC 464 (je précise au cas ou).

Maintenant concernant Marmelade, voici ce que j'obtiens avec la dernière mouture de CPCEpower :

Image

Je suis toujours bloqué au chargement du loader, j'arrive même pas à l'écran noir qui dit que le chargement est en cours. Je précise aussi que ce n'est ni la quantité de RAM ni l'activation du FDC qui en sont la cause (je suis en config 64K basic v1.0 + no amsdos/no FDC).

Auteur :  Megachur [ 30 Mai 2022, 05:57 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Hello

Voici mes sources de CDTs de 'test' qui sont celles de cpcrulez :


Pièce jointe :
Marmelade__FRENCH.zip

Pièce jointe :
Rat_Connection__FRENCH.zip


Concernant le CDT de Flying Shark, c'est un autre sujet il me semble...
--> je vais régénérer le Wave depuis la CDT pour test sur le vrai hardware ;-) !

En effet, si je refais le csw/wav avec csw2cdt-20191102, cela marche sans pb... comme sur un vrai cpc ;-) !
Pièce jointe :
Flying_Shark__ENGLISH_K7.zip


et si je refais un CDT depuis ce csw avec csw2cdt-20191102 (je t'ai mis le cdt et le log également) :
Pièce jointe :
Flying_Shark__ENGLISH_K7.cdt

Pièce jointe :
Flying_Shark__ENGLISH_K7.log


le CDT ne passe pas effectivement...alors que le CSW et le WAV oui... bizarre :magic: !

a+ :biere:

Auteur :  Megachur [ 30 Mai 2022, 06:32 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Concernant le CDT de Flying Shark, à noter quelque chose de surprenant concernant le block 63 :

visible avec l'outil d'analyse des CDTs de cpcpower ici : https://www.cpc-p0wer.com/CdtView.php?fiche=896&slot=20&rang=0 ;linked:

un
Code :
Length of SYNC Second pulse : 635

alors qu'il est à 714 minimum pour les autres blocks de cette séquence !?
Code :
Length of SYNC Second pulse : 714


Code :
next   * BLOCK 0063 : TURBO LOADING DATA

Length of PILOT pulse       : 1760
Length of SYNC First pulse  : 1349
---------------------> Length of SYNC Second pulse : 635
Length of ZERO bit pulse    : 938
Length of ONE bit pulse     : 1653
Length of PILOT tone        : 877
Used bits in last byte      : 5
Pause After this block      : 14ms
Data                        : 303 bytes
Total size                  : 322 bytes

Sum DATA                    : 43 255


:winner:

--> il faudrait vérifier cela sur le csw et le wav originaux si on a bien cela également !? les as-tu ?

Auteur :  dlfrsilver [ 30 Mai 2022, 13:29 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Megachur a écrit :
Concernant le CDT de Flying Shark, à noter quelque chose de surprenant concernant le block 63 :

visible avec l'outil d'analyse des CDTs de cpcpower ici : https://www.cpc-p0wer.com/CdtView.php?fiche=896&slot=20&rang=0 ;linked:

un
Code :
Length of SYNC Second pulse : 635

alors qu'il est à 714 minimum pour les autres blocks de cette séquence !?
Code :
Length of SYNC Second pulse : 714


Code :
next   * BLOCK 0063 : TURBO LOADING DATA

Length of PILOT pulse       : 1760
Length of SYNC First pulse  : 1349
---------------------> Length of SYNC Second pulse : 635
Length of ZERO bit pulse    : 938
Length of ONE bit pulse     : 1653
Length of PILOT tone        : 877
Used bits in last byte      : 5
Pause After this block      : 14ms
Data                        : 303 bytes
Total size                  : 322 bytes

Sum DATA                    : 43 255


:winner:

--> il faudrait vérifier cela sur le csw et le wav originaux si on a bien cela également !? les as-tu ?


Je te rappelle pour le principe, qu'un bon CDT ne peut pas être généré depuis un fichier CSW ou WAV boiteux.

Le CDT passe sur CPCEC, Caprice Forever et Sugarbox...... pose toi la bonne question :)

Auteur :  dlfrsilver [ 30 Mai 2022, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Megachur a écrit :
Hello

Voici mes sources de CDTs de 'test' qui sont celles de cpcrulez :


Pièce jointe :
Marmelade__FRENCH.zip

Pièce jointe :
Rat_Connection__FRENCH.zip


Concernant le CDT de Flying Shark, c'est un autre sujet il me semble...
--> je vais régénérer le Wave depuis la CDT pour test sur le vrai hardware ;-) !

