Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5022
perso j'utilise un magnéto cassette raccorder avec un cable mono (jack/jack) sur l'entrée line d'un PC
Les essais :
- un cable de la tête de lecture de mon 464 ( bornes R/P ) vers mon entrée micro --> signal trop faible - un cable bornes +/- du speaker de mon 464 vers mon entrée micro PC --> trop de parasites/bruit important
pour récupérer le signal d'une cassette originale et la recoder avec le PC je suppose ? La mettre en format wave et ensuite la lire avec un simple lecteur MP3 par exemple (après re-codage) ?
Personnellement, je ne suis pas trés cassettes.
je me souvient que je lancais les miennes dâtant de mon premier 464 sur mon cpc6128old avec une prise casette externe dont seul le jack "audio" servait, avec un simple balladeur. Et c'était seulement pour jouer à quelques rares jeux tels que Solomons key que j'avais pas en disquettes.
Le truc c'est que je lançais la lecture et voyai à quel block ça en été. après queques essais bin le jeux partais comme il fallait, car c'était des compiles faites sur une 90minute de base avec un simple double cassette audio.
Et il suffisait de laisser assez de temps entre les Jeux. après y'avais le "bip----------biiip------------ bip crodfkhldnbghndfnbhgfdnbjhdf" qui indiquait les débuts de blocks me semble t'il.
Je suppose que pas tous les jeux peuvent se copier de la sorte.
Ensuite il parraittrait que certains jeux ne se chargent pas en 1 seul fois. Qu'en est il ? sont-ce boucoup de jeux ? quand on sais que les jeux sur cassette étaient en général en format 64ko de Ram (fait pour le 646 donc) et certains jeux devait sans doute se relancer histoire de lancer d'autres levels.
mais y'en avait il tellement ?
Ensuite pour ce qui est de lire les jeux en Wave (Cd audio) ou MP3... esque c'est possible de lire plus rapidement alors ? sachant que le son est forcément meilleur (si la cassette original dumpé était bonne) et ne vieillissent pas avec le temps en tout cas.
Mais il me semble quand même qu'il faille être maso pour utiliser de la cassette alors que se bricoler un 3"1/2 externe semble assez faisible pour un 646.
Quoique il faut ajouter les composants il est vrai pour la gestion D7. Mais au pire un vieux 6128 en panne, cassé ou HS peut bien vite fournir les composants.
Euh, sinon j'en profite d'un sujet cassette :
sur un 6128plus : il me semble que y'a pas les composants pour la K7 non plus.
après la carte mère est rigoureusement la même en 464+ et 6128+ (sauf que en 464 y'a boucoup moins de composants...)
Bref il faut juste ajouter quelques fils et connections, voire des diodes-résistances là où se trouve le connecteur cassette d'un 464+ ? Et sortir une simple prise jack femelle par exemple ?
Pour ce que tu dit : le lecteur d'un 464, bin par définition il est vieux et usé. Reste à voir si on trouve encore quelques lecteurs de cassette sur le marché. Mais n'importe quelle chaine audio ou Walkman en bon état et en bonne qualité (pas trop servis donc) devrais fair l'affaire, non ?
En tout cas comme je le dit, utiliser les cassettes originales c'est un peu maso. Elle ne devrait plus que servir de license histoire que tu puisse dire : j'ai le droit d'y jouer...lol.
Sauf que là c'est pour quoi que tu veux lire ça sur PC ? Restent il encore boucoup de jeux à Dumper de la sorte ?
Car je critique mais c'est clair que fixer sur un support durable ces softs dans l'encodage original...c'est louable.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Tu veux que je te dises, les disquettes sur amstrad, avoir m'être fait les dents dessus c'est casse couille !
Les protections customs sont nombreux, le format 3 pouces absolument pourri.........
Tiens rien qu'aujourd'hui, j'ai reçu plusieurs jeux originaux dont Terre et Conquérants d'ubisoft.
Ce jeu possède une piste 3 hyper longue dotée de 28 secteurs, et qui en structure fait 119kb à elle toute seule quand le format EDSK actuel mis à jour ne supporte pas plus de 65kb par piste au max.
Avec les K7, c'est con comme tout, les protections sont pour la plupart connues et génériques, et surtout, les K7 sont meme aujourd'hui en bien meilleur état.
j'utilise un lecteur de K7 sony neuf, relié à Goldwave sur mon PC, et le monitoring du son est top. J'ai crée beaucoup de jeux au format mp3. J'utilise pour celà tzx2wav sur les jeux au format CDT.
Ou alors je découpe les jeux comme ceci :
Code.mp3 level0X.mp3
et ainsi de suite.....
Les jeux K7 en mp3 ça se charge plutot vite sur un vrai 464
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
à ce propos, les programes K7 sont donc bin plus pratiques en MP3 (voir en CD son ? lol).
Le problème souvent abordé concerne les Softwares qui prennent le contrôle du lecteur de K7 (genre stop et play automatique, etc...) donc ceux qui se chargent en plusieur fois.
Mais quelle est la fréquence de tels programmes ?
Les jeux bien souvent faisaient quasiment moins que la capacité RAM de l'amstrad et se chargaient en 1 fois, sauf rares exeptions ?
Les utilitaires, c'est sans doute autre chose, lol.
Bref quelle est la proportion de tels jeux ? Y'en a combien, sont ils identifiés ?
Il doit être sinon possible de bricoler un lecteur de MP3 usant des commandes envoyées au lecteur K7 sinon ? Une petite carte électronique quoi... Et donc permettant de brancher les 3 cables ?
Sinon le faire à la main, en séparant proprement chaque piste de datas (blocks ?).
