Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4989
Non il est pas trop mal ton jeu, je passerai pas des heures dessus non plus mais niveau réalisation et intéret il est impec. J'ai fais le transfert en fichier image disk ".dsk" pour que ca sois utilisable par tout le monde.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4989
des petites questions en vrac ... - Quelle était ta configuration (caractéristiques)? Combien de temps a duré ton aventure sur CPC ? - A part Boss of Chicaco et Dark Dungeon as tu développer d'autres programmes sur CPC ou participer a des fanzines ? - Etais-tu en relation avec beaucoup d'autres CPC maniaques? - As tu des anecdotes sur ton aventure sur CPC ? et sur tes relations avec les magazines Amstrad ?
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Alors j'ai essayé le jeu hier. Sympa le coup des torches et devoir mémoriser au mieux la pièce dans le noir... Par contre je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire ?
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
TotO a écrit :
hERMOL a écrit :
sur le 2, il te faut aligner les trois boules et prendre la clef.
OK, merci !
J'y ai joué hier c'est sympa comme tout, c'est un clone de Pingo, enfin sur CPC on connait plutôt sous le nom de Mange Cailloux. L'effet de la lumière qui disparaît bien pensé.
_________________ Mes pokes et Cheat-Mode sont tous vérifiés Mon site sur le CPC : http://www.cpc-p0wer.com
J'ai eu mon premier ordinateur, un Amstrad CPC 464 (K7 donc) à l'âge de 12 ans. Ca a été une révélation pour moi. J'achetais beaucoup de jeux, je jouais à tout, puis je les échangeais par correspondance via une société qui s'appelait "Boomerang". Je lisais Amstar, CPC, Amstrad 100%,... Je jouais à Sorcery, Mandragore, Kung Fu master, Renegade, Grysor, Thanatos, Barbarian, Mortville manor, Meurtre sur l'Atlantique, et tellement d'autres... J'ai commencé à coder des trucs, tout simple en basic dont le premier Dark Dungeons, vraiment tout moche mais avec cette idée rigolote de la lumière qui s'éteint. Un jeu de mémorisation donc. Puis je l'ai envoyé à Amstar, comme ça, sans même y croire. Un jour, plusieurs mois après, je me balade dans un kiosque à journaux, j'ouvre un CPC spécial listing, et je vois en double page le château Ascii qui était l'écran d'intro de Dark Dungeons, avec le nom du jeu en gros, et juste en dessous, mon nom. J'y croyais pas... j'étais dingue. J'ai couru vers ma mère pour qu'elle me file de quoi acheter le mag. Elle me regardait bizarre quand je lui disais que j'étais dedans, comme si c'était une entourloupe. Faut dire que je sautais sur place. Quelques semaines plus tard, je recevais un chèque. Les listing publiés chez CPC étaient payés au prix du Rumsteak, 80 F le kilo. J'ai dû toucher 1200F pour DD. A 13-14 ans, et pour un jeu par terrible terrible (ils avaient aimer le principe plus que la réalisation, je pense), c'était juste énorme. Mes relations avec le mag, c'était : j'envoie une K7, quelques mois après je le vois dans le zine ou pas, si oui, dans la semaine qui suivait j'avais un chèque avec une lettre de remerciement toute formatée. Pas une conv téléphonique, pas un mot de plus... D'ailleurs, ils n'ont jamais dû savoir que j'étais mineur.
Ca m'a motivé à mort. C'était un peu la gloire,... enfin surtout dans mon entourage. Je me suis mis à faire plein de jeux. Juste après, il y a eu Boss Of Chicago, un prohibition en plus light, à l'écran de jeu tout petit, puis Boss Of Chicago II à l'écran plus grand et surtout qui se jouait à 2 en même temps (Joystick + clavier). Jusqu'ici tout était en Basic, et là, j'ai commencé à coder en assembleur, mais sans assembleur (j'en trouvais pas sur K7), en assemblant les instructions Z80 à la main, et en fichant le code dans des data. Je codais seulement des p'tites routines : affichage de sprite, scrolling récursif... Je me souviens que j'avais horreur dans les listings des autres de taper cinquante "00" à la suite, je trouvais ça naze, alors j'avais fait une sorte d'algo de compression dans mes data, de manière à ce qu'en tapant le listing, on puisse aller plus vite, genre il fallait taper Data 500, 05, 203 pour que ça fiche 00 00 00 00 00 05 03 03 en mémoire. Mais ça baissait aussi la taille du programme, et j'étais payé au kilo. Il ne fallait pas que le jeu représente trop de lignes sinon pas de publication, mais pas trop peu de kilo, sinon trop peu de tune. Donc, j'avais parfois des noms de variable rigolo style for valerie=1 to..., ce qui fichait un clin d’œil à la fille que je matais en classe tout en grossissant les kilos du code, et by the way les p'tits sous.
J'ai fait plusieurs jeux à la suite de ça. Un labyrinthe, un clone de "The Bank",... je ne me souviens pas de tous mais ils devenaient limite "trop gros" pour être publiés en listing ou ils étaient très visuels mais pas assez ludiques, trop répétitifs,... Bref, seul Dark Dungeons II a été publié. J'avais pris l'idée des sphères à aligner pour renouveler un peu le concept du premier. Il faut toujours mémoriser puis éviter les murs mais en faisant une tâche plus difficile que simplement sortir du tableau. En revanche, des torches sont là pour aider. J'ai touché 1800 F et c'était mon dernier cachet. J'avais 15 ans. J'ai alors eu mon premier PC, un 8086 à disquette. Et j'ai commencé à coder des jeux sur PC en assembleur pur (CGA puis VGA), que je finissais rarement, mais je m'amusais. J'ai codé comme ça, des trucs rigolo, jusqu'à entrer en école d'ing. Là, en codant la journée, je n'avais plus guère envie de coder le soir, et j'ai commencé à m'intéresser beaucoup plus aux JdRs sur table, puis plus tard aux JdRs Grandeur Nature qui est un peu ma vie d'aujourd'hui.
Le dump que vous avez, c'est parce qu'en école d'ing, par nostalgie, à l'apparition des premiers émulateurs Amstrad sur PC, j'ai retapé le listing. Je n'ai pas celui des autres donc, juste les listings dans les revues. J'ai peut être encore les K7 chez mes parents, mais la bande magnétique a dû prendre cher.
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Sympa pour l'historique de ce que tu as fait Les cassettes se préservent souvent mieux que les disquettes, donc il y a fort a parier qu'il y a une chance qu'on découvre certains de tes programmes J'ai hâte de voir ça.
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