En effet, si je refais le csw/wav avec csw2cdt-20191102, cela marche sans pb... comme sur un vrai cpc ;-) !
Pièce jointe :
Flying_Shark__ENGLISH_K7.zip


et si je refais un CDT depuis ce csw avec csw2cdt-20191102 (je t'ai mis le cdt et le log également) :
Pièce jointe :
Flying_Shark__ENGLISH_K7.cdt

Pièce jointe :
Flying_Shark__ENGLISH_K7.log


le CDT ne passe pas effectivement...alors que le CSW et le WAV oui... bizarre :magic: !

a+ :biere:


Ni marmelade ni Rat Connection ne fonctionnent chez moi avec CPCEpower v2105.

On utilise bien les mêmes fichiers. Je choisis le mode 464 FR (sans amsdos/FDC), je fais un reset, j'insère le CDT, je fais RUN", et le chargement s'arrête et plante au 3ème bloc du loader.

Pour information, j'obtiens le même résultat avec Caprice Forever, en me mettant en mode 464 FR sans FDC. Le chargement plante et fige au 3ème bloc du loader, et j'obtiens ceci :

Image

C'est exactement le même problème qu'avec CPCEpower, et aussi avec Sugarbox.

C'est même pas la clé de protection le souci, puisque les émulateurs n'arrivent même pas jusqu'à elle.
ça plante au niveau du loader, et j'entrevois clairement que c'est du à l'échec d'une des routines de protection du loader. ça peut pas être autre chose.

Il y un truc qui fait planter la plupart des émulateurs, c'est à vous de prendre la main......

Auteur :  Megachur [ 31 Mai 2022, 17:49 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Effectivement, je suis en configuration 464 uk par défaut... :winner: et en configuration 464 ROM FR le chargement se bloque très rapidement !

--> Refait le test en rom uk pour voir le jeu se charger sur mon ému en mode 464 rom uk (et peut-être les autres ?)... :kissed:

Y'a peut-être un protection sur la rom fr dans le loader si quelqu'un veut regarder :kiss: !?

Auteur :  hERMOL [ 31 Mai 2022, 18:00 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Megachur a écrit :
Y'a peut-être un protection sur la rom fr dans le loader si quelqu'un veut regarder :kiss: !?

Certain softs Loriciel ont ce type de test...

Auteur :  dlfrsilver [ 31 Mai 2022, 18:29 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Megachur a écrit :
Effectivement, je suis en configuration 464 uk par défaut... :winner: et en configuration 464 ROM FR le chargement se bloque très rapidement !

--> Refait le test en rom uk pour voir le jeu se charger sur mon ému en mode 464 rom uk (et peut-être les autres ?)... :kissed:

Y'a peut-être un protection sur la rom fr dans le loader si quelqu'un veut regarder :kiss: !?


Ce jeu n'a pas été distribué en Angleterre, et il est sorti en France en petite quantité.

Auteur :  Megachur [ 01 Juin 2022, 06:25 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

dlfrsilver a écrit :
Ce jeu n'a pas été distribué en Angleterre, et il est sorti en France en petite quantité.


Certes, mais les premiers 464 et beaucoup des suivants en France n'ont pas toujours été vendu en rom FR ;-) !
Comme il n'a pas été édité et vendu en beaucoup d'exemplaires j'imagine en 1987 donc que cela peut tout à fait être possible :pir8: !?!

--> C'est pour cela qu'un dessassemblage en règle du loader pourrait nous permettre de savoir pourquoi cela marche avec une ROM UK et pas avec une ROM FR ?!

Quelqu'un d'intéressé par cette disass-cpc-archeologie :rulezzz: :gamer: :nage: :nage: :nage: :smack: :JC_doubleup: !?

Cela veut dire déjà que la CDT fonctionne avec mon émulateur en rom UK :kissed: :winner: !
donc c'est déjà pas mal non !? cela ne s'explique donc pas forcément pas un problème d'émulation... pour l'instant !!! :sweatingbullets: :magic:

Également cela n'explique pas non plus pourquoi on n'arrive pas à faire une CDT de Rat Connection fonctionnelle vu que c'est censé être la même protection ???

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Juin 2022, 08:02 ]
Sujet du message :  Re: Les Joyaux de Babylone v1.2 Français

Marmelade fonctionne sur CPCEC avec une rom 464 Française.

Et je précise que j'ai pas de CPC 464 qwerty UK à la maison..... Mais plusieurs CPC 464 avec clavier Français, et le jeu fonctionne dessus....

Pour Rat Connection, on va regénérer un CDT depuis mon WAV original.

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