Et quand bien même, bin les rares jeux usant de chargement en plusieur parties, bin alors user de la version D7 reste plus facile alors.
En tout cas je vais étudier la possibilité de caser une prise K7 audio sur mon 6128+. Faut il juste faire un trou avec le DIN (voir un simple minijack audio pour le data-in) et trouver le raccord sur la carte mère ou y'a t'il une ROM spéciale, voire d'autres composants ? Canibaliser un 464+ me semble sinon la meilleur solution, si j'arrive à en trouver un vieux pour les pièces de rechange.
Sinon esque c'est les même pièces que sur un CPC6128 old ? (qui lui possède la prise K7 externe) Car j'en ai réçament troucvé un à la casse qui semble en sale état mais fera réserve de pièces de rechange.
Il a l'airt plein de crasse et la touche shift de gauche semble enfoncée...lol. démontage et décrassage s'imposent. Avec de la chance je pourrait récupérer le lecteur et le mettre sur mon PC.
C'est marrant en tout cas que Amstrad, pourtant fabricant de chaines audio, n'ai pas pensé à utiliser un lecteur de Cd externe à l'époque.
Bon c'est sur que en 1990 le CD n'était pas encore bien démocratisé, mais on commencait à trouver des chaines pas chères et des balladeurs Cd, bref les lecteurs CD audio étaient déjà bien présents dans les maisons. Et vu que le gravage des Cd n'était pas encore dispo, bin ça aurait été une super solution anti-piratage finalement.
le CD de codemaster devait passer par le Joystick juste passque Amstrad n'a pas juger bon de mettre la prise K7 sur son 6128+. Dommage.
Sinon concernant le gain de vitesse de chargement de par la meilleure qualité "sonore" du signal... Euh, qu'en est il ? c'est vrai pour tout ? arrive-t'on à une vitesse presque D7 ? quelques exemples ?
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Les jeux multi-chargement sont TRES nombreux...
Y a pas besoin En fait, mes mp3 je t'explique, je découpe le jeu. C'est à dire que le problème d'arret K7 dont tu parles, c'est réglé. Tu lances le mp3 Code programme, tu atterris sur le menu, tu choisis tes commandes, et zou, tu lances le jeu. La tu insères level 01.mp3, tu le charges, tu joues le level 01, à la fin on te demande le level 02, tu inséres level 02.mp3, ça charge, tu joues le level 02 et ainsi de suite
J'ai mis d'ailleurs plein de jeux K7 morcellés comme ça sur phénix informatique si tu veux voir à quoi ça ressemble !!
exemple : Rick dangerous 2, Turrican I et II, Guerrilla war, Gryzor, Target Renegade, Renegade, Robocop, Batman the movie, Ghosbusters II, Twinworld, Lotus turbo challenge, spherical, Rock n roll, Deliverance stormlord II, back to the future 2 et 3, Impossamole, Beach Volley, Black tiger, Bionic Commando, cabal, chase HQ, cisco heat, combat school, Cisco Heat, Flimbo's quest, Final Fight, Franck Bruno Boxing, Hero quest, Return of the Witchlord, Hudson hawk, lemmings, etc....
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Merci, tu me confirmes le multichargement "à la main" qui il est vrai est le plus simple.
Sinon le grand nombre de ces jeux, c'est me semble t'il surtout pour les jeux récents et assez consistants donc.
Après, concernant le bricolage K7 pour le 6128+, le connecteur sur la carte mère, c'est facile à trouver ? (toujours standard ?) et y'a il la gestion K7 dans la ROM déjà ? (il me semble que oui)
Enfin, le gain de temps : bin oui le signale est plus propre et régulier, tu compresses un peu alors pour que les bits entrent plus vite ? Et le gain en temps est de quel ordre ?
Inscription : 23 Juin 2013, 01:05 Message(s) : 438
hERMOL a écrit :
perso j'utilise un magnéto cassette raccorder avec un cable mono (jack/jack) sur l'entrée line d'un PC
En passant par la din du magnéto, c'est pas mieux ?
hERMOL a écrit :
Les essais :
- un cable de la tête de lecture de mon 464 ( bornes R/P ) vers mon entrée micro --> signal trop faible - un cable bornes +/- du speaker de mon 464 vers mon entrée micro PC --> trop de parasites/bruit important
Perso, pour récupérer des données, je ne passerais pas par le R/P, mais plutôt de "la source" du signal.
Je te posterais un shéma, de ce que j'ai en tête, si ça t'intéresse.
_________________ "A L'HEURE OU BLANCHIT LA CAMPAGNE... (COURAGE, FUYONS !!!)"
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5022
Subaru a écrit :
Perso, pour récupérer des données, je ne passerais pas par le R/P, mais plutôt de "la source" du signal. Je te posterais un shéma, de ce que j'ai en tête, si ça t'intéresse.
Inscription : 23 Juin 2013, 01:05 Message(s) : 438
Nan, ça c'est pour un magnéto. Mais en utilisant ça, (din sur le magnéto et jack sur le pc) tu devrais avoir un meilleur signal.
Le hic, c'est que les jack sont en mono, et la plupart des pc, en stéréo. Donc, risque de fliguer la voix droite sur l'entrée ligne/mic.
Sinon, je te parlais d'un shéma de modif "hardware", vu que tu parlais de connection via le R/P du lecteur du 464.
Pièce jointe :
CPC_464_11-03.JPG
En te connectant sur les points Noir et Bleu, respectivement Noir->Masse du jack et Bleu->voix gauche, tu dois retrouver la qualité du signal de sortie d'un 6128.
/!\ Utilises un jack STEREO et non MONO.
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